Comment renforcer son image de marque grâce à son site internet ?

image de marque
11 août 2021

Le digital dicte dorénavant notre comportement et influence notre image de marque. Que l’on soit à la recherche d’un bon hôtel où séjourner durant les vacances, d’un restaurant gourmet à découvrir entre amis ou simplement d’une nouvelle série palpitante à regarder sur Netflix, le Web est devenu la nouvelle référence en termes de partage d’expériences et de renseignements sur la qualité d’un service ou d’un produit.

Alors que ce nouveau compagnon de route – le numérique – s’insère de plus en plus dans le quotidien de tout un chacun, il devient intéressant de se demander comment est-ce que l’on peut utiliser ses ressources pour améliorer ou renforcer son image de marque et par conséquent sa notoriété par le biais de son site web.

Si vous vous êtes posé la même question que nous ou que vous souhaitez simplement découvrir comment est-ce que vous pouvez vous démarquer de vos concurrents grâce à votre site internet, vous êtes tombé au bon endroit !

Nous nous sommes penchées sur cette question pour vous concocter un article pratique et riche en conseils pour vous aider à renforcer votre visibilité 🚀.

Sommaire

C'est quoi l’image de marque ?

La notion d’image aussi nommée branding, se définit par la façon dont une entreprise est perçue par le public. Il s’agit d’une projection de l’identité de l’entreprise vers ses différents clients, prospects ou autres publics.

Dans l’idéal, l’image et l’identité coïncident. Cependant en réalité, il reste toujours un décalage, appelé seuil de crédibilité, entre la véritable identité constituée de valeurs propres à l’entreprise et l’image projetée à l’extérieur, qui se compose elle de multiples idées, d’opinions individuelles, d’expériences personnelles et de préjugés.

Lorsque votre image est positive, elle vous permet de vous démarquer de votre concurrence et d’attirer davantage de prospects. Pourquoi ? Tout simplement parce que votre image de marque va susciter une émotion auprès des publics cibles et donner vie à votre entité. Grâce à elle, vous obtenez la fidélité de ces derniers qui viennent vers vous, même lorsque d’autres entreprises se créent dans le secteur.

À l’inverse, lorsqu’elle est peu développée ou mal perçue, elle peut influencer négativement vos affaires. C’est pourquoi, il est préconisé de combler le fossé par des actions de communication qui visent à renforcer et pérenniser l’entreprise.

En ce sens, il s’agit d’un élément essentiel pour le développement d’une structure. Le fait de travailler votre image vous permettra non seulement d’éviter les mauvaises surprises, mais aussi de gagner en notoriété.

Le branding personnel à l’ère du Web 2.0

Le paysage de l’emploi a changé. Avec la mondialisation, le taux de diplomation de plus en plus élevé. Dès lors, il peut être difficile, même avec un diplôme, de trouver l’emploi tant désiré à la hauteur de vos compétences.

En appliquant le concept d’image de marque à vous même en vous confectionnant votre branding personnel, cela vous permettra de mettre en valeur vos compétences, vos expériences ainsi que vos qualités afin de vous créer votre propre positionnement sur le marché de l’emploi ! 

Que ce soit pour :

  • Dénicher un emploi
  • Se créer un réseau de client pour augmenter vos ventes
  • Développer de nouvelles opportunités professionnelles
  • Construire une présence en ligne et vous bâtir une communauté engagée 
  • Vous lancer dans un challenge entrepreneurial
  • Gérer votre réputation ou e-réputation

Travailler votre image de marque ou celle de votre entreprise vous sera bénéfique en tout point de vue ! 

Comprendre l’importance du positionnement pour votre image de marque

Amas de pierres empilées pour illustrer le positionnement et son lien avec l’image de marque.

Thomas Jefferson, ancien président des États-Unis, disait : « Il n’est pas important d’être le meilleur dans ce que vous faites, il vaut mieux faire ce que les autres ne font pas. »

En faisant en sorte de vous positionner en vous différenciant de vos concurrents, vous sortirez du cadre comparatif et deviendrez désirable par la curiosité suscitée et l’envie d’en savoir plus. C’est ainsi que commence l’inbound marketing, un concept initié, notamment par Gabriel Szapiro, l'un des pionniers du domaine en France.

En effet, pour créer la différence, une obligation s’impose : celle de sortir du cadre, hors la vampirisation de vos concurrents. C’est aussi simple que ça, pour autant que l’on sache comment se positionner et se mettre en valeur.

Pour cela, il vous faut faire un état des lieux des éléments que vous souhaiteriez voir inscrits dans l’ADN de votre entreprise. Il s’agit non pas d’une photographie actuelle perçue ou non par vos publics cibles, mais d’une vision sur le moyen terme exprimant votre volonté.

Ainsi pour y arriver, vous pouvez commencer par vous poser les questions suivantes :

  • Quelles sont les valeurs qui constituent votre entreprise ?
  • Pourquoi est-ce que vos clients, prospects ou un employeur devraient venir vers vous plutôt que vers vos concurrents ?
  • Quels sont vos atouts ?
  • Quelle est votre valeur ajoutée ?
  • Avez-vous des éléments qui vous distinguent dans votre secteur d’activité ?
  • Quels sont les messages que vous souhaitez transmettre ?

C’est en effectuant cet exercice que vous trouverez votre singularité et par conséquent la manière dont vous pourrez refléter et véhiculer cela à travers votre image de marque. Car comme mentionné précédemment, l’image et l’identité sont intrinsèquement liées. Ces deux éléments vont conditionner l’ensemble de vos actions stratégiques de communication qu’il s’agisse de votre logo, de vos messages ou encore de la charte graphique.

En d’autres termes, il en ressortira de meilleurs fondements solides et durables pour crédibiliser votre entreprise sur le long terme.

L’inbound marketing ou comment faire venir à soi vos prospects au lieu d’aller les chercher

Depuis que le numérique a révolutionné les technologies de l’information et de la communication, la relation entre les publics et les entreprises a fondamentalement évolué afin de répondre aux besoins du marché.

Les deux premiers à avoir compris que les méthodes traditionnelles de ventes et de marketing devenaient moins efficaces étaient Brian Halligan et Dharmesh Shah, fondateurs de l’éditeur de logiciel Hubspot et du concept d’inbound marketing qui signifie en français, « marketing entrant ».

Les origines du concept d’inbound marketing

Les principes de ce concept tiennent leur origine dans les bouches de métro à Boston. Hubspot avait affiché une enseigne à l’entrée des stations sur lesquelles apparaissait l’inscription « inbound », exprimant symboliquement la décision volontaire du passant d’utiliser ce moyen de transport par opposition à l’inscription « outbound », finalité obligatoire du trajet, visible à la sortie.

Cette technique qui consiste à faire venir le client plutôt que d’aller le chercher a été initiée par Seth Godin, instigateur de la mouvance du marketing de la permission qui prône la mise en place d’une relation de confiance et de qualité basée sur l’accord des personnes ciblées à recevoir un message. Mais, celle d’inbound marketing va au-delà de la notion de permission, car elle a permis d’attirer les prospects sans intervention de l’entreprise. Elle se veut centrée sur le partage et loin de l’agressivité maladroite ou de l’harcèlement inopportun.

Ainsi, le principe de l’inbound marketing se caractérise par une vision altruiste de l’entreprise qui cherche, non pas à solliciter en permanence ses clients et prospects, ni dicter et contraindre leurs décisions, mais simplement à favoriser des comportements volontaires et spontanés de ces derniers. Et cela, par le biais de la création de contenus intelligents et pertinents sur leur site internet, blog et autres canaux de communication tels que les réseaux sociaux.

Les éléments de l'inbound marketing se fondent sur les 3 piliers suivants :

1. La capacité de créer des contenus de qualité dans le but d’attirer le consommateur

Le marketing de contenu est une approche stratégique qui apportera une plus-value à votre audience. Elle vous permettra de fidéliser vos clients qui y trouveront leur compte. Plus vous travaillerez vos contenus, moins vous aurez besoin de vous tourner vers la publicité payante.

2. La capacité de diffuser ces contenus de manière à ce qu’ils soient trouvables

Les méthodes de communication ont évolué, mettant fin à la communication traditionnelle de masse. Avec l’avènement des médias sociaux, il est devenu possible de se rapprocher de son public cible. Alors, n’hésitez pas à communiquer sur les différents canaux tels que les réseaux sociaux comme LinkedIn, car c’est un excellent moyen de gagner en visibilité pour partager vos articles de blog, par exemple. Cela permettra d’attirer du trafic sur votre site internet. De plus, vous aurez l’occasion de transmettre le message que vous souhaitez faire passer en ayant un contenu original avec une valeur ajoutée pouvant répondre aux besoins de vos publics visés.

3. La capacité de créer et interagir avec la communauté

L’autre point fort des réseaux sociaux est qu’ils peuvent vous apporter une communauté. En partageant vos contenus avec vos abonnés, cela vous permettra de créer un lien avec vos abonnés et de leur donner la parole. Et c’est ce que les individus cherchent aujourd’hui ; pouvoir discuter et échanger directement avec leur entreprise favorite. D’ailleurs, l’interaction générée avec sa communauté est essentielle pour augmenter votre visibilité et gagner du trafic entrant.

Nos conseils pour renforcer votre image de marque grâce votre site web

Travaillez votre branding personnel

Le personal branding aussi appelé marketing personnel est une étape importante pour améliorer votre image de marque. En effet, l’image de l’entreprise se traduit par l’image personnelle. Il s’agit d’un levier incontournable en communication digitale lorsqu’en tant qu’individu vous êtes votre propre vitrine. C’est un outil essentiel notamment pour les consultants, les coachs, les indépendants ou entrepreneurs, etc.

En travaillant votre branding vous pourrez mettre en avant vos compétences, vos capacités ainsi que vos valeurs. Pour ce faire, avez-vous déjà pensé à détailler davantage votre page “à propos” ? Si ce n’est pas le cas, prenez le temps d’y insérer des éléments personnels tels que votre parcours, votre histoire. Si l’exercice vous semble difficile ou peu attrayant, essayez de dynamiser votre contenu en proposant une interview sur vous-même !

Par ailleurs, mettre votre image au service de votre business est un moyen efficace pour vous démarquer de vos concurrents.

Améliorez votre référencement naturel

Le but du référencement SEO (Search Engine Optimisation), est de permettre à sa page internet de figurer en bonne position dans les résultats de recherche, en réponse à une requête effectuée par un internaute dans un moteur de recherche, tel que Google. En fonction de la pertinence des contenus et de leur optimisation, l’algorithme des moteurs de recherche va déterminer les résultats à afficher ainsi que leur positionnement dans la SERP.

Le but est donc d’être repéré par le moteur et d’être classé parmi les premiers. Actuellement, le référencement naturel est l’un des principaux leviers de visibilité sur le Web. Ainsi, en optimisant vos contenus à l’aide d’un champ sémantique riche et dense, vous pourrez booster votre visibilité sur le net et donc renforcer votre image.

Développez une identité visuelle qui marque les esprits

Par identité visuelle nous entendons votre logo ainsi que votre charte graphique. Vous pouvez également y ajouter le slogan ainsi que toutes les créations visuelles à destination des réseaux sociaux ou autres.

Votre logo sera le premier point de contact avec vos clients et prospects. Il doit non seulement véhiculer votre vision mais également votre identité d’entreprise. 

Concernant la charte graphique, elle doit pouvoir contenir la même ligne éditoriale dans le choix des couleurs, des visuels de communication et de la typographie afin de garantir une identité visuelle homogène déclinable en fonction des supports de communication.

N’oubliez pas l’expérience client

L’avis de vos clients est essentiel pour vous aider à vous développer. Recueillir leur avis aussi bien négatif que positif ne pourra qu’être bénéfique pour vos affaires. En les faisant comprendre que vous vous intéressez à leur bien-être, vous vous rapprocherez d’eux. Et surtout, vous serez en mesure de combler leur besoin. Ainsi, ils continueront de venir vers vous plutôt que vers vos concurrents.

Elaborez votre storytelling

Le storytelling est devenu un moyen usuel pour ajuster le fond, rendre la forme efficace et fonder une identité singulière. Il s’agit d’un moyen pour surprendre les personnes ciblées, souvent ennuyées par la quantité d’informations qu’elles reçoivent, en leur proposant un contenu surprenant, sensible, plus évocateur, qui en somme fait appel aux émotions. En optant pour le storytelling, vous réussirez à conjuguer la qualité à l’émotionnel pour ancrer vos messages dans la mémoire de ces derniers.

Comment vous y prendre ?

#1. Définissez votre histoire.

Que voulez-vous raconter ? Une fois que vous aurez votre sujet en tête, vous pourrez travailler votre introduction pour qu’elle soit percutante. Votre message pour qu’il soit clair et riche en informations ainsi que votre chute pour qu’elle soit mémorable !

#2. Choisissez les émotions que vous souhaitez véhiculer.

Optez pour des couleurs qui engendrent de l’émotion. Certains coloris vont engendrer de la joie tandis que d'autres de la tristesse. Par exemple, le jaune est signe de fraicheur et de dynamisme tandis que le gris est plutôt neutre. Il ramène à quelque chose de fade voire de mélancolique. Bref, les couleurs sont dotées d’une valeur symbolique qui varie d’une société à l’autre. Néanmoins, elles occupent une place importante dans les esprits de chacun et peuvent ainsi faire partie intégrante de votre stratégie pour valoriser votre image. Alors pourquoi ne pas les intégrer dans votre communication ?

#3. Fixez les objectifs de votre communication.

Il est difficile de susciter l’intérêt des internautes, mais une fois que vous l'aurez fait, quels sont les objectifs de votre communication ? Il s’agira dès lors de vous pencher sur la question afin de tirer le meilleur de votre récit. Est-il question de faire la promotion d’un nouveau produit ? De transmettre les valeurs de votre entreprise ou simplement de divertir votre audience ? Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez élaborer un contenu de qualité.

Renforcer son image demande de l’introspection mais également de s’intéresser à ses clients, futurs clients ou employeurs. Il s’agit d’un travail de longue haleine qui en vaut la peine car c’est ainsi que vous pourrez acquérir de la visibilité et vous démarquer de la concurrence.

Merci de votre lecture 

Au plaisir de vous retrouver dans nos prochains articles. 

L’équipe Sémantisseo  

Et pour en savoir plus sur le SEO éditorial...

Si vous avez envie d’en savoir davantage sur le marketing digital et d'autres ressources en référencement SEO : 

  • abonnez-vous à notre newsletter de conseils, dans laquelle on décortique des exemples concrets
  • retrouvez-nous sur notre page LinkedIn qui traite des bonnes pratiques en référencement éditorial
  • suivez-nous sur Pinterest où vous trouverez une sélection des meilleurs conseils en référencement éditorial et en marketing digital
  • rejoignez-nous sur Instagram et Facebook pour connaître toutes les actualités de notre activité et les coulisses de l’entreprise
  • et si vous avez besoin d’aide pour démarrer votre référencement éditorial, contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !
Nous adorons transmettre nos connaissances et vous proposerons ici toujours plus de contenu.
Vous pourriez aussi être intéressés par :
Les 3 grands risques de la suroptimisation en SEO éditorialLe champ sémantique : le secret de la visibilité sur Google - étude de casComment bien libeller et optimiser vos images pour le référencement naturel ?
Gagnez en visibilité sur le web grâce au référencement éditorial
Mail : equipe@semantisseo.com
Les Ateliers de La Côte, Rte de Pallatex, 5
1163 Etoy
closechevron-upfacebook-squarelinkedin-squarefacebookpinterestpinterest-squarelinkedininstagrampinterest-pchevron-downmenu-circle