fbpx
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Devenez expert en référencement éditorial : prochaine session de formation le 19 mai !
J'y vais !
Abonnez-vous à La minute SEO, la newsletter du référencement éditorial
J'y vais !
💕 Formez-vous en duo ! Offre 2 pour 1 sur La visibilité par les mots en privé jusqu'au 29 février
J'y vais !
Inscrivez-vous au Calendrier de l'Avent Sémantisseo et recevez 24 surprises dans votre boîte mail 🎄
J'y vais 🌟
Formez-vous à Google My Business et devenez visible !
J'y vais !
🌴 Ateliers marketing d'été : 5 journées pour asseoir les bases marketing de votre entreprise
J'y vais !
Webinaire gratuit : À la loupe 🔍 Audit de votre site et bonnes pratiques SEO
Je m'inscris !
Embarquement immédiat ✨ Rabais de 120.- sur la formation La visibilité par les mots en collectif avec le code ENAVANCE10 avant le 31.12.2023 👉🏻
Je m'inscris !
Une méthodologie ludique, simple et éprouvée pour attirer de nouveaux clients : formez-vous au référencement éditorial !
Je m'inscris !
Ne passez plus inaperçu sur le web, formez-vous au référencement éditorial ! Prochaine session le 25 janvier 👉🏻
Je m'inscris !
🎁 Votre check-list de l'audit sémantique : découvrez pourquoi votre site n'attire pas de clients, étape par étape
Je télécharge gratuitement !
🌴 Pack d'été Google Business Profile : 5 posts prêts à l'emploi pour un 2ème semestre sous le signe du SEO local
J'y vais !
✴️ Nouvelle session La visibilité par les mots le 5 octobre. Offrez à votre site la place qu'il mérite sur Google !
Je m'inscris !
🥳 Concours : gagnez votre place dans notre formation La visibilité par les mots qui commence le 5 octobre !
Je participe !

Combien coûte un audit SEO ?

Un audit SEO est un travail d’analyse des performances et du niveau de référencement d’un site internet, réalisé par un professionnel. Son prix varie de CHF 500.- ou 500 € environ pour un audit de surface. Et peut aller jusqu'à CHF 2’000.- ou 2'000 €, voire davantage, pour un audit SEO complet et approfondi. Il varie selon le nombre de critères analysés, ainsi que la taille du site internet en question. 

Dans ses récentes mises à jour, Google considère la pertinence du contenu comme l'un des piliers majeurs du classement dans les pages de résultats de recherche. 

Par conséquent, un audit SEO est indispensable pour toute entreprise qui souhaite optimiser son positionnement. La seule question qui se pose est la suivante : entre un audit SEO partiel et un audit SEO complet, lequel est le plus approprié pour votre entreprise ?

Pourquoi faire un audit sémantique SEO ?

Effectuer un audit sémantique SEO permet d'optimiser le contenu de votre site web pour le rendre pertinent pour les robots des moteurs de recherche sémantique. Cette optimisation permet également de renforcer l'autorité et l'expertise de votre marque dans les requêtes de recherche. Ainsi, votre contenu sera privilégié pour les recherches audio, la position zéro du Knowledge Graph et la fonctionnalité Google Rich Results : "Les gens demandent aussi". L'avènement de l'apprentissage automatique et de l'intelligence artificielle dans le développement des moteurs de recherche a conduit les moteurs de recherche traditionnels à s'orienter vers la recherche sémantique. Des algorithmes tels que Rankbrain et BERT de Google utilisent désormais le machine learning et l'IA pour classer le contenu.

Est-ce possible de faire soi-même un audit SEO ?

Oui, c'est possible. Certains outils gratuits, tels que Google Analytics et Search Console, vous permettent de réaliser votre propre audit de référencement. Cependant, la mise en œuvre des directives nécessite des outils d'optimisation de contenu, de veille concurrentielle SEO et d'audits SEO on-page et off-page. S'en passer, c'est condamner son entreprise. Si vous réalisez moins de 500.- de chiffre d'affaires par an, ce qui est presque impossible, alors vous pouvez négliger l'audit SEO de votre site web. Toutefois, procéder à un audit SEO est un investissement qui peut doubler votre chiffre d'affaires.

Quels sont les avantages de faire réaliser un audit sémantique SEO par un professionnel ?

En plus d'avoir tous les bons outils pour effectuer un audit sémantique SEO, un professionnel sait comment lire les données, les mettre en pratique dans le monde réel en vue de développer votre business.

Quand faut-il faire un audit sémantique SEO ?

Le plus tôt sera le mieux. En revanche, réaliser un audit sémantique SEO tardivement demandera beaucoup de travail pour appliquer et adapter les consignes recueillies.

3 critères pour choisir une agence d'audit sémantique SEO

  1. L’agence doit disposer des signaux de recherche sémantique (bien notée sur Google Business Profile, inscrite dans Google Maps, visible au moins sur le Knowledge Graph)
  2. Un site internet complet et détaillé sur la requête, un bon positionnement sur cette prestation, des informations claires sur ce que comprend un audit sémantique SEO 
  3. Des témoignages clients complets et positifs

Qu'est-ce qu'un audit SEO bref ?

Il s'agit d'un audit SEO qui se concentre sur la vérification de la qualité des textes SEO, en analysant les données UX (Core Web Vitals), le balisage Schema, les URLs, les métadonnées (Hn et meta tags) sans se plonger dans la veille concurrentielle SEO et le marketing contextuel (netlinking, mots-clés LSI, etc).

Les 4 étapes clés d'un audit SEO bref

  1. Évaluation des performances de Google Analytics
  2. Analyse des résultats dans Google Search Console
  3. Analyse des contenus et leur richesse sémantique
  4. Examen des résultats pour le site : https://votresite.com sur les SERPs
  5. Analyse des mots-clés indexés et leur position

Combien coûte un audit sémantique SEO bref ?

Un audit SEO bref coûte en moyenne CHF 500.- ou 500 euros. Si votre site est un one-page, si vous mandatez une personne qui débute, il est possible d’avoir un tarif préférentiel. 

Qu'est-ce qu'un audit sémantique SEO approfondi ?

Il s'agit d'un audit sémantique SEO exhaustif qui augmente la pertinence sémantique des pages web en incluant les outils d'intelligence artificielle linguistique qui utilisent les modèles NLP, l'analyse sémantique latente (LSA), l'analyse du SEO vocal, les analyses de codage sémantique et de cartographie sémantique, les analyses approfondies des synonymes ainsi que l'analyse TF-IDF.

Les 8 étapes clés d'un audit sémantique SEO approfondi

  1. Analyse approfondie des principaux mots-clés et de leur interaction
  2. Analyse du codage sémantique
  3. Cartographie sémantique
  4. Analyse approfondie des liens contextuels
  5. Évaluation du référencement concurrentiel
  6. Pertinence et richesse du contenu SEO
  7. Analyse sémiotique (champ sémantique étendu avec mots-clés indexés)
  8. Analyse des signes d'autorité en ligne (revues, A.D., popularité, expertise, pertinence et cohérence de la marque)

Combien coûte un audit sémantique SEO approfondi ?

Un audit sémantique SEO approfondi coûte en moyenne CHF 2’000.- ou 2'000 euros. Cela peut varier selon l’agence sélectionnée, la taille et le nombre de pages de votre site, les critères analysés. Un devis vous permettra d’avoir un montant précis et de savoir à quoi vous vous engagez.

La prestation d'audit sémantique chez Sémantisseo

A titre d’exemple, les audits sémantiques de Sémantisseo sont proposés à partir de 700.-. Ils comprennent, pour chaque URL ; un profil détaillé des contenus, de leur richesse, de la compréhension des moteurs de recherche, de vos balises Meta et de la structure Hn. Notre procédé est donc un petit peu différent d'un audit SEO simple, car nous mettons essentiellement l'accent sur le référencement éditorial. Nous privilégions donc les données liées à la richesse de contenu, à sa pertinence et aux mots-clés, plutôt qu'à des données techniques.

Combien de fois dois-je effectuer un audit sémantique de mon site web ?

Pour une veille concurrentielle SEO efficace et un contenu pertinent et actualisé, il convient de refaire son audit sémantique SEO idéalement tous les 6 mois. 

Le premier audit sera très complet, tandis que les suivants viendront vérifier les mots-clés indexés, leur position, analyser les nouvelles pages et nouveaux contenus rédactionnels. La tâche sera donc plus rapide. Toutefois, elle permettra un suivi en temps réel, et des corrections à ajouter le cas échéant.

Entre un audit sémantique SEO partiel et un audit sémantique SEO complet, que choisir ?

Les sites web ayant moins de 100 mots-clés principaux peuvent se contenter d'un audit sémantique SEO plus succinct. De même s’il s’agit d’un site one-page. 

Par contre, au-delà de 100 mots-clés principaux ou sur un site avec une architecture plus dense, il est recommandé de réaliser un audit sémantique SEO complet.

Chez Sémantisseo, nous réalisons un audit sémantique SEO plus léger pour les sites one-pager. N'hésitez pas à nous contacter si c'est votre cas.

Si vous envisagez de libérer un budget pour réaliser un audit sémantique SEO, contactez dès maintenant une agence spécialisée en référencement naturel pour faire réaliser un audit sémantique SEO complet.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, découvrez également ce que comprend un audit SEO complet, la fréquence à laquelle faire réaliser un audit sémantique SEO, ou les étapes d’un audit SEO. Nous avons rédigé de nombreux articles sur les audits sémantiques SEO. 

Votre visibilité en sera transformée et vos performances décuplées.  

Toute l’équipe d’analystes et d’auditeurs de l’équipe de Sémantisseo se tient à votre disposition pour discuter ou réaliser votre prochain audit sémantique SEO

 

Merci de votre lecture. 

Abonnez-vous à La minute SEO
Inscription
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo, agence de référencement naturel SEO, vous aide à développer votre visibilité internet grâce à la puissance du référencement éditorial.
hello world!
Mail : equipe@semantisseo.com
Tel : +41 22 575 35 07
Route de Pallatex 5
1163 Etoy
Suisse
chevron-downmenu-circle