Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Devenez expert en référencement éditorial : prochaine session de formation le 19 mai !
J'y vais !
Abonnez-vous à La minute SEO, la newsletter du référencement éditorial
J'y vais !
Formez-vous en duo ! Offre 2 pour 1 sur nos formations jusqu'au 28 février 2022
J'y vais !
Inscrivez-vous au Calendrier de l'Avent Sémantisseo et recevez 24 surprises dans votre boîte mail 🎄
J'y vais !
Formez-vous à Google My Business et devenez visible !
J'y vais !
🌴 Ateliers marketing d'été : 5 journées pour asseoir les bases marketing de votre entreprise
J'y vais !
3 mois pour améliorer votre site internet ou votre blog et augmenter votre CA
J'y vais !

Comprendre le storytelling et la rédaction de contenus impactants

Rédaction SEO de Sémantisseo
storytelling
11 mars 2022

Comme nous, vous êtes une compagnie qui partage sa présence sur le web avec des millions d’autres. Alors, comment captiver votre audience ? Avec le storytelling !

Pour les entreprises qui ne souhaitent pas investir dans la publicité, le storytelling est une stratégie marketing efficace. Encore peu employé comme méthode de communication digitale, c’est pourtant un outil puissant pour écrire des contenus percutants. À travers l’émotion, l’authenticité et l’humour, il vous permet de toucher vos cibles en plein cœur ! Comment faire du storytelling et devenir mémorable dans l’esprit de vos prospects ? Suivez le guide !

Sommaire

L’émotion : le plus puissant vecteur de communication en storytelling

Du storytelling nous en faisons déjà toutes et tous naturellement. Vous en faites quand vous rencontrez une nouvelle personne à qui vous retracez votre histoire personnelle. Et vous faites aussi du storytelling quand vous rédigez la page à propos de votre site web.

Comment storyteller sa page à propos ?

En parlant des valeurs de votre entreprise et de votre parcours personnel :

-   Avez-vous développé un produit ou un service parce que vous étiez convaincu de pouvoir faire une différence dans la vie d’autres personnes ?

-   Avez-vous lancé votre entreprise à la suite de la perte de votre emploi à cause de la pandémie mondiale ?

-   Vous êtes-vous associé avec une ou un ami parce que vous partagez les mêmes valeurs ?

À votre avis, combien de personnes vont s’identifier ou adhérer à ces parcours de vie ?

Nous avons tous et toutes le souhait de vivre selon nos valeurs et de contribuer à un monde (un peu) meilleur. De la même façon, nous avons tous été impactés d’une certaine façon 😷 par la pandémie. Derrière chaque entreprise, il y a une aventure humaine !

En marketing digital, humaniser une marque fait partie des stratégies d’inbound marketing. Celui qui est appelé le « marketing entrant » en français, mise sur la fidélisation de la clientèle envers une marque. D’ailleurs, c’est une notion de retour sur investissement bien connue dans le monde du web. En effet, fidéliser est beaucoup plus avantageux financièrement que d’attirer de nouveaux clients.

En storytelling, il est donc important de parler des valeurs de la marque et des personnes qui la font vivre. Il est tout aussi intéressant de mettre en avant les effets positifs de votre offre dans la vie de vos clients. Il ne s’agit donc pas simplement de lister les avantages d’une offre. C’est pourquoi les témoignages et les études de cas sont de bons supports d’inspiration pour du storytelling.

L’authenticité à la base d’une bonne stratégie de rédaction de contenu

Le storytelling n’a pas toujours bonne presse. Un préjugé qui a la vie dure reproche à cette stratégie éditoriale de manipuler les lecteurs. Et pourtant, l’un des fondements du storytelling concerne l'authenticité des récits.

Bien sûr, il fait partie d’une stratégie de communication globale afin d’atteindre des objectifs marketing. Cette stratégie vous permettra de définir préalablement :

-   Votre public cible : à qui vous adressez-vous ?

-   La raison d’être de votre entreprise : pourquoi votre entreprise existe-t-elle ? 

-   Votre plus-value : en quoi vos services et produits se démarquent-ils ?

Une entreprise ou un e-commerce qui utilise ce levier marketing uniquement pour valoriser son image de marque fait fausse route. Il s’agit avant tout d’apporter de la valeur à votre audience. En étant honnête et transparent sur les intentions d’une compagnie, vous augmentez le capital confiance que vous attribuent les lecteurs.

C’est la raison pour laquelle le contenu web que vous créez n’a pas pour objectif de vous mettre en avant. La bienveillance dans les contenus rédactionnels des sites se fait d’ailleurs vite ressentir auprès du lectorat.

Une histoire peut apporter de l’information utile ou tout simplement faire vivre au lecteur un moment émouvant. Dans les 2 cas, vous aurez atteint vos clients et vous aurez marqué des points :

-   au niveau de l’expérience-client ;

-   au niveau de la relation-client.

Un message authentique, c’est aussi raconter les déboires de votre entreprise ou de votre parcours personnel. Rien ni personne n’est infaillible. Et un marketing de contenu qui utilise le storytelling laisse de côté l’image policée de l’entreprise parfaite.

Au contraire, partager les coups manqués autant que les réussites rend une marque plus humaine. Les internautes ne s'identifient pas aux super-héros. Ils se reconnaissent dans les personnages qui font face à l’adversité. Au fiasco succède les bons résultats, à l’insuccès succède la victoire, après la pluie le beau temps. ☀️

Et vous, quels ont été les moments forts de l'histoire de votre entreprise ?

Sortir des schémas préconçus de narration

Si vous partez sonder le web au sujet du storytelling, vous aurez vite fait de trouver des techniques de rédaction en #5, #7, #10 étapes. Les étapes sont bien structurées et apportent de l’information utile. Mais à moins d’être écrivain ou rédacteur web professionnel, vous risquez de ne pas savoir comment faire du storytelling à partir de ces conseils :

  1. Élaborer une trame narrative.
  2. Planter le décor avec une situation initiale.
  3. Intégrer un ou des éléments perturbateurs que votre héros doit surmonter.
  4. Après moult péripéties, présenter (enfin ​​😰) le dénouement de l’histoire.

Vous l’aurez compris, il n’est pas si facile que cela de s’improviser storyteller. C’est un métier qui demande une grande dose de créativité et des heures de pratique rédactionnelle.

Toutefois, rien n’est perdu ! Si vous souhaitez intégrer du storytelling dans votre création de contenu, c’est tout à fait possible.

Plusieurs solutions s'offrent à vous. La plus rapide est de faire appel à des rédacteurs externes. Chez Sémantisseo, la rédaction de vos textes optimisés pour le web 🚀 c’est notre métier !

L’autre solution est de sortir des schémas préconçus de storytelling et de vous concentrer sur l’essentiel. Non, vous n’êtes pas obligé de raconter une longue histoire à chaque fois. Ouf !

Vous pouvez en intégrer avec parcimonie pour commencer. Cela peut prendre la forme d'anecdotes, de slogans ou d’histoires courtes inspirées des valeurs de votre marque. Vous connaissez sûrement le logo « made with love » que l’on retrouve un peu partout maintenant. La première fois que vous l’avez vu, est-ce que cela a produit son petit effet ? 😉 C’est court, c’est simple et ça remplit son objectif.

Vous vous demandez peut-être comment faire du storytelling sans une bonne dose d’inspiration ? Vous avez parfaitement raison. Alors, voici quelques slogans de marques que nous trouvons particulièrement inspirants. Nous avons choisi cette sélection, car elle illustre comment chaque marque a son propre style pour créer un lien émotif avec son public :

« Les baskets les plus écologiques sont celles que vous portez déjà. »

Ici, Veja s’adresse à un public-cible très ciblé : des personnes sensibilisées aux problèmes environnementaux.

« Ce qui compte est à l’intérieur. »

Delsey est une marque de valises qui met en avant l'aventure humaine.

« Shape your time »

Slogan pour les montres Cartier, qui a été traduit par « Au-delà du temps » en français.

« Et si on sorbet ensemble tous les deux »

L'enseigne des supermarchés Monoprix se sert de l’humour pour rejoindre une large audience.

Choisir les bons canaux de diffusion correspondant aux préférences de votre cible

Nous vous avons déjà parlé de la page à propos, mais le storytelling peut être utilisé dans votre stratégie de contenu pour :

-   les newsletters ;

-   les campagnes emailing ;

-   les pages de tunnel de ventes ;

-   les vidéos ;

-   les contenus de votre site : page d’accueil, article de blog ;

-   les médias sociaux : LinkedIn, Facebook ;

-   et même dans les emails internes pour votre communication d’entreprise !

Comment bien raconter : ce qu’il faut retenir

Le storytelling est une manière créative de faire parler de votre marque. C’est aussi une stratégie digitale payante qui améliorera la notoriété de votre site, son référencement naturel ainsi que sa puissance SEO.

Afin de créer du contenu efficace, nous vous conseillons de :

-   bien définir votre public-cible, c’est-à-dire à qui vous vous adressez ;

-   partager vos valeurs d’entreprise ;

-   raconter des histoires en restant authentique et vrai ;

-   utiliser un vocabulaire riche, mais sans jargon pour rester accessible ;

-   rédiger à la voix active plutôt que passive ;

-   choisir avec soin vos canaux de diffusion en fonction de votre lectorat.

À vous à présent de trouver votre ligne éditoriale et votre style d’écriture ! Chez Sémantisseo, nous avons tous les jours la preuve de l’efficacité marketing des contenus rédactionnels pertinents. Ils détiennent le pouvoir de booster votre image de marque, de créer une relation avec les clients et de faire décoller votre business !

Les conseils de l’équipe Sémantisseo pour faire du bon storytelling

Le storytelling, c’est raconter une histoire, établir une mise en scène tout en amenant un fil conducteur. Il s’agit de plonger ses lecteurs et lectrices dans son récit comme dans un roman de fiction. Le storytelling permet de suivre une histoire du début à la fin avec le même enthousiasme que lorsque l'on écoute un récit oral. Lorsque l’on raconte une histoire à voix haute, on peut changer de ton, mettre des accents sur certains mots ou encore injecter de l’émotion dans sa voix. Le storytelling nous permet de transférer cette façon de faire de l’oral à l’écrit.

Pour ce faire, il faut rentrer dans le plus de détail possible : raconter le contexte, l’avant, le pendant, l’après et surtout, faire appel aux cinq sens en évoquant des couleurs, des odeurs, des textures, … Vous l’aurez compris : c’est une abondance de détails faisant fonctionner le sensoriel ainsi que d’éléments concrets qui hisseront votre storytelling au niveau supérieur.

Le secret de Sacheen, fondatrice de Sémantisseo, pour faire la différence : ajouter des anecdotes ! Qu’elles soient tristes, drôles, dramatiques, horribles ou joyeuses, les anecdotes ajoutent du réalisme et de l’humain dans un récit.

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles dans votre rédaction de contenus !

On vous remercie de votre lecture,

L’équipe Sémantisseo

Souhaiteriez-vous en savoir plus sur la rédaction de contenus impactants ?

Vous souhaitez écrire des articles de blog impactants grâce au storytelling ? Nos réseaux sociaux sont remplis de conseils pour vous aider à gagner en visibilité sur le web grâce à des contenus pertinents :

  • premièrement, abonnez-vous à notre newsletter, La minute SEO, afin d’obtenir chaque semaine des astuces en référencement éditorial
  • rejoignez-nous également sur notre page LinkedIn sur laquelle vous trouverez des contenus intéressants en termes de SEO
  • ensuite, suivez-nous sur Pinterest où vous trouverez une multitude de conseils en référencement éditorial et en marketing digital
  • abonnez-vous pour terminer sur Instagram, Facebook ou encore Twitter pour savoir ce qu’il se passe dans les coulisses de Sémantisseo

Pour terminer, si vous souhaitez faire appel à nous pour développer votre visibilité sur le web, n'hésitez pas à nous contacter et nous discuterons ensemble de votre storytelling !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bonjour !
Sacheen, Barbara et Géraldine de l'équipe de référencement éditorial Sémantisseo à Etoy
Nous adorons transmettre nos connaissances et vous proposerons ici toujours plus de contenu.
Vous pourriez aussi être intéressés par :
Storytelling et Algorithmes : comment créer des articles qui plaisent aux lecteurs tout en jouant le jeu de Google ?Le toboggan de l’attention en copywriting ou comment rendre vos textes aussi captivants qu’une bonne série NetflixSavez-vous que le SEO se révèle la meilleure stratégie d'Inbound Marketing ?
Abonnez-vous à La minute SEO
Abonnez-vous à La minute SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo, agence de référencement naturel, SEO éditorial et rédaction web à Etoy, vous aide à développer votre visibilité internet grâce à la puissance du référencement éditorial. Découvrez nos prestations de rédaction optimisée, audit SEO et audit sémantique, marketing de contenu, stratégie éditoriale, référencement local, et nos formations en référencement SEO et Google My Business.
Mail : equipe@semantisseo.com
Tel : +41 22 575 35 07
Route de Pallatex 5
1163 Etoy
Suisse
closechevron-upfacebook-squarelinkedin-squarefacebookpinterestlinkedininstagrampinterest-pchevron-downmenu-circle