fbpx
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Devenez expert en référencement éditorial : prochaine session de formation le 19 mai !
J'y vais !
Abonnez-vous à La minute SEO, la newsletter du référencement éditorial
J'y vais !
💕 Formez-vous en duo ! Offre 2 pour 1 sur La visibilité par les mots en privé jusqu'au 29 février
J'y vais !
Inscrivez-vous au Calendrier de l'Avent Sémantisseo et recevez 24 surprises dans votre boîte mail 🎄
J'y vais 🌟
Formez-vous à Google My Business et devenez visible !
J'y vais !
🌴 Ateliers marketing d'été : 5 journées pour asseoir les bases marketing de votre entreprise
J'y vais !
Webinaire gratuit : À la loupe 🔍 Audit de votre site et bonnes pratiques SEO
Je m'inscris !
Embarquement immédiat ✨ Rabais de 120.- sur la formation La visibilité par les mots en collectif avec le code ENAVANCE10 avant le 31.12.2023 👉🏻
Je m'inscris !
Une méthodologie ludique, simple et éprouvée pour attirer de nouveaux clients : formez-vous au référencement éditorial !
Je m'inscris !
Ne passez plus inaperçu sur le web, formez-vous au référencement éditorial ! Prochaine session le 25 janvier 👉🏻
Je m'inscris !
🎁 Votre check-list de l'audit sémantique : découvrez pourquoi votre site n'attire pas de clients, étape par étape
Je télécharge gratuitement !
🌴 Pack d'été Google Business Profile : 5 posts prêts à l'emploi pour un 2ème semestre sous le signe du SEO local
J'y vais !
✴️ Nouvelle session La visibilité par les mots le 5 octobre. Offrez à votre site la place qu'il mérite sur Google !
Je m'inscris !
🥳 Concours : gagnez votre place dans notre formation La visibilité par les mots qui commence le 5 octobre !
Je participe !

À quel moment faire un audit SEO ?

Un audit sémantique SEO est le moyen le plus efficace de faire un point de situation de la santé et de l’efficacité d’un site internet. Il permet d'identifier les erreurs internes et externes que comporte le site. Il existe trois grands types d'audit SEO : l'audit SEO technique, l'audit SEO on-page et l'audit SEO off-page. 

L'audit SEO sémantique, dont nous parlons ici, représente le lien entre les trois principaux types d'audit SEO, car il vise à améliorer l'un des principaux piliers du SEO : à savoir la pertinence et la qualité du contenu. Il va donc étudier et évaluer les textes présents sur le site internet.

Mais la grande question qui se pose est : à quelle fréquence réaliser un audit sémantique SEO ? Vous découvrirez dans cet article avec quelle régularité nous vous recommandons de le faire, ou dans quelles situations elles sont préconisées.

Afin d'illustrer la fréquence à laquelle réaliser un audit SEO, une capture écran d’un audit de site avec l’outil ubersuggest.

Quand faire un audit sémantique SEO ?

Les moments où il est utile de réaliser un audit sémantique SEO sont :

  1. Avant la création du site web

  2. Dès la mise en ligne du site

  3. Après 6 mois d'existence du site web

  4. Lorsque vous voulez comprendre pourquoi votre web trafic a chuté

  5. Lorsque vous lancez ou créez un blog

  6. Au moment de la refonte d’un site internet

  7. Périodiquement, pendant la durée de vie de votre entreprise, au minimum une fois par année, pour faire le point sur votre position et la santé de votre site internet. 

Suivant les objectifs qui sont les vôtres, plusieurs moments sont opportuns. Notamment car chacun pourra améliorer votre présence sur les moteurs de recherche, corriger vos erreurs et améliorer votre positionnement dans la SERP et votre indexation. 

Pourquoi avez-vous besoin d’un audit sémantique SEO ?

L'audit sémantique SEO complet nécessite de l'expérience et l'utilisation d'outils spécifiques. Il offre la possibilité de rédiger un contenu plus détaillé en fonction des critères de recherche de l'utilisateur, offrant ainsi de bonnes perspectives de visibilité sur un moteur de recherche. Google, Bing, Ecosia, quel qu’il soit. 

Un bon audit sémantique SEO permet de :

  • Obtenir un meilleur classement de votre site et de vos mots-clés dans les recherches organiques. Il permet d’ailleurs d’identifier les mots-clés sur lesquels vous êtes indexés, ainsi que leur position et celle de vos concurrents. 
  • Aider à identifier les erreurs graves de contenu SEO qui empêchent un bon classement sur les résultats de recherche de Google. À la fois les erreurs liées à la technique telles que la vitesse de chargement de vos pages, les balises Html, si votre site est responsive, le sitemap. Et celles liées à la sémantique, à la richesse et à la pertinence du contenu rédactionnel. 
  • Lister les éléments liés à vos URL, vos balises et métas, la manière dont vos images sont libellées. 
  • Connaître quelques métriques importantes pour les algorithmes : votre score d’autorité, le netlinking, à savoir le nombre et la qualité de vos liens entrants, les fameux backlinks. 
  • Aider également à mettre le doigt sur les facteurs comportementaux des visiteurs et à augmenter la conversion, en travaillant votre UX. 

Dans cet article, vous verrez bien que l’audit sémantique SEO comporte en effet de nombreux éléments liés à la partie technique du SEO.

Comment s'assurer que notre audit sémantique SEO est réussi ?

Les outils d'audit sémantique SEO vous permettent de suivre l'évolution de votre sémantique SEO. Vous aurez de nombreux chiffres, données et pourcentages qui vous placent par rapport à vos concurrents sur les résultats des moteurs de recherche. 

Au terme de l’audit, vous avez entre les mains un rapport complet de plusieurs pages. Mais surtout l’explication de comment corriger ces erreurs et l’impact que ces ajustements auront sur votre présence, votre visibilité et vos résultats. 

7 moments pour réaliser un audit sémantique SEO

Avant la création du site web

Avant de se lancer, il est bon de savoir où aller. Comment se situe la concurrence, quels sont les mots-clés sur lesquels se positionner, que recherchent les internautes ? Vous aurez alors toutes les clés en main pour organiser l’architecture de votre site internet. 

En effet, la meilleure façon de gagner en visibilité sur Google et d'arriver en tête des SERPS pour certains de vos mots-clés est de réaliser un audit sémantique SEO avant de créer ou développer votre site. Cette démarche s'inscrit dans le cadre d'une étude de marché. Un audit et une analyse réalisés en amont vous permettront d'analyser la compétitivité des mots-clés dans votre secteur et de déterminer la compétitivité de chacun, leur volume de recherche, et leur difficulté SEO. Afin d’identifier ceux présentant le meilleur potentiel. 

C'est le moment idéal pour penser à l'optimisation de vos textes SEO et de la structure SEO des pages du site. Déterminer vos opportunités et vos objectifs en amont vous apporte la certitude de vous placer rapidement tout en haut des rankings Google. 

Dès la mise en ligne du site

Après la mise en ligne du site, analyser tout de suite les résultats, la clarté de votre sitemap, la structure de vos balises et les champs sémantiques présents vous permet de déterminer immédiatement si votre site est bien conçu et a de bonnes chances de bien se placer. En outre, si l'UX et le contenu n'ont pas été pensés en termes d'optimisation sémantique, un audit sémantique SEO vous donne là encore de nombreuses clés. 

Cela permet d'adapter en temps réel la pertinence des contenus SEO en fonction des exigences des moteurs de recherche sémantiques. 

Un audit sémantique SEO réalisé dès la publication de votre site vous permettra d'économiser du temps et de l’argent dans la rédaction de vos contenus, et d’ajuster ce qui doit l’être sans attendre. Vérifier si votre rédactionnel est pertinent. Vérifier le niveau de vos optimisations. Vous aurez encore la main sur votre maillage interne, votre structure d'URL et vos métadonnées. Vous pourrez apporter de façon itérative les modifications nécessaires pour rendre votre contenu plus convivial pour les crawlers et les internautes. À vous des résultats qui grimperont rapidement !

Après 6 mois d'existence du site web

À ce stade, vous disposez de suffisamment de données pour affiner votre stratégie de marketing de contenu. On parle souvent de la fin de la période dite du “bac à sable". Une période parfois nécessaire afin de permettre aux algorithmes une bonne indexation et une bonne compréhension de ce que vous proposez. 

L'audit sémantique SEO sera utile pour identifier l’ensemble des textes et contenus que vous possédez, tout l’aspect rédactionnel, les mots présents sur votre plateforme web. Ainsi que les mots-clés les plus performants sur votre site. 

Ainsi, vous pourrez profiter des outils d'optimisation de contenu pour rédiger du contenu contextuel pour votre niche. Google Analytics vous aidera à identifier la durée de lecture de vos pages. Un indicateur utile pour savoir si votre contenu plaît et intéresse les lecteurs. Il vous indiquera également les taux de rebond de vos différentes pages. Grâce aux données collectées dans votre Google Search Console, vous pourrez améliorer l'expérience utilisateur et votre maillage interne, avec l'analyse N-gramme.

Lorsque vous voulez comprendre pourquoi votre web trafic chute ou régresse

Une baisse de trafic, une baisse de position dans les SERPS survient dans tous les cas lorsque votre contenu devient obsolète aux yeux de Google. Si l'audit SEO technique, l'audit SEO on-page et l'audit SEO off-page ne révèlent rien sur votre perte de position, alors une analyse sémantique aboutie peut faire la lumière sur vos erreurs de référencement. 

L’analyse reste en tout temps le point de départ pour comprendre une situation. Ne négligez pas d’aller consulter vos données Google Analytics, votre Google Search Console. Puis, confiez à des professionnels du référencement un audit SEO afin de mettre le doigt sur les aspects à améliorer ou corriger. Vos résultats remonteront alors rapidement. 

Lorsque vous lancez ou créez un blog

Lorsque vous créez un blog, votre objectif premier est de servir un public spécifique. Contrairement aux landing pages, qui sont brèves et ont un contenu fixe rédigé dans un mode “copywriting”, un article de blog fournit plus d'informations sur vos produits et services. 

Réaliser un audit sémantique vous permettra alors d’identifier les champs sur lesquels vous êtes aujourd’hui présent, et aider à définir votre future ligne éditoriale. 

Il sera accompagné d’une étude de mots-clés, voire de l’élaboration d’un cocon sémantique abouti, d’une analyse de votre concurrence. Afin de lister très précisément les termes clés sur lesquels vous devrez être présent, les questions que se posent les internautes et futurs consommateurs. Leur vocabulaire, la manière dont ils formulent leurs requêtes et intentions de recherche. Alors, vous pourrez commencer à écrire, et saurez sur quelles thématiques écrire. Et surtout, vous aurez l’assurance que votre site internet constitue une base saine pour accueillir vos nouveaux contenus. 

Au moment de la refonte d’un site internet

La refonte d'un site web vous invite à élaborer une arborescence en adéquation avec vos enjeux business et de croissance de chiffre d’affaires. Elle vous permet également de rafraîchir les contenus tout en évitant le duplicate content. L'audit sémantique SEO vous évitera de perdre des liens internes et de repenser votre stratégie de mots-clés. 

Lors de la refonte du site web, un audit sémantique SEO permettra d'évaluer l'état des micro-données et des méta-données. L’audit sémantique SEO devient alors le premier pas de l’analyse de votre situation actuelle, afin d’envisager la suite sur une base concrète. Afin de déterminer également ce qu’il faut garder, et ce qu’il faut ajuster ou remplacer. 

Périodiquement, pendant la durée de vie de votre entreprise

Le référencement de votre site est comme un jardin qu’il faut arroser régulièrement. En phase de démarrage, ou lorsque vous êtes installés depuis de nombreuses années. Lorsque vous intégrez de nouvelles prestations ou lancez de nouveaux produits. Et puis au cours de la vie de votre entreprise, vous êtes susceptible d'ajouter du nouveau contenu, notamment si vous possédez un blog et publiez régulièrement de nouveaux articles. 

Un audit sémantique SEO vous permettra de vous assurer que votre contenu est cohérent avec les attentes et requêtes des internautes et de votre public cible. D'identifier les expressions de recherche, l'intention de recherche, la requête cible ou le mot-clé principal à viser pour votre indexation. Et s’il est bien compris par les moteurs de recherche sémantiques.

L'outil SEMrush

outil semrush pour réaliser un outil sémantique SEO et savoir à quelle fréquence réalise un audit sémantique SEO

Site internet : fr.semrush.com

Prix : À partir de 119.-/mois

 

Est-ce le bon moment pour vous ?

La réponse est oui si vous souhaitez faire un point de situation de votre présence digitale, si vous avez le sentiment que votre site n’est pas au maximum de ses performances. 

  • Si vous possédez un site internet, et que vous souhaitez analyser son utilité. 
  • Si vous avez entendu parler du référencement naturel et que vous voulez un point de situation. 
  • Si vous souhaitez confirmer le niveau de pertinence et d’efficacité de vos contenus. 
  • Si vous souhaitez savoir si votre site est à la hauteur de vos attentes en termes de visibilité. 
  • Si vous attendez de votre site web qu’il soit une aide véritable à votre prospection. 
  • Si vous voulez développer une stratégie de mots-clés, entre expressions de recherche et requêtes cible.
  • Si vous souhaitez optimiser votre site grâce à un outil SEO payant, ou aux meilleurs outils sémantiques et SEO du marché.

Alors n'hésitez pas à faire appel à un référenceur, un consultant SEO, une agence SEO ou une équipe spécialisée en référencement naturel, pour faire réaliser un audit sémantique SEO complet. Et comprendre les recherches des internautes et les algorithmes. Vous recevrez en outre la liste des termes et du champ lexical à employer dans votre rédaction de contenu thématique. Avec un seul objectif principal : découvrir comment mieux optimiser votre site et décupler la puissance de votre marketing digital.  

Vous pouvez également aller lire ce que comprend un audit SEO complet, les tarifs d’un audit SEO professionnel ou les étapes nécessaires pour le réaliser. Nous avons rédigé de nombreux articles sur les audits sémantiques, pour vous donner la clé de votre visibilité sur Google. 

Votre visibilité en sera transformée et vos performances décuplées.  

L’équipe de Sémantisseo se tient à votre disposition pour discuter ou réaliser votre prochain audit sémantique SEO

Merci de votre lecture.

Abonnez-vous à La minute SEO
Inscription
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo, agence de référencement naturel SEO, vous aide à développer votre visibilité internet grâce à la puissance du référencement éditorial.
hello world!
Mail : equipe@semantisseo.com
Tel : +41 22 575 35 07
Route de Pallatex 5
1163 Etoy
Suisse
chevron-downmenu-circle