Qu'est-ce que la recherche de mots-clés ?

recherche de mots-clés
4 octobre 2021

Si vous avez une entreprise aujourd'hui, votre site web est peut-être devenu votre bouée de sauvetage. Il n'y a pas de temps à perdre : commençons par le référencement éditorial et améliorons votre positionnement dans les résultats de recherche Google. Pour ce faire, la recherche de mots-clés est une première étape essentielle car elle vous aidera à attirer les internautes vers vos pages web.

Sommaire

La recherche de mots-clés : obligatoire pour le référencement naturel

La recherche de mots-clés consiste à trouver les mots-clés que votre public cible utilise lorsqu'il recherche un produit ou un service que vous proposez, et à utiliser ces informations pour orienter votre stratégie de mots-clés. Sans recherche de mots-clés, vous risquez de vous perdre dans votre propre jargon et de passer à côté de mots-clés populaires que votre public cible recherche déjà. Ou bien, vous pourriez vous retrouver en concurrence avec les géants du secteur - une bataille que vous n'aurez peut-être qu'une faible chance de gagner, même avec une excellente stratégie.

Il existe une variété de facteurs que vous devez prendre en compte lors de la recherche de mots-clés et de la mise en place de votre stratégie les concernant. Dans cet article de blog, nous aborderons votre mission, votre public et votre concurrence.

Des mots-clés significatifs

Nous entendons souvent les gens dire : nous n'arrivons pas à trouver des mots-clés significatifs. Avant de faire quoi que ce soit, et c'est essentiel, vous devez savoir ce qui rend votre entreprise unique. Prenez du recul et considérez votre entreprise dans son ensemble. 

Vous devez avoir une idée claire de la mission de votre entreprise. Vous devez déterminer exactement ce que vous avez à offrir, car c'est ce qui vous permettra de vous classer. C'est aussi simple que cela. Le référencement est comme le commerce ordinaire. Si vous faites tout au même niveau ou à un niveau inférieur à celui de vos concurrents, vous ne vous démarquerez pas. 

Si vous n'êtes pas le meilleur résultat, pourquoi les gens voudraient-ils vous trouver ? Pourquoi Google devrait-il vous classer ? Cela semble simple, mais ce facteur est souvent oublié.

Qu'est-ce qui rend votre entreprise unique ?

Si vous avez du mal à trouver les bons mots-clés, essayez de vous poser les questions suivantes :

  • Qu'avez-vous à offrir ?
  • Quelle est votre mission ?
  • Quelles sont vos valeurs fondamentales et vos points forts ?
  • Qu'est-ce qui vous distingue des autres ? Réfléchissez aux aspects de votre activité dans lesquels vous excellez.

Vous n'avez pas besoin d'être meilleur que vos concurrents dans absolument tous les domaines, du moment que vous identifiez suffisamment de points autour desquels construire une stratégie de mots-clés. Pour les petites entreprises, cela signifie que vous devez probablement être meilleur dans les domaines auxquels les gros poissons n'ont pas pensé ou ne cherchent pas activement à le faire.

Le rôle de votre public dans votre recherche de mots-clés

Une fois que vous avez déterminé ce que vous avez à offrir, il est temps de considérer votre public. Comment votre offre correspond-elle aux besoins et aux objectifs de personnes réelles ? 

En fin de compte, le référencement consiste à s'assurer que vos utilisateurs sont en mesure de trouver ce qu'ils recherchent - mais il ne s'agit pas seulement de choisir les bons mots-clés. Il est essentiel de comprendre les besoins de votre public pour créer un excellent contenu centré sur l'utilisateur, ce qui constitue également un élément important d'un bon référencement. La première chose à faire est donc de déterminer quels mots votre public potentiel utilise pour trouver les informations qu'il recherche.

Prenons un exemple. Chez Sémantisseo, nous appelons notre formation en référencement éditorial "La visibilité par les mots". Donc, à première vue, il pourrait sembler logique pour nous d'optimiser pour le mot-clé [visibilité par les mots]. Cependant, lorsque nous analysons les données de trafic, il s'avère que notre public recherche bien plus souvent [formation en référencement éditorial] ou [cours de référencement éditorial]. Il est donc beaucoup plus logique d'optimiser sur ce terme à la place.

Chaque entreprise a son propre vocabulaire interne, qui ne correspond pas souvent au vocabulaire de son public. C'est pourquoi vous devez toujours sélectionner vos mots-clés du point de vue de votre public

Pour vous aider à élaborer une stratégie SEO et à trouver les bons termes, vous pouvez utiliser les outils suivants : 

  • Ubersuggest : il vous fournit une palette de mots-clés à partir d’un ou de plusieurs termes pour vous aider à trouver l’inspiration. Les volumes de recherche ainsi que les tendances vous seront également précisés. 
  • Google trends :  il vous aide à connaître les mots-clés les plus utilisés. Cet outil vous indiquera le nombre de recherches effectuées sur une période dans une région précise. Il vous permet notamment de comparer différentes requêtes ou locutions pour découvrir lesquels sont les plus populaires en termes de densité de recherche. 
  • Semrush : il est également possible d’utiliser cet outil. Il vous permet de suivre vos positions sur un mot clé, d’obtenir des idées de mots-clés sur lesquels vous positionner et d’analyser la stratégie de vos concurrents.

Qu'en est-il de votre concurrence ?

Enfin, vous ne pouvez tout simplement pas concevoir une stratégie de recherche de mots-clés appropriée sans tenir compte de votre concurrence. Trop souvent, les sites web optimisent des termes pour lesquels ils n'ont absolument aucune chance d'être classés. Par exemple, les mots-clés ayant un volume de recherche élevé peuvent aider un site web à toucher un public beaucoup plus large, mais vous ne verrez des résultats positifs que si vous êtes bien classé. Les termes de recherche qui génèrent le plus de trafic sont très concurrentiels, vous devez donc faire des recherches sur vos concurrents et évaluer la situation.

Vous pouvez vous lancer dans une analyse approfondie de tous les concurrents dans votre domaine, et cela peut certainement être utile. Mais restons-en à l'essentiel pour l'instant. Il est en fait assez facile de se faire une idée générale de la concurrence en matière de référencement. Il suffit de chercher sur Google certains termes de recherche pour lesquels vous souhaitez être classé, de voir quelles entreprises apparaissent et de les comparer au classement de votre site. 

  • Quelle est la taille des entreprises avec lesquelles vous êtes en concurrence pour les trois premiers rangs ? 
  • Votre entreprise pourrait-elle figurer dans ces résultats ? 

Tout cela est assez facile à déterminer en utilisant uniquement les résultats de recherche de Google ou le logiciel Optimiz SEO, qui vous permet de surveiller tous les mots-clés sur lesquels vos concurrents se positionnent. En entrant l’url d’un concurrent vous obtiendrez une liste complète de tous les mots-clés et leur positionnement.

Concernant Google, faites attention ! Vous ne pouvez pas vous fier aveuglément aux résultats de recherche car Google les adapte à votre historique de recherche personnel, ce qui signifie que votre site apparaîtra plus haut pour vous que pour d'autres personnes effectuant la même recherche. Vous pouvez contourner ce problème en effectuant une recherche en mode incognito, bien que la recherche locale soit toujours présente même dans ce mode. Si cela risque d'être un problème pour vous, envisagez d'utiliser un VPN pour dissimuler votre emplacement ou utilisez Valentin.app pour choisir vous-même un emplacement !

Élargir votre stratégie de mots-clés étape par étape

Les grands sites peuvent se classer pour les termes les plus généraux. Les plus petits sites dans une niche très spécifique peuvent faire de même. Bien sûr, c'est aussi plus facile si vous écrivez dans une langue qui n'est pas parlée dans le monde entier. 

Cependant, pour la plupart des petits sites rédigés en français, la règle générale est la suivante : commencez par un grand nombre de mots-clés à longue traîne qui ont peu de trafic, mais pour lesquels vous pouvez vous classer plus facilement. Ensuite, travaillez progressivement vers les classements. Une fois que vous avez acquis une certaine autorité en matière de référencement, commencez à optimiser des mots-clés plus généraux. Et à la fin, vous serez peut-être même capable de vous classer pour vos mots-clés principaux !

Astuces et conseils de Sémantisseo 

Les mots-clés sont la porte d’entrée de vos publics cibles vers vos pages internet. C’est la raison pour laquelle il est primordial de s’assurer que ces derniers soient riches en termes de champ lexical et sémantique

Pour ce faire, commencez par définir votre mot-clé principal. Puis votre mot-clé secondaire ainsi que les mots-clés de longue traîne qui vont alimenter votre contenu d’un point de vue sémantique et lui donner une certaine densité. 

N'hésitez pas à lister des synonymes faisant partie de la thématique abordée pour éviter la redondance de termes. Car l'objectif consiste à offrir à vos visiteurs ainsi qu’à Google et son algorithme des contenus qualitatifs et pertinents. 

Par ailleurs, il vous faut travailler sur deux axes, soit le potentiel et la faisabilité. En effet, certains mots-clés sont très concurrentiels et ont été abordés maintes fois. Au lieu d’essayer de vous positionner sur ceux-là, pensez à sélectionner des termes plus précis, soit les mots-clés de longue traîne. 

Merci infiniment de votre lecture !

Nous nous réjouissons de vous retrouver dans nos prochains articles. 

L'équipe Sémantisseo

Envie d’en savoir davantage sur la recherche de mots-clés ?

Si vous avez envie de découvrir d’autres conseils sur le référencement éditorial, voici les différentes plateformes numériques sur lesquelles vous nous trouverez : 

  • Abonnez-vous à notre newsletter d’astuces et conseils, dans laquelle nous vous livrons de précieuses informations
  • Joignez-nous sur notre page LinkedIn qui aborde des thématiques liées au référencement éditorial
  • Retrouvez-nous sur Pinterest où vous trouverez une palette de contenus relative au référencement éditorial et au marketing digital
  • Suivez-nous sur Instagram et Facebook pour connaître toutes les actualités de Sémantisseo

Et si vous avez besoin d'un coup de pouce pour construire votre stratégie de référencement éditorial, contactez-nous !

Notre article se base sur l’article original de Yoast que nous avons librement adapté en français. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gagnez en visibilité sur le web grâce au référencement éditorial
Mail : equipe@semantisseo.com
Les Ateliers de La Côte, Rte de Pallatex, 5
1163 Etoy
closechevron-upfacebook-squarelinkedin-squarefacebookpinterestlinkedininstagrampinterest-pchevron-downmenu-circle