Partager vos contenus sur Linkedin peut-il aider votre SEO ?

linkedIn SEO
16 juillet 2021

Comment gagner en visibilité grâce à son compte LinkedIn ? Et quels sont les contenus pertinents pour le référencement naturel ? L’optimisation de vos publications sur ce réseau social professionnel n’a que des avantages pour votre score SEO ! On vous donne les clés pour réussir à mieux positionner vos contenus LinkedIn auprès des moteurs de recherche.

Sommaire

Renforcer son référencement naturel avec LinkedIn

Avez-vous déjà essayé de faire une recherche Google avec votre nom ? Votre profil LinkedIn s'affichera parmi les 1ers résultats des moteurs de recherche. 

LinkedIn est la plateforme la plus utilisée à travers le monde pour le développement des relations d'affaires B2B. Pour les entreprises et les entrepreneurs, c’est un outil formidable dont il serait dommage de ne pas tirer parti. 

Il faut comprendre que les contenus de LinkedIn, au même titre que les profils, peuvent ressortir dans la SERP (Search Engine Result Pages). Et ce n’est pas tout ! Vos contenus, quand ils sont lus, aimés et partagés, donnent de la puissance à la fois à votre profil LinkedIn et à votre score SEO global.  

Par conséquent, plus votre page d’entreprise est alimentée par du contenu pertinent, plus elle a de chance de se classer de manière organique dans la 1re page de résultats de Google. CQFD !

Et si les contenus sont si bien indexés sur LinkedIn, c’est aussi parce que cette plateforme possède un score de 88 sur 100 d’autorité de domaine. Une note qui est attribuée uniquement aux sites de grande qualité et notoriété. 

Ce média social pour les professionnels est définitivement une plateforme idéale pour renforcer votre SEO. D'autant plus, quand on sait qu’une des bases du référencement SEO est d'utiliser les réseaux sociaux pour développer un écosystème web. Ces médias sociaux s’avèrent être un moyen efficace pour :

  • Développer votre crédibilité auprès de votre audience et de Google 
  • Renforcer votre stratégie de référencement éditorial
  • Soutenir votre stratégie SEO d’entreprise
  • Améliorer votre autorité de domaine 

Encore faut-il savoir quelle stratégie adopter. C'est ce que nous allons voir maintenant.

Quels contenus publier sur LinkedIn ? 

Le contenu pertinent est celui qui sera engageant pour votre communauté. Pensez à écrire avant tout pour votre public cible. 

Cela paraît évident, et pourtant, beaucoup d'entrepreneurs font cette erreur sur LinkedIn. Ils se créent un réseau constitué uniquement de personnes et d'entreprises qui proposent les mêmes services. 

Il est facile de discuter avec ceux qui partagent les mêmes centres d’intérêt. C’est une bonne stratégie pour avoir un réseau actif qui interagit. Et c’est sans compter toute la richesse de l’information qui provient de ces échanges. 

Ceci dit, il ne faut pas oublier de rejoindre celles et ceux qui pourraient devenir vos clients. Un petit conseil pratico-pratique qui vous fera avancer plus vite 😉.

Alors, quels types de contenus publier ?

Des vidéos pour captiver son audience

C’est le format qui attire le plus d’audience et de commentaires. Les vidéos sont interactives et aident à mémoriser l’information. Si vous avez les connaissances et l’envie d’en créer, lancez-vous ! Elles seront facilement partagées, ce qui récompensera rapidement vos efforts. 

L’actualité de votre secteur d’activité et de votre site

Informer votre lectorat en allant chercher pour eux l’actualité pertinente dans votre secteur d’activité. Vous vous positionnez ainsi comme une ressource de qualité et fidélisez votre audience

Profitez-en pour inclure l’actualité de votre entreprise :

  • Nouveaux produits et/ou services
  • Offres d’emploi
  • Promotions

Des sujets de conversation sur les tendances actuelles

Lancez des conversations autour de faits intéressants dans votre secteur d’activité. Créez des liens vers des contenus publiés par d’autres sites

Vous pouvez aussi utiliser le contenu de ces sites pour répondre aux questions que se pose votre audience. En lançant des discussions ouvertes, vous favorisez les interactions avec votre public.

La promotion et l’analyse de livres blancs 

Le livre blanc est un outil efficace pour faire de l’inbound marketing, aussi appelé marketing entrant. Le principe est simple : apporter du contenu de qualité gratuitement en échange du contact du lecteur

Ce format mini-livre permet d’approfondir et de présenter votre cœur d’activité. Les livres blancs offrent du contenu plus technique. Ils apportent une information complète soutenue par un travail de recherche ainsi que votre expérience professionnelle. 

Très appréciés des internautes, ils le téléchargeront volontiers en échange de leur adresse mail. C’est un moyen constructif de bâtir votre liste d’abonnés (mailing list). 

N’hésitez pas à référer des livres blancs écrits par d’autres et que vous trouvez intéressants pour vos prospects.

Quel est le meilleur moment pour publier du contenu sur LinkedIn ?

Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question. Cela dépend des préférences de votre audience. 

Prenons 2 exemples concrets :

  • Cas no 1 : une entreprise de formation qui s’adresse à des salariés voulant devenir entrepreneurs indépendants
  • Cas no 2 : une compagnie de gestion de la paie pour les PME qui souhaitent externaliser cette tâche

Dans le 1er cas, on s’adresse à un public qui est disponible sur son temps libre (soir et week-end). Dans le 2e cas, on parle à des professionnels pendant leurs heures de bureau.  

Certains lecteurs apprécient les publications quotidiennes quand d’autres préfèrent la slow communication. Selon la régularité de vos posts, vous constaterez que votre lectorat est plus ou moins engagé

Regardez attentivement leurs réactions et le taux de partage. Les signaux sociaux sont de bons indicateurs pour vous aider à tirer vos conclusions (like, share, love, curious…).

Étudiez bien les habitudes de votre persona (public cible) et faites des tests !

Personnellement, nous publions au minimum 1 fois par semaine. Celles et ceux qui nous suivent semblent apprécier ce rythme de croisière ! 🛥️ 

Comment optimiser son contenu sur LinkedIn ?

Quand on parle de référencement naturel, l’histoire commence presque toujours de la même manière : la recherche de mots-clés.

Pour bien comprendre, considérez que LinkedIn fonctionne à la manière d’un moteur de recherche. Un internaute tape une requête dans la barre de recherche. Les résultats qui correspondent à cette requête dans LinkedIn sont alors susceptibles de sortir dans la SERP. 

C’est pourquoi, identifier les mots-clés utilisés par votre persona est le point de départ de votre stratégie LinkedIn

Toutefois, utiliser les mots-clés ne suffira pas. Il faudra également identifier les mots-clés de longue traîne et les champs sémantiques qui y sont associés pour renforcer la puissance SEO de votre contenu. Et c’est exactement la même technique qui est utilisée pour optimiser le contenu d’un site web. 

Pensez également à optimiser les accroches de vos publications en y intégrant vos mots-clés. 

Et notre dernière astuce SEO pour LinkedIn : placez à nouveau vos mots-clés dans les hashtags de vos posts. Facile, rapide et efficace ! #seofacile

Ayez le réflexe de la pertinence sémantique pour l’ensemble de vos publications. 

LinkedIn en action chez Sémantisseo

Chez Sémantisseo, LinkedIn on adore ! Quand nous avons démarré notre activité en janvier 2021, l’une de nos stratégies de communication a été de créer des comptes sur (presque) tous les réseaux sociaux : Instagram, Facebook, LinkedIn, Google My Business et Pinterest. On vous en parlait d’ailleurs dans notre article sur la création de notre agence de référencement éditorial. Chacun d’entre nous a pris en main l’une de ces plateformes et nous évaluerons d’ici quelques mois lesquelles sont les plus performantes et méritent qu’on y consacre notre temps.

Mais ce qui est certain, c’est que LinkedIn fera partie de la sélection. C’est bien simple, c’est l’une des principales sources de trafic sur notre site internet ! Et ce réseau social nous a déjà permis de convertir des prospects à plusieurs reprises. Qu’il s’agisse de nouveaux inscrits à notre programme de formation La visibilité par les mots ou pour d’autres prestations de référencement éditorial.

Il faut dire que Sacheen avait prévu le coup en travaillant dur sur son profil personnel, plusieurs mois avant le lancement de l’entreprise. Elle y a développé un réseau professionnel actif en partageant du contenu le plus intéressant, utile et pertinent possible. Et à forte valeur ajoutée pour sa communauté. Des conseils en marketing digital, des partages d’études de cas de clients, des témoignages, ...

Et les résultats ne se sont pas fait attendre : plus d’inscrits à sa newsletter, des dizaines, voire centaines de commentaires sur chacune de ses publications, la création de relations fortes et enrichissantes, des demandes en message privé. Et quand nous avons lancé Sémantisseo, nous avions déjà une bonne base de personnes intéressées par le référencement éditorial et le SEO. Ce qui a permis de rapidement donner de la visibilité à cette nouvelle entreprise qui débutait à peine.

Contenus LinkedIn et SEO : ce qu’il faut retenir 

La stratégie de contenu LinkedIn, au service de l’optimisation SEO, est un cycle vertueux. Vos actions se renforcent les unes les autres. Mais les fondations d’une bonne stratégie relèvent avant tout de la pertinence de vos contenus web. 

Ils conduisent à :

  • La hausse des interactions et des signaux sociaux
  • L’augmentation de vos abonnés
  • La progression de votre puissance SEO

Vous l’aurez compris, plus vos publications génèrent de l’engagement, plus vous obtenez de la visibilité et plus vous attirez de nouveaux internautes. Miser sur la qualité du contenu a toujours un effet d'entraînement positif ! Elle améliore vos classements ainsi que l’autorité de votre site aux yeux de Google.

Interview d’une experte du réseau LinkedIn

Comme vous avez pu le découvrir dans cet article, et notamment au travers de l’histoire de notre lancement, LinkedIn a un réel potentiel pour développer votre activité sur internet. Mais comme tout outil digital, il faut apprendre à l’apprivoiser. Et il n’est pas toujours évident de comprendre ce qui se cache derrière son algorithme, réussir à créer une communauté active et à faire décoller les vues de ses publications.

Pas de panique ! Nous avons justement voulu demander l’avis expert de Sandie Giacobi, co-fondatrice de My Marketing Xperience. L’agence de marketing spécialisée dans l’accompagnement des entreprises en B2B vient justement de lancer une formation LinkedIn pour vous aider à maîtriser le réseau social et atteindre vos objectifs. 

Nous lui avons posé quelques questions sur sa relation avec le réseau professionnel LinkedIn dans son quotidien.

Depuis combien de temps t’intéresses-tu au réseau LinkedIn et quand as-tu compris qu’il avait un réel potentiel au niveau de ton activité professionnelle ?

J’ai créé mon profil LinkedIn il y a une bonne douzaine d’années ! J’étais alors salariée et, déjà, LinkedIn me permettait d’identifier des contacts de prospects pour l’entreprise dans laquelle je travaillais. 

Par la suite, lorsque j’ai cofondé My Marketing Xperience en 2010, j’ai continué d’utiliser ce réseau. Je publiais de temps en temps mais j'envoyais régulièrement une invitation aux personnes que je rencontrais dans le milieu professionnel. J’ai commencé à sérieusement investir dans LinkedIn il y a 4 ou 5 ans. On l’utilisait pour identifier des contacts et faire de la prospection - avec de très bons résultats. On a étendu l’utilisation à nos clients - on teste toujours sur nous-mêmes avant.

C’est réellement depuis le confinement que j’ai intensifié mon activité sur LinkedIn en publiant beaucoup plus régulièrement. Là encore, cela nous a permis d'accroître notre visibilité, notre notoriété et de générer des demandes en direct.

Quel est le sujet de ta publication qui a obtenu les meilleurs résultats sur ton compte LinkedIn ? Et quelles ont été les retombées ?

Pour répondre honnêtement à cette question, je vais distinguer les résultats en termes de vues et les résultats en termes de “business”. Ma publication avec le plus grand nombre de vues est celle que j’ai publiée à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme. Elle a été vue plusieurs dizaines de milliers de fois. J’y partageais une expérience personnelle sur le sexisme au travail et cela a touché beaucoup de monde. Je suis heureuse de l’écho que ce post a trouvé car c’est un sujet très important pour moi. 

Si je réponds à la question sous l’angle “business”, le post qui m’a permis de générer le plus de chiffres d’affaires n’a même pas atteint 2000 vues je pense. Il parlait de l’aide à la formation que très peu de dirigeants utilisaient chaque année. C’était en novembre, j’ai intégré un appel à l’action vers notre page de vente pour notre formation LinkedIn. Ce post nous a permis de faire plusieurs milliers d’euros de chiffres d’affaires et de nombreux clients satisfaits !

T’arrive-t-il d’avoir le syndrome de la page blanche et de ne pas trouver de sujet de publication ? 

J’ai un stock d’idées d’avance. J’ai toujours un petit carnet dans lequel je note mes idées et je conseille vraiment à chacun de le faire, car une idée est très vite oubliée. Pour autant, il m’arrive d’avoir du mal à trouver une accroche et développer mon idée de la manière dont je le souhaiterais. Donc concrètement, certains posts sont beaucoup plus laborieux à rédiger que d’autres. Ce qui m’arrive régulièrement, c’est de rédiger un post à l’avance et au moment de le publier, je le réécris en quelques minutes. La créativité ne se commande pas, il y a clairement de meilleurs moments que d’autres. 

Une chose qui est sûre : s'entraîner, publier régulièrement, cela aide!

Faut-il être très créatif pour se démarquer sur LinkedIn ? 

Si on envisage la créativité sous l’angle artistique, sincèrement, je ne pense pas. 

Bien entendu, il y a des personnes très douées qui font des carrousels magnifiques et ça cartonne (je ne fais pas partie de ces gens-là !).

L’important, c’est de savoir à qui l’on veut s’adresser. Qui est mon audience ? Quels sont ses problèmes ? Que veulent accomplir les personnes à qui je m’adresse ? En faisant ce travail, on trouve déjà beaucoup d’idées.

Les techniques de rédaction permettent de rendre l’idée plus facilement assimilable.

Mon conseil : utiliser des métaphores, des images “mentales” simples et concrètes pour faire passer son idée, surtout si elle est complexe.

Selon toi, toutes les entreprises ont-elles un intérêt à ouvrir une page LinkedIn, quel que soit leur domaine d’activité ?

Je n’ai pas d’avis catégorique. Cela dépend de l’objectif poursuivi ! Pour une entreprise en B2B, cela me semble aujourd’hui incontournable. On s’aperçoit que certaines professions que l’on pense peu connectées sur LinkedIn le sont de plus en plus. On commence une mission où la cible sont des oenologues, et contre toute attente, ils sont très nombreux sur LinkedIn ! 

Pour les entreprises en B2C, la page entreprise sur LinkedIn peut être un canal de communication sur sa marque employeur - en B2B aussi du reste ! Je ne suis pas spécialiste du sujet mais on sait aujourd’hui que LinkedIn a un impact sur l’attractivité d’une marque en tant qu’employeur. 

Combien de temps consacres-tu à ce réseau social quotidiennement ?

Un “certain” temps 😉

J’utilise LinkedIn pour moi-même et pour notre agence mais également pour nos clients donc naturellement, je suis pas mal connectée. Si je compte la rédaction des posts, les commentaires et les échanges par messages privés, j’y consacre entre 30 minutes et 1h30 par jour - uniquement pour ma propre activité. Le weekend, c’est beaucoup moins en revanche !

Si tu ne devais donner qu’un seul conseil, quel serait-il ?

D’être régulier ! Cela permet de voir ce qui marche et ce qui marche moins, d’augmenter sa visibilité, d’identifier des prospects, d’être dans le champ de vision de ses contacts (prospects, clients, etc.)

L’erreur, c’est de voir LinkedIn comme une compétition, une course aux likes où il faut battre son voisin. Là, on se décourage vite...

Expliques-nous en quelques mots en quoi consiste ta formation LinkedIn ?

Concrètement, la formation LinkedIn Xpert est une formation pour permettre aux entreprises en B2B de développer leur visibilité et de trouver des clients grâce à LinkedIn. 

Au départ, c’est une formation en présentiel que l’on a lancée en 2020, pendant le confinement. Pour répondre aux besoins des dirigeants, des commerciaux et des équipes marketing et communication de continuer de prospecter, de vendre et de rester visibles de leurs clients et prospects, à distance. 

Face au succès de cette formation, on a créé la version en e-learning en l’adaptant bien entendu et en intégrant plein d’outils, de modèles, etc. pour être opérationnel le plus rapidement possible. 

A quels résultats peut-on s’attendre après avoir suivi ta formation ?

On travaille tous les aspects de LinkedIn : profil, page, contenus, stratégie, prospection... Le premier bénéfice est de ne plus être dans le flou, de savoir concrètement comment s’y prendre. C’est souvent cela qui empêche de passer à l’action, ou qui décourage. Le développement de la visibilité est aussi un bénéfice qui arrive rapidement. 

De nombreuses personnes nous disent avoir eu des retours bien plus rapidement que ce qu’elles pensaient. 

Leur point commun ? Elles ont toutes appliqué les conseils de la formation LinkedIn et elles sont régulières. 

As-tu une anecdote à nous partager à propos de LinkedIn ou d’une autre plateforme social media ?

Beaucoup croient que les plateformes de social media ne sont que “virtuelles” et que ce ne sont pas de vrais médias. J’ai donc envie de te partager trois anecdotes arrivées à trois périodes différentes.

En 2006 ou 2007, je travaillais dans l’automobile. Un ancien camarade d’école me retrouve sur Facebook. Il est journaliste pour Auto Moto et me propose de faire un sujet sur l’entreprise dans laquelle je travaillais. Quatre jours plus tard, c’était fait.

En 2013, grâce à Twitter, une journaliste nous a invitées à participer à l’émission La Quotidienne sur France 5. Un superbe coup de projecteur sur notre agence à l’époque.

En 2021, LinkedIn nous a apporté une opportunité à la radio. J’ai aussi croisé le chemin d’une super blogueuse qui m’a invitée à répondre à cette interview 😉

Merci de votre lecture 

Au plaisir de vous retrouver dans nos prochains articles. 

L’équipe Sémantisseo 

 

Si cet article vous a plu, pourquoi ne pas rester en contact ?

Si les thématiques du référencement éditorial et du SEO vous intéressent, voici quelques suggestions :

  • pour commencer, pourquoi ne pas vous abonner à notre newsletter de conseils, dans laquelle on décortique notre métier au quotidien
  • puis, retrouvez-nous sur notre page LinkedIn qui traite notamment des bonnes pratiques en champ sémantique
  • suivez-nous également sur Pinterest où vous trouverez une sélection des meilleurs conseils en référencement éditorial et en marketing digital
  • rejoignez-nous ensuite sur Instagram et Facebook pour connaître toutes les actualités de notre activité et les coulisses de l’entreprise
  • et surtout : si vous avez besoin d’aide pour démarrer votre référencement éditorial, contactez-nous ! Nous serons heureux et ravis de vous aider. Car nous adorons notre métier et aimons beaucoup le partager plus loin ☺️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !
Nous adorons transmettre nos connaissances et vous proposerons ici toujours plus de contenu.
Vous pourriez aussi être intéressés par :
Les anglicismes sont-ils bons ou mauvais pour le référencement ?L’utilité de développer un champ sémantique et son impact sur le SEOSémantisseo : l'histoire d'un lancement, de l'idée à sa création
Gagnez en visibilité sur le web grâce au référencement éditorial
Mail : equipe@semantisseo.com
Les Ateliers de La Côte, Rte de Pallatex, 5
1163 Etoy
closechevron-upfacebook-squarelinkedin-squarefacebookpinterestpinterest-squarelinkedininstagrampinterest-pchevron-downmenu-circle