La position zéro ou featured snippet : nos 5 étapes pour y arriver !

position zéro
27 août 2021

Comment gagner plus de visibilité ? En visant la position zéro qui attire plus de trafic sur la page de résultats de Google. Un featured snippet est sélectionné par les moteurs de recherche en fonction de la pertinence de son contenu. Il est situé au-dessus des résultats naturels et payants ! Mais atteindre la première position de la SERP implique également un travail d’amélioration du référencement naturel de vos pages web.

Comment optimiser vos contenus web pour atteindre la position zéro ? Voici 5 étapes qui vous donneront toutes les chances d’y arriver !  

Sommaire

Position zéro ou featured snippet : qu’est-ce que c’est ?

La position zéro ou featured snippet est le premier résultat de recherche qui s’affiche dans la SERP (Search Engine Result Pages). La position 0 apporte à l’internaute une réponse directe à la requête tapée dans le moteur de recherche. Ces extraits proviennent de pages web déjà bien optimisées pour le référencement naturel.

Un extrait enrichi en position zéro peut se présenter sous 3 formes :

  • Court paragraphe 
  • Tableau avec des données chiffrées
  • Liste à puces ou liste numérotée

À savoir : en anglais, « featured snippet » signifie « l’extrait vedette ».

Pour Google, l’objectif est d’apporter une réponse pertinente à l’internaute le plus rapidement possible. Plus besoin de choisir parmi les résultats proposés. Apparaître en première position de la page de résultats est littéralement le saint Graal en matière de visibilité ! 

Les internautes sont plus susceptibles de cliquer sur un extrait de page web dans lequel ils trouvent déjà un élément de réponse.

Généralement, ce sont les pages positionnées dans les 10 premiers résultats organiques qui sont sélectionnés par Google. 

#1 - Travailler le SEO de vos pages pour atteindre la position zéro

Avoir une page web avec un bon référencement naturel est un prérequis pour apparaître en haut de la SERP. Il est important de commencer par optimiser votre contenu selon les techniques SEO de base

L’optimisation se fait autant au niveau du SEO technique que du SEO éditorial. Voici un récapitulatif des actions incontournables à mettre en place.

Structurer le contenu d’une page avec les balises Hn 

Structurez votre contenu avec des titres (balise H1) et des sous-titres (balises H2, H3, etc.). Le but est d'aider les lecteurs et les moteurs de recherche à scanner d’un seul coup d’œil le contenu de votre page. 

Astuce SEO : n'oubliez pas d'insérer des mots-clés dans vos balises Hn 👍.

Rédiger les balises meta

La balise Title apparaît dans la SERP accompagnée de la meta description qui est un court descriptif situé juste en dessous. Compléter vos balises meta dans votre gestionnaire de contenu (Content Management System).

Souvenez-vous que les balises meta doivent inciter aux clics. Soyez créatifs !

Intégrer du maillage interne dans vos textes

Intégrez des liens hypertextes dans vos textes pour renvoyer le lecteur vers d’autres pages de votre site. 

Astuce SEO : pensez à intégrer des mots-clés dans l’ancre de chaque lien de maillage interne 😉.

Optimiser les images et les visuels

Les images doivent être optimisées pour le SEO. Et c’est aussi le cas pour tous les autres supports visuels : infographie, gif, vidéo, etc. Donnez des noms de fichiers qui reprennent vos mots-clés et vérifiez le poids de votre média

Astuce SEO : complétez la balise alt tag avec une courte description de votre image. Sans oublier d’y intégrer votre mot-clé principal !

Obtenir de backlinks provenant de sites d’autorité

Créez des relations de confiance avec des partenaires issus du même domaine d’activité que vous. Plus vous avez de sites d’autorité qui pointent vers votre site, plus vous avez de crédibilité aux yeux de Google. C’est pourquoi les backlinks sont indispensables pour améliorer votre référencement naturel. 

Et bien sûr, vérifiez le temps de chargement de vos pages web (3 secondes maximum). 

Sans oublier de vérifier la compatibilité de votre site avec les appareils mobiles comme les téléphones intelligents et les tablettes. Mais cela, vous le saviez déjà 😉.

Une fois que votre optimisation générale est à jour, il est temps de partir en quête de la position 0 !

#2 - Privilégier les mots-clés les plus performants pour la position zéro

Commencez par identifier quelles sont vos pages les mieux classées. C’est-à-dire, celles qui sont dans le top 10 de la SERP. Aller conquérir la position 0 sera plus facile pour des pages déjà bien référencées par Google

Ensuite, il est temps d’entamer votre étude de mots-clés. C’est l'étape indispensable de toute stratégie SEO. 

Pour sélectionner les mots-clés les plus pertinents, vous avez plusieurs indicateurs sur lesquels vous fier. 

Le volume de recherche des mots-clés

Les mots-clés qui ont de faibles volumes de recherche risquent moins d’aboutir dans un featured snippet. Vérifiez si votre mot-clé fait partie des requêtes qui intéressent les internautes.

Le niveau de concurrence en lien avec le mot-clé que vous visez

Être en compétition avec Wikipédia par exemple, n’est pas le chemin le plus facile pour atteindre votre objectif. Privilégiez les mots-clés pour lesquels la compétition reste raisonnable

La longueur de votre mot-clé 

Les requêtes courtes sont plus difficiles à travailler que les requêtes longues. 

Pourquoi ?

Parce que chaque jour des milliers de nouveaux contenus sont publiés sur internet. Il est fort probable que les mots-clés constitués de 1 ou 2 mots font déjà l'objet de nombreux contenus en ligne.

À la place, travaillez sur des mots-clés de longue traîne. Ces requêtes contiennent entre 3 et 6 mots. Vous aurez plus de chances de vous retrouver dans une niche. 

Voici à quoi ressemble une requête plus longue :

  • « corde de tir à l’arc pour débutant »
  • « variété de chayotte facile à cuisiner »

Une fois votre mot-clé trouvé, il ne vous reste qu’à trouver l’angle d’approche. Les sujets traités sous forme de questions répondent plus directement aux requêtes des internautes.

#3 - Formuler vos titres sous forme de questions

Formulez votre titre en vous mettant à la place de votre public cible (persona). Quelle est la question qu’il serait susceptible de taper dans la barre de recherche ? 

En intégrant votre mot-clé à l’intérieur d’une question, vous augmentez vos chances d’apparaître au top des résultats de Google.  

Faites des essais en commençant votre question avec l’une des 4 formules les plus populaires :

  • Comment... ?
  • Quel est... ?
  • Pourquoi... ?
  • Qu’est-ce que... ?

Pour vous aider à identifier les questions que les internautes se posent, faites un tour sur Answer the Public. Ce site les répertorie en fonction du mot-clé que vous choisissez. 

À savoir : notez que les questions commençant par quand, où, qui, combien, font souvent appel à des réponses issues de sources très fiables (Wikipédia, sites gouvernementaux, etc.)

Avez-vous trouvé la question la plus appropriée pour votre persona ?

À présent, il s’agit d’apporter une réponse claire et concise. Autrement dit, une réponse Google Friendly.

#4 - Apporter un contenu de qualité avec une richesse sémantique 

À la base du concept des featured snippets, il y a la volonté de Google de répondre instantanément aux internautes. Voilà pourquoi votre contenu doit proposer une réponse courte et directe dès les premières lignes. Il s’agira ensuite de développer votre sujet pour préciser votre idée. 

Quand vous rédigez ou optimisez un contenu, pensez à :

Donner votre réponse directement sous votre titre

Faire des phrases courtes et ne pas prendre de détours. Sachez que les extraits enrichis sont des résultats proposés aussi pour la recherche vocale.

Être concis. En moyenne, les réponses qui apparaissent en position 0 sous forme de paragraphe contiennent 50 mots. 

Énumérer chaque étape si votre réponse est sous forme de liste à puces (8 points ou 8 étapes maximum).

Proposer un condensé d’information si votre réponse est sous forme de tableau (4 colonnes et 5 lignes maximum).

Votre page web ne doit évidemment pas se contenter de répondre à la question. Vous devez proposer un contenu pertinent et riche

Développez le champ sémantique autour de votre sujet principal. Et traitez votre sujet en profondeur pour apporter le plus d’information utile à votre lectorat. 

Il vous offre de son temps alors offrez-lui de la qualité de contenu !

En parallèle de ce travail de rédaction, n’hésitez pas à regarder ce qui fonctionne chez vos concurrents.

#5 - Analyser les concurrents qui apparaissent dans un featured snippet

Quand la première place est déjà prise, mieux vaut prendre le temps d’analyser sa concurrence. Essayez de comprendre pourquoi le moteur de recherche a sélectionné cet extrait plutôt qu’un autre

Et rappelez-vous que s’ils y sont arrivés, vous le pouvez aussi !

Vérifiez l’ensemble des points que nous venons de voir ensemble et proposez un contenu plus riche et mieux optimisé.

Notre formation la « Visibilité par les mots » vous accompagne à cheminer vers ces objectifs SEO. Nous proposons à la fois d’identifier les expressions de recherche qu’utilisent vos prospects et les termes sur lesquels vos concurrents sont bien référencés. 

En attendant, nous vous invitons à suivre nos 5 étapes pour atteindre la position zéro. Vous ne tarderez pas à voir des résultats positifs sur le référencement naturel de votre site. Et peut-être réussirez-vous à vous positionner sur des featured snippets !

Pour suivre vos performances, utilisez la Google Search Console. Sous l’onglet « Apparences dans les résultats de recherches », vous verrez rapidement si vous avez atteint vos objectifs. 

À présent, c'est à vous de jouer ! Et nous espérons que cet article vous aura apporté toutes les clefs pour oser vous lancer.

Merci infiniment de votre lecture !

On se réjouit de vous retrouver dans nos prochains articles.

L'équipe Sémantisseo

Envie d’en savoir plus sur le référencement éditorial ?

Si vous avez envie de découvrir les secrets du référencement éditorial et SEO, suivez-nous sur nos différentes plateformes, voici quelques propositions : 

  • vous pouvez vous abonner à notre newsletter de conseils, dans laquelle on décortique des exemples concrets
  • retrouvez-nous sur notre page LinkedIn qui traite des bonnes pratiques en référencement éditorial
  • suivez-nous sur Pinterest où vous trouverez une sélection des meilleurs conseils en référencement éditorial et en marketing digital
  • rejoignez-nous sur Instagram et Facebook pour connaître toutes les actualités de notre activité et les coulisses de l’entreprise

et si vous avez besoin d’aide pour démarrer votre référencement éditorial, contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gagnez en visibilité sur le web grâce au référencement éditorial
Mail : equipe@semantisseo.com
Les Ateliers de La Côte, Rte de Pallatex, 5
1163 Etoy
closechevron-upfacebook-squarelinkedin-squarefacebookpinterestpinterest-squarelinkedininstagrampinterest-pchevron-downmenu-circle