La visibilité d'un site web dans les moteurs de recherche dépend en partie de l'optimisation de son contenu éditorial. Un audit sémantique SEO est le point de départ d'une stratégie SEO efficace visant à créer un contenu pertinent qui répond aux besoins de votre public cible. Découvrez les étapes d'un audit sémantique SEO réussi.
Un audit sémantique SEO est une analyse des mots-clés visant à déterminer si le contenu d'un site web est conforme aux meilleures pratiques du web sémantique ou du web 3.0. L’audit sémantique SEO est la première étape pour définir une stratégie marketing de contenu.
L'avantage d'un audit sémantique SEO est d'identifier les contenus de faible qualité et de faire une analyse concurrentielle SEO. Cela vous permet de définir les actions à mener pour améliorer le classement de votre site. L’audit sémantique SEO révélera les erreurs suivantes :
Voici les outils indispensables pour effectuer l'audit sémantique SEO :
Celui qui souhaite développer une stratégie sémantique SEO efficace doit d'abord s'intéresser de près à ses concurrents, et ce pour plusieurs raisons :
Vos principaux mots-clés pertinents vous permettent de déterminer vos vrais concurrents et de surveiller leur position sur les SERPs, leur sémantique, leurs liens contextuels et la qualité de leur contenu SEO.
Offre la possibilité de s'inspirer des autres acteurs du marché et d'identifier tous les mots-clés pertinents pour répondre à une requête de recherche sur sa thématique.
L'outil Google Ads vous permet d'identifier les mots-clés LSI qui vous aideront à repérer les opportunités et à trier les mots-clés à faible concurrence.
Grâce à un logiciel d'optimisation du contenu, vous pouvez sélectionner des mots-clés présentant un intérêt sémantique pour votre marché et sur lesquels les concurrents ne travaillent pas.
Google Search Console et Google Analytics offrent une vue d'ensemble des principaux KPIs SEO : Core Web Vitals, trafic organique et classement par mot-clé. Les suivre vous aidera à tirer le meilleur parti de votre stratégie SEO sémantique.
L'audit sémantique SEO se concentrera sur le netlinking, le contenu dupliqué, l'architecture du site, la structure des URL et les erreurs de crawl et d'indexation.
D'autres facteurs front-end tels que les données structurées, les images et les balises, les titres de page, les méta-descriptions et les balises Hn vous permettront de vérifier et d'améliorer la qualité de votre contenu SEO.
De nombreux sites web cumulent des défauts on-site et off-site, ce qui limite la capacité de se classer haut sur Google. Après un audit sémantique SEO complet, vous serez en mesure d'identifier les erreurs de référencement sémantique les plus courantes :
Une fois les lacunes sémantiques identifiées, élaborez un plan pour corriger les erreurs identifiées, d'un point de vue technique, des liens internes et de la rédaction.
Faites le tri de vos mots-clés indexés et rédigez des contenus optimisés pour eux à l'aide d'outils d'optimisation de contenu. Inspirez-vous de vos concurrents pour établir une stratégie de contenu SEO et de liens efficaces. Un audit SEO technique régulier vous permettra de savoir comment les utilisateurs et les robots se comportent sur votre site.
Vous connaissez maintenant les 5 étapes indispensables pour réaliser un audit sémantique SEO. Concurrence, SEO technique, sémantique sont autant d’éléments à prendre en compte pour vérifier ce que les moteurs de recherche comprennent de vos contenus.
Si vous voulez en savoir plus sur le sujet de l’audit, nous vous avons préparé différents contenus : découvrez également les tarifs d’un audit SEO ou à quel rythme faire son audit SEO.
Et si vous préférez confier votre analyse de site à des experts du référencement éditorial pour vous assurer de partir sur les bonnes bases, n’hésitez pas à nous contacter. Toute l’équipe de l’agence Sémantisseo se tient à votre disposition pour entamer votre prochain audit sémantique SEO.
Merci de votre lecture.