fbpx
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Devenez expert en référencement éditorial : prochaine session de formation le 19 mai !
J'y vais !
Abonnez-vous à La minute SEO, la newsletter du référencement éditorial
J'y vais !
💕 Formez-vous en duo ! Offre 2 pour 1 sur La visibilité par les mots en privé jusqu'au 29 février
J'y vais !
Inscrivez-vous au Calendrier de l'Avent Sémantisseo et recevez 24 surprises dans votre boîte mail 🎄
J'y vais 🌟
Formez-vous à Google My Business et devenez visible !
J'y vais !
🌴 Ateliers marketing d'été : 5 journées pour asseoir les bases marketing de votre entreprise
J'y vais !
🎁 Masterclass : 5 piliers d'un blog qui se démarque. Apprendre à écrire des articles qui se placent en 1ère position Google.
Je m'inscris !
Embarquement immédiat ✨ Rabais de 120.- sur la formation La visibilité par les mots en collectif avec le code ENAVANCE10 avant le 31.12.2023 👉🏻
Je m'inscris !
Une méthodologie ludique, simple et éprouvée pour attirer de nouveaux clients : formez-vous au référencement éditorial !
Je m'inscris !
Ne passez plus inaperçu sur le web, formez-vous au référencement éditorial ! Prochaine session le 25 avril (places limitées) 👉🏻
Je m'inscris !
🎁 Votre check-list de l'audit sémantique : découvrez pourquoi votre site n'attire pas de clients, étape par étape
Je télécharge gratuitement !
🌴 Pack d'été Google Business Profile : 5 posts prêts à l'emploi pour un 2ème semestre sous le signe du SEO local
J'y vais !
✴️ Nouvelle session La visibilité par les mots le 5 octobre. Offrez à votre site la place qu'il mérite sur Google !
Je m'inscris !
🥳 Concours : gagnez votre place dans notre formation La visibilité par les mots qui commence le 5 octobre !
Je participe !

Découvrez le pouvoir des données structurées et boostez votre SEO

Article rédigé avec 🧡 par Géraldine
Astuces de référencement SEO de Sémantisseo
données structurées
9 mai 2024

De plus en plus de personnes maîtrisent le SEO et se démarquer sur le web devient un véritable challenge. Dans cette course au référencement, les données structurées peuvent devenir votre atout pour propulser la visibilité et l’engagement de votre site web dans la SERP (Search Engine Result Page). 

Dans cet article, nous vous expliquerons le potentiel stratégique de ces données structurées, en détaillant les étapes clés pour les intégrer efficacement à votre site. Nous partagerons aussi avec vous les meilleures pratiques pour exploiter pleinement tout leur potentiel. 

Sommaire

Que sont les données structurées en SEO ?

Les données structurées sont un moyen de baliser les pages d’un site web pour en faciliter la compréhension par Google et ses robots. Le but est de classer le contenu d’une page en utilisant un format normalisé. 

Ce langage universel entre les différents moteurs de recherche s’appelle schema.org.

Tout comme les balises de titre Hn par exemple, les robots partent à la recherche de ces informations qui leur sont destinées et qui leur permettent de mieux appréhender le sens d’un contenu.

Prenons l’exemple d’une page de recette de cuisine. Vous pourrez alors baliser les informations comme le temps de préparation, le temps de cuisson, la note des utilisateurs, etc. Chacun de ces éléments aura sa propre balise pour indiquer à quoi il correspond.

Pourquoi intégrer les données structurées à votre stratégie SEO ?

En plus d’aider les moteurs de recherche à comprendre le sens de vos pages, les données structurées leur permettent également de présenter vos informations de manière optimale dans les résultats de recherche, et ainsi d’améliorer l’expérience utilisateur. Vous augmentez alors vos chances de voir vos pages apparaître dans les résultats enrichis de Google et donc d’obtenir plus de clics.

Les résultats enrichis, pour maximiser l’expérience utilisateur

Les résultats enrichis, ou rich snippets, sont proposés par Google pour offrir aux internautes une présentation plus conviviale des résultats de recherche. Ils peuvent prendre différentes formes : 

  • Une position zéro avec résumé répondant exactement à la recherche 
  • Des informations complémentaires comme la date d’un événement, la disponibilité d’un produit ou son prix
  • L’apparition dans un carrousel d’une catégorie définie, comme les articles d’actualité ou les recettes, avec une miniature
  • Une FAQ directement accessible dans la SERP
  • Une fiche info
  • etc. 

Les e͏xtraits enri͏chis att͏irent ͏l’attention et incitent les u͏tilisateur͏s à cliquer͏ ͏sur v͏otre lien plutôt que sur celui d’un c͏oncurrent. Ils permettent généralement d’obtenir un tau͏x de clics (CTR) bi͏en meilleur, ce qui au͏gmen͏te le trafic ͏de votre ͏site et potentiellement les vente͏s.

Enrichissez le Knowledge Graph de Google

En plus d’améliorer la compréhension de vos pages web, les ͏données structurées a͏limentent͏ é͏gale͏ment le Knowledge Graph de Google. Ce vaste référen͏tiel d’informat͏ions stocke des détails sur les individus, les lieux et des thématiques diverses. 

Lorsqu’un internaute effectue une recherche, Google puise dans cette énorme base de données pour associer des informations entre elles et lui fournir un condensé de réponse.

En améliorant ͏le͏ Knowle͏dge Graph, les données str͏ucturées offrent une͏ excellente opportunité d’augmenter la visibilité de͏ votre marque et de renforce͏r son autorité auprès de Google, et par con͏séquent auprè͏s des utilisateurs͏.

Votre guide pour intégrer les données structurées dans votre site

A première vue, les données structurées s’adressent à des personnes aguerries qui ont les connaissances pour entrer dans le code HTML de leur site. Elles peuvent alors choisir le type de données qui correspond à leur contenu dans shema.org et copier précisément les libellés requis.

Mais fort heureusement, il existe d’autres solutions qui ne demandent pas de connaissances aussi techniques. Sur les principaux CMS (WordPress, Wix, etc.) il existe en effet des plugins ou des paramètres qui permettent de spécifier directement les données structurées.

Nous vous conseillons de vous renseigner sur les directives de Google en la matière et de les suivre scrupuleusement afin d’espérer voir vos données structurées apparaître dans les résultats enrichis.

Vérifier votre implémentation des données structurées

Une fois vos inf͏ormations e͏nre͏gistrées, vous p͏ou͏vez util͏iser l’outil de tes͏t d͏es données͏ structurées de Google. Il͏ examinera et évaluera vos pages͏ pour confirmer q͏ue les données structurées sont non seulement disponibles, mais également conçues et i͏ncorporées correctement. Ce͏tt͏e pr͏o͏cédure g͏ara͏ntit que vos pages sont compatibles avec les résultats enrichis.

Puis pour mesurer l’impact de ce processus, nous vous conseillons d’observer vos statistiques avant et après son intégration grâce à la Google Search Console. 

Testez les données structurées pour satisfaire les moteurs de recherche et les internautes

Comme vous l’aurez compris au travers de cet article, les données structurées sont une opportunité de contenter à la fois : 

  • Les moteurs de recherche qui comprennent alors plus facilement vos pages et peuvent ainsi correctement vous indexer
  • Les internautes qui obtiennent une page de résultats de recherche plus conviviale et visuellement attrayante, tout en ayant accès à des informations utiles
  • Votre référencement naturel, en obtenant plus de clics sur vos pages

Nous vous invitons donc à tester cette technique de SEO sur votre site et d’apprécier les résultats en observant vos statistiques dans les semaines qui suivent ! Les données structurées pourraient être un réel moyen de vous différencier de vos concurrents.

Souhaitez-vous explorer davantage le domaine du référencement naturel ?

Voici quelques ressources sur l’optimisation pour les moteurs de recherche de Google qui pourraient vous être utiles :

  • La Minute SEO, notre newsletter hebdomadaire, vous donne chaque semaine des conseils concrets et applicables pour en apprendre chaque jour plus, que vous soyez débutant ou avancé en marketing digital, que vous ayez aucune connaissance ou que le web soit votre métier.
  • Nous sommes présents sur LinkedIn, où nous présentons plusieurs fois par semaine nos bonnes pratiques en référencement, nos conseils pour concevoir des sites optimisés.
  • Nos comptes sociaux Instagram et Facebook où nous partageons nos actualités et nouveaux articles sur les métamoteurs et le référencement web.

Nous sommes ravies de vous avoir informé sur la façon dont vous pouvez exploiter le potentiel des données structurées pour améliorer votre SEO.

Merci de votre lecture, 

L’équipe Sémantisseo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !
Sacheen, Barbara et Géraldine de l'équipe de référencement éditorial Sémantisseo à Etoy
Nous adorons transmettre nos connaissances et vous proposerons ici toujours plus de contenu.
Vous pourriez aussi être intéressés par :
Architecture de site : les secrets pour booster le SEO2024 : les nouvelles frontières du référencement naturelLes bonnes pratiques SEO lors de la refonte d’un site web
Abonnez-vous à La minute SEO
Inscription format blog
Abonnez-vous à La minute SEO
Inscription
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo, agence de référencement naturel SEO, vous aide à développer votre visibilité internet grâce à la puissance du référencement éditorial.
hello world!
Mail : equipe@semantisseo.com
Tel : +41 22 575 35 07
Route de Pallatex 5
1163 Etoy
Suisse
chevron-downmenu-circle