Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Inscrivez-vous à la prochaine session de notre programme de formation au référencement éditorial le 27 janvier prochain !
J'y vais !
Inscrivez-vous au Calendrier de l'Avent Sémantisseo et recevez 24 surprises dans votre boîte mail 🎄
J'y vais !

Géraldine

Lien ancre

Questionnaire de Proust

Si tu étais la semaine de vacances idéale
Un pays lointain, une nouvelle culture à découvrir et tous les jours des découvertes. Et un peu de repos aussi.

Si tu étais un style de livre (BD, polar, biographie,…)
Un bon policier à suspense, qui donne envie de tout lire en une fois pour découvrir le dénouement. Surtout quand la fin est inattendue.

Si tu étais un hashtag
#voyage

Si tu étais une odeur
L’herbe fraîchement coupée.

Si tu étais un souvenir d’enfance
Les vacances à la campagne chez mes grands-parents.

Si tu étais le métier idéal
Un bon mix de créativité, de réflexion et apporter une plus value à d’autres personnes. Je crois que j’ai bien trouvé mon métier, non ?

Si tu étais une fleur
Une orchidée

Si tu étais un cadeau
Une activité à partager

Si tu étais une activité artistique
La photographie

Si tu étais un moteur de recherche
Google est toujours mon premier réflexe pour sa fiabilité.

Si tu étais un outil/programme de référencement éditorial
1.fr pour tester et re-tester la richesse de mon texte en mots-clés.

Si tu étais un des cinq sens
La vue parce qu’il y a toujours quelque chose à admirer.

Si tu étais une pièce de la maison
La cuisine pour les moments partagés autour d’un bon repas.

Si tu étais un pays
Trop difficile à choisir, je ne les ai pas encore tous visités !

Si tu étais une ville suisse
Zermatt pour s’échapper quelques jours et se ressourcer.

Si tu étais un outil de travail (ordinateur, smartphone, tablette, stylo,…)
Un ordinateur portable pour pouvoir l’emporter facilement avec moi. Mais j’ai toujours un stylo et un cahier à portée de main pour noter mes to-do listes.

Si tu étais une citation
“La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse” (Einstein)

Si tu étais un raccourci clavier
Command-Z qui sauve bien la mise dans certaines situations. Dommage qu’il n’existe pas dans la vraie vie !

Si tu étais un chiffre
5

Le Miroir - Géraldine vue par ses collègues

Ses 3 qualités principales

Selon Sacheen : Hyper fiable, un caractère vraiment agréable, une immense force de travail, elle gère tous ses projets en parallèle avec brio et elle est vraiment douce avec nos clients.

Selon Barbara : Dotée d’une grande gentillesse et d’un professionnalisme immense, Géraldine est une personne très fiable sur qui on peut toujours compter.

 

Son innommable défaut

Selon Sacheen : Elle a toujours bonne mine, quelle que soit l’heure, ça me file des complexes. Je vais soigner mon maquillage pour nos zooms communs.

Selon Barbara : Elle arrive toujours à tout gérer en temps et en heure et le tout sans stress. On peut parfois se remettre en question en tant que collègue lorsqu’on a pas la même gestion du temps.

Curriculum Vitae

Parcours professionnel

2020 | CENTRE ASSAL | Genève
Chargée de communication
Responsable de la communication du Centre ASSAL, spécialisé dans la médecine et la chirurgie du pied et de la cheville : marketing digital, réseaux sociaux, gestion des événements, graphisme, communication globale.

2020 | GREEN FLOWER FOUNDATION | Genève
Chargée de communication
En charge de la communication d’une fondation caritative active dans l’éducation et le développement durable en Ethiopie.

2018 – 2020 | TRANSPORTS PUBLICS LAUSANNOIS | Renens
Chargée de communication
Rattachée au département de la communication interne, j’ai également mené plusieurs projets en communication clients et institutionnelle. Notamment, gestion de la campagne de recrutement des apprentis.

2018 | SWEETCH | Nyon
Assistante marketing
Stage de fin de Bachelor en marketing et communication. Community management, graphisme, rédaction, événementiel, marketing opérationnel.

Formations

2015-2018 Ecole Polycom, Lausanne
Bachelor en communication, marketing et relations publiques

2009-2012 Gymnase de Nyon
Maturité gymnasiale, option spécifique Arts Visuels

Interview

Raconte-nous qui tu es et comment tu es arrivée dans le milieu du marketing ?
Je n’ai pas tout de suite compris que le marketing serait mon domaine de prédilection. J’ai toujours eu un côté créatif, quand j’étais petite je dessinais beaucoup, je faisais des bricolages, je découpais des images dans des magazines pour en faire des tableaux d’inspiration. Ce qui m’a poussée à me diriger vers des études artistiques. Je pensais vouloir travailler dans le domaine du design de vêtements et j’ai commencé des études de stylisme.
Après quelques désillusions je me suis remise en question et j’ai vraiment pris le temps de réfléchir à ce que je voulais faire dans la vie. Beaucoup d’heures de recherches plus tard, c’est là que j’ai découvert le monde du marketing et de la communication. Ces domaines me permettent d’allier à la fois la créativité et un côté plus stratégique qui me manquait. Aujourd’hui je ne regrette absolument pas mon choix, d’autant plus que le milieu de la mode ne correspond plus vraiment à mes valeurs. Mais cela m’a permis de développer des compétences et mon intérêt pour des activités qui me sont aujourd’hui encore utiles, comme le graphisme par exemple.

Quelles études as-tu suivies ?
J’ai d’abord obtenu mon Bachelor en marketing, communication et relations publiques à l’école Polycom. C’est là qu’on s’est rencontrées avec Sacheen ! Elle était alors ma prof de marketing, passionnée par son métier et dotée d’une énergie débordante et communicative.
Après le Bachelor qui est plutôt généraliste, j’ai décidé de me spécialiser en passant le Brevet fédéral de relations publiques et celui de spécialiste en communication. Et aujourd’hui je continue à me former quotidiennement au marketing digital, aux nouvelles techniques qui sont inventées chaque jour, aux algorithmes. C’est un apprentissage constant.

Qu’est-ce qui te passionne dans la création éditoriale pour le web ?
Ce que je trouve génial, c’est de partir de rien, d’un sujet que je ne connais à priori pas, et de m’imprégner de cette nouvelle énergie pour écrire. Il faut beaucoup de curiosité pour travailler dans ce domaine. Ça permet de découvrir plein de sujets insoupçonnés, de travailler sa culture générale aussi.

Y a-t-il des sujets sur lesquels tu prends particulièrement du plaisir à écrire ?
En tant que passionnée de voyage, j’adore écrire sur les différentes cultures, faire voyager les gens au travers du texte. On peut faire rêver en choisissant les bons mots et ça c’est magique !

Quel est ton secret pour bien écrire ?
Lire ! Ça permet de découvrir de nouveaux styles rédactionnels, de s’inspirer. Mais aussi laisser aller son imagination, ne pas se bloquer sur des termes, quitte à revenir plusieurs fois sur son texte.

Quel conseil donnerais-tu à un client qui hésite à se lancer dans un travail de rédaction web ?
La rédaction SEO peut paraître impressionnante lorsqu’on ne connaît pas ses rouages. Pourtant, une fois qu’on s’y intéresse, il paraît presque évident que c’est une discipline à intégrer dans sa stratégie. Et c’est un investissement sur le long terme, les résultats se feront sentir longtemps après leur mise en place.

Est-ce que le fait de ne pas être experte dans tous les domaines d’activité de tes clients peut parfois être intimidant ?
Suivant les sujets, au début on peut se dire qu’on n’arrivera jamais à écrire dessus, qu’on n’y connait rien. Mais au final c’est aussi ça qui est motivant : découvrir, apprendre, se renseigner sur un sujet jusqu’à le maîtriser.

As-tu déjà souffert du syndrome de la page blanche ?
Avant de me lancer dans l’écriture, je fais toujours des recherches sur le sujet, je m’informe pour mieux le comprendre. Ça aide ensuite à organiser ses idées et à ne pas tomber en panne d’inspiration.

Tu es plutôt attirée par la technique ou la créativité en rédaction web ?
La créativité mais selon moi, l’un ne va pas sans l’autre. Et c’est ce qui me plait dans ce métier : laisser aller son imagination, puis recentrer le tout grâce à des techniques précises et éprouvées.

Si tes proches devaient te décrire en une phrase ?
La force tranquille.

À quoi ressemble ta journée idéale ?
Un réveil pas trop tôt, un beau soleil qui permet de travailler sur le balcon tout en profitant de la vue. Et en fin de journée, retrouver des amis autour d’un bon repas.

Quel est le métier que tu rêvais de réaliser quand tu étais enfant ?
Prof ou vétérinaire. Puis styliste.

Qu’est-ce que tu préfères dans l’accompagnement de tes clients ?
Voir les résultats une fois tout le travail accompli ! J’ai toujours aimé travailler sur des projets sur lesquels je peux mesurer les résultats de mes efforts. Mais j’aime aussi le fait de pouvoir aider les gens à réaliser leur passion, à concrétiser le travail dans lequel ils ont mis tant d’efforts. C’est satisfaisant de voir des rêves se réaliser.

As-tu choisi de te lancer dans le marketing digital ou est-ce que c’est le web-marketing qui est venu à toi ?
Dans le milieu du marketing, le digital est aujourd’hui devenu presque un indispensable. Il est difficile de passer à côté. Donc je dirai que le web-marketing est venu à moi car il s’est imposé dans le domaine. Mais c’est un monde passionnant, qui bouge sans cesse. On ne s’ennuie pas !

Selon toi, les réseaux sociaux c’est important dans une stratégie de contenus ? Quel est ton préféré ?
Oui c’est très important. Les consommateurs veulent connaître une marque avant d’acheter, comprendre ses valeurs et vérifier qu’elles correspondent aux leurs. Les réseaux sociaux permettent cette proximité, ce côté “behind the scene” et authentique. Bien sûr, il faut bien construire sa stratégie médias sociaux pour arriver aux résultats espérés.
Mon préféré : Instagram qui permet de garder une galerie de ses meilleurs souvenirs.

Est-ce que c’est important de continuer à se former dans le métier du web-marketing ?
Indispensable ! Le monde du web est en constante transformation. De nouvelles technologies sont inventées tous les jours. Si on veut rester à la page et toujours utiliser les techniques les plus efficaces, il faut opter pour la formation continue.

Quelle est la nouvelle tendance en marketing digital sur laquelle il faut absolument se pencher ?
De plus en plus d’internautes utilisent la recherche vocale lorsqu’ils font une requête sur les moteurs de recherche. Ceci a bien évidemment un impact sur le SEO rédactionnel, il faut réapprendre à construire ses textes pour qu’ils répondent aux demandes vocales.

Avec quels autres corps de métiers travailles-tu main dans la main pour tes différents projets ?
Des graphistes, des web-designer, des créateurs de sites web,… Chaque métier a ses spécificités, ses connaissances propres et il est important de s’entourer de spécialistes. Si on veut faire les choses parfaitement, il faut savoir déléguer aux bonnes personnes et se fier à leur expertise.

Où trouves-tu ton inspiration au quotidien ?
Les sources d’information ne manquent pas de nos jours. On peut se renseigner sur tout, rester à la pointe des nouvelles tendances. C’est une première source d’inspiration. Et le fait d’échanger beaucoup, de brainstormer, m’aide à mettre de l’ordre dans mes idées pour en créer de nouvelles.

Est-ce que tu as une passion secrète ?
J’aime travailler avec mes mains, créer de nouvelles choses. Ça passe par plein de tests et d’expérimentations : création de bijoux, travail de l’argile, couture, cosmétiques maison,…. Bref tout ce qui peut assouvir ma créativité et occuper mon temps libre.

Quel est ton mot préféré ?
Amitié.

Et niveau famille ?
Ma famille m’a toujours soutenue dans toutes mes décisions et poussée à me dépasser. Ils m’ont donné goût aux voyages, à la découverte et m’ont permis de cultiver un esprit ouvert et curieux. Et même si je ne suis pas sûre qu’ils comprennent exactement quel est mon métier aujourd’hui (rire), c’est grâce à eux que j’en suis là !

Interview Fast & Curious

À l’école tu étais plutôt studieuse ou cancre ?
Studieuse

Plutôt farniente au soleil ou aventures sac-à-dos ?
Une bonne dose d’aventures pour ne pas s’ennuyer et un peu de farniente pour se reposer

Vacances à la montagne ou à la mer ?
À la mer

Plutôt PC ou Mac ?
Mac

Tu rédiges avec un clavier ou avec un stylo ?
Un clavier

Tu te déplaces en transports publics ou en voiture ?
Transports publics

Plutôt chat ou chien ?
Chat

Grasse mat ou première debout ?
Grasse mat

Première au lit ou fêtarde jusqu’au bout de la nuit ?
Première au lit, chez moi on m’appelle la marmotte…

Talons hauts ou baskets plates ?
Chaussure plates, le confort avant tout

Créativité ou technique ?
Créativité mais la technique n’est jamais loin

Tu es plutôt cheffe cuisinière ou micro-onde master ?
Cheffe pâtissière

Instagram ou LinkedIn ?
Instagram

Google ou Bing ?
Google

Accro à la salle de sport ou reine de la farniente ?
Reine de la farniente sans hésiter !

Maîtrise d’Excel ou de Word ?
Le courant passe mieux avec Word

Articles longs ou UX writing ?
Articles longs pour avoir suffisamment d’espace pour bien développer les sujets. Sur les réseaux sociaux, souvent je dois couper mes textes qui sont trop longs pour le nombre de caractères autorisés.

Tu préfères travailler dans le stress de la deadline ou t’organiser pour être dans les temps ?
Organisée mais un petit coup de stress de temps en temps ne fait pas de mal

Ton caractère est plutôt calme ou 100 à l’heure ?
Calme et posé

Travail d’équipe ou en solo ?
En équipe pour le partage d’idées et en solo pour la rédaction

Tu carbures au café ou au thé ?
Au thé

Apéro ou goûter ?
On doit vraiment choisir ?

Organisée ou brouillon ?
Organisée mais je dois tout noter pour ne rien oublier

Interview Trio
Vous avez aimé découvrir la personnalité et le parcours de Géraldine ? Nous vous proposons de faire connaissance avec le reste de l'équipe : Sacheen, Barbara ou notre équipe de stagiaires et juniors...
Sémantisseo referencement editorial SEO
Gagnez en visibilité sur le web grâce au référencement éditorial
Mail : equipe@semantisseo.com
Les Ateliers de La Côte, Rte de Pallatex, 5
1163 Etoy
closechevron-upfacebook-squarelinkedin-squarefacebookpinterestlinkedininstagrampinterest-pchevron-downmenu-circle