fbpx
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Devenez expert en référencement éditorial : prochaine session de formation le 19 mai !
J'y vais !
Abonnez-vous à La minute SEO, la newsletter du référencement éditorial
J'y vais !
💕 Formez-vous en duo ! Offre 2 pour 1 sur La visibilité par les mots en privé jusqu'au 29 février
J'y vais !
Inscrivez-vous au Calendrier de l'Avent Sémantisseo et recevez 24 surprises dans votre boîte mail 🎄
J'y vais 🌟
Formez-vous à Google My Business et devenez visible !
J'y vais !
🌴 Ateliers marketing d'été : 5 journées pour asseoir les bases marketing de votre entreprise
J'y vais !
Webinaire gratuit : À la loupe 🔍 Audit de votre site et bonnes pratiques SEO
Je m'inscris !
Embarquement immédiat ✨ Rabais de 120.- sur la formation La visibilité par les mots en collectif avec le code ENAVANCE10 avant le 31.12.2023 👉🏻
Je m'inscris !
Une méthodologie ludique, simple et éprouvée pour attirer de nouveaux clients : formez-vous au référencement éditorial !
Je m'inscris !
Ne passez plus inaperçu sur le web, formez-vous au référencement éditorial ! Prochaine session le 25 janvier 👉🏻
Je m'inscris !
🎁 Votre check-list de l'audit sémantique : découvrez pourquoi votre site n'attire pas de clients, étape par étape
Je télécharge gratuitement !
🌴 Pack d'été Google Business Profile : 5 posts prêts à l'emploi pour un 2ème semestre sous le signe du SEO local
J'y vais !
✴️ Nouvelle session La visibilité par les mots le 5 octobre. Offrez à votre site la place qu'il mérite sur Google !
Je m'inscris !
🥳 Concours : gagnez votre place dans notre formation La visibilité par les mots qui commence le 5 octobre !
Je participe !

SEO local : que va changer la loi DMA ?

Article rédigé avec 🧡 par Géraldine
Astuces de référencement SEO de Sémantisseo
loi DMA
8 février 2024

La loi sur la régulation des marchés numériques (DMA) signe un changement significatif dans le paysage numérique. Servant de bouclier anti-concurrentiel, elle interfère dans les algorithmes et les contrôles d’accès aux services essentiels des GAFAM.

La Commission européenne opère ainsi une refonte du marché face à la domination écrasante de Google et de ses pairs. Au cours des deux dernières décennies, la firme californienne a renforcé son monopole. Le DMA change les règles du jeu notamment en matière de référencement SEO local. Cela inclut les avis clients sur Google Business Profile.

Quels sont les changements à venir et comment tirer son épingle du jeu ? Tour d’horizon.

Sommaire

Le Digital Markets Acts va inverser les tendances

Pour lutter contre la mainmise des GAFAM, l’UE a défini le Digital Markets Acts. Cette loi sur les marchés numériques édicte les règles auxquelles les grandes plateformes doivent se conformer. De fait, la loi DMA vise les acteurs exerçant une position économique forte et assurant un service de plateforme essentielle. En outre, elle revoit certains aspects fonctionnels de ces opérateurs.

À compter du mois de mars 2024, ces contrôleurs d’accès devront permettre aux utilisateurs d’avoir leur préférence sur :

  • Le choix d’un service ou d’un produit, même ceux provenant de tiers
  • L’usage d’un navigateur web
  • L’utilisation d’un logiciel ou d’un assistant virtuel
  • Le choix d’un moteur de recherche

Cette liste est non exhaustive, mais elle souligne la volonté de renforcer la compétitivité des acteurs numériques européens.

Le pouvoir de contrôle des gatekeepers

Auparavant, les contrôleurs d’accès (gatekeepers) définissaient les données, les produits et les services numériques à procurer aux utilisateurs. La législation sur les marchés numériques conteste cette pratique et prévoit de lourdes sanctions aux contrevenants. Ils s’exposent d’ailleurs à une amende d’une valeur de 10% de leur CA mondial en cas d’infraction.

Loi DMA : les principes auxquels Google doit obéir

Sans surprise, la loi DMA s’applique également à Google. En tant que moteur de recherche, il sert de point d’accès majeur aux données sur internet. Son rôle de contrôleur d’accès le contraint à certaines exigences de la loi DMA.

Dorénavant, Google devra appliquer le principe de non-discrimination. Concrètement, la SERP devra afficher les données émanant des entreprises concurrentes et des services tiers. D’où les préoccupations au niveau du SEO local et notamment, la visibilité des avis provenant de plateformes externes à Google.

De surcroît, le moteur de recherche est également soumis à une obligation de transparence. Autrement dit, il devra dévoiler ses critères de classement SERP aux intéressés, notamment aux entreprises concurrentes. Ces dernières pourront ainsi mieux comprendre le fonctionnement de ses algorithmes, surtout au niveau du SEO local.

L’impact du Digital Markets Act sur les avis clients

Les nouvelles dispositions du Digital Markets Act DMA remettent en jeu le référencement local et Google est le principal concerné. Le Digital Markets Act exige en effet la diversification des sources d’avis clients visibles sur le moteur de recherche. Cela signifie que les avis clients sur les fiches Google Business Profile ne seront plus à 100% collectés via Google. Dorénavant, la fiche sera ouverte à d’autres sources que celles en provenance du moteur de recherche.

L’affichage des avis clients sur Google Business Profile

Le Digital Markets Act vient impacter directement les habitudes de référencement de Google et probablement les résultats du SEO local. Le fait est que Google n’aura plus l’exclusivité de fournir sa propre sélection d’avis sur Google Business Profile. En ouvrant cette fiche située à droite des résultats de recherche, on perçoit la différence avant et après le DMA.

Avant l’arrivée de cette nouvelle loi, on pouvait lire « Avis Google » juste en dessous du nom de l’entreprise. Aujourd’hui, ce lien cliquable affiche seulement « Avis » depuis la mise en application du DMA. Cela est compréhensible puisque désormais, le champ avis sera ouvert aux sources externes au moteur de recherche Google.

À l’heure actuelle, les internautes peuvent examiner les avis provenant de tiers depuis la fiche Business Google Profile. Ainsi, un clic sur ce lien déclenchera l’ouverture d’une fenêtre affichant tous les avis les plus pertinents sur la toile. L’internaute peut lire les témoignages sur TrustPilot, IGraal et d’autres plateformes d’avis.

Est-ce que ce changement impacte le SEO local ?

Ces avis externes peuvent impacter la notation globale de l’entreprise. De plus, les PME devront désormais contrôler leur réputation et intégrer les plateformes d’avis dans leur travail de référencement. L’heure est donc à la diversification des canaux d’informations pour maintenir un haut niveau de référencement. Il est clair que pour l’internaute, plus il y aura d’avis positifs, plus le site est fiable. D’autant plus, si ces informations proviennent de plateformes d’avis différentes.

Google opère des changements notables

En vue de se conformer à la loi DMA, Google a créé une nouvelle bannière de consentement. Elle devrait permettre à l’utilisateur de définir les paramètres liés au partage de ses données. Par ailleurs, une API est en phase de développement pour favoriser la portabilité des données.

Les suggestions dans le Pack local

En règle générale, le Pack local de Google fait apparaître trois entreprises en haut du classement SERP. Or, comme le recommande la loi DMA, Google devra considérer d’autres suggestions de réponses que celles provenant de son algorithme. Cela va probablement allonger la liste des suggestions dans le Pack local.

La fiche Google Business Profile

De même, pour Google Business Profile, le contenu de la fiche établissement a évolué. La mention « Avis Google » est remplacée par « Avis » tout court. La fenêtre pop-in affiche tous les avis UGC (User Generated Content) provenant d’autres sites d’avis comme Trustpilot, Tripadvisor, etc.

Les résultats de recherche du Knowledge Panel

Lorsqu’un internaute lance une recherche sur une actrice ou un physicien, Google fournit leurs informations dans le Knowledge Panel. Cette fenêtre consacrée aux « entités nommées » offre une courte biographie d’une personnalité publique.

Google contrôlait toutes ces informations jusqu’à ce que les données deviennent accessibles à des gestionnaires. En bas du Knowledge Panel, une question apparaît : « Gérez-vous la présence en ligne de X ? » Ce nouveau lien permet à la personnalité publique ou à son manager d’ajouter des informations pertinentes dans cette section.

Le nouvel outil Search Generative Experience

En complément de la SERP, Google est en train de mettre au point la Search Generative Experience. Constituant un autre outil de recherche, la SGE permet à l’internaute d’approfondir un sujet. À noter que Google prévoit de faire apparaître les résultats générés par la SGE en position 0.

Comment anticiper tous ces changements ?

Il est clair que Google va démultiplier les opportunités permettant aux entreprises d’améliorer leur visibilité. Ses investissements en matière de recherche et de développement permettent de réinventer le traitement des informations en ligne. Cela pourrait impacter le référencement naturel dans un avenir proche. Alors, il convient de ne manquer aucune opportunité afin de gagner une marge d’avance sur la concurrence.

En ce qui concerne la fiche Google Business Profile, pensez à l’enrichir et à réactualiser vos données. Ne minimisez pas la qualité du visuel, car Google va générer autant d’images que de textes à l’avenir. Par ailleurs, utilisez le Store Locator à votre avantage en complétant tous les renseignements liés à votre établissement. Google se sert également de cet outil de géolocalisation dans l’affichage des résultats de recherche.

Diversifiez vos sources d’avis

Enfin, la diversification des canaux constitue la base de votre stratégie de référencement. Il ne faut plus mettre les œufs dans le même panier. Profitez des autres leviers de visibilité, certes moins influents que Google, mais capable d’améliorer votre SEO local.

Diversifiez vos sources d’avis afin de renforcer la confiance des consommateurs. Pour ceux-ci, la multiplicité des sources générant des avis positifs confortent la fiabilité de votre service.

Bref, soyez en phase avec les avancées de Google tout en élargissant votre horizon, en visant d’autres outils de recherche.

Vous souhaitez en savoir plus sur le SEO local

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le SEO et le référencement éditorial, vous pouvez nous suivre sur nos différentes plateformes :

  • par exemple, La Minute SEO, notre newsletter hebdomadaire, pour vous offrir chaque semaine des conseils concrets et applicables pour votre référencement
  • sur LinkedInInstagram et Facebook, nous présentons également nos bonnes pratiques en SEO éditorial et sémantique
  • et finalement, si vous désirez un accompagnement en référencement éditorial, nous sommes là ! Nous serons heureuses de vous aider à vous positionner sur Google.  

Nous sommes ravies de vous avoir éclairé sur la nouvelle loi DMA et le SEO local.

Merci de votre lecture et de votre intérêt, 

L’équipe Sémantisseo 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !
Sacheen, Barbara et Géraldine de l'équipe de référencement éditorial Sémantisseo à Etoy
Nous adorons transmettre nos connaissances et vous proposerons ici toujours plus de contenu.
Vous pourriez aussi être intéressés par :
Google SGE révolutionne le SEO et redéfinit l’expérience de recherche grâce à l’IA
Abonnez-vous à La minute SEO
Inscription format blog
Abonnez-vous à La minute SEO
Inscription
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo, agence de référencement naturel SEO, vous aide à développer votre visibilité internet grâce à la puissance du référencement éditorial.
hello world!
Mail : equipe@semantisseo.com
Tel : +41 22 575 35 07
Route de Pallatex 5
1163 Etoy
Suisse
chevron-downmenu-circle