fbpx
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Devenez expert en référencement éditorial : prochaine session de formation le 19 mai !
J'y vais !
Abonnez-vous à La minute SEO, la newsletter du référencement éditorial
J'y vais !
💕 Formez-vous en duo ! Offre 2 pour 1 sur La visibilité par les mots en privé jusqu'au 29 février
J'y vais !
Inscrivez-vous au Calendrier de l'Avent Sémantisseo et recevez 24 surprises dans votre boîte mail 🎄
J'y vais 🌟
Formez-vous à Google My Business et devenez visible !
J'y vais !
🌴 Ateliers marketing d'été : 5 journées pour asseoir les bases marketing de votre entreprise
J'y vais !
🎁 Masterclass : 5 piliers d'un blog qui se démarque. Apprendre à écrire des articles qui se placent en 1ère position Google.
Je m'inscris !
Embarquement immédiat ✨ Rabais de 120.- sur la formation La visibilité par les mots en collectif avec le code ENAVANCE10 avant le 31.12.2023 👉🏻
Je m'inscris !
Une méthodologie ludique, simple et éprouvée pour attirer de nouveaux clients : formez-vous au référencement éditorial !
Je m'inscris !
Ne passez plus inaperçu sur le web, formez-vous au référencement éditorial ! Prochaine session le 25 avril (places limitées) 👉🏻
Je m'inscris !
🎁 Votre check-list de l'audit sémantique : découvrez pourquoi votre site n'attire pas de clients, étape par étape
Je télécharge gratuitement !
Conférence offerte "L’importance de Google dans le développement de votre activité". À Etoy le 25 juin à 14h ou 18h. Inscriptions 👉🏻
Je participe !
🌴 Pack d'été Google Business Profile : 5 posts prêts à l'emploi pour un 2ème semestre sous le signe du SEO local
J'y vais !
✴️ Nouvelle session La visibilité par les mots le 5 octobre. Offrez à votre site la place qu'il mérite sur Google !
Je m'inscris !
🥳 Concours : gagnez votre place dans notre formation La visibilité par les mots qui commence le 5 octobre !
Je participe !

Les stratégies efficaces pour optimiser vos vidéos pour le SEO 

Article rédigé avec 🧡 par Sacheen Sierro
Deux écrous pour illustrer les sujets techniques abordés dans les articles de Sémantisseo
seo vidéo
17 mai 2024

Les vidéos sont de plus en plus populaires, notamment sur les réseaux sociaux. Mais saviez-vous qu’avec une optimisation adéquate, elles se transforment également en outils stratégiques puissants pour accroître la visibilité d’un site web ou d’un blog dans les résultats des moteurs de recherche, en particulier sur Google ?

Dans cet article nous allons vous expliquer les techniques essentielles pour peaufiner vos vidéos afin de maximiser leur potentiel SEO. Vous découvrirez comment rendre vos contenus multimédia non seulement attrayants mais aussi efficaces pour améliorer votre classement en ligne. Nous aborderons également une mise à jour importante dans l’algorithme Google qui modifie sa prise en compte des vidéos dans les classements de recherche.

Sommaire

Comment Google interprète les vidéos ?

Vous le savez peut-être, pour indexer les sites web, les robots de moteurs de recherche lisent les textes des différentes pages en ligne. Cela leur permet de comprendre leur thématique et leur contexte. 

En ce qui concerne les vidéos, Google et les autres algorithmes ne savent pas (encore) lire et comprendre le contenu vidéo. Malgré des avancées significatives dans la technologie de reconnaissance visuelle et audio, les moteurs de recherche dépendent toujours largement du texte pour comprendre le contenu des vidéos. 

C’est pour cette raison qu’il est essentiel de contextualiser les vidéos que vous publiez, et ceci via des textes placés à des endroits stratégiques. On pense notamment au titre et à la description. Mais il existe d’autres moyens d’optimiser vos vidéos pour le SEO, et nous les aborderons plus loin dans cet article.

L’intention de recherche, un facteur important de classement des vidéos dans la SERP

Vous l’avez sûrement déjà remarqué, Google valorise de plus en plus le format vidéo. En fonction de votre recherche et de votre intention, la page de résultats peut contenir des liens vers des vidéos dans les premières positions. On remarque particulièrement ceci sur des thématiques pour lesquelles un support visuel facilite la compréhension. 

Ainsi, lorsque vous rédigez un article de blog, il est essentiel de connaître l’intention de recherche qui se cache derrière le mot-clé que vous traitez. Cela vous permettra, entre autres, de savoir quel type de média il est intéressant d’insérer pour enrichir votre contenu.

Optimisez vos vidéos : les clés pour séduire les algorithmes

Produire des vidéos prend du temps. Alors une fois qu’on les met en ligne, mieux vaut qu’elles soient trouvées par les algorithmes. Voici 7 points d’attention à prendre en compte : 

Maîtrisez les titres et les descriptions pour capter l’attention

Le titre de la vidéo est votre première chance de capturer l’intérêt. Il doit être précis, captivant et intégrer des mots-clés stratégiques sans paraître forcé. 

Quant à la description, son rôle est d’approfondir le sujet, fournir des détails et inclure des mots-clés pertinents qui augmentent vos chances d’être trouvé. Pensez à la description comme à un résumé attrayant qui non seulement explique le contenu de la vidéo mais incite également à cliquer pour en savoir plus.

La transcription pour booster votre SEO et engager votre audience

En proposant la transcription de vos vidéos, vous la rendez à la fois plus accessible (pour les personnes malentendantes ou qui ne peuvent pas mettre le son), mais vous enrichissez également votre page d’une richesse sémantique bienvenue. Comme déjà dit plus haut, Google ne lit pas les vidéos pour les comprendre. Ainsi, en ajoutant une transcription, vous ajoutez du contexte sous forme de texte.

Les transcriptions transforment alors le contenu audiovisuel en texte indexable, accessible aux moteurs de recherche. Cela augmente considérablement la densité de mots-clés de votre page de manière naturelle et améliore donc vos chances de mieux vous classer.

Optez pour un hébergement externe

Profitez des plateformes telles que YouTube ou Vimeo pour héberger vos vidéos. Non seulement vous préservez la bande passante de votre site, mais vous bénéficiez également de l’expertise de ces plateformes en matière d’optimisation de la diffusion selon la connexion de chaque utilisateur.

Sélectionnez des miniatures captivantes

La miniature est souvent ce qui capte l’attention en premier, que ce soit dans les SERPs ou sur une page web. Veillez à choisir une miniature qui soit non seulement esthétique mais aussi représentative du contenu de votre vidéo, pour attirer l’œil et susciter l’intérêt.

Donnez à Google des données structurées

Les données structurées permettent de fournir à Google des informations supplémentaires sur vos contenus. Si elles sont bien renseignées, elles peuvent compléter les résultats de recherche. 

Pour les vidéos, cela permet par exemple de mettre en avant les temps forts avec un timing et donc d’inciter encore plus au clic : 

Stimulez l’engagement

N’hésitez pas à encourager activement l’engagement en permettant les commentaires sous vos vidéos et en y répondant. Cela peut significativement augmenter la durée pendant laquelle les utilisateurs restent sur votre page, envoyant ainsi à Google un signal fort sur la pertinence et la qualité de votre contenu. 

Un dialogue avec votre audience aide également à construire une communauté fidèle autour de votre marque, pour une meilleure interaction et davantage de partages.

Maximisez la visibilité grâce au partage sur différentes plateformes

Donnez à vos vidéos la poussée promotionnelle qu’elles méritent. Diffusez-les à travers vos réseaux sociaux et mettez-les en avant via l’email marketing. En augmentant la visibilité de vos vidéos, vous ne boostez pas seulement leur audience mais aussi leur position dans la SERP. Plus vos vidéos sont regardées, plus elles sont susceptibles de grimper dans les classements des moteurs de recherche.

Algorithme de Google : un changement majeur dans l’indexation des vidéos dans la SERP

Google a récemment annoncé un changement dans sa façon de prendre en considération les vidéos qu’il affiche dans sa page de résultats de recherche. Désormais, la vidéo doit être le sujet principal d’une page pour espérer apparaître dans la SERP avec une miniature.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

  • La vidéo doit se trouver en dessus de la ligne de flottaison
  • L’objectif principal de la page doit être de regarder cette vidéo

Ainsi, si votre vidéo sert à illustrer un article de blog par exemple, elle ne sera plus indexée dans l’onglet “Vidéo” de la SERP. Il est donc possible que dans votre Google Search Console, vous remarquiez une baisse dans vos statistiques concernant les vidéos.

Cependant, cela n’empêche pas d’utiliser la vidéo comme support pour enrichir votre blog. En effet, les vidéos hébergées sur une plateforme comme YouTube sont considérées séparément par Google. Vous avez donc une double opportunité de référencement

  1. Apparaître dans la SERP avec une miniature de votre vidéo. Pour cela, travaillez de manière optimale votre titre et description sur YouTube.
  2. Vous positionner dans les 1ers résultats avec votre article de blog. Pour cela, travaillez votre richesse sémantique.

Boostez le SEO de vos vidéos avec une stratégie de contenu complète

La vidéo est un excellent moyen d’améliorer votre visibilité sur le web. Pour vraiment capitaliser sur leur potentiel SEO, il est cependant essentiel de les insérer dans une stratégie de contenu élargie et bien pensée. 

En suivant toutes les étapes évoquées dans cet article, vous pouvez faire de vos vidéos un atout puissant pour votre stratégie de référencement en augmentant non seulement votre visibilité, mais aussi l’engagement de votre audience.

Voulez-vous en savoir plus sur le référencement naturel SEO ?

Voici quelques ressources sur l’optimisation pour les moteurs de recherche de Google qui pourraient vous être utiles :

  • La Minute SEO, notre newsletter hebdomadaire, vous donne chaque semaine des conseils concrets et applicables pour en apprendre chaque jour plus, que vous soyez débutant ou avancé en marketing digital, que vous ayez aucune connaissance ou que le web soit votre métier.
  • Nous sommes présents sur LinkedIn, où nous présentons plusieurs fois par semaine nos bonnes pratiques en référencement, nos conseils pour concevoir des sites optimisés.
  • Nos comptes sociaux Instagram et Facebook où nous partageons nos actualités et nouveaux articles sur les métamoteurs et le référencement web.

Nous sommes ravies de vous avoir éclairé sur les stratégies efficaces pour optimiser vos vidéos pour le SEO.

Merci de votre lecture, 

L’équipe Sémantisseo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !
Sacheen, Barbara et Géraldine de l'équipe de référencement éditorial Sémantisseo à Etoy
Nous adorons transmettre nos connaissances et vous proposerons ici toujours plus de contenu.
Vous pourriez aussi être intéressés par :
Comment exploiter les podcasts pour le SEO ?2024 : les nouvelles frontières du référencement naturelLes bonnes pratiques SEO lors de la refonte d’un site web
Abonnez-vous à La minute SEO
Inscription format blog
Abonnez-vous à La minute SEO
Inscription
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo, agence de référencement naturel SEO, vous aide à développer votre visibilité internet grâce à la puissance du référencement éditorial.
hello world!
Mail : equipe@semantisseo.com
Tel : +41 22 575 35 07
Route de Pallatex 5
1163 Etoy
Suisse
chevron-downmenu-circle