De plus en plus de personnes maîtrisent le SEO et se démarquer sur le web devient un véritable challenge. Dans cette course au référencement, les données structurées peuvent devenir votre atout pour propulser la visibilité et l’engagement de votre site web dans la SERP (Search Engine Result Page).
Dans cet article, nous vous expliquerons le potentiel stratégique de ces données structurées, en détaillant les étapes clés pour les intégrer efficacement à votre site. Nous partagerons aussi avec vous les meilleures pratiques pour exploiter pleinement tout leur potentiel.
Sommaire
Les données structurées sont un moyen de baliser les pages d’un site web pour en faciliter la compréhension par Google et ses robots. Le but est de classer le contenu d’une page en utilisant un format normalisé.
Ce langage universel entre les différents moteurs de recherche s’appelle schema.org.
Tout comme les balises de titre Hn par exemple, les robots partent à la recherche de ces informations qui leur sont destinées et qui leur permettent de mieux appréhender le sens d’un contenu.
Prenons l’exemple d’une page de recette de cuisine. Vous pourrez alors baliser les informations comme le temps de préparation, le temps de cuisson, la note des utilisateurs, etc. Chacun de ces éléments aura sa propre balise pour indiquer à quoi il correspond.
En plus d’aider les moteurs de recherche à comprendre le sens de vos pages, les données structurées leur permettent également de présenter vos informations de manière optimale dans les résultats de recherche, et ainsi d’améliorer l’expérience utilisateur. Vous augmentez alors vos chances de voir vos pages apparaître dans les résultats enrichis de Google et donc d’obtenir plus de clics.
Les résultats enrichis, ou rich snippets, sont proposés par Google pour offrir aux internautes une présentation plus conviviale des résultats de recherche. Ils peuvent prendre différentes formes :
Les e͏xtraits enri͏chis att͏irent ͏l’attention et incitent les u͏tilisateur͏s à cliquer͏ ͏sur v͏otre lien plutôt que sur celui d’un c͏oncurrent. Ils permettent généralement d’obtenir un tau͏x de clics (CTR) bi͏en meilleur, ce qui au͏gmen͏te le trafic ͏de votre ͏site et potentiellement les vente͏s.
En plus d’améliorer la compréhension de vos pages web, les ͏données structurées a͏limentent͏ é͏gale͏ment le Knowledge Graph de Google. Ce vaste référen͏tiel d’informat͏ions stocke des détails sur les individus, les lieux et des thématiques diverses.
Lorsqu’un internaute effectue une recherche, Google puise dans cette énorme base de données pour associer des informations entre elles et lui fournir un condensé de réponse.
En améliorant ͏le͏ Knowle͏dge Graph, les données str͏ucturées offrent une͏ excellente opportunité d’augmenter la visibilité de͏ votre marque et de renforce͏r son autorité auprès de Google, et par con͏séquent auprè͏s des utilisateurs͏.
A première vue, les données structurées s’adressent à des personnes aguerries qui ont les connaissances pour entrer dans le code HTML de leur site. Elles peuvent alors choisir le type de données qui correspond à leur contenu dans shema.org et copier précisément les libellés requis.
Mais fort heureusement, il existe d’autres solutions qui ne demandent pas de connaissances aussi techniques. Sur les principaux CMS (WordPress, Wix, etc.) il existe en effet des plugins ou des paramètres qui permettent de spécifier directement les données structurées.
Nous vous conseillons de vous renseigner sur les directives de Google en la matière et de les suivre scrupuleusement afin d’espérer voir vos données structurées apparaître dans les résultats enrichis.
Une fois vos inf͏ormations e͏nre͏gistrées, vous p͏ou͏vez util͏iser l’outil de tes͏t d͏es données͏ structurées de Google. Il͏ examinera et évaluera vos pages͏ pour confirmer q͏ue les données structurées sont non seulement disponibles, mais également conçues et i͏ncorporées correctement. Ce͏tt͏e pr͏o͏cédure g͏ara͏ntit que vos pages sont compatibles avec les résultats enrichis.
Puis pour mesurer l’impact de ce processus, nous vous conseillons d’observer vos statistiques avant et après son intégration grâce à la Google Search Console.
Comme vous l’aurez compris au travers de cet article, les données structurées sont une opportunité de contenter à la fois :
Nous vous invitons donc à tester cette technique de SEO sur votre site et d’apprécier les résultats en observant vos statistiques dans les semaines qui suivent ! Les données structurées pourraient être un réel moyen de vous différencier de vos concurrents.
Voici quelques ressources sur l’optimisation pour les moteurs de recherche de Google qui pourraient vous être utiles :
Nous sommes ravies de vous avoir informé sur la façon dont vous pouvez exploiter le potentiel des données structurées pour améliorer votre SEO.
Merci de votre lecture,
L’équipe Sémantisseo