Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Devenez expert en référencement éditorial : prochaine session de formation le 19 mai !
J'y vais !
Abonnez-vous à La minute SEO, la newsletter du référencement éditorial
J'y vais !
Formez-vous en duo ! Offre 2 pour 1 sur nos formations jusqu'au 28 février 2022
J'y vais !
Inscrivez-vous au Calendrier de l'Avent Sémantisseo et recevez 24 surprises dans votre boîte mail 🎄
J'y vais !
Formez-vous à Google My Business et devenez visible !
J'y vais !
🌴 Ateliers marketing d'été : 5 journées pour asseoir les bases marketing de votre entreprise
J'y vais !
3 mois pour améliorer votre site internet ou votre blog et augmenter votre CA
J'y vais !

Storytelling et Algorithmes : comment créer des articles qui plaisent aux lecteurs tout en jouant le jeu de Google ?

Rédaction SEO de Sémantisseo
storytelling et algorithmes
13 janvier 2022

Le monde de la rédaction web recèle de ressources créatives ! Parmi elles, nous verrons ensemble le storytelling ou l’art de raconter des histoires et comment il favorise les algorithmes. Pour votre site web, associer judicieusement des contenus intégrant le storytelling a le potentiel de captiver votre audience en suscitant des émotions. Les algorithmes, assez peu émotifs d’après ce que nous savons, ne seront pas touchés par votre plume de la même façon. À travers cet article, nous regardons ensemble comment jouer le jeu des algorithmes tout en créant du contenu web qui plaît à vos prospects.

Sommaire

Qu’est-ce que le storytelling ?

La définition la plus simple du storytelling se résume à : un art de raconter des histoires qui suscitent de l’émotion. Alors quel est le lien entre le storytelling et les algorithmes ? Nous allons y revenir très bientôt, mais avant cela, il est important de comprendre quels sont leurs rôles respectifs.

Le mot « storytelling » est une contraction de 2 mots :

  • « story » qui signifie « histoire » 
  • « telling » qui signifie « raconter »

Dans le monde du web, le storytelling est utilisé pour communiquer un message impactant et à forte valeur ajoutée. C’est une technique de rédaction web qui met en scène une histoire avec une intrigue, des personnages et des rebondissements pour captiver l’attention des auditeurs.

Qui n’aime pas entendre une bonne anecdote ou une grande aventure ? Les textes créés par le storyteller suscitent forcément l'enthousiasme ! Mais ce n’est pas son seul objectif 🎯.

Quel est l’intérêt du storytelling pour la rédaction web ?

Les storytellers utilisent la mise en scène pour construire des images inoubliables autour de :

  • L’identité d’une marque
  • Le nom d’une entreprise
  • Le nom d’une organisation
  • Un produit
  • Un service

Les images sont accompagnées d'événements inattendus pour créer la surprise et l’émotion. Bref, le fameux Buzz ! Une fois le lecteur entraîné dans l’histoire, il y a de fortes chances pour que son attention soit retenue jusqu’à la fin. Le souvenir de ce qu’il aura vu sera alors associé aux émotions fortes, agréables, nostalgiques... qu’il aura ressenties.

N’avez-vous pas rencontré dans votre parcours scolaire une personne qui avait ce don de vous faire cours en vous racontant des histoires ?

Un professeur vous fait savoir qu’Homère est un poète de la fin du VIIIe siècle av. J.-C.

Voici une information factuelle qui pourrait rapidement se classer dans un coin reculé de votre mémoire.

Une autre manière de vous l’enseigner serait de partager avec vous les aventures d’Ulysse qui rencontre le cyclope Polyphème et la magicienne Circé. Ulysse devra aller jusqu’à se rendre aux Enfers pour trouver le chemin du retour.

Quelles sont les chances à présent que l’Iliade et l’Odyssée d’Homère fassent définitivement partie de votre culture générale ?

Le storytelling met en mots des images, des odeurs et des sentiments pour exciter l'imagination du lectorat. Il aide les internautes à :

  • Mémoriser une information 
  • Saisir une idée
  • Développer leur imagination
  • Ressentir une émotion
  • Trouver l’envie d’agir

Le storytelling est un formidable outil pour soigner son image de marque et offrir du contenu engageant, les algorithmes ne vous diront pas le contraire ! Il permet également de mieux communiquer les valeurs et la vision d’une entreprise.

Comment intégrer du storytelling dans les contenus web ?

Cette technique de rédaction web se retrouve dans la plupart des stratégies de contenu et des campagnes de communication digitale. Elle crée un lien émotionnel avec l’audience et c’est la raison pour laquelle :

  • L’art de raconter des histoires à cette capacité d’augmenter le taux d’ouverture de vos campagnes d’e-mails
  • Il est un allié de choix pour développer votre présence sur les réseaux sociaux et animer votre communauté. 
  • Il vous accompagne dans votre stratégie d’inbound marketing ou marketing entrant pour avancer vers plus de fidélisations de votre clientèle.

Alors, pensez à l’inclure dans :

  • La page à propos de votre site web
  • Les newsletters
  • Les articles de votre blog
  • Les réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn

Ainsi, le storytelling aide à communiquer ce qu’il y a de plus humain derrière votre entreprise : les sentiments qui vous animent. Il vous aidera à gagner la confiance des internautes ainsi que de la notoriété auprès des moteurs de recherche.

Les algorithmes : qu’est-ce que c’est ?

En fait, un algorithme est un calcul mathématique défini par un ensemble de règles opératoires. Google et les autres moteurs de recherche utilisent des algorithmes pour classer les pages web. Cette étape est appelée le travail d'indexation puisque les pages sont répertoriées dans un index.

Un index qu’est-ce que c’est ? C’est une sorte de grande bibliothèque qui réunit l'ensemble des sites internet.

Pour classer l’information de manière pertinente, l'indexation par les algorithmes doit se faire de manière intelligente. Les algorithmes catégorisent les sites en fonction de centaines de critères qui sont, bien évidemment, gardés secrets.

Heureusement, nous avons tout de même une bonne compréhension des attentes des algorithmes. Les 2 critères majeurs qui améliorent la visibilité des sites web dans la SERP, Search Engine Result Pages, sont :

  • Le nombre et la qualité des backlinks ou liens entrants
  • La qualité et l’optimisation des contenus

À eux 2, ces critères peuvent influencer votre référencement naturel pour près de 65 % selon le rapport 2021 de Moz.

Le storytelling a donc toute sa place dans votre stratégie marketing. Il permet d’apporter du contenu vraiment novateur et qui plaira aux algorithmes, à condition de respecter certaines règles.

Comment adapter les articles de storytelling pour les algorithmes ?

Cette technique d’écriture demande principalement de solliciter votre inspiration, mais ce n’est pas tout ! Lorsqu’elle est destinée à la communication digitale, elle doit suivre certains principes pour être bien comprise par les robots d’indexation.

Aussi, les storytellers sont tentés d’intégrer des formes stylistiques qui parlent à leur lectorat. C’est tout à l’avantage du taux de rétention des entreprises en ligne. Seulement, il faut faire attention à la manière d’intégrer :

  • Les mots du langage courant qui ne font pas partie du dictionnaire
  • Les smileys et autres symboles typographiques 
  • Les jeux de mots et les métaphores

Les fautes d’orthographe dans la création de contenus ne plaisent pas aux algorithmes

Les requêtes tapées dans la barre de recherche par les internautes contiennent parfois des fautes d’orthographe. Parfois, ces requêtes sont même plus populaires que celles bien orthographiées. Il est alors tentant d’utiliser l’orthographe la plus populaire pour répondre à la demande et obtenir plus de trafic.

Ceci dit, les fautes d’orthographe sont néfastes pour le référencement SEO de votre site sur le long terme. La crédibilité d’une compagnie dépend aussi de l’image qu’elle donne. Avoir une orthographe irréprochable véhicule une intention d'exigence sur laquelle les clients peuvent compter.

Ainsi, un storyteller aura plus de succès sur la toile en évitant les fautes. Il devra également rester prudent avec la création de nouveaux mots, comme les mots-valises ou les contrepèteries par exemple.

Les anglicismes et le jargon dans le storytelling

Il arrive que pour ajouter un contexte à une situation ou de la texture à un personnage, le storyteller utilise des anglicismes voire des mots de jargon. Il est préférable de limiter l’usage de termes techniques et de mots issus d’une autre langue.

Ceci dit, s’il s’agit de mots qu’utilisent vos lecteurs, alors vous avez intérêt à les intégrer de temps en temps. Partager les mêmes références culturelles et utiliser le même vocabulaire ajoutent une certaine proximité avec votre lectorat 😉.

Les smileys et les emojis dans le contenu web

À l’heure actuelle, ces petites têtes rondes sympathiques et les autres dessins typographiques n’ont pas un grand rôle à jouer dans le contenu web.

Mais pour le storytelling, ils peuvent ajouter une touche d’originalité qui fait une différence. Les emojis sont particulièrement bien vus dans :

  • Les articles de blog qui adoptent un ton éditorial de proximité avec les lecteurs 
  • Les posts sur les réseaux sociaux
  • L’objet d’une newsletter et son contenu

Alors si le site internet et l’histoire s’y prêtent bien, faites-vous plaisir avec les emojis. Par contre, retenez qu’ils ne doivent pas remplacer ni vos mots-clés ni les mots de votre champ lexical.

Les métaphores et l’humour au service du storytelling

Les algorithmes ne sont pas capables de saisir le second degré, l’humour ou la subjectivité. De la même façon, ils n’ont pas la capacité de créer. Les métiers de rédacteur web et de storyteller ont encore de beaux jours devant eux ✍️ !

La métaphore est un outil formidable pour faire passer une émotion et ajouter de la poésie à un texte. Souvenez-vous seulement de ne pas vous en servir pour placer vos mots-clés et vos ancres de liens.

À présent, vous savez comment créer des articles qui plaisent aux lecteurs tout en jouant le jeu des algorithmes. Ne vous retenez pas de faire preuve de créativité pour créer des contenus captivants, car Google aime les contenus populaires auprès des internautes.

Alors à vos claviers, prêt, partez !

Les conseils et astuces de Sémantisseo pour créer un solide storytelling qui plaît aux algorithmes

Vous l’aurez compris, proposez du contenu attractif et vous arriverez à faire en sorte que vos lecteurs ressentent réellement votre histoire.

Pour ce faire, vous devez vous poser les bonnes questions. De quoi ont besoin mes prospects ? Qu’est-ce qui les intéresse ? Comment puis-je répondre à leurs requêtes ?

Élaborez votre histoire de façon à ce que celle-ci fasse appel à leurs divers sens. Faites en sorte que vos lecteurs se sentent comme si vous leur racontiez votre histoire tout en étant à côté d’eux.

Voici comment nous procédons chez Sémantisseo :

  • Nous sommes vrais et restons authentiques, nous partageons avec nos lecteurs un bout de notre histoire, nos expériences professionnelles et parfois même personnelles. En effet, ce que vous vivez au quotidien peut aussi vous inspirer pour le storytelling.
  • À travers nos textes, nous essayons au maximum de transporter nos lecteurs à travers une histoire grâce au storytelling et n'hésitons pas à l'intégrer dans la stratégie de nos réseaux sociaux, nos newsletters, notre page à propos et nos articles de blog.
  • Nous répondons aux attentes des algorithmes en insérant des backlinks et en proposant des contenus optimisés ainsi que de qualité.
  • Notre orthographe est soignée et nous n'hésitons pas à partager nos écrits avec nos collègues afin d'avoir un œil nouveau sur notre texte.

Voilà, maintenant vous avez toutes les clés en main pour créer un lien fort avec vos lecteurs et leur transmettre des émotions à travers vos écrits. Gagner leur fidélité n’aura bientôt plus de secret pour vous. Bonne chance 😉 !

Merci de votre lecture,

L’équipe Sémantisseo

Envie d'en savoir plus sur le référencement éditorial ?

Souhaitez-vous améliorer vos connaissances en SEO ? Si c'est le cas, suivez-nous sur nos différentes plateformes sociales, nous y abordons plein d'astuces et de conseils : 

  • d'abord, abonnez-vous à notre newsletter de conseils, La minute SEO, afin de rester à jour sur les dernières tendances SEO
  • rejoignez-nous également sur notre page LinkedIn où nous donnons des bonnes pratiques à suivre en référencement éditorial et marketing digital
  • ensuite, abonnez-vous à notre compte Pinterest sur lequel vous trouverez une panoplie de conseils en référencement éditorial
  • abonnez-vous pour terminer sur InstagramFacebook ou encore Twitter pour connaître toutes les nouveautés de notre activité et les coulisses de Sémantisseo

Finalement, si vous avez besoin d’aide pour développer votre visibilité sur le web ou votre SEO, n'hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour préparer votre SEO 2022 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bonjour !
Sacheen, Barbara et Géraldine de l'équipe de référencement éditorial Sémantisseo à Etoy
Nous adorons transmettre nos connaissances et vous proposerons ici toujours plus de contenu.
Vous pourriez aussi être intéressés par :
Pourquoi créer et optimiser un blog pour décupler le trafic d’un site web ?Les anglicismes sont-ils bons ou mauvais pour le référencement ?Pourquoi faut-il plaire à Google et ses algorithmes ?
Abonnez-vous à La minute SEO
Abonnez-vous à La minute SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo, agence de référencement naturel, SEO éditorial et rédaction web à Etoy, vous aide à développer votre visibilité internet grâce à la puissance du référencement éditorial. Découvrez nos prestations de rédaction optimisée, audit SEO et audit sémantique, marketing de contenu, stratégie éditoriale, référencement local, et nos formations en référencement SEO et Google My Business.
Mail : equipe@semantisseo.com
Tel : +41 22 575 35 07
Route de Pallatex 5
1163 Etoy
Suisse
closechevron-upfacebook-squarelinkedin-squarefacebookpinterestlinkedininstagrampinterest-pchevron-downmenu-circle