Avez-vous déjà hésité à mettre un emoji dans un titre ou une meta description ? Chez Sémantisseo, nous avons creusé la question des emojis, émoticônes et autres caractères spécifiques et surtout si ces emojis influencent le référencement naturel.
Comment Google prend-il en compte ces petits pictogrammes ? Peuvent-ils faire partie d’une stratégie de contenu SEO ? On regarde ensemble s’ils influencent le référencement naturel de votre site internet.
Sommaire
Pour la petite histoire, les emojis ont été inventés au Japon, en 1999, par un opérateur de téléphonie mobile. La compagnie NTT DoCoMo a créé ces petits symboles pour permettre à ses abonnés de s’envoyer des images qui prendraient moins de données que les messages photos.
On peut écrire le mot « emoji » avec ou sans accent, ce qui donnera « émoji ». On entend aussi souvent parler du smiley, ou encore de l’émoticône. Eux aussi permettent d’exprimer facilement une émotion ou une idée.
Les générations Y et Z adorent communiquer avec ces représentations visuelles. Et les moteurs de recherche l’ont bien compris.
Depuis 2014, Bing et Yelp les ont intégrés dans les résultats de recherche. De son côté, Google les avait supprimés de la SERP (Search Engine Result Pages) en 2015. Puis en 2016, il les a autorisés à nouveau, voyant que les internautes s’en servaient de plus en plus.
Simplement, que vous pouvez faire une recherche web avec l’un de ces petits pictogrammes.
Pour faire le test, on a choisi d’inscrire « 🍌 » dans la barre de recherche de Google. Et voici les résultats pour la première page de la SERP :
Ensuite, on a tapé le mot « banane » dans notre recherche Google. Les résultats s’avèrent tout à fait différents et surtout plus pertinents.
Comme nous n’étions pas 100% convaincus par cette première recherche, nous avons décidé de tester une deuxième requête. Nous avons choisi « noyau de 🍒 ». Et là, le résultat de la SERP nous a semblé beaucoup plus pertinent !
Voici ce que nous en avons déduit, à la suite de ce petit exercice :
On retient qu’ils serviront surtout à attirer l’attention des internautes dans la SERP. Tout simplement, parce que votre résultat incitera davantage aux clics s’il sort du lot.
Les emojis peuvent donc faire partie d’une stratégie de marketing de contenu en les intégrant notamment dans les balises meta, Title et meta description.
Google a fait le choix de ne pas tous les afficher afin d’éviter les dérives. En placer systématiquement dans tous vos titres ne serait pas une bonne stratégie.
Les critères de Google pour définir s’il les affiche ou non, ne sont pas connus. Il y a quand même quelques points sur lesquels les référenceurs web s’accordent :
Si vous placez un emoji dans un Title ou une meta description et qu’il n’apparaît pas dans la SERP, cela signifie que le moteur de recherche l’a jugé peu pertinent. Dans ce cas, misez sur la sobriété, par exemple, avec un caractère en noir et blanc.
Notez que Google ne sanctionne pas les sites qui les utilisent, même s’il décide de ne pas les afficher. Vos pages web ne seront pas rétrogradées dans des positions plus lointaines à cause de cela. Vous ne courrez donc aucun risque à placer un smiley ou autres dans :
Une dernière chose au sujet du leader d’internet. Il ne vous laissera pas ajouter de caractères spéciaux dans ses outils préférés :
À présent que nous savons comment tout cela fonctionne, parlons stratégie !
Comme nous avons pu le constater, ce n’est pas une stratégie SEO à proprement parler. Il ne faut pas s’attendre à voir votre référencement naturel décoller en utilisant des emojis ou des caractères spéciaux.
Ceci dit, n’hésitez pas à les utiliser sur vos réseaux sociaux. Vous avez tout intérêt à le faire pour accroître votre visibilité et humaniser votre image de marque. En utilisant le même langage que vos lectorat vous créez du lien social et vous vous rendez plus accessible.
Vous avez aussi sûrement remarqué qu’on peut placer un caractère spécial dans l’objet d’une newsletter.
Qu’en pensez-vous ? Cela vous donne-t-il envie d’ouvrir la newsletter ? Mailchimp nous informait dans une étude en 2019 qu’un titre muni d’un emoji offrait 30% de taux d’ouverture en plus.
Pour intégrer des symboles visuels, il suffit parfois de faire preuve de bon sens. À vous de juger ce qui vous paraît le plus judicieux pour votre prochaine newsletter.
Vous pouvez également ajouter un petit pictogramme dans les titres de vos vidéos, les résultats sont plutôt positifs. Par exemple, sur YouTube, les vidéos se classent mieux.
Et bien sûr, en les intégrant dans vos Title et meta description, les pages de votre site seront plus visibles dans la SERP.
Retenez surtout que pour les intégrer dans une stratégie ce contenu mieux vaut :
Que ce soit un emoji ou un autre symbole, c’est avant tout à vos lecteurs que vous vous adressez. Mettez-vous à la place de votre public pour les intégrer de manière subtile et pertinente. L’impact sur votre référencement naturel sera quant à lui minime.
Souhaitez-vous savoir comment évoluent les recherches web avec emojis ? Utilisez Google Trends pour voir quels sont les plus populaires et quelle est leur progression au fil des mois.
Avec l’utilisation toujours croissante des téléphones intelligents, la manière dont les internautes font leurs recherches évoluent. Les smileys sont beaucoup plus accessibles sur un clavier de téléphone que sur un ordinateur.
Si les internautes se mettent à les utiliser davantage dans leurs requêtes, vous pourriez avoir un train d’avance. À l’inverse, si rien ne se passe, vous ne serez pas pénalisés par les moteurs de recherche. Et bien que les emojis ne constituent pas une stratégie de référencement forte, ils peuvent venir la soutenir.
Comme vous avez pu le constater avec cet article, l’utilisation des emojis ne cesse de prendre de l’ampleur. Les internautes sont même prêts à les utiliser dans leurs requêtes sur Google pour gagner du temps.
Il n’est donc pas étonnant que la liste des émoticônes continue de grandir année après année. Gérée par le Consortium Unicode, la présentation des nouveaux emojis est toujours un petit événement dans le monde du numérique. On les attend avec impatience afin de savoir avec quelles nouvelles images on pourra s’exprimer à l’avenir. Quels émoticônes vont faire leur apparition et nous permettre de passer un message aux personnes avec lesquelles on discute.
Et les emojis ne sont pas en reste quand il s’agit de suivre les tendances sociales. Ils sont en effet de plus en plus représentatifs de toutes les catégories de personnes : couleurs de peau, hijab, personnes handicapées, prothèses, inclusivité de genres (homme avec un voile de mariée, père Noël non genré, père qui donne le biberon, femme en costume,…), le drapeau transgenre, etc.
Vous l’aurez compris, comme tout ce qu’on trouve sur le web, les emojis s’adaptent à l’air du temps pour se fondre dans les nouvelles habitudes des utilisateurs.

Le site Emojipedia recense chaque année les emojis les plus utilisés dans le monde. Alors que le smiley “mort de rire” a toujours tenu la tête du classement, 2021 marque pour la première fois l’intronisation du smiley qui pleure à chaudes larmes. Vous savez, celui qu’on utilise quand vraiment rien ne va…
Il faut dire que depuis 2020, il y a de quoi pleurer. L’arrivée du Covid a certainement joué un rôle dans ce classement du smiley triste comme l’émoticône le plus utilisé.
Ce qui est intéressant, c’est de constater que les emojis sont plus que de simples éléments rigolos qu’on ajoute pour donner de la couleur à nos messages. Ils reflètent au contraire l’état d’esprit de la société, de la situation économique ou sanitaire du monde dans lequel nous vivons.
En tant qu’agence de référencement éditorial, nous sommes de grands utilisateurs de toutes les solutions web qui existent sur le marché. On discute en effet quotidiennement via Whatsapp, on se partage des articles au travers des messageries des réseaux sociaux, on s’envoie des mails par dizaines,…
Mais quelle relation entretenons-nous avec les emojis ? Nous qui mettons tant d’importance dans les mots-clés, qui prônons une stratégie de référencement naturel basée sur la sémantique. Ces icônes qui peuvent être à la fois souriants, malicieux, tristes ou drôles, qui expriment notre état d’esprit, ont-ils leur place dans le référencement éditorial ?
Nous avons posé la question à Sacheen Sierro, fondatrice de Sémantisseo. Comment intègre-t-elle les émoticônes dans sa vie de tous les jours et dans son travail ? Sacheen, à toi la parole :

Sacheen est avant tout une experte en Marketing. Au fil de ses 20 ans de pratique et d’expérience en marketing et marketing digital, elle a réalisé l’impact et la performance du marketing de contenu, notamment la puissance des mots pour développer sa visibilité. C’est ainsi qu’elle s’est spécialisée en SEO et référencement éditorial pour aider les entreprises à grandir et développer leur chiffre d’affaires.
Oui, tout le temps. Premièrement car j’ai une personnalité joviale, et je trouve qu’un émoji peut apporter une touche de bonne humeur dans un texte, que ce soit un message formel dans un email, ou un rapide message écrit sur Whatsapp. Il transmet une émotion, et peut parfois aider à alléger un message sérieux. J’aime les couleurs, les dessins, les illustrations, les clins d’œil qu’apportent tous ces petits visages jaunes.
À mon sens, non. Surtout si l’on parle de référencement naturel, alors le mot écrit en toutes lettres aura davantage de poids pour le moteur de recherche. Il en va de même pour le lecteur. Un émoji peut être sujet à interprétation, il risquerait d’être compris différemment par l’auteur et son lecteur. C’est pour moi une question de respect et de clarté d’information. On écrit un mot en toutes lettres. Par contre, pour lui ajouter une émotion, une valence humoristique ou lui ajouter du poids : alors oui, l’émoji permet d’ajouter ces éléments. De plus, je le trouve agréable à l’œil, car il ajoute du rythme et de la couleur. Ce qui reste un élément clé pour intéresser ou attirer notre lecteur.
Même sans le vouloir, il attire mon œil et mon attention. Puisque j’aime lire, je vais bien évidemment lire la totalité du titre et de la métadescription avant de décider si je clique ou pas sur le lien. Mais, et c’est une question de couleur et d’effet visuel, mon regard s’arrêtera en priorité sur les textes illustrés d’un petit dessin coloré. Ainsi, ce n’est pas tant le référencement naturel que j’évaluerais ici, mais le taux de clic. Qui devient alors un indicateur clé pour le moteur de recherche de l’intérêt que je porte à ce contenu. Donc, mon référencement naturel en sera impacté.
Aujourd’hui, je ne suis pas encore capable d’affirmer avec certitude, donc avec chiffres et statistiques à la clé, si l’ajout d’un émoji dans nos balises HTML a un impact positif ou négatif sur la visibilité et le ranking d’un contenu. Je n’ai pas assez d’historique et de quantité de tests à mon actif. C’est donc un aspect que nous expérimentons pour nos contenus écrits, afin de réaliser nos propres tests et pouvoir faire nos conclusions quant à savoir si c’est une bonne idée ou pas pour notre référencement et notre visibilité. Ainsi, nous pourrons ensuite appliquer ou pas cette méthode pour les textes et le SEO de nos clients.
Comme tout bon marketeur qui se respecte, seul le test et les données chiffrées peuvent offrir une certitude. Donc mon premier conseil sera de les inciter à tester et expérimenter par eux-mêmes. En effet, selon le lecteur, la cible et le type de contenu proposé, il est probable que les résultats ne soient pas identiques. Toutefois, je peux déjà affirmer qu’il augmente le taux de clic, car il appelle davantage l’œil et le regard. Car il permet de ressortir davantage face aux contenus voisins et concurrents dans les résultats des moteurs de recherche.
Ensuite, je proposerais de se poser la question à soi-même : lorsque je vois un titre, une méta ou URL qui comprend un émoji, quelle est ma réaction ? Envie de lire et de cliquer, ou de passer mon chemin ? N’oublions pas que nous sommes tous des internautes, et que nos comportements sont ceux d’autres internautes. Donc notre avis et nos réactions peuvent également nourrir notre réflexion.
Et comme toujours, si c’est quelque chose que l’on a envie de faire, que ce soit pour tester ou parce qu’il nous interpelle, alors il ne faut jamais se priver de l’appliquer. Puis, en suivant bien les résultats, on aura la preuve de savoir si oui ou non c’est une bonne idée.
Ma réponse est très simple : les algorithmes, ceux de Google et des autres moteurs de recherche, visent à proposer la meilleure expérience possible à leurs internautes. S’ils identifient que les internautes intègrent de plus en plus d’émojis dans leurs requêtes, les expressions et associations de mots qu’ils tapent dans la barre de recherche : alors ils continueront à les prendre en considération de manière toujours plus fine et pointue. Si au contraire c’est une pratique qui décline et s’utilise de moins en moins… facile, elle sera moins prise en compte. Donc c’est l’internaute qui décide. En gros : nous sommes, nous les internautes et utilisateurs des moteurs de recherche, aux commandes. À mon sens, ce sont nos usages qui vont dicter les tendances futures.
À mon avis, ils vont influencer en priorité le taux de clic dans un premier temps. De par l’impact visuel que provoquent ces images et illustrations colorées et ces petits visages jaunes. Ainsi donc, indirectement, oui, ils influencent le référencement naturel ensuite.
Le smiley sourire 😀, sans hésitation, car je suis une personne souriante, tout le temps. Et j’aime diffuser cette sensation à travers mes écrits. Surtout sur WhatsApp. D’ailleurs, mon équipe pourra confirmer que je suis une fervente utilisatrice de WhatsApp, et que mes nombreux messages quotidiens sont remplis de ces icônes jaunes pour décorer nos conversations. Le petit visage tout rond, tout jaune, avec sa jolie bouche qui rit me plaît et me ressemble. Je n’utilise pas toujours les mêmes visages souriants. Parfois un smiley qui offre son sourire bouche fermée 😊, plus timide et lèvres closes. Celui avec les joues qui rosissent. Ou parfois le tout grand sourire, bouche ouverte toutes dents dehors 😁.
J’aime aussi le smiley éclat de rire 😂 ce petit visage aux yeux rieurs, qui éclate de rire, avec son grand sourire et ses larmes au coin des yeux qui pleurent de rire, je l’adore ! J’aime souvent me prendre en autodérision, j’aime amuser mes interlocuteurs, faire un trait d’humour 🤣. Je le choisis parfois le visage droit, et parfois le visage penché pour signifier encore plus le grand éclat de rire. Donc c’est un émoji que j’emploie régulièrement pour bien signifier la blague ou le second degré et ne pas risquer une mauvaise interprétation. Car à l’écrit, le risque d’une mauvaise interprétation est bien réel et l’émoji qui rit permet de vérifier qu’on est bien sur la même longueur d’onde.
Enfin, l’émoji du visage cœur, du visage amoureux tout mignon 🥰, il me permet de passer un message de gentillesse, de bienveillance, d’amour 😍😘. Celui aux yeux en cœur, ou celui qui fait un bisou cœur, je les mets dans le même panier. Je les utilise à de nombreuses occasions. Même pour signifier la joie ou des félicitations. Pour dire que je suis heureuse, fière, que j’ai de la gratitude pour une personne, une action. C’est une façon de dire merci en fait. Avec des cœurs et plein d’amour.
Absolument ! J’utilise beaucoup aussi celui de la fête 🎉 pour fêter un succès, une réussite. J’aime célébrer chaque événement. Un article qui passe en première position. Un score SEO qui passe au vert. Un nouvel inscrit à notre programme de formation. Un devis accepté. Un audit terminé. L’arrivée d’un nouveau collaborateur. Une tâche finalisée. Un nouveau texte en ligne. Une performance sur un réseau social. Mes premiers 500 likes sur Linkedin. Vous avez compris le principe : chaque succès entrepreneurial mérite d’être souligné et donc fêté.
Et l’émoji merci, celui avec les deux mains jointes collées ensemble 🙏🏻, j’essaie de ne jamais oublier de remercier une bonne action, un bon travail, une personne qui s’est investie, ou nous a aidés, ou rendu un service. Je dis merci plusieurs fois dans la journée. Et à chaque fois que je l’écris, la Touchbar de mon MacBook Pro me propose d’y ajouter les mains jointes, donc je clique et il s’ajoute. Dans les mains, j’utilise aussi souvent le pouce levé 👍🏻 simplement pour dire OK. Les doigts croisés 🤞🏻 et le trèfle vert à quatre feuilles 🍀 pour souhaiter bonne chance.
Je pourrais en ajouter beaucoup, car je suis très très très fan des émojis. Donc pour terminer, je mettrais encore tous ceux avec des fleurs. Lorsque je ne sais pas toujours quel émoticône utiliser, je trouve qu’une jolie fleur est toujours de bon ton : tulipe, rose, tournesol, fleur jaune ou fleur rouge🌷🌺🌸🌼🌻. Voire parfois je mets le bouquet complet : 💐.
Ah, j’oubliais, je signe toujours d’un émoji soleil ☀️ puisque c’est la signification de mon prénom. Je le trouve tout à fait adapté à une signature personnalisée. Surtout qu’il amène un sentiment positif, avec ses rayons jaunes Apporter de la lumière et du soleil dans une journée, c’est toujours apprécié. Et ça fait autant de bien à celui qui envoie les rayons et la chaleur du soleil, qu’à celui qui le reçoit 🌞. Qu’en pensez-vous ? Ça donne tout de suite la pêche, non ?
Ma petite astuce: les raccourcis clavier, pour aller plus vite. Après, souvent ce sont les même smileys qui reviennent tout le temps, puisqu’ils sont rangés par favoris en proposant les plus utilisés. Donc les visages souriants et les éclats de rire restent les best of.
En effet, créé en 2014 par Jeremy Burgele, le fondateur autralien de Emojipedia, 17 juillet fête chaque année et met à l’honneur les emojis et leur utilisation. Cette journée nous donne ainsi l’occasion de nous pencher sur l’utilisation de ces petits pictogrammes par les internautes. « Selon le dernier classement du site Emojipedia d’avril 2020, les emojis les plus utilisés sur Twitter sont celui qui pleure de joie, celui qui pleure beaucoup, et celui au visage suppliant. »
Voici donc le Top 10 des émojis les plus utilisés sur le web, sondage datant du mois d’avril 2020.
1. Les larmes de joie 😂
2. Celui qui pleure beaucoup😭
3. Le visage suppliant 🥺
4. Celui qui se roule par terre de rire🤣
5. Le cœur rouge ❤️
6. Les étoiles✨
7. Le visage souriant avec des yeux en cœur 😍
8. Les mains jointes 🙏
9. Le visage souriant, avec des yeux souriants 😊
10. Le visage souriant avec des cœurs 🥰
Bonne nouvelle, l’emoji crotte 💩 ou caca, ou les emojis qui vomissent 🤢 🤮 ne se trouvent pas dans la liste.
Fait intéressant trouvé sur cet article RTL:
Le site Emojipedia, la crise du coronavirus a aussi eu un impact sur notre utilisation des emojis. Les visages souriants auraient diminué de plus de 5%, et l’utilisation des emojis sur les voyages (comme l’avion ✈️) auraient sensiblement baissé également. Enfin, certains emojis sont montés en puissance, comme le visage avec un masque 😷 ou le microbe 🦠.
On espère que cet article vous aura été utile. Nous avons toujours beaucoup de plaisir à partager le fruit de nos recherches. Alors, si vous avez des questions, posez-les dans les commentaires !
Vous l’aurez sans doute compris, chez Sémantisseo on s’intéresse beaucoup à comprendre comment les moteurs de recherche comme Google interprètent notre façon d’écrire. Les mots, ou les emojis qui influencent le référencement.
Sur notre blog, nous avons d’ailleurs déjà abordé les thèmes de l’écriture inclusive, de l’influence des fautes d’orthographe sur notre SEO, ainsi que des métaphores.
Merci de votre lecture
Au plaisir de vous retrouver dans nos prochains articles.
L’équipe Sémantisseo
Si les thématiques du référencement éditorial et du SEO vous intéressent, voici quelques suggestions :

Bonjour à toute l’équipe,
Bravo pour cet article complet et efficace ! Je l’ai trouvé passionnant, et j’ai appris pas mal de choses =) Merci pour vos partages d’expériences et vos bons tuyaux !
Voici mes émojis fétiches (#je raconte ma vie) : 🧘🏽♂️👌 👶💪🏽😅🙏🏽👇🏼🌼🤗😂🌍🤰🤦♀️🤷♀️😊😁🤭
Bonjour Assiétou,
Merci beaucoup pour ce très gentil commentaire ! Nous sommes ravies si nous avons pu vous apprendre quelques astuces SEO !
Vous l’aurez compris, dans l’équipe on adore aussi les émojis… surtout les oranges 🧡✴️🔸🍊📳
L’équipe Sémantisseo
Merci cela donne envie de tester 😉
Mon emoji préféré.
Marlène
Donnez-nous des nouvelles de vos tests !
Merci pour votre commentaire 😊
L’équipe Sémantisseo