Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Devenez expert en référencement éditorial : prochaine session de formation le 19 mai !
J'y vais !
Abonnez-vous à La minute SEO, la newsletter du référencement éditorial
J'y vais !
Formez-vous en duo ! Offre 2 pour 1 sur nos formations jusqu'au 28 février 2022
J'y vais !
Inscrivez-vous au Calendrier de l'Avent Sémantisseo et recevez 24 surprises dans votre boîte mail 🎄
J'y vais !
Formez-vous à Google My Business et devenez visible !
J'y vais !
🌴 Ateliers marketing d'été : 5 journées pour asseoir les bases marketing de votre entreprise
J'y vais !
3 mois pour améliorer votre site internet ou votre blog et augmenter votre CA
J'y vais !

Le toboggan de l’attention en copywriting ou comment rendre vos textes aussi captivants qu’une bonne série Netflix

Rédaction SEO de Sémantisseo
copywriting
22 décembre 2021

Plus vous captivez vos lecteurs et plus vous améliorez le référencement SEO de votre site ! Le copywriting est une technique de rédaction attractive qui peut aider votre site web à développer ses ventes. Ce métier de rédaction nécessite des compétences particulièrement utiles aux créateurs d’entreprises, aux entrepreneurs, aux rédacteurs web, etc.

Ainsi, si vous avez un produit ou un service à vendre, le toboggan de l’attention en copywriting est une technique qui mérite votre attention. Et le plus beau, c'est que vous n’avez besoin que d’un stylo !

Sommaire

Qu’est-ce que le copywriting ? | Définition

Le copywriting, que l’on appelle aussi la conception-rédaction, est une technique de rédaction persuasive. Il s’agit de trouver la manière de s’adresser à des clients potentiels pour les inciter à passer à l’action. Autrement dit, c’est un art de persuasion qui utilise les mots pour augmenter les conversions.

Celui-ci a réellement pris son essor dans les années 1950 aux États-Unis. Le terme « copy » désigne le « texte » dans le domaine de l’édition et de la publicité. Quant au mot « writing » il signifie « rédaction ». Voilà pourquoi il arrive de rencontrer différentes traductions françaises du métier de copywriter :

  • Concepteur-rédacteur
  • Rédacteur publicitaire

De nos jours, les copywriters sont très présents sur le web 🚀. Leur travail consiste à captiver les internautes à travers les différents supports de communication :

  • Pages de sites web
  • Articles de blog
  • Pages de ventes
  • Newsletters
  • E-mail marketing
  • Rédaction de balises meta : Title et meta description
  • Annonces sur les réseaux sociaux
  • etc.

En outre, leur objectif reste toujours le même : trouver les mots justes. Ceux qui invitent les internautes au passage à l’acte ! Et les prises d’actions sont aussi variées que les contenus marketing : 

  • Acheter un produit ou un service
  • Laisser un commentaire
  • Partager sur les réseaux sociaux
  • Télécharger un e-book en échange d'une adresse mail
  • Cliquer sur un lien 
  • Remplir un formulaire, un sondage, etc.
  • Donner une note en nombre d’étoiles
  • Offrir son témoignage

Vous l’aurez donc compris, vous êtes confronté au copywriting tous les jours et partout ! Sur les affiches publicitaires, à la radio, dans les médias sociaux… Et il est facile de savoir lorsqu'il est réussi. Si vous faites partie du cœur de cible de la stratégie marketing, alors le message ne vous laissera pas indifférent 🤩.

Quels sont les avantages du copywriting en rédaction web ?

Le copywriting en rédaction web vous permet de transmettre un message en expliquant pourquoi :

  • vos idées sont singulières et géniales ;
  • elles contribuent à améliorer la vie de vos prospects.

Réussir à convaincre, signifie :

  • Améliorer vos taux de conversion sur vos pages de vente
  • Faire bondir le taux de réponse de vos e-mails
  • Augmenter le taux d’ouverture de votre newsletter
  • Faire croître le taux d’engagement sur vos réseaux sociaux

Un autre effet secondaire sera de faire baisser le taux de rebond sur votre site internet. De ce fait, cela aura un impact positif sur votre référencement naturel.

En effet, les moteurs de recherche offrent un meilleur score SEO aux sites qui gardent leurs visiteurs plus longtemps. Ils considèrent que cela est représentatif de l'intérêt des internautes pour le contenu web et par conséquent de la pertinence d’un site.

Peut-être vous demandez-vous : qu’est-ce que le taux de rebond ?

En fait, c’est une donnée que l’on retrouve sur Google Analytics. Le taux de rebond correspond au pourcentage de visites qui se sont limitées à une seule page. Plus ce taux est bas et plus le référencement SEO du site s’améliore.

En d'autres termes, faire du copywriting sous-entend d’avoir plus d'une corde à son arc pour inspirer et convaincre son lectorat. Cela dit, il existe une technique accessible et facilement applicable pour booster votre site internet ! Vous l’aurez deviné...

Qu’est-ce que le toboggan de l’attention en copywriting ?

Joseph Sugarman est un copywriter américain qui a connu le succès en lançant sa compagnie de vente par correspondance, JS&A Group, grâce à ses talents d’écriture. Selon lui, les lecteurs devraient glisser sur votre texte comme ils glissent sur un toboggan. La qualité et la technique d’écriture permettent de les captiver de sorte qu’ils ne peuvent pas s’empêcher de continuer à lire.

Le toboggan de l’attention en copywriting est une technique qui consiste à absorber totalement le lecteur dans votre texte. Elle utilise, entre autres, des mots et des titres percutants. Un bon titre commence par piquer la curiosité du lecteur pour gagner son attention. Et une fois engagé dans votre texte, il s’agira de maintenir son intérêt jusqu’à la dernière ligne ! 🖊

Comment appliquer cette méthode ?

Le toboggan de l’attention en copywriting est une méthode simple. C’est en partie dans cette simplicité que réside le secret. Mais attention, simple ne veut pas dire facile. Le texte doit être bien structuré et parfaitement limpide pour que l’information « glisse » sous les yeux du lecteur.

Comprendre ses prospects

Comme pour toute stratégie de marketing digital, la première étape consiste à bien connaître vos clients potentiels. Pour cela, vous pouvez mener vos recherches ou interroger directement votre clientèle actuelle. Votre objectif est de comprendre de quelle façon vous pouvez répondre à leurs besoins.

Un simple formulaire ou un petit sondage envoyé par e-mail, par exemple, apporte beaucoup d'informations pertinentes. Vous pouvez créer votre formulaire facilement et gratuitement avec Typeform.

Écrire 3 titres captivants pour n’en choisir qu’1

Tout commence avec le titre. C’est le premier élément qui sera lu. C’est aussi l’accroche qui engage, ou pas, le lecteur à s’intéresser à votre texte.

Un titre ne sert pas à informer sur le sujet, il sert à convaincre le lecteur de lire la première phrase de votre texte. Si le titre ne remplit pas sa mission, le texte aura beau être de qualité supérieure, il ne sera pas lu.

Une technique consiste à écrire 3 titres captivants pour n’en retenir qu’un seul. N’hésitez pas à consacrer un peu de temps à vos titres.

Idéalement, une fois que vous avez rédigé vos 3 titres, laissez-les reposer. Comme un bon pain qui a besoin de temps pour lever, vos titres ont besoin de votre recul. Avec votre regard neuf, choisissez ensuite le titre qui vous convainc le plus.

Utiliser les phrases de liaison 

Une fois l’internaute juché en haut du toboggan, il s’agit de lui faire vivre une descente des plus agréables ! Pour bien ficeler votre texte, intégrez des phrases de liaison qui introduisent les nouvelles parties de votre texte. La lecture devient alors plus fluide et le lecteur a envie de connaître la suite. Surtout si vous ajoutez un peu de suspense :

  • « Mais ce n’est pas tout ! »
  • « Cela sans compter ce qui va suivre. »
  • « Et ce n’est qu’un début. »

Relire plusieurs fois son texte et le couper

Chaque paragraphe à un but bien précis. Chaque phrase doit donner l’envie de lire la suivante. Les idées doivent s'enchaîner de façon logique sans se perdre dans les détails.

En somme, relisez votre texte plusieurs fois et coupez. Coupez les passages qui ne stimulent pas votre lecture. Coupez aussi le paragraphe qui reprend une idée qui a déjà été abordée.

En général, on peut facilement supprimer 10 % de son texte après relecture.

La check-list du toboggan de l’attention en copywriting

Votre « copy » est-elle prête ? Prenez un dernier élan rédactionnel pour finaliser votre travail !

Afin de vous assurer que votre toboggan est ultra-glissant, voici la check-list des questions à vous poser :

  • Le titre est-il accrocheur ?
  • Essayez-vous de répondre à un besoin ou à un questionnement de votre prospect ?
  • Vous adressez-vous directement au lecteur ?
  • Maintenez-vous l’intérêt du lecteur jusqu'à la fin ?

Malgré ce qu’on peut lire parfois, le copywriting n’est pas l’art de vendre avec les mots. En fait, c'est plus subtil que cela, car la vente sur internet est un processus qui suit des étapes.

En réalité, l’objectif est de faire passer les prospects à l’action. Le copywriter invite les lecteurs à s’impliquer dans un processus d’achat. La technique du toboggan de l’attention est un outil formidable où chaque mot compte et elle vous aidera à atteindre vos objectifs.

Souhaitez-vous poursuivre l’aventure et découvrir d’autres techniques pour captiver vos lecteurs ? Rendez-vous sur notre article au sujet de l’UX writing !

Les conseils et astuces de Sémantisseo

Il est important que votre stratégie éditoriale puisse reposer sur un copywriting fluide et accrocheur, et ce, dès les premiers mots. Ça commence par un titre qui attire l’attention de vos lecteurs puis par un texte qui va répondre à leurs besoins.

Ainsi, lorsque vous faites de la création de contenus :

  • Intéressez-vous d’abord à vos prospects et à leurs requêtes. Pour savoir de quelle façon vous y prendre, vous pouvez tout simplement leur soumettre un sondage ou un formulaire par e-mail, par exemple. 
  • Faites un brainstorming avec vous-même et tentez de rédiger 3 titres suffisamment captivants. N’hésitez pas à les laisser de côté pour ensuite revenir dessus et choisir celui qui vous semble le plus impactant. 
  • Pensez à introduire des phrases de liaison qui vont donner envie à votre lecteur d’aller plus loin dans votre article. Un peu comme quand vous lisez un Polar et que vous n’avez qu’une hâte, c’est de connaître la suite. 
  • Puis, organisez votre texte. Enlevez les passages qui ne vous semblent pas essentiels, évitez les répétitions et faites des paragraphes afin d’aérer la lecture.

L’étape ultime est de passer en revue notre check-list spéciale afin de vous assurer que votre toboggan est super glissant.

Maintenant vous avez enfin toutes les clés en main pour proposer du contenu de grande qualité que ce soit à vos lecteurs, vos prospects ou vos visiteurs.

Merci de votre lecture,

L’équipe Sémantisseo 

Envie d'en savoir plus sur le référencement éditorial ?

Souhaitez-vous améliorer vos connaissances en SEO ? Si c'est le cas, suivez-nous sur nos différentes plateformes sociales, nous y abordons plein d'astuces et de conseils : 

  • d'abord, abonnez-vous à notre newsletter de conseils, La minute SEO, afin de rester à jour sur les dernières tendances SEO
  • rejoignez-nous également sur notre page LinkedIn où nous donnons des bonnes pratiques à suivre en référencement éditorial et marketing digital
  • ensuite, abonnez-vous à notre compte Pinterest sur lequel vous trouverez une panoplie de conseils en référencement éditorial
  • abonnez-vous pour terminer sur InstagramFacebook ou encore Twitter pour connaître toutes les nouveautés de notre activité et les coulisses de Sémantisseo

Finalement, si vous avez besoin d’aide pour développer votre visibilité sur le web ou votre SEO, n'hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour préparer votre SEO 2022 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bonjour !
Sacheen, Barbara et Géraldine de l'équipe de référencement éditorial Sémantisseo à Etoy
Nous adorons transmettre nos connaissances et vous proposerons ici toujours plus de contenu.
Vous pourriez aussi être intéressés par :
Un titre puissant et impactant : est-ce vraiment important ?L'UX writing est-il incompatible avec le référencement éditorial ?Quel est le délai pour obtenir vos premiers résultats en SEO ?
Abonnez-vous à La minute SEO
Abonnez-vous à La minute SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo, agence de référencement naturel, SEO éditorial et rédaction web à Etoy, vous aide à développer votre visibilité internet grâce à la puissance du référencement éditorial. Découvrez nos prestations de rédaction optimisée, audit SEO et audit sémantique, marketing de contenu, stratégie éditoriale, référencement local, et nos formations en référencement SEO et Google My Business.
Mail : equipe@semantisseo.com
Tel : +41 22 575 35 07
Route de Pallatex 5
1163 Etoy
Suisse
closechevron-upfacebook-squarelinkedin-squarefacebookpinterestlinkedininstagrampinterest-pchevron-downmenu-circle