Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Inscrivez-vous à la prochaine session de notre programme de formation au référencement éditorial le 27 janvier prochain !
J'y vais !
Inscrivez-vous au Calendrier de l'Avent Sémantisseo et recevez 24 surprises dans votre boîte mail 🎄
J'y vais !

La FAQ du référencement éditorial

Bienvenue dans la section FAQ de notre site

Quand est-ce le bon moment pour travailler le SEO éditorial de votre site ?

Il n'y a pas de bon moment. Tous les moments sont bons. L'idéal est bien entendu d'y réfléchir au moment de la création de votre site avec votre webmaster ou développeur. Mais même si votre site existe déjà, depuis 6 mois, 1 année ou 2 ans, s'atteler à l'optimisation de vos textes reste une excellente idée et vous permettra d'obtenir des résultats.

Puis-je développer mon référencement éditorial moi-même ou dois-je confier à un professionnel de la rédaction ou du SEO ?

Si vous aimez écrire, si vous avez le temps de le faire, alors lancez-vous. Pour travailler le référencement, il suffit de connaître les astuces clés des algorithmes de Google et des moteurs de recherche, et de travailler avec méthode. Notre blog regorge de bons conseils et notre formation peut également vous aider pas à pas. Si vous manquez de temps ou d'envie, alors nous serons heureux de vous aider dans cette tâche.

Dois-je être un bon rédacteur web pour pouvoir optimiser mon SEO éditorial ?

Le SEO éditorial traite de contenu. Donc des textes et des mots écrits sur votre page web. Ainsi, il faut être capable de produire des textes. Toutefois, nul besoin de faire de la littérature complexe, ni d’utiliser un vocabulaire soutenu. L’important est d’être clair pour votre lecteur, avec une structure de texte limpide qui emploie les mots qu’il utilise et comprend. Par contre, il faudra quand même écrire un minimum. Donc mieux vaut apprécier le fait d’écrire et raconter votre activité.

À quel horizon temps puis-je obtenir des résultats ?

Les premiers résultats arrivent très vite. Avec une bonne stratégie de contenu, les textes actuels ajustés et optimisés, et l’ajout de nouveaux textes, vos statistiques commenceront à augmenter dès le premier mois. Et votre chiffre d’affaires devrait avoir démarré sa croissance en 3 mois.

Comment savoir que mon site est optimisé pour le référencement naturel et le référencement éditorial ?

Il suffit de demander à Google ! Pour cela, nous disposons d’outils et logiciels qui testent et analysent les textes et pages des sites internet pour les évaluer. De nombreux outils sont gratuits et permettent déjà une première estimation. Ensuite, il existe des logiciels payants auxquels nous vous donnons accès pendant toute la durée de notre formation La visibilité par les mots.

Combien ça coûte de travailler son SEO, quel budget dois-je compter ?

Cela vous coûtera surtout du temps. Tester, rédiger puis optimiser prend du temps. Si vous êtes prêt à le faire vous-même, il suffit d’une bonne formation pour savoir comment procéder, et s’y atteler. Si vous souhaitez déléguer la rédaction de vos contenus, alors il faudra compter à partir d’un budget de 1’000 .- ou euros, mais cela dépendra de la taille de votre site ou blog. Plus il y a de pages et d’articles, plus le budget sera conséquent.

Ai-je une chance de me retrouver en première position sur Google ?

Si l’on travaille bien ses mots-clés, son champ sémantique, avec un texte bien rédigé et optimisé, alors oui, les chances de se retrouver en première position sont élevées. Après, les positions dans les résultats de recherche, la SERP, changent au jour le jour. Donc il faudra maintenir la vigilance pour rester à bon niveau.

Puis-je effectuer ces tâches petit à petit ?

Oui, absolument. Il est possible d’avancer pas à pas, un article ou une page à la fois, sans que cela vous pénalise. Au contraire, chaque amélioration, même petite, travaille pour vous dans le bon sens.

Puis-je échelonner les paiements ?

Aucun problème, si vous avez un projet conséquent et onéreux, mais pas le budget, nous pouvons échelonner le travail, et donc le paiement, sur la durée.

Quelle est la place du référencement éditorial dans le SEO ?

Le SEO (search engine optimisation), ou référencement naturel, représente la manière dont votre contenu, votre blog ou votre site internet, est référencé pour les moteurs de recherche. Cela se passe à trois niveaux, qui sont les trois piliers du SEO : la technique, le contenu, la popularité. Le référencement éditorial se trouve ainsi dans la partie “contenu”, soit toute la partie écrite qui se trouve sur votre site. Lequel doit impérativement se trouver sur un site techniquement sain. Et être bien lié à d’autres sites, avec notamment des backlinks, pour asseoir sa crédibilité et son expertise et ainsi améliorer son score d’autorité.

Et si j’utilise un autre moteur de recherche qui n’est pas Google ?

Quel que soit le moteur de recherche que vous utilisez, Bing, Yahoo, Ecosia, Duck Duck Go ou un autre, le principe des résultats de recherche ou de la SERP (Search Engine Result Page) est traité de la même manière. Et les algorithmes fonctionnent sur des principes similaires. Cependant, rappelons-nous que Google représente à ce jour, selon les pays, plus de 80% des recherches. Donc plaire à Google permettra de s’assurer d’être trouvé par le plus grand nombre d’internautes.

Quel est l’avantage du SEO comparé au SEA ?

Premièrement, le SEO (ou référencement naturel) est gratuit. A moins de faire appel à une agence, vous pouvez tout à fait optimiser votre site internet par vos propres moyens. Tout ce qu’il vous faudra, c’est du temps. Au contraire, le Search Engine Advertising est gourmand en argent. Les résultats seront là uniquement lorsque vous lancerez une campagne publicitaire.
C’est d’ailleurs le deuxième avantage du SEO : les résultats se font sentir sur le long terme. Quand le SEA se fait en “one shot” (on met de l’argent pour être référencé sur une plus ou moins longue période), le référencement naturel est moins rapide au démarrage mais ses effets se poursuivent dans le temps. Un article de blog bien optimisé, par exemple, vous apportera du trafic qualifié encore plusieurs années plus tard.

Quels résultats puis-je espérer si je travaille bien mon référencement éditorial ?

En travaillant votre référencement éditorial, vous aidez les moteurs de recherche à comprendre de quoi traite votre site internet. Vous leur fournissez des textes qui répondent à des problématiques rencontrées par les internautes. Et ça Google apprécie et vous le rend bien. En contrepartie, vous apparaissez en meilleure position dans la SERP (search engine result page, ou la page de résultats de recherche). Les internautes ont donc de meilleures chances de tomber sur votre site internet et de cliquer. Vous attirez du trafic qualifié, qui vient sur votre site pour trouver des réponses que vous lui apportez justement. Au final, vous augmenterez également vos conversions grâce à des clients satisfaits du contenu qu’ils auront trouvé sur vos pages web.

Un blog est-il indispensable pour améliorer mon référencement ?

Le blog n’est pas obligatoire pour être bien référencé sur les moteurs de recherche, cependant il facilite l’indexation de votre site. Ce que Google recherche est en effet des sites qui répondent de façon qualitative et poussée aux questions de ses internautes. Par conséquent, un article de blog vous permettra d’aller plus en profondeur dans vos explications qu’une simple page de site. Vous pourrez détailler et approfondir votre sujet pour le rendre le plus complet possible. Le blog permet aussi d’élargir les sujets et de se positionner sur des mots-clés qui n’étaient jusqu’alors pas présents dans votre site.

Combien de mots dois-je écrire pour espérer référencer mon article de blog ou ma page web ?

On part du principe qu’en dessous de 800 mots, il est difficile de bien optimiser un texte. Imaginez : pour que votre texte soit bien compris par les moteurs de recherche, vous devez l’enrichir des mots de votre liste sémantique. Il n’est donc pas possible de rédiger un texte riche sémantiquement avec seulement 300 mots. Ou alors vous risqueriez de passer sur de la suroptimisation en le bourrant de mots-clés. Ce qui est très mal vu par Google.
C’est pourquoi il est important d’avoir des textes longs, qui permettent un style rédactionnel naturel et agréable pour le lecteur.

Comment pouvez-vous m’aider à évaluer si mon site est bien optimisé au niveau du référencement naturel et du référencement éditorial ?

En réalisant un audit sémantique. Dans cette analyse poussée du site internet, on va évaluer la richesse sémantique de chaque URL, vérifier que les meta titres et meta descriptions sont bien renseignées, que toutes les images possèdent une balise alt, que les URL sont optimisés, que la vitesse de chargement du site n’est pas trop longue,... En résumé, on évalue la qualité du SEO éditorial et quelques données du SEO technique. Cela permet de comprendre où il faut ensuite mettre ses efforts : rédaction optimisée, renseignement des balises, etc.

Pourquoi le texte alternatif est-il important pour le SEO des images ?

Le texte alt aussi appelé attribut alt ou balise alt est essentiel pour optimiser le référencement des images. Malgré le fait que ce texte alternatif n’est pas visible à l’écran, il est lu par les moteurs de recherche, d’où son importance.  Il a plusieurs avantages ; premièrement il s’affiche à la place de l’image lorsque celle-ci ne se charge pas. Deuxièmement, il est lu à voix haute par le lecteur d’écran ce qui aide les personnes malvoyantes à naviguer sur le web, cela rend donc votre contenu accessible à tous.
Étant donné que l’expérience utilisateur s’enrichit de plus en plus en contenus visuels, le texte alternatif des images devient alors lui aussi de plus en plus important car les moteurs de recherches améliorent sans cesse leur capacité à lire n’importe quelle image sur une page. 
Remplissez l’attribut alt avec une description de l’image la plus objective possible. Etant donné que ce texte va remplacer votre image lorsqu’elle ne s’affiche pas, il doit être décrit de la manière la plus cohérente possible. Il est important d’utiliser vos mots-clés dans la balise alt, cependant évitez l’exagération de mots-clés.

Si je ne fais pas de SEO, qu’est-ce que je risque ?

Un site internet qui n’est pas optimisé peut tout à fait exister et se trouver sur le web sans conséquences. Simplement, il n’aura certainement pas le trafic et les visites que vous espérez. Donc n’amènera pas la visibilité attendue, les demandes de contact, prises de rendez-vous. La question à se poser est : pourquoi avoir voulu un site internet ? Quel était votre objectif ? Devenir visible, gagner des parts de marché, trouver de nouveaux clients, fidéliser les clients actuels ? Voire passer devant la concurrence ? Pour toutes ces raisons, un site web bien optimisé favorise votre trouvabilité. Votre visibilité. Donc le succès et la croissance de votre activité ou votre entreprise. Et quel meilleur moyen d’être visible sur Google que de développer votre référencement naturel au travers de votre SEO éditorial ? N’hésitez pas, vous avez tout à gagner.

Le SEO et le référencement éditorial, pour quelle taille d’entreprise ?

À partir du moment où vous lancez votre activité, et que vous souhaitez qu’elle génère du chiffre d’affaires pour vous permettre d’en vivre, la visibilité sur Google est importante. Si vous êtes freelance, solopreneur, indépendant ou seul, il faudra travailler les pages de votre site, bien penser votre architecture et votre maillage et rédiger un contenu optimisé pour le SEO. Si vous êtes plusieurs, une TPE ou une PME, votre site va devoir se développer, gagner en substance. Il vous faudra alors davantage de pages, une écriture bien optimisée, un travail autour des mots-clés et surtout un blog pour y apporter régulièrement des articles autour de sujets d’actualités et élargir alors les termes sur lesquels vous vous positionnez. Si vous êtes dans un pays multilingue, il faudra également penser à la rédaction dans différentes langues. Et si vous êtes dans un domaine avec de la concurrence, alors votre site et la qualité de ses textes peut faire toute la différence.
Sémantisseo referencement editorial SEO
Gagnez en visibilité sur le web grâce au référencement éditorial
Mail : equipe@semantisseo.com
Les Ateliers de La Côte, Rte de Pallatex, 5
1163 Etoy
closechevron-upfacebook-squarelinkedin-squarefacebookpinterestlinkedininstagrampinterest-pchevron-downmenu-circle