fbpx
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Devenez expert en référencement éditorial : prochaine session de formation le 19 mai !
J'y vais !
Abonnez-vous à La minute SEO, la newsletter du référencement éditorial
J'y vais !
💕 Formez-vous en duo ! Offre 2 pour 1 sur La visibilité par les mots en privé jusqu'au 29 février
J'y vais !
Inscrivez-vous au Calendrier de l'Avent Sémantisseo et recevez 24 surprises dans votre boîte mail 🎄
J'y vais 🌟
Formez-vous à Google My Business et devenez visible !
J'y vais !
🌴 Ateliers marketing d'été : 5 journées pour asseoir les bases marketing de votre entreprise
J'y vais !
🎁 Masterclass : 5 piliers d'un blog qui se démarque. Apprendre à écrire des articles qui se placent en 1ère position Google.
Je m'inscris !
Embarquement immédiat ✨ Rabais de 120.- sur la formation La visibilité par les mots en collectif avec le code ENAVANCE10 avant le 31.12.2023 👉🏻
Je m'inscris !
Une méthodologie ludique, simple et éprouvée pour attirer de nouveaux clients : formez-vous au référencement éditorial !
Je m'inscris !
Ne passez plus inaperçu sur le web, formez-vous au référencement éditorial ! Prochaine session le 25 avril (places limitées) 👉🏻
Je m'inscris !
🎁 Votre check-list de l'audit sémantique : découvrez pourquoi votre site n'attire pas de clients, étape par étape
Je télécharge gratuitement !
Conférence offerte "L’importance de Google dans le développement de votre activité". À Etoy le 25 juin à 14h ou 18h. Inscriptions 👉🏻
Je participe !
🌴 Pack d'été Google Business Profile : 5 posts prêts à l'emploi pour un 2ème semestre sous le signe du SEO local
J'y vais !
✴️ Nouvelle session La visibilité par les mots le 5 octobre. Offrez à votre site la place qu'il mérite sur Google !
Je m'inscris !
🥳 Concours : gagnez votre place dans notre formation La visibilité par les mots qui commence le 5 octobre !
Je participe !

Quality Raters : les humains derrière l’algorithme Google

Article rédigé avec 🧡 par Géraldine
Deux écrous pour illustrer les sujets techniques abordés dans les articles de Sémantisseo
quality raters
31 mai 2024

Les Quality Raters sont des hommes de l’ombre qui travaillent pour Google. Souvent méconnus dans l’écosystème des moteurs de recherche et du SEO, ce sont pourtant eux qui s’assurent que tout se déroule correctement au niveau des algorithmes et de l’indexation des sites. 

Quel est leur rôle au sein de Google ? Comment les Quality Raters influent sur le référencement de votre site web ? Quel impact ont-ils sur le SEO d’une entreprise ? Découvrons ceci au fil de cet article de blog.

Sommaire

Les Quality Raters : qui sont-ils ?

Un Quality Rater est une personne engagée par Google pour vérifier la pertinence de l’algorithme. Leur rôle n’est pas de modifier directement les résultats de recherche. Ils vérifient cependant que les solutions proposées par les résultats de recherches sont les meilleures pour l’utilisateur. Ils aident donc directement les ingénieurs de Google à modifier l’algorithme pour répondre au mieux à nos besoins.

Les compétences nécessaire pour devenir Quality Rater

Tout le monde peut devenir un Google Search Quality Rater ! En effet, ces personnes ne sont pas embauchées directement par Google. Ce sont des entreprises intermédiaires qui s’occupent du recrutement.  Elles travaillent le plus souvent, de chez elles, en indépendant. 

La première étape consiste à passer des tests. Le Quality Rater potentiel devra bien évidemment lire le guide des critères d’évaluation de Google et le maîtriser sur le bout des doigts pour se faire engager !

Devenir Quality Rater demande beaucoup de compétences et notamment :

  • Être multilingue : même s’il est possible de travailler uniquement dans sa langue maternelle, parler plusieurs langues est un atout.
  • Autodiscipline : travailler de chez soi demande de pouvoir être concentré malgré les distractions qui peuvent survenir.
  • Esprit critique : il faut être capable d’analyser les éléments pertinents et importants d’un sujet avec beaucoup de recul.
  • Web savvy : savoir naviguer sur le web est bien évidemment obligatoire pour devenir Quality Rater !

Le processus d’évaluation des pages web

Le plus souvent, un Quality Rater doit évaluer les résultats de recherche d’une requête populaire ou délicate. Il doit ensuite suivre son guide de conduite pour formuler un retour sur la qualité des différentes pages proposées. 

Il prend notamment en compte :

  • L’adresse de la page : Est-elle claire ?
  • L’objectif de la page : Quel est le sujet ? 
  • L’EAT – Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness ou en français expertise, autorité et fiabilité : Avez-vous des backlinks de qualité ? Citez-vous vos sources ? Sont-elles fiables ?
  • La qualité du contenu : Le vocabulaire est-il adapté à votre domaine d’activité ?
  • Les informations de l’auteur et du site : Qui a écrit cette page ? Qui en fait la maintenance ?
  • La maintenance du site : Les extensions sont-elles à jour ? La sécurité est-elle optimale ? Les chargements sont-ils suffisamment rapides ?
  • La réputation du site : Votre site a-t-il déjà été sanctionné par Google ? Est-il utilisé comme source pour d’autres pages ?

Les critères d’évaluation sont d’autant plus stricts pour les pages de sites e-commerce, de finances, juridiques ou médicaux. On parle de pages YMYL (“Your Money Your Life”).

Les Quality Raters Guidelines, le code de conduite à suivre

Sorte de mode d’emploi, ce document de référence est mis à jour régulièrement et ne possède pas moins de 160 pages ! Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, le guide est entièrement disponible en ligne mais en anglais. 

Exhaustif, il décrit minutieusement les attentes de Google envers les Quality Raters et par conséquent les pages web. On retrouve à l’intérieur l’explication des critères EAT ou encore comment utiliser l’échelle d’évaluation Needs Met. Cette dernière permet de savoir à quel degré la page répond aux besoins de l’internaute pour une requête clé. 

La page se voit ensuite attribuer une note. Les pages les mieux notées sont donc propulsées plus facilement vers le haut. A condition qu’elles répondent aux multiples autres critères de l’évaluation !

L’A/B testing pour sélectionner la meilleure SERP

L’algorithme de Google est très complexe et souvent mis à jour. Pour s’assurer que tout fonctionne bien au moment de l’implémentation, les ingénieurs de Google font appel aux Quality Raters. 

Le principe est simple : sur une même recherche, ils proposent deux pages de résultats différentes. Les sites présents dans les résultats sont évalués pour savoir si l’algorithme répond correctement à la requête. Les pages de résultats obtiennent alors une note, ce qui permet d’affiner les critères de l’algorithme.

Quel impact peuvent avoir les Quality Raters sur le SEO ?

Ces évaluateurs de qualité n’agissent pas directement sur le classement des pages de votre site web. En revanche, ils font des retours sur lesquels s’appuient les ingénieurs en charge de l’algorithme afin d’ajuster le référencement de certains sites. 

Concrètement, cela veut dire que l’algorithme est ajusté selon les principes EAT, dans le but de proposer un service fiable et de qualité pour l’internaute. Ce qui fait de Google un moteur de recherche sûr et compétent.

L’accent est donc mis sur la qualité du contenu. Les méthodes de référencement des grey hat ou des black hat sont de moins en moins efficaces. Cela va aussi dans le sens de la politique anti-spam développée par le moteur de recherche.

En résumé, les Quality Raters ne pénalisent pas les sites web. En effet, c’est en dehors de leur domaine de compétence. Leur rôle est simplement d’évaluer le site web. En revanche, s’ils pensent qu’un site peut être dangereux pour les internautes, alors ils remontent l’information au service concerné. 

Comment adapter sa stratégie SEO pour répondre aux critères de qualité de Google ?

Être présent sur le web pour développer sa marque ou son entreprise est devenu essentiel avec les années. Cependant, Google souhaite uniquement mettre en avant les contenus de qualité, qui apportent une réelle valeur ajoutée.

C’est pourquoi il est nécessaire de connaître ses critères d’évaluation. Et les Quality Raters Guidelines peuvent être intéressantes pour toute personne souhaitant améliorer son référencement naturel. Consultez régulièrement les changements qui sont apportés à ce document et vérifiez que votre site répond aux principaux critères.

De manière générale, quelques éléments sont toujours à garder en mémoire : 

  • Étoffez vos contenus. Il faut fournir aux internautes des textes attrayants, bien rédigés et clairs. Faites des recherches avancées et trouvez des sources fiables. 
  • L’autorité de votre site joue un rôle crucial. Cherchez vos sources sur des sites fiables avec une présence déjà bien établie. Obtenez des backlinks de qualité, de sites importants, avec beaucoup de trafic.
  • Améliorez la navigation sur votre site web. Proposez une arborescence qui soit intuitive, un maillage interne pertinent. Et surtout, vérifiez que votre site soit optimisé pour les smartphones. Mettez-le à jour régulièrement, et optimisez-le pour qu’il charge rapidement. Un site trop lent est pénalisé par l’algorithme.

S’inspirer des Quality Raters de Google pour améliorer son référencement

Si vous pensiez que les algorithmes Google étaient uniquement régis par du code et de l’informatique, vous savez maintenant que ce n’est pas le cas. Des humains influencent également les critères de classement des sites web en vérifiant que les algorithmes fonctionnent correctement, au plus près des attentes des utilisateurs.

Bien qu’ils n’agissent pas directement le positionnement des sites dans la SERP, ils jouent un rôle important dans la bonne application des critères de positionnement de Google.

Il est donc intéressant de s’inspirer de leur travail minutieux pour en tirer des apprentissages et améliorer son SEO.

Et pour apprendre à rédiger des textes qui correspondent aux attentes des moteurs de recherche, venez vous former avec nous ! Vous aurez accès à notre programme La visibilité par les mots qui est régulièrement mis à jour pour correspondre aux dernières nouveautés en termes de SEO. Contactez-nous pour en savoir plus.

Souhaitez-vous en savoir plus sur le référencement naturel et les Quality Raters ?

Voici quelques ressources sur l’optimisation pour les moteurs de recherche de Google qui pourraient vous être utiles :

  • La Minute SEO, notre newsletter hebdomadaire, vous donne chaque semaine des conseils concrets et applicables pour en apprendre chaque jour plus, que vous soyez débutant ou avancé en marketing digital, que vous ayez aucune connaissance ou que le web soit votre métier.
  • Nous sommes présents sur LinkedIn, où nous présentons plusieurs fois par semaine nos bonnes pratiques en référencement, nos conseils pour concevoir des sites optimisés.
  • Nos comptes sociaux Instagram et Facebook où nous partageons nos actualités et nouveaux articles sur les métamoteurs et le référencement web.

Nous sommes ravies de vous avoir éclairé sur le rôle des Quality Raters dans l’algorithme de Google.

Merci de votre lecture, 

L’équipe Sémantisseo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !
Sacheen, Barbara et Géraldine de l'équipe de référencement éditorial Sémantisseo à Etoy
Nous adorons transmettre nos connaissances et vous proposerons ici toujours plus de contenu.
Vous pourriez aussi être intéressés par :
Comprendre les algorithmes de Google pour optimiser votre création de contenu et votre référencement SEOQuelle formation SEO choisir pour suivre les évolutions des algorithmes de Google ?Pourquoi faut-il plaire à Google et ses algorithmes ?
Abonnez-vous à La minute SEO
Inscription format blog
Abonnez-vous à La minute SEO
Inscription
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo, agence de référencement naturel SEO, vous aide à développer votre visibilité internet grâce à la puissance du référencement éditorial.
hello world!
Mail : equipe@semantisseo.com
Tel : +41 22 575 35 07
Route de Pallatex 5
1163 Etoy
Suisse
chevron-downmenu-circle