La mise sur le marché d’un produit ou service doit se penser dans sa globalité : le produit, ainsi que tous les paramètres de sa mise à disposition pour le consommateur.
Dans une démarche marketing aboutie, on pense à l’ensemble des éléments présents pour valoriser l’offre, de manière à promouvoir le produit, tout en se mettant à la place du consommateur afin de lui garantir un service de qualité, à la hauteur de ses attentes. Pour travailler cette globalité, on parle du marketing-mix, constitué de 7P où chaque P représente la première lettre de l’un des paramètres qui seront pris en considération.
Sommaire
Le marketing-mix est un terme anglais que l’on pourrait traduire par plan de mise sur le marché, ou mix marketing. Plus communément, il s’agit de tout ce qu’il faudra considérer pour que le marketing soit abouti et équilibré. Afin de valoriser votre service ou produit.
En effet, le tout doit fonctionner en harmonie, aucun paramètre ne doit être négligé pour créer une offre cohérente.
Les 7P désignent le concept marketing qui contient les éléments indispensables pour mener à bien la vente d’un produit ou d’un service, de sa conception à l’achat, en passant par la gestion au sein des équipes.
En fonction des modèles, il peut y avoir plus ou moins de « P ».
À l’origine, dès les années 1960, Jérôme Mac Carthy puis Philip Kotler proposent le modèle des 4P. Ils proposent alors le principe qu’une offre est une combinaison de plusieurs composants à mettre en œuvre pour la proposer aux consommateurs. Au fil du temps, de nouveaux P sont venus s’ajouter pour coller au plus près des attentes des clients, notamment avec la digitalisation et le besoin de confiance ou de réputation qui ont pris de l’importance.
Au final, ce n’est pas tant le nombre qui importe, mais bien de considérer le lancement dans son ensemble, pour un marketing abouti et complet.
Chez Sémantisseo, nous travaillons avec les 7P, que nous allons vous présenter ci-dessous.
Le premier P désigne tout ce qui concerne le produit. Il s’agit de pouvoir définir la prestation ou le bien et la décrire clairement afin d’en donner tous ses détails et ses spécificités, que le futur client puisse se projeter dans les avantages et bénéfices du produit en question. Notamment les éléments techniques : format, taille, poids, usage, propriétés, matériaux, technologie.
Le prix est un véritable indicateur de valeur en marketing. Il contient à la fois ce qui est inclus dans le produit, mais aussi la valeur ajoutée, la prestation. Il doit être cohérent avec les éléments décrits dans le P de produit.
Le prix, c’est d’abord un montant, en CHF, en $ ou en €. Mais dans ce P du prix, nous cherchons aussi à le décliner en prix par usage, par gramme, par litre. Pour se faire une idée du tarif à la consommation et le comparer avec le marché.
Le lieu va définir les endroits où l’on peut se procurer le produit, où il est vendu. On va aussi réfléchir à la zone de chalandise, la zone géographique, la disponibilité et l’aspect stratégique de l’accès au produit. Si l’on veut que la distribution soit facile et accessible au plus grand nombre de consommateurs, ou au contraire, qu’il soit rare et compliqué à se le procurer.
La promotion désigne les moyens et les médias, physiques ou numériques, que l’on va utiliser pour faire connaître un produit, pour le promouvoir. On parle de communication au sens large :
La promotion désigne donc tous les moyens qui existent pour faire savoir aux consommateurs et potentiels clients qu’un produit ou qu’une prestation existe.
Le processus désigne toutes les étapes qui permettent de s’informer, se procurer et profiter du service. Il concerne à la fois l’avant, le pendant et l’après de l’achat.
Le process doit répondre à tout ce que l’on doit mettre en place pour répondre aux besoins de la personne qui va acheter un produit et pour faciliter la relation avec le client. On parle alors de service après-vente, de délai de réponse, mais également les facilités de paiement, la disponibilité pour les réponses aux questions.
L’histoire, les valeurs, le fondateur et les personnes qui gèrent, représentent ou incarnent la marque. Le facteur humain est clé dans un processus d’achat, à la fois pour l’aspect inspirationnel, mais également pour le relationnel avec l’offre ou le produit.
L’interaction sociale fait partie de la vente du produit et de l’expérience de celui-ci. Il faut donc veiller à plusieurs choses :
Le dernier P regroupe tous les moyens de prouver que le produit ou le service fonctionne, qu’il plaît, qu’il est qualitatif. Cela passe par des ambassadeurs, des égéries ou des porte-parole choisis par l’entreprise ou la marque pour porter la réputation du produit. Cela peut aussi être des personnes qui l’ont testé et peuvent en attester, dans des verbatims ou témoignages.
Pour ce faire, il y existe plusieurs manières :
L’idée est de rassurer le futur acheteur et client en lui montrant la preuve authentique de la qualité du produit.
Lorsque la stratégie du mix marketing avec les 7P est terminée, l’étape suivante est d’aller la confronter sur le marché avec les 7C.
Là, on se place du côté du consommateur, de l’utilisateur, celui qui a été confronté à la démarche des 7P pour recueillir son avis, son opinion et savoir comment notre stratégie de marketing-mix est perçue sur le marché. Si elle fonctionne telle que l’entreprise l’avait prévu.
Dans le marketing-mix, tous les P ont leur miroir, leur C en parallèle. En effet, les 7C répondent aux 7P.
Ils sont placés sous le prisme du regard du client. Le marketing doit alors faire en sorte que l’expérience client soit optimale et surtout, fluide du début à la fin.
Découvrons maintenant les éléments indispensables au client pour être satisfait et passer à l’action :
Le premier C se rapporte au consommateur, au client, à l’utilisateur. Il met en perspective le produit ou le service avec ses besoins.
Bref, nous sommes dans l’opinion personnelle de l’utilisateur, confrontée à ses attentes.
Cost représente ici le coût, la dépense engagée par l’acheteur pour se procurer le produit. Au-delà du prix vient s’ajouter des éléments liés aux frais de déplacement et transport s’il faut aller loin, les frais de port, de douane. L’ensemble des coûts annexes qui viennent s’ajouter au coût total. Et ensuite, s’assurer que le prix total soit en accord avec ce que le consommateur est prêt à dépenser.
Il faut comprendre le terme convenience dans le sens pratique. Est-ce que c’est pratique d’aller dans cette pharmacie ou ce magasin ? Y a-t-il un parking ou des transports en commun ? Toutes ces questions sont indispensables pour que se procurer le produit ne ressemble pas à un parcours du combattant.
Par exemple, si la meilleure pharmacie du monde se situe dans une autre ville que la sienne et qu’il n’est pas pratique pour le consommateur d’y accéder, ce pourrait être un frein pour s’y rendre.
Le produit seul ne suffit pas à attirer la clientèle. La notion du confort au niveau de la praticité du lieu est parfois, aussi, importante.
La communication désigne la manière dont on va recevoir, comprendre, apprécier les messages du P de promotion. Le fait de véhiculer un message inspirant, clair, attractif pour le client ou le consommateur. Ce dernier doit comprendre facilement le message qu’il y a derrière le marketing.
S’assurer aussi et surtout que cela lui donne envie d’en savoir plus et d’acheter peut-être ensuite.
Ce terme désigne le processus mis en place pour faire en sorte que l’expérience du produit soit fluide.
Il est très important de ne pas fournir de fausses informations ou faire de fausses promesses. Par exemple, si l’on garantit que la livraison se fait en 24h, alors il faut s’y tenir. Sinon, nous aurons un client déçu. Il en va de même pour le service après-vente, les garanties, les échanges ou remboursements.
Aussi, on considère les moyens de paiement, répondent-ils aux attentes et besoins des acheteurs ? Et la disponibilité de la marque en amont, lorsque le client s’interroge et a besoin de conseils ?
Caring correspond à l’humanité qui se dégage à travers l’échange entre le consommateur et celui qui propose le service ou le produit. Le vendeur doit proposer une bonne prise en charge globale du consommateur ou du client.
Cette humanité doit aussi se dégager dans toute la communication et la gestion globale de l’entreprise, le traitement des employés, des fournisseurs. Est-ce que les valeurs transmises par le P de People sont inspirantes et donnent confiance, donnent envie de s’attacher à cette marque ou ce produit ?
La confirmation correspond à la satisfaction, ou non, de la clientèle et des consommateurs. Elle se traduit par des commentaires, des témoignages ou des articles de blog. Est-ce qu’ils confirment que le produit vaut la peine, apporte les bénéfices promis ?
Ces derniers doivent donner envie de consommer le produit ou le service et rassurer le consommateur.
Le marketing-mix doit donc mettre en place une stratégie de commercialisation claire qui tient compte du produit, de ses enjeux et de sa distribution. Ce processus doit surtout prendre en compte l’utilisation du produit ou du service et se concentrer sur l’expérience client. C’est seulement par le prisme des attentes du consommateur que l’on peut mettre en place une stratégie adaptée.
Chers marketeurs, pensez toujours à votre stratégie marketing dans son ensemble, en considérant tous les paramètres concernés. Car une seule faille dans les rouages, un seul des P qui manque de cohérence, et toute votre stratégie pourrait s’écrouler.
Plongez-vous dans l’univers du marketing digital ! Découvrez une mine de conseils sur nos réseaux sociaux pour booster votre visibilité sur le web :
Nous sommes ravies de vous avoir informé sur : le marketing-mix, le pilier d’une stratégie marketing cohérente et impactante, en mettant en lumière les 7P et les 7C.
Merci de votre lecture,
L’équipe Sémantisseo