fbpx
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Devenez expert en référencement éditorial : prochaine session de formation le 19 mai !
J'y vais !
Abonnez-vous à La minute SEO, la newsletter du référencement éditorial
J'y vais !
Formez-vous en duo ! Offre 2 pour 1 sur nos formations jusqu'au 28 février 2022
J'y vais !
Inscrivez-vous au Calendrier de l'Avent Sémantisseo et recevez 24 surprises dans votre boîte mail 🎄
J'y vais !
Formez-vous à Google My Business et devenez visible !
J'y vais !
🌴 Ateliers marketing d'été : 5 journées pour asseoir les bases marketing de votre entreprise
J'y vais !
3 mois pour améliorer votre site internet ou votre blog et augmenter votre CA
J'y vais !
Webinaire gratuit pour comprendre pourquoi votre site internet n’attire pas assez de visiteurs, le 19.01.23 à 12h 👉🏻
Je m'inscris !
Une méthodologie ludique, simple et éprouvée pour attirer de nouveaux clients : formez-vous au référencement éditorial !
Je m'inscris !

Comprendre les systèmes de classement de la SERP de Google ou comment remonter dans ses positions SEO

Article rédigé avec 🧡 par Géraldine
Deux écrous pour illustrer les sujets techniques abordés dans les articles de Sémantisseo
classement google
14 octobre 2022

Google dispose de nombreux systèmes de classement dont il se sert pour classer les éléments de sa SERP

Ainsi, au-delà du SEO, il importe de connaître les rôles de ses systèmes afin d’affiner la qualité de son contenu. Ce faisant, cela vous permettra de grimper les positions dans la SERP de Google et d’optimiser l’efficacité de votre référencement naturel. Découvrez l’essentiel à savoir à propos de ce sujet dans cet article sur les classements de Google et comment mieux les apprivoiser.

Sommaire

Mais qu’est-ce que la SERP exactement ?

La SERP, ou page de résultats des moteurs de recherche, est la page qui apparaît lorsque vous effectuez une recherche sur un moteur de recherche comme Google ou Bing. Elle affiche une liste de liens vers des pages Web qui correspondent aux termes de votre recherche. La SERP peut également inclure d'autres éléments tels que des images, des vidéos, des cartes et des annonces publicitaires en fonction de la requête de l'utilisateur. L'objectif de la SERP est de vous aider à trouver rapidement et facilement les informations que vous recherchez sur le Web. Répondre à vos demandes et questions afin que vous repartiez avec votre réponse entre les mains. 

Quelle est la définition de l’acronyme SERP ?

L'acronyme SERP signifie "Search Engine Results Page". C’est-à-dire page des résultats de recherche en français, ou plus précisément page de résultats des moteurs de recherche. Cela fait référence à la page qui apparaît lorsque vous effectuez une recherche sur un moteur de recherche comme Google ou Bing. La SERP affiche une liste de liens vers des pages Web qui correspondent aux termes de votre recherche, ainsi que d'autres éléments tels que des images, des vidéos, des cartes et des annonces publicitaires. Elle est conçue pour vous aider à trouver rapidement et facilement les informations que vous recherchez sur le Web.

À quoi sert Google ?

Google est de loin le leader du marché des moteurs de recherche dans le monde. Il permet d’avoir des réponses à toute demande formulée par un utilisateur, peu importe sa situation géographique. De plus, ce moteur de recherche permet aux entreprises d’accroître leur visibilité dans le monde entier, à de nombreuses personnes de se faire connaître et à d’autres de gagner de l’argent. Sans celui-ci, internet n’aurait certainement pas un sens et il serait difficile aux sites web d’atteindre les extrémités de la terre.

Le rôle d’un moteur de recherche

Le rôle d’un moteur de recherche est d’offrir à l’internaute une réponse adéquate à la requête que ce dernier a saisie dans sa barre de recherche. De façon concrète, un moteur de recherche fournit des informations tangibles, pertinentes et utiles à toute demande émise par un internaute.

Comprendre la SERP

Google utilise un système de classement pour proposer une SERP adaptée à la requête tapée par l’internaute. Ce qui fait que la SERP proposée par Google varie en fonction des mots clés qu'a saisis l’internaute dans sa barre de recherche. De ce fait, la compréhension de la SERP est une nécessité pour proposer des contenus de qualités pouvant offrir des réponses adéquates aux questions des internautes. Et par la même occasion, espérer que son site web puisse figurer dans la SERP en se positionnant sur des mots clés donnés.

Le premier objectif Google : l’expérience et la satisfaction de ses utilisateurs

Google veut demeurer le moteur de recherche préféré des internautes. Cela signifie qu’il veut être le leader incontesté de ce marché. Pour réaliser son ambition, son objectif premier est d’offrir une meilleure expérience et satisfaire ses utilisateurs. À cet effet, il faut qu’il arrive à suggérer des contenus originaux et utiles satisfaisant la requête tapée par l’internaute dans sa barre de recherche. Et ce, avec une requête comportant de simples mots clés. Ce faisant, cela le rend crédible et le démarque du lot avec une qualité de service irréprochable.

Comment Google juge et évalue un contenu ?

Pour juger et évaluer un contenu, Google se sert de 3 critères importants regroupés sous l’acronyme E-A-T. Cela correspond à « Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness ». Ainsi, Google vérifie en premier lieu l’expertise du contenu en question. Cela passe d’abord par un texte correct en termes linguistiques et une excellente documentation. De façon concrète, il sera question d’examiner s’il y a une erreur de syntaxe, une grammaire correcte, etc. Ensuite, il vérifie la valeur même du contenu du point de vue littéraire et SEO.

En second lieu, Google vérifie l’autorité de votre site web. Pour cela, il regarde si des experts ont mentionné votre site web ou si ce dernier enregistre des discussions de qualités. Pour finir, en troisième lieu, ce moteur de recherche vérifie si votre site internet est fiable. À ce niveau, il s’agit d’examiner scrupuleusement si celui-ci inspire confiance. Entre autres, cela passe par la sécurisation de base de votre site (est-il en https ?), une authentification à doubles facteurs, des moyens de transaction fiables et fluides, etc.

Après quoi, Google se charge de proposer un contenu pertinent à ses internautes en utilisant ses systèmes de classement.

Les systèmes de classement utilisés

Pour proposer ses différents résultats de recherche, Google utilise plusieurs systèmes de classement. Ces systèmes de classement travaillent constamment en arrière-plan et leur mise à jour permet l’amélioration de leur performance. Tandis que certains sont toujours fonctionnels, d’autres se révèlent obsolètes. Au nombre des systèmes de classements toujours fonctionnels qu’utilise présentement Google, on distingue :

Page Experience : 

Google se sert de ce système pour examiner les pages web apportant une meilleure expérience utilisateur. Cela, au moyen de différents critères.

Fraîcheur de l’information : 

Il s’agit d’un ensemble de systèmes chargés de l’affichage des contenus très récents en réponse à des requêtes particulières.

Utilité du contenu (ou Helpful Content) : 

L’objectif de ce système est de fournir à l’internaute un contenu unique et pertinent. Et ce, rédigé par des personnes à destination d’autres personnes. Il ne recense donc pas les contenus dont le but n’est que de générer du trafic sur Google.

Contenus originaux : 

C’est un ensemble de systèmes qui se charge d’afficher, premièrement sur Google, du contenu original dans les résultats de recherche. Cela en amont des sites qui ne font que les citer.

Correspondance exacte des domaines : 

Il s’agit du système qui fait que Google ne taille pas trop d’importance aux sites internet avec des noms de domaines identiques à une requête.

Correspondance neuronale : 

Il s’agit d’un système d’IA dont se sert Google pour interpréter les schémas, des concepts au niveau des requêtes et des pages. Le but étant d’établir une correspondance entre chacun d’entre eux.

RankBrain : 

Ce système d’IA de Google permet au moteur de recherche de comprendre le lien entre les mots et les concepts. De ce fait, Google parvient à offrir un contenu original et utile même si ce dernier ne comporte pas exactement les mots utilisés dans une recherche.

Analyse de liens et PageRank : 

Ces systèmes déchiffrent les contenus des pages puis sélectionnent ceux qui se révèlent pertinents pour la requête de l’internaute.

BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers) : 

Ce système aide Google à interpréter la manière dont les assemblages de mots ont la possibilité de traduire diverses significations et intentions.

Systèmes d’informations fiables : 

Cet ensemble de systèmes s’occupe de l’affichage des informations tangibles. Pour cela, ils font remonter des pages importantes. Dans le même temps, le contenu de piètre qualité est rétrogradé tandis que celui de bonne qualité est mis en valeur.

Diversité des sites : 

Ce système permet à Google de ne pas lister deux pages web d’un même site dans les meilleurs résultats.

Détection de spam : 

Le rôle de ce système est le traitement du contenu et des comportements qui violent les politiques de spam du moteur de recherche Google.

Information de crise : 

Il s’agit d’un ensemble de systèmes qui fournit des informations particulières pendant les périodes de crise. Il peut s’agir des situations de crise personnelle, de dégâts naturels ou des situations de crise généralisée.

Déduplication : 

Cet ensemble de systèmes bloque l’apparition des doublons inutiles dans une recherche afin de proposer uniquement des résultats pertinents.

Informations locales : 

C’est un ensemble de systèmes qui identifie et choisit les sources d’actualités locales jugées pertinentes en réponse à une requête.

MUM (Multitask Unified Model) : 

Ce système d’IA de Google comprend et génère du langage. Il est utilisé surtout pour l’amélioration des extraits de recherche en vedette. Cependant, Google ne l’utilise pas quand il s’agit de classement général dans une recherche.

Rétrogradation basée sur la suppression : 

Cet ensemble de systèmes s’assure de plonger les sites web avec un volume élevé de demandes de suppression de contenu au niveau des résultats de recherche.

Classement des passages : 

Il s’agit d’un système d’IA dont se sert Google pour distinguer les sections individuelles ou les « passages » d’une page web. Cela permet ainsi au moteur de recherche de tirer au clair la pertinence d’une page en rapport à une recherche.

Avis sur les produits : 

Avec ce système, Google accroît la visibilité des avis afférents aux produits de meilleure qualité et celle des contenus avec une analyse pertinente. Ces contenus sont ceux venant de la part d’experts ou des passionnés maîtrisant le sujet.

L’utilité d’avoir la majorité de critères conformes

Pour bénéficier d’un bon positionnement dans le classement de Google, il vous importe d’avoir la majorité des critères conformes. 

En effet, le non-respect de ces critères pénalisera votre site web par rapport à ses concurrents, à commencer par les contenus jusqu’à ces différentes pages. 

De ce fait, vous risquez de voir votre site web rétrograder dans le classement de Google, voire se faire retirer de la liste de recherche. 

Alors pour être n°1 sur ce moteur de recherche, il est crucial que votre site internet respecte la majorité des critères définis par ses systèmes.

Les astuces de Sémantisseo pour remonter dans les résultats de Google  

En marketing ou en SEO, tout est question de méthode. Un processus de travail clair et affirmé qui nous a permis avec le temps d’apprendre à apprivoiser Google et les robots pour répondre à leurs attentes. Mais sans jamais renoncer à notre priorité première : le lecteur. 

Voici notre méthode étape par étape lien vers nos page méthode sur le site

  1. La première étape, apprenez à connaître sa cible par cœur, afin de savoir ce qu’elle recherche et comment elle le recherche. 
  2. Étudiez vos principaux concurrents, directs et indirects, leurs forces et surtout, leur richesse sémantique. Sur quels mots-clés se classent-ils ?
  3. Réalisez une bonne étude de mots-clés, pour identifier les termes prioritaires sur lesquels vous voulez vous positionner.
  4. Pour chaque mot-clé choisi, déployez la liste sémantique complète, afin d’enrichir votre texte.
  5. Maintenant, il est temps de rédiger. En tenant compte bien sûr des éléments identifiés ci-dessus. Travaillez également vos balises et votre SEO. 
  6. Une fois le texte finalisé, testez-le afin de passer au vert dans les scores de richesse de contenu avec des outils sémantiques et SEO. 
  7. Au moment de l’intégration sur votre site internet, utilisez un outil d’aide à la lisibilité et au SEO. Yoast SEO, RankMath, SEOPress. Ils sont nombreux à vous aider dans cette étape. 
  8. Ajustez jusqu’à être meilleur que vos concurrents. L’enjeu, c’est bien d’être premier. 
  9. Publiez… et attendez de voir les excellents résultats arriver. 

Pour en savoir plus, nous avons écrit un article détaillé sur le sujet. lien vers l’article position 0

Conclusion sur les critères de Google pour classer la SERP

Pour remonter dans les meilleures positions dans la SERP de Google, le référencement naturel SEO ou la qualité sémantique de vos contenus ne suffisent pas à eux seuls. 

En plus des techniques du SEO, Google se concentre également sur ses systèmes de classement afin de proposer une SERP adaptée à la requête de l’internaute. Ainsi, pour un SEO efficace, il faut connaître les règles afférentes à ses systèmes de classements dans le but de proposer un contenu qui plaît à Google.

Au final, est-il important d’être présent dans la SERP de Google 

Oui, il est essentiel d'être visible sur la SERP pour de nombreuses raisons.  ​​Voici les trois premières : 

  1. Tout d'abord, la plupart des gens ne vont pas au-delà de la première page de résultats de recherche, ce qui signifie que si votre site n'apparaît pas sur la première page, il y a de fortes chances que vous manquiez de visibilité. 
  2. Ensuite, être visible sur la SERP peut augmenter le trafic sur votre site, ce qui peut entraîner une augmentation des ventes ou des leads si vous êtes une entreprise. 
  3. Enfin, être visible sur la SERP peut également être un moyen de créer une meilleure image de marque pour votre entreprise ou votre site Web.

Vous souhaitez en savoir plus pour mieux vous positionner sur les moteurs de recherche ?

Nous sommes trois passionnées de rédaction et de marketing, spécialisées en référencement naturel et indexation pour les moteurs de recherche, notamment Google. Nous œuvrons chaque jour à percer le fonctionnement des robots et développons au quotidien de nouvelles méthodes pour mieux comprendre les secrets des robots et vous aider à grimper dans les premières positions des résultats de recherche de la SERP. 

Voici de nombreuses ressources pour comprendre Google et le classement de la SERP :

  • La Minute SEO, notre newsletter du mercredi, qui vous apporte chaque semaine des conseils concrets et applicables pour en apprendre chaque jour plus
  • sur LinkedIn, nous présentons plusieurs fois par semaine nos bonnes pratiques en référencement
  • sur nos réseaux sociaux Instagram et Facebook nous partageons nos actualités et nouveaux articles sur les métamoteurs et le référencement web
  • et si vous désirez un accompagnement en référencement éditorial, contactez-nous ! Nous serons heureux et ravis de vous aider à vous positionner sur le moteur de recherche américain et ses concurrents. Car nous adorons notre métier et nous aimons infiniment le partager plus loin ☺️ Avec nous, vous comprendrez mieux les systèmes de classement de la SERP de Google ou comment remonter dans ses positions. Jusqu’à la première position de Google. 

Merci de votre lecture, 

L’équipe Sémantisseo 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !
Sacheen, Barbara et Géraldine de l'équipe de référencement éditorial Sémantisseo à Etoy
Nous adorons transmettre nos connaissances et vous proposerons ici toujours plus de contenu.
Vous pourriez aussi être intéressés par :
Comprendre les algorithmes de Google pour optimiser votre création de contenu et votre référencement SEOSEO : les différences principales entre les moteurs de recherchesLa position zéro ou featured snippet : nos 5 étapes pour y arriver !
Abonnez-vous à La minute SEO
Inscription format blog
Abonnez-vous à La minute SEO
Inscription
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo, agence de référencement naturel, SEO éditorial et rédaction web à Etoy, vous aide à développer votre visibilité internet grâce à la puissance du référencement éditorial. Découvrez nos prestations de rédaction optimisée, audit SEO et audit sémantique, marketing de contenu, stratégie éditoriale, référencement local, et nos formations en référencement SEO et Google My Business.
hello world!
Mail : equipe@semantisseo.com
Tel : +41 22 575 35 07
Route de Pallatex 5
1163 Etoy
Suisse
closechevron-upfacebook-squarelinkedin-squarefacebookbarspinterestlinkedininstagrampinterest-pchevron-downmenu-circle