Le champ lexical : l’allié de votre contenu web
En rédaction web, on parle forcément de mot clef. En effet, pensez bien : « un mot clef = un contenu ». Cela signifie que si vous identifiez un mot clé pertinent, alors il ne faut pas s’en éloigner mais bien rester sur le mot clé, ainsi que les mots clés synonymes et le champ lexical au moment de la rédaction.
En revanche, attention à ne pas tomber dans l’excès inverse : le « stuffing » ou « bourrage de mots clés ». Certains rédacteurs, pour bien faire comprendre à Google que leur contenu cible un mot clé, font l’erreur de mettre plein de fois le mot clé principal dans l’article.
Or, Google, qui passe comme un scanner sur le contenu, voit bien qu’un mot clef est ciblé mais il ne trouve pas son champ lexical. Il en conclut que votre page est sur-optimisée et illogique. Vous prenez donc le risque que votre page soit mal positionnée sur Google.
Mais alors comment trouver le champ lexical de mon mot clé principal ? Le champs lexical, ce sont des mots associés ainsi que des synonymes.
Il existe plein d’outils pour trouver le champ lexical de votre mot clé :
Il en existe plein d’autres encore !
A partir de ces outils, vous pouvez trouver des synonymes pertinents mais également des mots clé avec un volume de recherche mensuel pertinent qui représentent un fort trafic potentiel.
Envie d’en savoir plus sur le référencement éditorial en général ?
Rendez-vous sur notre Blog et nos articles.
Besoin de connaître nos prestations et offres de service ou de formation ?
Rendez-vous sur notre page des Prestations.
Et si vous souhaitez connaître l’équipe qui se cache derrière Sémantisseo, allez faire un tour sur notre page À Propos.
Bonne suite de visite sur notre site.
L’équipe Sémantisseo