Pourquoi faut-il plaire Ă  Google et ses algorithmes ?

algorithmes
3 juin 2021

Google est le 1er moteur de recherche au monde. Il est devenu notre assistant web et notre conseiller dans ce monde interactif et connecté. Plus qu’un relais d’informations, il recommande les produits, services et centres d’intérêts selon ce qu’on inscrit dans sa barre de recherche.

À mesure que les entreprises se digitalisent, il devient plus complexe d’apparaître dans la première page de résultats de recherche. Cette visibilité est précieuse puisqu’elle dope vos ventes et vos transactions ! Mieux encore. Si vous tirez profit de la force des algorithmes de Google, vous saurez comment mener la danse en référencement SEO.

Sommaire

Pourquoi Google a choisi de déployer des algorithmes ?

Au début, le web n’était qu’une sorte d’annuaire géant qui stockait les données de sites internet. Les moteurs de recherche ont permis de répertorier et de classer ces informations. Cela, afin de faciliter la recherche et la navigation vers ces sites web.

Google a pris le monopole du marché en sachant toujours prédire l’évolution des besoins en matière de recherche web. Les performances qu’il propose aujourd’hui, il les doit aux algorithmes. Panda, RankBrain, Google EAT… Google en possède en réalité toute une armée ! Des messagers qui jouent à la fois le rôle de codeurs et d’interprètes. Autrement dit, l’intermédiaire entre le langage humain et l’informatique.

Alors, vous vous demandez peut-ĂŞtre pourquoi il consacre autant d’efforts dans la crĂ©ation de ces algorithmes ? Google tient beaucoup Ă  rester le numĂ©ro 1. 

Il fait donc en sorte que les rĂ©ponses qu’il fournit soient exactement ce que l’internaute recherche. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle votre rĂ©fĂ©rencement Ă©ditorial doit prendre en compte l’intention de recherche de l’internaute. 

En effet, vous devrez penser en prioritĂ© aux intĂ©rĂŞts de votre audience pour plaire aux algorithmes de Google. 

Alors comment faire ? 

Voyons ensemble ce qu’est un algorithme plus précisément. Et surtout, ce qui est attendu votre site web pour être mieux considéré dans le classement SERP (Search Engine Result Pages).

Qu’est-ce qu’un algorithme de Google ?

Quel que soit votre secteur d’activité, les algorithmes ont le pouvoir de faciliter vos tâches. Leurs usages sont multiples et d’autant plus justifiés pour réaliser des opérations complexes. Surtout, s’il vous font gagner du temps ! Ils sont par exemple au service de l’informatique, de la médecine, de la sécurité et de l’internet.

L’ingénieur part d’une problématique et imagine comment il pourrait la résoudre. Il crée alors des instructions et les soumet à un programme informatique. Ensuite, il lui indique une série d’actions à entreprendre pour aboutir au résultat voulu.

Quelques exemples au quotidien : le trading, la cryptographie, l’automatisation des dĂ©cisions cliniques, le traitement d’images et de textes, par exemple, sont le fruit d’algorithmes. 

Alors, comment fonctionne un algorithme et Ă  quoi cela sert-il dans le processus de recherche sur internet ?

Comment fonctionne un algorithme de Google ?

En vous référant à la description précédente, vous saurez que l’algorithme entreprend des « actions » et Google donne des « instructions ». Ce que nous recevons comme réponse à nos requêtes constitue le résultat.

Voici une petite illustration pour mieux comprendre comment cela fonctionne. Si l’algorithme reçoit une instruction d’indexer uniquement les sites internet en Europe, il va réaliser certaines actions. Notez que l’indexation, c’est le fait d’attribuer une position dans un classement

Il va entre autres identifier la localisation des sites web en consultant par exemple leurs adresses IP. Cela va lui permettre de faire le tri entre les sites en Europe et en dehors de l’Europe. Pour finalement indexer et désindexer plus facilement les sites, selon les instructions de Google.

Ce petit voyage est constitué de trois étapes dont la collecte de données, l’indexation et le classement des résultats. Chaque algorithme de Google, quel qu’il soit, va passer par ces 3 phases.

La collecte de données web

L’algorithme de Google va faire le tour de la toile avec des « crawlers Â» qui sont des robots d’exploration. Il y parvient en dĂ©codant le code HTML de chaque page web. En effet, le robot qui crawle les contenus sur le site se concentre d’abord sur le codage informatique.

Profitons de cette notion pour rappeler l’importance de vérifier si votre codage est à jour et ne contient pas d’erreurs. Si c’est le cas, vos données risquent de passer inaperçues ou d'être mal interprétées. Cela crée des problèmes d’indexation. Or, comme vous l’avez compris, c’est une phase importante dans le processus pour être bien classé.

L’indexation de contenus

Comment Google indexe-t-il les contenus existants ? L’algorithme va rĂ©colter tous les Ă©lĂ©ments de votre site web : balises textes, images et autres. 

Les crawlers explorent continuellement les pages web en se servant du sitemap, la carte d’exploration de votre site. Il s’intĂ©ressera en premier lieu aux nouveaux sites et aux mises Ă  jour des contenus de sites existants. Alors n’hĂ©sitez pas Ă  publier du contenu rĂ©gulièrement, Google en est friand !

Une fois l’information indexée, les pages de votre site ressortiront dans les résultats en fonction des requêtes des utilisateurs. Si le contenu de votre site reprend les mêmes mots que la requête ou aborde la même thématique, vous avez plus de chance d’apparaître dans les résultats

Ă€ savoir que la gĂ©olocalisation de l’utilisateur et de votre adresse IP auront aussi une forte influence. 

Proposition de rĂ©sultats : le classement dans la SERP

Quant Ă  la 3e Ă©tape, il s’agit du but final du processus. Comment Google filtre-t-il les contenus des sites ? 

Arrivée au stade du classement, les pages de sites web atterrissent sur les résultats de recherche, suivant un ordre précis. Les algorithmes suivent leurs instructions pour les classer selon un degré de pertinence

En outre, les sites les mieux positionnĂ©s qui apparaissent en 1re page :

  • possèdent un stratĂ©gie de mots-clĂ©s ;
  • utilisent un calendrier Ă©ditorial et publient rĂ©gulièrement du contenu ;
  • propose du contenu pertinent qui a pour objectif de rĂ©pondre aux questions des internautes ;
  • dĂ©veloppent des backlinks avec des sites sur la mĂŞme thĂ©matique ;
  • travaillent le codage et l’ergonomie de leur page.

N’oubliez pas que le classement sur les pages de rĂ©sultats du moteur de recherche ne reste pas statique. Sachez que votre contenu SEO peut ĂŞtre bien positionnĂ© sur une requĂŞte et perdre de la visibilitĂ© sur un autre type de recherche. 

D’ailleurs, les critères imposés à l’algorithme changent presque tous les jours. Ne vous étonnez donc pas si vous perdez subitement votre positionnement sur un mot-clé.

Pourquoi faut-il ĂŞtre en tĂŞte des SERP ?

Le web est de loin le canal média le plus apprivoisé actuellement. Toutes les entreprises cherchent à optimiser leur visibilité en ligne pour vendre leurs produits et services. Et pour cause, l’apparition en tête des SERP est largement plus rentable qu’un spot publicitaire et autres campagnes physiques.

Les statistiques sur les recherches dans Google nous montrent Ă  quel point la 1re page de la SERP est une position stratĂ©gique :

  • Plus de 70 % des visiteurs consultent les 3 premiers sites de la tĂŞte des SERP après avoir entrĂ© leurs requĂŞtes. 
  • Environ 40% des clics appartiennent au site placĂ© en première position. 
  • Le Âľ des visiteurs ont consultĂ© le classement du rĂ©sultat naturel. 

Vous l’aurez compris, travailler son référencement naturel SEO est un des leviers de croissance et de développement de votre activité.

Comment plaire au moteur de recherche Google ?

Si vous ĂŞtes dĂ©jĂ  bien en avance en matière de rĂ©fĂ©rencement naturel, sachez que les bases du SEO restent toujours d’actualitĂ©. Seulement, il faut ĂŞtre Ă  jour avec les algorithmes de Google. 

Ce dernier se plaît à changer constamment les règles, à créer des nuances si bien que le classement SERP peut parfois être déroutant. Un jour, Google peut modifier le nombre de caractères d’une balise méta-description. La semaine suivante, il peut décider d’en revoir le volume de caractères.

MĂŞme s’il est difficile de prĂ©voir ces changements, il est important de rappeler les prĂ©requis pour plaire au moteur de recherche Google. 

Alors, à quoi faut-il faire attention pour optimiser votre référencement SEO ?

Bien se servir des mots-clés

La base du référencement naturel SEO se trouve dans la stratégie de mots-clés. Vous devez d’abord trouver les mots-clés pertinents pour votre cible pour ensuite les intégrer intelligemment dans votre contenu web. Les générateurs de mots clés sont de précieux outils, mais ce sera à vous de faire votre choix parmi les nombreuses propositions.

Si les mots-clés génériques (1 ou 2 mots) présentent un très bon volume de recherche, il est difficile de se positionner sur ces requêtes. Ils sont trop compétitifs et vos concurrents peuvent se montrer coriaces. Toutefois, vous pouvez vous en servir comme mot-clés secondaires.

Il est plus judicieux de travailler sur la longue traĂ®ne (3 Ă  4 mots). En formant une phrase ou une expression Ă  partir d’une suite de mots-clĂ©s, votre contenu semblera plus pertinent. 

En utilisant un certain nombre de longues traĂ®nes vous pourrez dĂ©velopper un champ sĂ©mantique SEO qui va interpeller l’algorithme de Google. Et vous gagnerez un trafic de qualitĂ©. 

Notre formation « La VisibilitĂ© par les Mots Â» vous donne tous les outils pour trouver les mots-clĂ©s et la sĂ©mantique SEO qui vous feront sortir du lot. C’est le premier programme qui offre toutes les clĂ©s pour crĂ©er votre propre stratĂ©gie de contenu web.  

Il faut également rappeler que le mot-clé principal doit être facilement perçu par l’algorithme. Pour ce faire, intégrez-le dans la meta description, les titres h1 et h2 ainsi que le corps de l’article.

Produire du contenu éditorial de qualité à forte valeur ajoutée

Travailler sa stratégie de content marketing (stratégie de contenu) est primordial pour produire des contenus de qualité. Privilégiez des formats de contenus variés, traitez des sujets d’intérêt, publiez régulièrement et donnez plus de matière à vos contenus

Autrement dit, faites en sorte que vos contenus soient intéressants, divertissants, riches et à la portée de tous.

Améliorer l’expérience utilisateur

Actuellement, votre stratégie UX (expérience utilisateur) doit aller de pair avec le travail de votre référencement SEO. Les signaux d’engagement de l’utilisateur importent beaucoup dans les calculs de l’algorithme de Google. Ainsi, si vous avez un taux de rebond élevé ou si vos visiteurs ne passent pas assez de temps sur votre page web, c’est un problème.

Pour veiller sur vos statistiques, n’hĂ©sitez pas Ă  utiliser Google Analytics !

Soigner chaque dĂ©tail SEO 

Certains points SEO sont faciles Ă  intĂ©grer dans votre site web et auront un impact positif sur votre rĂ©fĂ©rencement.  

Voici les dĂ©tails qui font une grande diffĂ©rence pour les algorithmes :

  • RĂ©digez vos meta balises (title et meta description) et respectez la longueur recommandĂ©e.
  • Placez vos balises de titres h1, h2, h3… dans vos contenus. 
  • Travaillez le maillage interne de vos pages.
  • Testez la vitesse de chargement de vos pages.
  • Corrigez les erreurs 404.
  • VĂ©rifiez votre certificat SSL qui assure une connexion sĂ©curisĂ©e. 

Cela nous amène à conclure que soigner le SEO éditorial et le SEO technique est un véritable combo gagnant pour votre référencement naturel !

Et vous, quelles sont vos astuces pour plaire Ă  Google ?


Merci de votre lecture 

Au plaisir de vous retrouver dans nos prochains articles. 

L’équipe SĂ©mantisseo  

Cet article sur les algorithmes Google vous a plu ?

Si les thĂ©matiques du rĂ©fĂ©rencement naturel, du SEO Ă©ditorial et des algorithmes Google vous intĂ©ressent, pour aller plus loin, voici quelques propositions :

  • abonnez-vous Ă  notre newsletter de conseils, dans laquelle on dĂ©cortique des exemples concrets
  • retrouvez-nous sur notre page LinkedIn qui traite entre autres des bonnes pratiques en champ sĂ©mantique
  • suivez-nous sur Pinterest oĂą vous trouverez une sĂ©lection des meilleurs conseils en rĂ©fĂ©rencement Ă©ditorial et en marketing digital
  • rejoignez-nous sur Instagram et Facebook pour connaĂ®tre toutes les actualitĂ©s de notre activitĂ© et les coulisses de l’entreprise
  • pour terminer, avez-vous besoin d’aide pour votre rĂ©fĂ©rencement Ă©ditorial et votre comprĂ©hension des algorithmes Google ? Si oui, alors contactez-nous ! Nous serons vraiment heureux et ravis de pouvoir vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !
Nous adorons transmettre nos connaissances et vous proposerons ici toujours plus de contenu.
Vous pourriez aussi être intéressés par :
Quel est l'impact de l’algorithme Google EAT sur votre SEO ?Le référencement éditorial, qu'est-ce que c'est ?Les anglicismes sont-ils bons ou mauvais pour le référencement ?
Gagnez en visibilité sur le web grâce au référencement éditorial
Mail : equipe@semantisseo.com
Les Ateliers de La Côte, Rte de Pallatex, 5
1163 Etoy
closechevron-upfacebook-squarelinkedin-squarefacebookpinterestpinterest-squarelinkedininstagrampinterest-pchevron-downmenu-circle