fbpx
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Devenez expert en référencement éditorial : prochaine session de formation le 19 mai !
J'y vais !
Abonnez-vous à La minute SEO, la newsletter du référencement éditorial
J'y vais !
Formez-vous en duo ! Offre 2 pour 1 sur nos formations jusqu'au 28 février 2022
J'y vais !
Inscrivez-vous au Calendrier de l'Avent Sémantisseo et recevez 24 surprises dans votre boîte mail 🎄
J'y vais !
Formez-vous à Google My Business et devenez visible !
J'y vais !
🌴 Ateliers marketing d'été : 5 journées pour asseoir les bases marketing de votre entreprise
J'y vais !
3 mois pour améliorer votre site internet ou votre blog et augmenter votre CA
J'y vais !
Webinaire gratuit pour comprendre pourquoi votre site internet n’attire pas assez de visiteurs, le 19.01.23 à 12h 👉🏻
Je m'inscris !
Une méthodologie ludique, simple et éprouvée pour attirer de nouveaux clients : formez-vous au référencement éditorial !
Je m'inscris !

Comprendre les intentions de recherche en référencement éditorial

Article rédigé avec 🧡 par Géraldine
Rédaction SEO de Sémantisseo
intention de recherche
5 août 2022

Avoir un site Internet n’est pas la seule condition à remplir pour se mettre à produire du contenu tout en espérant accroître sa visibilité. En dehors de cela, il faut connaître les besoins et les habitudes des internautes pour mieux positionner son site. C’est pour cela que la notion d’intention de recherche occupe une place importante dans le référencement éditorial. Retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ce concept.

Sommaire

Qu’est-ce qu’une intention de recherche  ou user-Intent

En référencement, l’intention de recherche est aussi appelée « demande de l’utilisateur » ou user-Intent en anglais. Dans le langage courant, elle renvoie à la raison qui pousse un internaute à effectuer sa recherche

En effet, chaque utilisateur recherche un type de réponse bien précis en saisissant sa requête. Aujourd’hui, les moteurs de recherche ne se contentent plus de donner des réponses généralistes aux questions posées. Bien au contraire, ils tiennent compte de l’intention de recherche pour fournir des résultats plus exacts. C’est la raison pour laquelle on les surnomme désormais moteurs de réponses. 

Comment définir l’intention de recherche

L’intention de recherche se définit comme le but poursuivi par un internaute en se servant des moteurs de recherche en ligne. Pour avoir une idée des motivations de celui-ci, les algorithmes analysent le vocabulaire ou les mots clés qu’il emploie. 

Sur Google, cela se déroule en trois étapes. 

  1. Les algorithmes essaient d’abord de comprendre la requête. 
  2. Ensuite, ils analysent les réponses disponibles sur les sites. 
  3. Après cette phase, ils procèdent enfin à la classification des articles en fonction de leur pertinence.

La création de contenu selon l’intention de recherche

Pour avoir la chance d’être bien positionné par les algorithmes de Google, votre site doit proposer des contenus qui répondent aux objectifs des internautes. 

Pour le faire, vous devez utiliser des outils d’aide à la compréhension tels que : 

  • Les recherches associées dans Google
  • People Also Ask ou Autres questions posées dans Google également
  • L’algorithme BERT
  • Answer The Public

Ces méthodes vous permettront de déterminer les questions que posent habituellement les utilisateurs et qui ont rapport avec votre site. Par la suite, il faudra examiner les résultats que Google considère comme pertinents pour collecter assez d’informations. Ce faisant, vous vous en servirez pour produire un contenu conforme aux intentions de recherche.

Les trois catégories d’intention de recherche

Habituellement, les spécialistes répartissent les internautes en trois catégories, à savoir : les personnes informatives, transactionnelles et navigatrices. Chaque catégorie a une intention de recherche qui lui est spécifique.

Informative : je veux apprendre, m’informer sur quelque chose

Cette première catégorie d'internautes est la plus courante sur Google. Elle est souvent en quête d’information et privilégie les pages qui fournissent une réponse intéressante et exhaustive à sa demande. 

Bien que l’intention ne soit pas purement commerciale, les sites qui fournissent des types de réponses attirent les visiteurs en plus grand nombre. Ils peuvent ainsi s’en servir pour rentabiliser leur site.

Exemple d’intention de recherche informative 

Puisque l’utilisateur cherche de l'information sur un sujet précis, il posera sa question directement. Cette recherche peut être précise ou au contraire plus généraliste. Voici quelques exemples de requêtes informatives :

  • "Comment réparer un robinet qui fuit?"
  • "Quels sont les ingrédients d'un smoothie aux fruits?"
  • "Quand a lieu la prochaine éclipse solaire?"
  • "Comment se rendre à l'aéroport de Charles de Gaulle?"

Ces exemples montrent que la personne effectuant la recherche cherche de l'information sur un sujet précis, sans avoir l'intention de faire une transaction en ligne.

Transactionnelle : je veux faire ou acheter quelque chose

La deuxième catégorie regroupe ceux qui souhaitent effectuer des actions spécifiques comme acheter un produit, solliciter les services d’un professionnel par exemple. 

Ces types de personnes effectuent leur recherche en fonction d’un lieu géographique ou d’un moment, et du type de produit dont elles ont besoin. Il faut préciser que dans cette catégorie, il y a ceux qui hésitent encore à passer à l’action. Ils souhaitent juste avoir des informations sur la qualité du produit, son prix. 

Exemple d’intention de recherche transactionnelle 

Dans la recherche, nous pourrons trouver des termes ou verbes d’action tels que : acheter, commander, rechercher ou cherche. 

Puisqu’une requête transactionnelle indique que l’utilisateur qui souhaite effectuer une transaction en ligne, comme acheter un produit ou réserver un service. 

Voici quelques exemples de requêtes transactionnelles:

  • "Acheter des chaussures de course en ligne"
  • "Réserver une chambre d'hôtel à Paris"
  • "Commander des fleurs pour la Saint-Valentin"
  • "Acheter un billet de train pour Marseille"

Ces exemples montrent que la personne effectuant la recherche a l'intention de faire une transaction en ligne, que ce soit pour acheter un produit ou réserver un service.

Navigatrice (je veux me diriger, aller à un endroit)

Dans la troisième catégorie, l’intention de recherche est de se rendre à un endroit. L’internaute connaît déjà le lieu où il veut aller. Il peut également s’agir d’une entreprise ou d’une marque qu’il souhaite contacter. Son objectif est d’être orienté pour accéder à la page ou au site voulu. Pour ces types de recherche, il utilisera des noms (d’entreprise, de marques, de produits, etc.) pour avoir des résultats fiables sur la SERP.

Exemple d’intention de recherche navigatrice

Une requête navigatrice dans les intentions de recherche est plutôt précise, puisque la recherche est effectuée par un utilisateur qui cherche à accéder à un site Web spécifique. Cela signifie qu’il connaît le site ou la marque, nous sommes donc face à une recherche directe. Voici quelques exemples de requêtes navigatrices:

  • "Linkedin"
  • "Amazon"
  • "Le Monde"
  • "Youtube"

Ces exemples montrent que la personne effectuant la recherche cherche à accéder à un site Web connu, sans chercher de l'information spécifique ni avoir l'intention de faire une transaction en ligne.

Les différents types d’intention de recherche

Les intentions de recherche sont variables. Toutefois, on peut les répartir en 5 types.

Savoir quelque chose (savoir)

Internet propose de nombreuses informations dans quasiment tous les domaines. Les internautes le savent et s’en servent pour s’informer. Généralement, ils saisissent leurs requêtes sous forme de question commençant par : pourquoi, qu’est-ce que, comment, quand. Il cherche ainsi à savoir quelque chose. Mais il existe par ailleurs quelques personnes qui effectuent des recherches en formant des phrases implicites sans mots d’interrogation. Uniquement avec le verbe à l’infinitif par exemple. 

Effectuer une action (faire)

Lorsque l’intention de recherche est d’effectuer des actions (achats de produits ou de services), les mots clés permettent de le savoir. Entre autres, les internautes utilisent les thèmes comme : achat, pas chers, urgent, prix, montant. Les moteurs de recherche privilégient alors les pages commerciales en guise de réponse.

Accéder à une certaine page web (site web)

Pour accéder à une page, il faut renseigner son URL dans la barre d’adresse. Seulement, il n’est pas facile de toujours garder les URL en tête. Pour y remédier, les internautes préfèrent utiliser les moteurs de recherche en ligne pour accéder aux sites web. 

Cela peut par exemple les amener sur un résultat dans la SERP. Ou sur la fiche d’entreprise Google My Business ou Google Business Profile qui permet également en un clic rapide d'accéder au site internet. Une pratique efficace et rapide. 

Aller à un certain lieu physique (visiter en personne)

On retrouve ici, les personnes qui souhaitent voyager ou aller dans des lieux précis. Hormis ceux-là, il y a aussi les internautes qui recherchent des restaurants, des cafés, des entreprises locales, tels que coiffeur, fleuriste, thérapeute, école ou cours de sport ou autre. Ils se servent des informations disponibles sur Google et Google Maps pour mieux s’orienter en fonction du lieu où ils se trouvent. Ou d’un lieu où il se rendront. Cela s’appelle une recherche géo-localisée. Qui se nomme également géo-SEO ou référencement local

Mélange des intentions ci-dessus (multi-intent)

Il faut dire que les intentions de recherche ne sont pas tout le temps explicites. C’est-à-dire que des internautes peuvent lancer des requêtes en ayant plusieurs intentions de recherche. Par exemple, quand un internaute demande « où acheter des téléphones portables », Google lui propose plusieurs types de réponses. Et pour cause, son intention de recherche peut être de s’informer des lieux de vente, d’effectuer une action ou même de se rendre à cet endroit.

L’enjeu est alors pour Google de proposer une panoplie large de résultats et ainsi permettre à l’internaute de trouver ce qu’il était venu chercher. 

Savoir ce que recherche l’internaute va orienter votre contenu

Quand vous connaissez avec précision les intentions de recherche de vos cibles, vous serez en mesure de mieux organiser le contenu de vos textes. Cela facilitera la tâche aux algorithmes qui vous mettront en première position s’ils jugent que les informations sont pertinentes.

Les astuces de Sémantisseo pour comprendre les intentions de recherche des internautes

La première étape est sans aucun doute d'effectuer une bonne recherche de mots-clés. Volume de recherche, expressions et requêtes. Connaître sa cible, ses attentes et ses intentions, les termes pertinents qu’elle utilise. 

Puis savoir ce qu’elle recherche, et comment elle le recherche. Son vocabulaire, son parcours d’achat. Les étapes en amont de la conversion. 

On cherche à répondre à la question : qui recherche quoi et comment. 

Ensuite, une fine analyse des contenus présents sur cette requête en se baladant simplement sur les pages de résultats de Google. Quel type de contenu ressort, comment traitent-ils le sujet. Popularité, netlinking, maillage, longueur du texte, les balises, optimisation, champ lexical, expressions-clés et mots-clés, courte ou longue traîne, niveau de référencement, richesse de contenu. Bref, une bonne veille concurrentielle. 

La combinaison de ces deux éléments amène alors une bonne compréhension de la situation, et il suffit de se positionner par rapport à ceux-ci, par rapport à notre objectif commercial et marketing, et entamer sa rédaction de contenu. 

Un travail minutieux en amont, qui permet alors de proposer avec précision le bon texte, le bon contenu, selon l’intention des internautes. Quel positionnement, quelle optimisation. Les articles ou pages ne devraient alors pas tarder à bien se placer sur Google. 

Conclusion sur les intentions de recherche et leur rôle dans le référencement éditorial 

Les internautes ont des objectifs différents en effectuant leur recherche. Pendant que certains cherchent simplement à s’informer, d’autres souhaitent effectuer des transactions ou se rendre à des endroits spécifiques. 

Ainsi, il est important de connaître les besoins de vos cibles afin de leur proposer le contenu idéal. Ce faisant, vous augmentez vos chances d’être placé en bonne position dans les moteurs de recherches et offrir la meilleure expérience utilisateur. 

Car toutes les intentions et toutes les recherchent n’ont pas besoin du même type de contenu : ni la même longueur, ni les mêmes mots. Une recherche transactionnelle se doit d’être plus directe. Une recherche informative peut privilégier un contenu plus riche, long et fouillé. Et encore, cela dépendra du sujet et de la concurrence. 

Ainsi, prenez bien le temps de travailler cette étape et la compréhension de votre consommateur en amont, avant de déterminer votre création de contenu. les résultats n’en seront que plus précis et en adéquation avec les attentes des internautes. 

Vous souhaitez en savoir plus sur le référencement éditorial et les intentions de recherche des internautes ?

Nous sommes une équipe spécialisée en référencement naturel et sémantique. Nous cherchons chaque jour à percer le fonctionnement de l'indexation pour les moteurs et développons au quotidien de nouvelles méthodes pour mieux comprendre les secrets des robots et vous aider à grimper dans les premières positions des résultats de recherche des moteurs de recherches. 

Voici de nombreuses ressources en référencement Google qui pourraient vous sembler utiles :

  • La Minute SEO, notre newsletter hebdomadaire, vous donne chaque semaine des conseils concrets et applicables pour en apprendre chaque jour plus
  • sur LinkedIn, nous présentons plusieurs fois par semaine nos bonnes pratiques en référencement
  • sur nos comptes Instagram et Facebook nous partageons nos actualités et nouveaux articles sur les métamoteurs et le référencement web
  • et si vous désirez un accompagnement en référencement éditorial, contactez-nous ! Nous serons heureux et ravis de vous aider à vous positionner sur le moteur de recherche américain et ses concurrents. Car nous adorons notre métier et nous aimons infiniment le partager plus loin ☺️ Avec nous, vous saurez comment être numéro 1 sur Google et à quoi cela sert vraiment

Merci de votre lecture, 

L’équipe Sémantisseo 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !
Sacheen, Barbara et Géraldine de l'équipe de référencement éditorial Sémantisseo à Etoy
Nous adorons transmettre nos connaissances et vous proposerons ici toujours plus de contenu.
Vous pourriez aussi être intéressés par :
Choisir les bons mots selon le type d’acheteur auquel vous vous adressez3 excellentes raisons d’introduire la créativité marketing dans le contenu SEOLe toboggan de l’attention en copywriting ou comment rendre vos textes aussi captivants qu’une bonne série Netflix
Abonnez-vous à La minute SEO
Inscription format blog
Abonnez-vous à La minute SEO
Inscription
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo, agence de référencement naturel, SEO éditorial et rédaction web à Etoy, vous aide à développer votre visibilité internet grâce à la puissance du référencement éditorial. Découvrez nos prestations de rédaction optimisée, audit SEO et audit sémantique, marketing de contenu, stratégie éditoriale, référencement local, et nos formations en référencement SEO et Google My Business.
hello world!
Mail : equipe@semantisseo.com
Tel : +41 22 575 35 07
Route de Pallatex 5
1163 Etoy
Suisse
closechevron-upfacebook-squarelinkedin-squarefacebookbarspinterestlinkedininstagrampinterest-pchevron-downmenu-circle