fbpx
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Devenez expert en référencement éditorial : prochaine session de formation le 19 mai !
J'y vais !
Abonnez-vous à La minute SEO, la newsletter du référencement éditorial
J'y vais !
💕 Formez-vous en duo ! Offre 2 pour 1 sur La visibilité par les mots en privé jusqu'au 29 février
J'y vais !
Inscrivez-vous au Calendrier de l'Avent Sémantisseo et recevez 24 surprises dans votre boîte mail 🎄
J'y vais 🌟
Formez-vous à Google My Business et devenez visible !
J'y vais !
🌴 Ateliers marketing d'été : 5 journées pour asseoir les bases marketing de votre entreprise
J'y vais !
Webinaire gratuit : À la loupe 🔍 Audit de votre site et bonnes pratiques SEO
Je m'inscris !
Embarquement immédiat ✨ Rabais de 120.- sur la formation La visibilité par les mots en collectif avec le code ENAVANCE10 avant le 31.12.2023 👉🏻
Je m'inscris !
Une méthodologie ludique, simple et éprouvée pour attirer de nouveaux clients : formez-vous au référencement éditorial !
Je m'inscris !
Ne passez plus inaperçu sur le web, formez-vous au référencement éditorial ! Prochaine session le 25 janvier 👉🏻
Je m'inscris !
🎁 Votre check-list de l'audit sémantique : découvrez pourquoi votre site n'attire pas de clients, étape par étape
Je télécharge gratuitement !
🌴 Pack d'été Google Business Profile : 5 posts prêts à l'emploi pour un 2ème semestre sous le signe du SEO local
J'y vais !
✴️ Nouvelle session La visibilité par les mots le 5 octobre. Offrez à votre site la place qu'il mérite sur Google !
Je m'inscris !
🥳 Concours : gagnez votre place dans notre formation La visibilité par les mots qui commence le 5 octobre !
Je participe !

C'est quoi un audit sémantique SEO ?

Qu'est-ce qu'un audit sémantique SEO ?

Réaliser un audit sémantique SEO vous permettra un point de situation immédiat de la pertinence et la qualité de votre contenu aux yeux de Google. En effet, le SEO sémantique est la discipline selon laquelle un contenu, présent sur internet, sera enrichi de manière à répondre aux critères attendus par les moteurs de recherche. 

C’est un concept auquel vous vous êtes déjà certainement confronté lors de vos recherches sur Internet, lorsqu'un site ou un texte apparaît en bonne position dans les résultats de recherche sur Google par exemple. Il apparaît aussi grâce aux "rich snippets" et au "knowledge graph" de Google. Ces espaces mis en avant lorsque l’on recherche une entreprise ou une prestation. Avec la recherche sémantique, il devient plus important de comprendre les variations d'un mot-clé afin de fournir des réponses plus pertinentes à l'internaute. 

Pour bien se positionner sur les moteurs de recherche, il est essentiel de savoir comment ils évaluent votre contenu, et la seule manière de le savoir est de réaliser une analyse du contenu éditorial de son site web. Ensuite, vous pourrez aisément améliorer les erreurs identifiées.  

Comprendre l’analyse sémantique SEO 

Un audit sémantique SEO est la vérification du champ lexical de tout le contenu d'un site web. Il s'agit d'une composante de l’audit SEO On-page qui se concentre sur l'optimisation des pages pour un bon référencement. 

Parmi les critères importants se trouvent plusieurs paramètres étudiés par les algorithmes des moteurs de recherche : 

  • la richesse de contenu
  • la densité sémantique
  • les champs lexicaux identifiés
  • la présence de termes connexes et associés

Au terme de cette analyse, le site et son contenu seront évalués et classés par une notation que l’on appelle Score SEO. De nombreux outils digitaux permettent de guider cette analyse et sont pour les référenceurs et rédacteurs web SEO des indicateurs clé pour évaluer le contenu, comme ici l’outil YourTextGuru.

Une capture écran de Yourtextguru, un outil pour votre audit sémantique seo.

Qu’est-ce que le SEO sémantique ?

Le SEO éditorial ou sémantique est une manière de travailler les textes présents sur un site internet afin de les enrichir aux yeux des moteurs de recherche. Il s’agit d’une technique SEO qui utilise des mots similaires au mot-clé principal afin de permettre à Google de comprendre plus facilement le contenu et de fournir en un minimum de temps la meilleure réponse aux internautes. 

Pour que les algorithmes puissent comprendre et interpréter ces types de mots et les relier aux autres, il utilise une technologie avancée appelée recherche sémantique.

Une capture écran de Textoptimizer, un outil pour votre audit sémantique seo.

Comprendre les moteurs de recherche sémantique

Dans le passé, les moteurs de recherche traditionnels recherchaient des mots qui correspondaient littéralement et de manière précise aux mots d'une requête, sans comprendre le sens de cette dernière. 

Les moteurs de recherche sémantique actuels sont optimisés pour les humains et les machines. L'importance de la recherche sémantique dans les moteurs de recherche modernes est qu'elle leur permet de consacrer moins de ressources à la génération des meilleurs résultats de recherche, la SERP. 

La recherche de synonymes 

Pour rechercher des synonymes, ils analysent le contexte de la requête de l’internaute et utilisent des algorithmes d'intelligence artificielle (Bing) et de machine learning (Google). Pour rappel, les prémices de la recherche sémantique remontent à 2003 avec l'algorithme Hilltop de Google. 

Le Knowledge Graph de Google

Lorsque le Knowledge Graph de Google a été lancé en 2012 (les informations qui apparaissent généralement à droite de l'écran lorsque vous effectuez une recherche Google), Google Search s'est de plus en plus concentré sur le contenu faisant autorité (ancien nom de domaine, backlinks solides). En septembre 2013, Google a publié une mise à jour de son algorithme (PageRank) appelée Hummingbird ou Google Colibri. Cela a été l’introduction de notions de traitement du langage naturel (TLN). 

Début 2015, Google a mis en ligne une nouvelle mise à jour majeure appelée RankBrain, désormais troisième pilier de l'algorithme Google, après le contenu et les liens. Fin 2019, Google a lancé la partie la plus importante de son algorithme : BERT, un nouvel algorithme d'apprentissage automatique utilisé pour comprendre le contexte et le sens des requêtes de recherche.

Une capture écran de la timeline de Google afin de comprendre l'importance d'un audit sémantique seo.

Toutes ces innovations dans le fonctionnement du moteur de recherche ne visent qu’un seul objectif : offrir aux internautes la meilleure expérience possible, avec des résultats proposés se trouvant au plus proche des attentes de celui qui effectue sa recherche. Google devient alors un vecteur capable d’interpréter nos intentions. Même si nous les formulons de manière imprécise. Même si nous tapons une faute d’orthographe. Il sait désormais traduire, voire deviner.

Pourquoi faire un audit sémantique SEO ?

L’audit sémantique SEO ou l’audit des mots-clés vise à créer un contenu qui correspond parfaitement à ce que l'utilisateur recherche sur Internet en relation avec vos produits, vos services ou votre secteur d'activité.

Booster son site sur Google

En offrant une forte valeur ajoutée (Critères EAT de Google), votre contenu sera mis en évidence et favorisé par Google et les SERP. Par conséquent, votre position dans les résultats de recherche s'améliorera considérablement et vous attirerez gratuitement du trafic.

Faire une recherche approfondie de mots-clés

L'analyse sémantique vous fournit également des informations autour de la notion de mot-clé ou requête cible. En effet, une étude des termes sur lesquels votre site est indexé, le nombre de ceux-ci, et votre position dans les résultats de la SERP (Search Engine Result Page). Il permet également de comprendre le volume de recherche et la compétitivité de chaque ensemble de mots-clés utilisés sur un sujet particulier.

Gardez un œil sur le contenu SEO de vos concurrents

En SEO, l’enjeu principal est de bien se classer sur les positions de Google ou tout autre moteur de recherche. Cela s’approche de la notion de concurrence. C’est-à-dire que vous devez être meilleur que vos concurrents. Vous devez vous classer devant eux, afin d’être plus visible, puisque nous savons que les 3 premiers résultats reçoivent plus de 75% des clics des internautes. 

Lors de l’audit, vous pouvez également évaluer l'effort qui sera nécessaire pour obtenir un classement optimal et évaluer la performance de cet effort.

Une capture écran de l'outil Yourtextguru, il vous aidera dans la réalisation d'un audit sémantique seo de votre site internet.

Comment faire un audit sémantique SEO ?

L’usage de plusieurs outils d'analyse sémantique est nécessaire pour effectuer un audit sémantique SEO de son contenu. Ces outils servent d’analystes et lisent une grande quantité de données, qu’ils soient gratuits comme payants. 

Les avantages d’un audit sémantique SEO

Les moteurs de recherche ont tendance à préférer les sites Web axés sur l'humain. Les avantages d'un bilan de SEO sémantique sont les suivants :

  1. Identifier les lacunes de votre stratégie de marketing de contenu
  2. Optimisation des textes pour devenir une autorité dans un domaine particulier.
  3. Augmentation du trafic
  4. Possibilité d'occuper la position zéro dans les moteurs de recherche
  5. Garantir une meilleure expérience aux visiteurs grâce à un contenu ciblé
  6. Réduire le taux de rebond

Différence entre audit sémantique SEO et audit technique SEO

Un audit sémantique SEO se concentre sur l'analyse des interactions entre les mots-clés de votre contenu, tandis qu'un audit technique SEO vise à diagnostiquer toute erreur d'exploration et d'indexation sur votre site web. 

Le premier vise avant tout à comprendre l’aspect rédactionnel et écrit de vos textes et contenus. Donc les mots présents sur votre site web.

Audit technique SEO

Le second, l'audit technique SEO se concentrera sur les éléments techniques on-page de votre site. Vitesse de chargement des pages, sitemap, redirections et erreurs 404. 

Les deux se révèlent essentiels à votre stratégie digitale, et devraient être régulièrement réalisés. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous recommandons notre sujet sur la fréquence à laquelle réaliser un audit SEO. Pour vous faire une bonne idée du budget à prévoir, voici un tour d’horizon complet des différents tarifs pour un audit sémantique ou SEO

Et surtout rappelez-vous qu’un site ne vous sera utile que s’il génère quotidiennement un trafic conséquent et des visiteurs qualifiés, intéressés par les sujets que vous abordez ou proposez. Ainsi, sa santé sémantique et SEO est le premier point à prendre en compte pour attirer vos prospects et futurs clients. 

Si vous avez des questions, les équipes de référencement de Sémantisseo se tiennent à votre disposition pour vous proposer l’ensemble de nos prestations d’optimisation et d’audit sémantique SEO.

Abonnez-vous à La minute SEO
Inscription
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo, agence de référencement naturel SEO, vous aide à développer votre visibilité internet grâce à la puissance du référencement éditorial.
hello world!
Mail : equipe@semantisseo.com
Tel : +41 22 575 35 07
Route de Pallatex 5
1163 Etoy
Suisse
chevron-downmenu-circle