Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Devenez expert en référencement éditorial : prochaine session de formation le 19 mai !
J'y vais !
Abonnez-vous à La minute SEO, la newsletter du référencement éditorial
J'y vais !
Formez-vous en duo ! Offre 2 pour 1 sur nos formations jusqu'au 28 février 2022
J'y vais !
Inscrivez-vous au Calendrier de l'Avent Sémantisseo et recevez 24 surprises dans votre boîte mail 🎄
J'y vais !
Formez-vous à Google My Business et devenez visible !
J'y vais !
🌴 Ateliers marketing d'été : 5 journées pour asseoir les bases marketing de votre entreprise
J'y vais !
3 mois pour améliorer votre site internet ou votre blog et augmenter votre CA
J'y vais !

Rédaction web : l’importance du contenu SEO

Rédaction SEO de Sémantisseo
rédaction web
2 juin 2022

Qu’est-ce que la rédaction web SEO ? SEO est le sigle pour Search Engine Optimization qui signifie en français Optimisation pour les Moteurs de Recherche. La rédaction web utilise à la fois des techniques de rédaction qui sont propres au web en plus d’y intégrer des techniques d’optimisation. De manière générale, la rédaction web correspond à tout contenu qui se trouve sur internet. Mais cela ne signifie pas que le contenu est optimisé pour plaire aux moteurs de recherche !

Certains contenus sont mieux travaillés que d’autres en fonction de la stratégie marketing du site sur lequel il est publié. En effet, un contenu éditorial travaillé avec succès vous permet de générer plus de trafic ciblé et d’améliorer votre référencement naturel. Et lorsque plus de visiteurs arrivent sur votre site web, cela a des répercussions sur le taux de conversion de votre entreprise. SEO, sémantique, algorithmes, nous vous expliquons pourquoi la rédaction web est l’un des piliers de toute bonne stratégie éditoriale !

Sommaire

Le SEO : l’outil au service de la rédaction web

Le SEO est au centre de toute stratégie de marketing de contenu en ligne. En effet, lorsque vous rédigez, il existe un double enjeu : plaire aux lecteurs et plaire à Google. D’un côté, votre visiteur veut un contenu original qui répond à ses questions, avec une ergonomie fluide et agréable à lire.

Google, lui, voit les choses tout à fait autrement. Le moteur de recherche programme des algorithmes qui raisonnent de manière sémantique et logique. Ils utilisent des indicateurs comme les balises HTML, les mots-clés, le maillage interne, etc. La manière dont fonctionnent les algorithmes n’est pas connue avec précision, mais les experts et les expertes SEO ont une bonne idée de ce qui plaît à Google. 😉

L'optimisation de vos contenus web

Pour qu’un contenu soit « parfait » en matière de SEO, il est indispensable de prendre le temps de l’optimiser. Nous vous avons donc préparé une liste des pratiques les plus courantes utilisées par la rédactrice web et le rédacteur web :

  • Travaillez votre contenu rédactionnel autour d’un seul mot-clé principal.
  • Renforcez le mot-clé principal avec un champ sémantique constitué de termes connexes au sujet et de synonymes.
  • Votre contenu doit être unique, car le contenu dupliqué est pénalisé par Google.
  • Placez des balises Hn sur vos titres et intertitres. 
  • Intégrez le mot-clé principal ou des termes issus du champ sémantique dans vos balises Hn.
  • N’hésitez pas à utiliser des listes à puces ou des tableaux pour organiser votre contenu textuel. Google est friand de ce type de contenu pour le placer en position 0.
  • Optimisez vos images et vos supports visuels. 
  • Optimisez votre balise title et votre meta description
  • Analysez la concurrence pour savoir quelle est la longueur optimale du contenu rédigé.
  • Travaillez votre maillage interne et si cela est pertinent, organisez-le en cocon sémantique.

Ces règles sont les principales à suivre pour obtenir un contenu SEO bien optimisé en rédaction web. Il existe encore plein de techniques qui fructifient chaque jour, mais si vous respectez celles qui sont ci-dessus, vos contenus rédactionnels vont gagner en puissance ! 🚀

Notez que l’analyse de la concurrence est une mine d’informations utiles. Le SEO ce n’est pas que faire bien, c’est aussi faire mieux que les autres pour passer devant ! Une fois le nouveau contenu de votre site publié, pensez à suivre les statistiques des nouvelles pages. Allez voir dans la SERP, autrement dit la Page de Résultats des Moteurs de Recherche en français, pour voir la position à laquelle sortent les URL des nouvelles pages de votre site. 

Le champ sémantique : accélérateur de performances des contenus éditoriaux 

En rédaction web SEO, la stratégie de contenu est organisée autour des mots-clés. Pour faire simple, pensez bien : 1 mot-clé = 1 contenu web. Cela signifie que si vous identifiez un mot-clé pertinent, alors votre texte ne doit pas s’en éloigner. Tout le contenu de votre page est basé sur ce mot-clé principal qui sera renforcé par un champ sémantique. 

En revanche, attention à ne pas tomber dans l'excès inverse : le « stuffing » ou « bourrage de mots-clés ». Certains rédacteurs web, pour bien faire comprendre à Google que leur contenu cible un mot-clé, font l’erreur d’utiliser en excès la répétition du mot-clé principal. 

Or, Google, qui analyse le contenu à la loupe, voit bien quand un mot-clé est surexploité. Si en plus de cela, il ne trouve pas un champ sémantique qui s’y rattache, il conclut que la page est sur-optimisée et illogique. C’est pourquoi la sur-optimisation est qualifiée de technique SEO « black hat ». Et le risque est de voir le contenu du site mal positionné sur Google. 

Identifier le bon champ sémantique grâce aux outils SEO

Alors, comment trouver le champ sémantique de l’un de vos mots-clés principaux ? Le champ sémantique correspond :

  • Aux mots qui sont associés au sujet principal 
  • Aux mots-clés synonymes à votre mot-clé principal

Et sur internet, il existe beaucoup d’outils pour constituer vos champs sémantiques facilement :

  • Yooda insight
  • Ahrefs
  • Ubersuggest
  • TextOptmizer
  • Les dictionnaires de synonymes
  • Les sites de vos concurrents 

Il en existe plein d’autres encore ! À partir de ces outils, vous pouvez trouver des synonymes pertinents ainsi que des mots-clés avec un fort volume de recherche.

La rédaction web : technique digitale dont il faut connaître les particularités

Une fois que votre mot-clé principal et votre champ sémantique sont identifiés, il ne vous reste plus qu’à rédiger ! 🖊️

Votre stratégie éditoriale SEO doit prendre en compte une ligne éditoriale bien définie :

  • À qui vous adressez-vous ? Qui sont vos visiteurs ? 
  • Quel est le ton employé ? Formel, jovial, amical, etc. 
  • Est-ce que vous vouvoyez ou vous tutoyez votre audience ?
  • Quelle est la longueur moyenne de vos phrases ?
  • Quelles sont les valeurs de l’entreprise que vous souhaitez transmettre ? 

Telles sont les questions auxquelles vous devez avoir répondu en amont. Les internautes doivent se sentir en confiance sur votre site, la cohérence dans votre production de contenus est donc indispensable. Et pour vous aider à homogénéiser les contenus écrits, vous pouvez rédiger une charte éditoriale à destination des rédacteurs professionnels et des rédacteurs freelances. 

Aussi, les informations présentes dans le contenu doivent être claires, complètes et sourcées. N’hésitez pas à mettre des liens de maillage vers vos sources fiables pour plus de transparence avec les lecteurs et pour être plus convaincant. 

Petit point d’attention également sur le contenu dupliqué. Google pénalise un article qui a trop de similarité sur les termes avec un autre contenu. Lorsque vous souhaitez intégrer une citation à votre contenu, veillez à ne pas prendre un paragraphe entier, mais bien une phrase ou deux en mettant bien la citation entre guillemets ainsi que la source. 

Enfin, dernier point, soyez original dans votre création de contenu ! C’est ce qui fera que les internautes reviendront sur votre site et se souviendront de vous. 😁

Comment séduire les algorithmes avec la rédaction web ?

Lorsque vous élaborez votre stratégie de rédaction web SEO, pensez à prévoir un fichier de suivi. En effet, Google change régulièrement la position de ses pages. À vous donc de les suivre ! Si votre page est restée pendant 6 mois en 2e position et qu’elle arrive en 6e ou 7e position depuis quelques semaines, alors elle va sûrement devoir être optimisée à nouveau. 

Cette mise à jour est souvent appelée dans le milieu de la rédaction web du « recyclage de contenus ». L’optimisation des contenus et le suivi de leurs positions sont très importants pour séduire les algorithmes avec vos contenus textuels. 

Les règles essentielles pour faire chavirer le cœur des algorithmes

Ensuite, il y a quelques règles principales que vous devez appliquer à chaque contenu : 

  • Utilisez un vocabulaire riche et varié. Et cela est déjà le cas si vous intégrez un champ sémantique dans chacune de vos pages web !
  • Structurez vos contenus écrits en utilisant une information par phrase.
  • Restez concis et synthétiques en oubliant les phrases qui font 3 lignes. 
  • Respectez l’ordre des balises Hn : h1, h2, h3, etc. Bref, ne mettez pas une balise h4 après une balise h1 parce que vous trouvez la typographie plus jolie. 😊
  • Ayez une orthographe et une syntaxe irréprochable. Même si cela n'a pas de répercussions au niveau des algorithmes, il en va de votre image de marque ! 

Variez les médias sur votre contenu web, c’est aussi une bonne astuce ! Ajoutez un graphique, une infographie ou une vidéo pour que votre lecteur reste longtemps sur votre article. Le nombre d’internautes qui quittent rapidement une page est pris en compte par les algorithmes. Vous trouverez cette précieuse donnée qui influence le positionnement de votre contenu dans l’outil Google Analytics

Pour finir, retenez qu’il n’y a pas de recette magique puisque Google garde pour lui les secrets de fabrication de chaque algorithme. Un dernier conseil serait de ne pas oublier d’être empathique pour pouvoir vous mettre à la place du lecteur ! Mieux comprendre votre audience, ses besoins, ses défis, ses centres d'intérêt, vous permettra de mieux anticiper ses intentions de recherche. Rédiger du contenu qui répond aux questions des internautes est tout aussi important que de plaire aux algorithmes !  

L’astuce Sémantisseo pour la rédaction web

La rédaction web sert véritablement à l’optimisation et contribue d’ailleurs à l’un des 4 piliers SEO : le contenu. C’est avec la rédaction web que l’on peut raconter notre discipline, ce que l’on aime bien faire, apporter des réponses aux internautes, … Comme le dit si bien Bill Gates, “content is king” (le contenu est le roi). 

Cependant, même si l’on fait du SEO et que notre but est d’atteindre les sommets de la SERP, les robots ne doivent jamais passer avant les humains qui lisent nos contenus. Chez Sémantisseo, même si notre compétence première est l’optimisation de textes, nous ne le faisons jamais au détriment du lecteur et de la fluidité du texte. La lecture doit rester agréable et donner envie au lecteur ou à la lectrice de passer d’un paragraphe à l’autre sans s’ennuyer.

Si, lorsque vous rédigez, vous avez l’impression d’en faire trop, de vous répéter et d’utiliser des mots-clés sans valeur ajoutée, il s’agit de s’arrêter. Il est hors de question d’écrire pour remplir une page - il faut impérativement rester naturel et authentique, écrire avec le cœur et les tripes 🫀. 

Nous vous remercions pour votre lecture attentive.

À bientôt !

L’équipe Sémantisseo

Envie de rester en contact et d’en savoir plus sur la rédaction optimisée ?

Si les sujets de la rédaction web et du SEO vous intriguent, voici quelques suggestions pour en savoir plus :

  • premièrement, abonnez-vous à notre newsletter de conseils, dans laquelle on décortique notre métier pour vous chaque mercredi
  • ensuite, retrouvez-nous sur notre page LinkedIn qui traite notamment des bonnes pratiques en rédaction web et rédaction optimisée
  • rejoignez-nous ensuite sur Instagram, Facebook, Pinterest ou encore Twitter pour connaître toutes les actualités du SEO et les coulisses de Sémantisseo

Surtout : si vous avez besoin d’aide pour débuter votre référencement éditorial ou votre rédaction web, contactez-nous ! Nous serons ravies de vous donner un coup de pouce car nous adorons notre métier et aimons beaucoup le partager avec vous 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bonjour !
Sacheen, Barbara et Géraldine de l'équipe de référencement éditorial Sémantisseo à Etoy
Nous adorons transmettre nos connaissances et vous proposerons ici toujours plus de contenu.
Vous pourriez aussi être intéressés par :
Comprendre le storytelling et la rédaction de contenus impactantsLe pouvoir de la rédaction optimisée pour booster son trafic [ étude de cas ]La rédaction optimisée, une méthode en 6 étapes
Abonnez-vous à La minute SEO
Abonnez-vous à La minute SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo, agence de référencement naturel, SEO éditorial et rédaction web à Etoy, vous aide à développer votre visibilité internet grâce à la puissance du référencement éditorial. Découvrez nos prestations de rédaction optimisée, audit SEO et audit sémantique, marketing de contenu, stratégie éditoriale, référencement local, et nos formations en référencement SEO et Google My Business.
Mail : equipe@semantisseo.com
Tel : +41 22 575 35 07
Route de Pallatex 5
1163 Etoy
Suisse
closechevron-upfacebook-squarelinkedin-squarefacebookpinterestlinkedininstagrampinterest-pchevron-downmenu-circle