Google est le 1er moteur de recherche au monde. Il est devenu notre assistant web et notre conseiller dans ce monde interactif et connecté. Plus qu’un relais d’informations, il recommande les produits, services et centres d’intérêts selon ce qu’on inscrit dans sa barre de recherche.
À mesure que les entreprises se digitalisent, il devient plus complexe d’apparaître dans la première page de résultats de recherche. Cette visibilité est précieuse puisqu’elle dope vos ventes et vos transactions ! Mieux encore. Si vous tirez profit de la force des algorithmes de Google, vous saurez comment mener la danse en référencement SEO.
Sommaire
Au début, le web n’était qu’une sorte d’annuaire géant qui stockait les données de sites internet. Les moteurs de recherche ont permis de répertorier et de classer ces informations. Cela, afin de faciliter la recherche et la navigation vers ces sites web.
Google a pris le monopole du marché en sachant toujours prédire l’évolution des besoins en matière de recherche web. Les performances qu’il propose aujourd’hui, il les doit aux algorithmes. Panda, RankBrain, Google EAT… Google en possède en réalité toute une armée ! Des messagers qui jouent à la fois le rôle de codeurs et d’interprètes. Autrement dit, l’intermédiaire entre le langage humain et l’informatique.
Alors, vous vous demandez peut-être pourquoi il consacre autant d’efforts dans la création de ces algorithmes ? Google tient beaucoup à rester le numéro 1.
Il fait donc en sorte que les réponses qu’il fournit soient exactement ce que l’internaute recherche. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle votre référencement éditorial doit prendre en compte l’intention de recherche de l’internaute.
En effet, vous devrez penser en priorité aux intérêts de votre audience pour plaire aux algorithmes de Google.
Alors comment faire ?
Voyons ensemble ce qu’est un algorithme plus précisément. Et surtout, ce qui est attendu votre site web pour être mieux considéré dans le classement SERP (Search Engine Result Pages).
Quel que soit votre secteur d’activité, les algorithmes ont le pouvoir de faciliter vos tâches. Leurs usages sont multiples et d’autant plus justifiés pour réaliser des opérations complexes. Surtout, s’il vous font gagner du temps ! Ils sont par exemple au service de l’informatique, de la médecine, de la sécurité et de l’internet.
L’ingénieur part d’une problématique et imagine comment il pourrait la résoudre. Il crée alors des instructions et les soumet à un programme informatique. Ensuite, il lui indique une série d’actions à entreprendre pour aboutir au résultat voulu.
Quelques exemples au quotidien : le trading, la cryptographie, l’automatisation des décisions cliniques, le traitement d’images et de textes, par exemple, sont le fruit d’algorithmes.
Alors, comment fonctionne un algorithme et Ă quoi cela sert-il dans le processus de recherche sur internet ?
En vous référant à la description précédente, vous saurez que l’algorithme entreprend des « actions » et Google donne des « instructions ». Ce que nous recevons comme réponse à nos requêtes constitue le résultat.
Voici une petite illustration pour mieux comprendre comment cela fonctionne. Si l’algorithme reçoit une instruction d’indexer uniquement les sites internet en Europe, il va réaliser certaines actions. Notez que l’indexation, c’est le fait d’attribuer une position dans un classement.
Il va entre autres identifier la localisation des sites web en consultant par exemple leurs adresses IP. Cela va lui permettre de faire le tri entre les sites en Europe et en dehors de l’Europe. Pour finalement indexer et désindexer plus facilement les sites, selon les instructions de Google.
Ce petit voyage est constitué de trois étapes dont la collecte de données, l’indexation et le classement des résultats. Chaque algorithme de Google, quel qu’il soit, va passer par ces 3 phases.
L’algorithme de Google va faire le tour de la toile avec des « crawlers » qui sont des robots d’exploration. Il y parvient en décodant le code HTML de chaque page web. En effet, le robot qui crawle les contenus sur le site se concentre d’abord sur le codage informatique.
Profitons de cette notion pour rappeler l’importance de vérifier si votre codage est à jour et ne contient pas d’erreurs. Si c’est le cas, vos données risquent de passer inaperçues ou d'être mal interprétées. Cela crée des problèmes d’indexation. Or, comme vous l’avez compris, c’est une phase importante dans le processus pour être bien classé.
Comment Google indexe-t-il les contenus existants ? L’algorithme va récolter tous les éléments de votre site web : balises textes, images et autres.
Les crawlers explorent continuellement les pages web en se servant du sitemap, la carte d’exploration de votre site. Il s’intéressera en premier lieu aux nouveaux sites et aux mises à jour des contenus de sites existants. Alors n’hésitez pas à publier du contenu régulièrement, Google en est friand !
Une fois l’information indexée, les pages de votre site ressortiront dans les résultats en fonction des requêtes des utilisateurs. Si le contenu de votre site reprend les mêmes mots que la requête ou aborde la même thématique, vous avez plus de chance d’apparaître dans les résultats.
À savoir que la géolocalisation de l’utilisateur et de votre adresse IP auront aussi une forte influence.
Quant à la 3e étape, il s’agit du but final du processus. Comment Google filtre-t-il les contenus des sites ?
Arrivée au stade du classement, les pages de sites web atterrissent sur les résultats de recherche, suivant un ordre précis. Les algorithmes suivent leurs instructions pour les classer selon un degré de pertinence.
En outre, les sites les mieux positionnés qui apparaissent en 1re page :
N’oubliez pas que le classement sur les pages de résultats du moteur de recherche ne reste pas statique. Sachez que votre contenu SEO peut être bien positionné sur une requête et perdre de la visibilité sur un autre type de recherche.
D’ailleurs, les critères imposés à l’algorithme changent presque tous les jours. Ne vous étonnez donc pas si vous perdez subitement votre positionnement sur un mot-clé.
Le web est de loin le canal média le plus apprivoisé actuellement. Toutes les entreprises cherchent à optimiser leur visibilité en ligne pour vendre leurs produits et services. Et pour cause, l’apparition en tête des SERP est largement plus rentable qu’un spot publicitaire et autres campagnes physiques.
Les statistiques sur les recherches dans Google nous montrent à quel point la 1re page de la SERP est une position stratégique :
Vous l’aurez compris, travailler son référencement naturel SEO est un des leviers de croissance et de développement de votre activité.
Si vous êtes déjà bien en avance en matière de référencement naturel, sachez que les bases du SEO restent toujours d’actualité. Seulement, il faut être à jour avec les algorithmes de Google.
Ce dernier se plaît à changer constamment les règles, à créer des nuances si bien que le classement SERP peut parfois être déroutant. Un jour, Google peut modifier le nombre de caractères d’une balise méta-description. La semaine suivante, il peut décider d’en revoir le volume de caractères.
Même s’il est difficile de prévoir ces changements, il est important de rappeler les prérequis pour plaire au moteur de recherche Google.
Alors, à quoi faut-il faire attention pour optimiser votre référencement SEO ?
La base du référencement naturel SEO se trouve dans la stratégie de mots-clés. Vous devez d’abord trouver les mots-clés pertinents pour votre cible pour ensuite les intégrer intelligemment dans votre contenu web. Les générateurs de mots clés sont de précieux outils, mais ce sera à vous de faire votre choix parmi les nombreuses propositions.
Si les mots-clés génériques (1 ou 2 mots) présentent un très bon volume de recherche, il est difficile de se positionner sur ces requêtes. Ils sont trop compétitifs et vos concurrents peuvent se montrer coriaces. Toutefois, vous pouvez vous en servir comme mot-clés secondaires.
Il est plus judicieux de travailler sur la longue traîne (3 à 4 mots). En formant une phrase ou une expression à partir d’une suite de mots-clés, votre contenu semblera plus pertinent.
En utilisant un certain nombre de longues traînes vous pourrez développer un champ sémantique SEO qui va interpeller l’algorithme de Google. Et vous gagnerez un trafic de qualité.
Notre formation « La Visibilité par les Mots » vous donne tous les outils pour trouver les mots-clés et la sémantique SEO qui vous feront sortir du lot. C’est le premier programme qui offre toutes les clés pour créer votre propre stratégie de contenu web.
Il faut également rappeler que le mot-clé principal doit être facilement perçu par l’algorithme. Pour ce faire, intégrez-le dans la meta description, les titres h1 et h2 ainsi que le corps de l’article.
Travailler sa stratégie de content marketing (stratégie de contenu) est primordial pour produire des contenus de qualité. Privilégiez des formats de contenus variés, traitez des sujets d’intérêt, publiez régulièrement et donnez plus de matière à vos contenus.
Autrement dit, faites en sorte que vos contenus soient intéressants, divertissants, riches et à la portée de tous.
Actuellement, votre stratégie UX (expérience utilisateur) doit aller de pair avec le travail de votre référencement SEO. Les signaux d’engagement de l’utilisateur importent beaucoup dans les calculs de l’algorithme de Google. Ainsi, si vous avez un taux de rebond élevé ou si vos visiteurs ne passent pas assez de temps sur votre page web, c’est un problème.
Pour veiller sur vos statistiques, n’hésitez pas à utiliser Google Analytics !
Certains points SEO sont faciles à intégrer dans votre site web et auront un impact positif sur votre référencement.
Voici les détails qui font une grande différence pour les algorithmes :
Cela nous amène à conclure que soigner le SEO éditorial et le SEO technique est un véritable combo gagnant pour votre référencement naturel !
Et vous, quelles sont vos astuces pour plaire Ă Google ?
Pourquoi est-ce que Google est notre ami ? Lorsque l'on développait notre formation, La visibilité par les mots, nous nous sommes posé la question de la pertinence d'inclure un module sur d'autres moteurs de recherche, tels que Bing, Ecosia ou encore Yahoo. Est-ce que chaque moteur de recherche fonctionne différemment ? Afin de trouver la réponse à cette question, nous avons utilisé un outil appelé Statcounter. Cet outil nous donne la proportion de recherches faites par pays, par mobile ou desktop, ou encore par moteur de recherche. Grâce à Statcounter, nous nous sommes rapidement rendu compte que 90% de nos visiteurs viennent sur notre site depuis la SERP de Google.
Avec ces résultats, nous nous sommes donc dit qu'il n'était pas pertinent ni utile de consacrer du temps à ces autres moteurs de recherche. Chez Sémantisseo, nous cherchons à plaire aux exigences du moteur de recherche le plus influent, qui s'est donc avéré être Google. Par ailleurs, lorsque l'on fait l'exercice de taper les mêmes requêtes dans les différents moteurs de recherche, on se rencontre que les résultats ne varient que très peu sur chaque SERP.
Nous vous conseillons donc de faire cet exercice pour votre propre site ! Afin de déterminer sur quel moteur de recherche se focaliser, vérifiez d'où proviennent la majorité de vos visiteurs. Puis, il ne reste plus qu'à étudier ses algorithmes !
Merci de votre lecture
Au plaisir de vous retrouver dans nos prochains articles.
L’équipe Sémantisseo
Si les thématiques du référencement naturel, du SEO éditorial et des algorithmes Google vous intéressent, pour aller plus loin, voici quelques propositions :