Près de 2500 documents contenant des informations sur les données collectées par Google ont fuité début mai 2024. Ces derniers contiennent des indices et orientations potentielles à suivre en termes de SEO.
Cependant, nombre de ces informations ne sont pas nécessairement à jour, et certaines d’entre elles demeurent floues : il est donc difficile de faire la part des choses.
Retrouvez ci-dessous un petit récapitulatif de cette affaire de fuite chez le géant des moteurs de recherche.
Sommaire
Rand Fishkin, le fondateur de SparkToro, un moteur d’analyse et de traitement de données, a reçu le 5 mai 2024 un email provenant d’une source anonyme prétendant avoir accès à des documents appartenant à Google Search, supposément confirmées par des anciens employés de Google. La source a été identifiée plus tard : il s’agit de Erfan Azimi, le fondateur de EA Eagle Digital et expert en SEO. Fishkin les a ensuite fait fuiter le 13 mai via la plateforme Github, et après quelques semaines de silence, Google a fini par confirmer la véracité de la fuite le 30 mai.
Parmi ces données se trouvent 2’596 pages de documentation et 14’014 attributs du “Content API Warehouse”. Ces derniers sont en quelque sorte des facteurs de référencement. Cet événement est inédit dans l’histoire d’Internet, et pourrait mener les professionnels touchant au SEO à se précipiter vers ces nouvelles informations.
A première vue, cette fuite paraît être un moment marquant de l’histoire du web. Les documents ont révélé des données internes à l’entreprise, et exposent quelques pistes quant au fonctionnement du moteur de recherche et aux méthodes de référencement. Elles semblent donc être une mine d’or pour les experts en SEO.
Cependant, les données ont certes été diffusées très récemment, mais cela ne signifie pas pour autant que les informations sont à jour. Et s’il s’agissait de données plus anciennes ? Et si elles n’étaient plus exploitables à ce jour ? Ou même si elles n’avaient jamais été mises en service ?
Malgré l’ampleur apparente des données diffusées, il faut donc faire preuve d’esprit critique, et d’une certaine prudence : tout n’est pas à prendre au pied de la lettre, et il faut pouvoir discerner les informations obsolètes des informations à jour.
Cette fuite a révélé une quantité astronomique d’informations et d’attributs. En voici quelques-uns :
Les documents révélés mettent en lumière certaines des erreurs faites en SEO dans le passé, et encore aujourd’hui.
Prenons l’un des aspects les plus évidents des méthodes de référencement : les mots-clés. L’accumulation de mots-clés n’est en rien avantageuse s’il s’agit de l’unique stratégie de référencement de votre site. Au contraire, elle plombe votre site dans les classements.
Contrairement aux techniques utilisées il y a quelques années, les mots-clés ne sont plus le seul moyen d’améliorer son SEO. En effet, l’emphase est à présent placée sur l’expérience utilisateur : cette dernière est désormais véritablement au cœur des préoccupations de Google en ce qui concerne le référencement.
Il n’est donc pas nécessaire de répéter que la qualité du contenu est absolument indispensable : un contenu qui offre une perspective unique, des informations vérifiées, sûres et à jour, le tout présenté de manière agréable, incite l’utilisateur à passer plus de temps sur votre site.
Il ne faut cependant pas en oublier l’aspect technique. Une page trop lourde prendra trop de temps à charger, ou une page surchargée de publicités plombera votre SEO. Une trop grande quantité de liens présents sur le site, ou de backlinks de mauvaise qualité. Ou encore l’âge du domaine et la date de publication des contenus sont autant de facteurs qui peuvent faire sombrer votre site au niveau de référencement.
Ainsi, entre optimisation et dépréciation, il faut donc être capable de discernement. Les nouveautés qu’a l’air de révéler cette fuite ne signifient pas nécessairement une révolution dans le domaine du SEO. Toutefois elle peut présenter des avantages pour les plus habiles des experts.
Les experts en SEO doivent donc faire preuve de logique et d’esprit critique, et il leur faut éviter de se précipiter. Le nombre des attributs diffusés pourraient se révéler être faux, ou plus précisément pourraient ne plus être valides à l’heure actuelle : les professionnels du référencement savent que les mises à jour de Google sont presque quotidiennes et qu’il faut pouvoir s’adapter et constamment s’informer des derniers algorithmes.
Si l’événement est historique, une certaine capacité d’analyse reste de mise. Même, ce pourrait être un avantage pour les experts les plus chevronnés.
Voici quelques ressources sur l’optimisation pour les moteurs de recherche de Google qui pourraient vous être utiles :
Nous sommes ravies de vous avoir éclairé sur la fuite de documents de Google Leak.
Merci de votre lecture, et de votre attention,
L’équipe Sémantisseo