Quel est le délai pour obtenir vos premiers résultats en SEO ?

délais résultats
16 septembre 2021

Pour améliorer sa visibilité et augmenter son trafic, les techniques de référencement naturel sont indispensables. Toutefois, le SEO est un processus continu qui nécessite autant de savoir-faire que de patience. 

Vous demandez-vous quel est le délai pour obtenir ses premiers résultats en SEO ? C’est ce que nous allons voir ensemble ainsi que les étapes d’une stratégie SEO efficace pour être bien référencé sur Google !

Sommaire

Référencement naturel : Combien de temps faut-il pour obtenir les premiers résultats SEO ?

En 3 semaines, les premiers résultats SEO d’un site web sont déjà observables en faisant un suivi sur la Google Search Console et Google Analytics. Grâce à ces 2 outils vous suivrez le positionnement des pages de votre site dans les résultats de recherche de la SERP (Search Engine Result Pages).

Et pour suivre vos évolutions en référencement naturel, nous vous conseillons de commencer par définir vos indicateurs en fonction de vos objectifs. Ces indicateurs de performance sont appelés des KPI (Key Performance Indicators). 

Regardons à présent quels sont les principaux indicateurs KPI SEO.

#1 - Suivi des positions de vos pages web dans les résultats de Google 

Pour cela, allez dans la Google Search Console Sous l’onglet « performances des résultats de recherche de Google ». Vous avez alors accès à la position moyenne de vos pages.  

#2 - Évolution du temps de chargement sur mobile

Pour les moteurs de recherche, la vitesse d’un site et sa compatibilité avec les appareils mobiles sont 2 facteurs déterminants. Optimiser son site pour améliorer son ergonomie et son temps de chargement est donc indispensable. 

Pour faire votre suivi, utilisez Google PageSpeed Insights et Google Search Console (sous l’onglet “ergonomie mobile”).

#3 - Observation de l’évolution du trafic

Le trafic issu de vos performances SEO s’appelle le « trafic organique »

Idéalement, les sites cherchent un équilibre entre ces 5 différents canaux d’acquisition : 

  • Premièrement, le trafic organique provenant des résultats naturels des moteurs de recherche
  • Puis, il y a le trafic social issu des réseaux sociaux
  • Ensuite, le trafic de référence qui provient de liens hypertextes pointant vers votre site (les backlinks
  • Ou alors, il y a le trafic mail issu de vos campagnes d’e-mails et vos newsletters
  • Mais encore, le trafic payant qui apparaît seulement si vous lancez une campagne Adwords sur Google

Retrouvez toutes les données sur vos sources de trafic dans Google Analytics. 

#4 - Calcul du taux de conversion

Pour savoir si votre trafic est qualifié, calculez votre taux de conversion. Ceci vous permet de savoir avec précision quel est le pourcentage de visiteurs qui est passé à l’action. 

Notez qu’il existe plusieurs types de passages à l’action, par exemple :

  • Achat de biens ou services
  • Prise de contact 
  • Inscription à la newsletter

Pour calculer votre taux de conversion, divisez le nombre de passages à l’action par le nombre total de visites. Puis, multipliez le résultat par 100. 

Par exemple : 75 inscriptions / 843 visites = 0,089 x 100 = 8,9 %. 

Et le tour est joué !

Voici qui termine le tour des indicateurs prioritaires. Évidemment, il en existe d’autres très pertinents à utiliser. Mais ce qui nous intéresse à présent, c’est de savoir comment améliorer les résultats fournis par ces indicateurs ! 😉

Quelles sont les étapes SEO pour être bien référencé sur Google ?

Puisque le SEO est un travail de fond, mieux vaut l’aborder le plus tôt possible et partir dans la bonne direction. Pour se lancer efficacement, rien ne remplace l’audit SEO ! 

Bien sûr, cette 1re étape vous concerne seulement si vous possédez un site qui est déjà en ligne depuis quelque temps. 

L’audit est le point de départ d’une bonne stratégie SEO, car il identifie les points sur lesquels mettre vos efforts en priorité

L’audit SEO : à la base de toute bonne stratégie de référencement naturel

Une partie SEO technique et une partie SEO éditorial composent un audit complet. Et il est possible de faire 2 audits distincts. Voici ce que chacune de ces 2 parties évalue :

1- Le SEO technique repère les erreurs plus « techniques » (comme son nom l’indique 😁) : architecture du site, redirections de pages, doublons dans les URL, mise à jour du sitemap, qualité des backlinks, etc.

2- Le SEO éditorial évalue l’efficacité et la qualité du contenu du site : stratégie de mots-clés, développement de champs sémantiques, qualité du maillage interne, cohérence entre la position des contenus et la stratégie marketing, etc. 

Vous ne savez pas par où commencer votre audit sémantique ? Confiez-nous votre site, nous nous chargeons de l’analyser pour vous !

Une fois votre audit terminé, il s’agira de faire progressivement les ajustements techniques. 

En parallèle, il est nécessaire de développer une solide stratégie de contenu pour les mois ou l’année à venir

La stratégie de mots-clés pour mieux se positionner sur Google

Une bonne stratégie de contenu commence toujours par une recherche de mots-clés. Les mots-clés de longue traîne (composés de 3 à 6 mots en moyenne) sont à privilégier pour obtenir plus rapidement de la visibilité sur Google. 

Une fois qu’ils seront définis, vous pourrez passer à l’étape suivante : développer un calendrier éditorial. Le calendrier éditorial est un outil SEO qui vous fera gagner en efficacité. Il permet d’avoir une vision claire de votre stratégie dans le temps.

Intégrez chaque mot-clé dans votre calendrier éditorial. Puis développez du contenu qui se rattache à chacun de vos mots-clés : 1 mot-clé = 1 page web

La rédaction de contenus inédits et l’optimisation des contenus

La rédaction de vos nouvelles pages inclut un contenu inédit et pertinent pour les internautes avec un champ sémantique riche. Le champ sémantique aidera les algorithmes à comprendre que vous détenez une réelle expertise dans votre domaine.

Une optimisation régulière des pages existantes de votre site web s'impose également.

Pourquoi ? 

Parce que les algorithmes de Google sont souvent mis à jour. C’est la raison pour laquelle les techniques de SEO évoluent avec le temps. 

Au niveau du contenu déjà présent sur votre site web, vous pouvez déjà vérifier les points suivants :

  • Balise Hn bien définies et dans un ordre logique : H1, H2, H3, etc.
  • Balise Title et meta description optimisées pour la SERP
  • Liens hypertextes de maillage interne intégrés dans le texte
  • Liens externes vers des sites fiables et de qualité
  • images et visuels optimisés avec un alt tag
  • Pages enregistrés dans le sitemap

N’oubliez pas d’intégrer toutes ces optimisations lorsque vous créez de nouveaux contenus.

Cela vous semble-t-il beaucoup à mettre en place sur votre site ? Nos prestations de rédaction de vos textes optimisés sont là pour vous faire remonter dans les classements de Google !

Comment accélérer le référencement de Google ?

L’un des secrets est de mettre à jour régulièrement votre site. En travaillant votre SEO et en ajoutant du nouveau contenu, Google va venir plus souvent analyser (crawler) votre site. Avoir un site actif est le meilleur moyen d’améliorer rapidement votre référencement naturel !

C’est pourquoi la majorité des sites possèdent un blog. Il offre un espace où publier du contenu à valeur ajoutée. C’est-à-dire qui répond réellement aux questions que se posent les internautes. 

Sans oublier d’utiliser les réseaux sociaux. Ils permettent de poster vos publications et Google apprécie les sites qui possèdent un écosystème digital bien développé.  

Vous l’aurez compris, vos efforts en SEO doivent être constants. Les premiers résultats seront visibles dès 3 semaines, mais au fil du temps, ils prendront de plus en plus d'ampleur. 

Et pour voir votre site se placer dans la première page de résultats de Google, cela peut prendre plusieurs mois. 

Les techniques SEO et la constance seront vos meilleurs atouts !

Les conseils de Sémantisseo en matière de SEO et de visibilité

La notion du délai est un argument que l'on entend sans cesse. Le SEO, ça prend du temps. Nous, on a envie de vous dire exactement l'inverse. Les résultats sont extrêmement rapides pour voir une croissance dans vos affaires. Ici, on ne parle pas de devenir n° 1 sur Google sur un mot-clé spécifique. On parle de voir une différence notable dans votre chiffre d'affaires, ou les demandes de contact ou de rendez-vous.

Si on a choisi de baser toutes nos prestations autour du SEO et plus particulièrement du référencement éditorial, c’est bien parce qu’on a pu observer au fil du temps des résultats spectaculaires grâce à ces techniques. Et malgré ce que l’on pense parfois, il ne faut pas attendre des mois voire des années pour récolter le fruit de ses efforts, des premiers résultats SEO prometteurs.

Encore récemment, nous avons finalisé la rédaction d’un site web dans le domaine de la construction. En seulement quatre semaines, son trafic a été multiplié par 5 ! Les résultats Google Analytics ne mentent pas dans ces cas-là : le SEO permet réellement d’augmenter sa visibilité sur le web en peu de temps.

Le conseil de Sémantisseo ? Mieux vaut commencer son site sur des bases saines et implémenter dès le début une stratégie SEO éditoriale qualitative. Mais il n’est cependant jamais trop tard pour faire mieux !

Dans l'équipe, on croit fermement à la stratégie des petits pas. À savoir que chaque petite amélioration est positive pour augmenter sa visibilité sur le web. Commencez par ce que vous pouvez réaliser seul, ajoutez des balises meta description, hiérarchisez vos titres Hn,... Et lorsque vous aurez plus de moyens ou plus de temps à disposition, formez-vous au SEO rédactionnel ou confiez vos textes à des experts. 

Rien qu’avec ces petits pas, vous verrez vos statistiques s’améliorer. Et vous comprendrez pourquoi le référencement éditorial est si satisfaisant ! Évidemment, certaines thématiques sont plus compliquées que d'autres. Ou parfois un concurrent est déjà tellement fort que le délai pour passer devant lui risque d'être allongé. Donc le domaine, l'industrie et le marché ont une influence sur les résultats.

Les résultats chiffrés

Mais si vous voulez qu'on parle chiffre et des délais concrets, voici donc pour vous. Dès le premier mois, les résultats sont là. Tout simplement car chaque amélioration de votre référencement naturel apporte une visibilité supérieure par rapport à lorsque cette modification n'existait pas. Donc oui, les résultats sont rapides !

Récemment, nous avons réécrit et optimisé un site dans le domaine de l'immobilier. Dès le premier mois, le trafic a été multiplié par 5. Ce n'est pas rien, et le client a vu la différence immédiatement. Ou encore, l'année dernière, nous avons travaillé sur le site d'une thérapeute en médecine traditionnelle chinoise. L'agenda de notre cliente s'est rempli tellement vite qu'elle avait 3 semaines de délai d'attente pour les nouveaux rendez-vous.

Finalement, l'important, c'est que les personnes constatent par elles-mêmes les résultats qui arrivent.

Nous vous remercions de votre lecture !

On se réjouit de vous retrouver dans nos prochains articles. 

L'équipe Sémantisseo

Envie d'en savoir plus sur le SEO et ses résultats ?

Si vous avez envie de découvrir d'autres astuces concernant le SEO, suivez-nous donc sur nos différentes plateformes sociales, voici quelques propositions : 

  • vous pouvez tout d'abord vous abonner à notre newsletter La Minute SEO de conseils, dans laquelle on vous donne des astuces SEO
  • retrouvez-nous également sur LinkedIn où nous donnons des bonnes pratiques à suivre en référencement éditorial
  • abonnez-vous ensuite à notre Pinterest où vous trouverez une sélection de conseils en référencement éditorial et en marketing digital
  • rejoignez-nous pour terminer sur Instagram ou encore Facebook pour connaître ainsi toutes les nouveautés de notre activité et les coulisses de Sémantisseo

Et si vous avez besoin d’aide pour développer votre présence sur le web ou votre référencement éditorial, n'hésitez pas et contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !
Nous adorons transmettre nos connaissances et vous proposerons ici toujours plus de contenu.
Vous pourriez aussi être intéressés par :
L'UX writing est-il compatible avec le référencement éditorial ?Vaut-il mieux une vidéo ou un article pour se positionner sur un mot-clé ?La rédaction optimisée, une méthode en 6 étapes
Gagnez en visibilité sur le web grâce au référencement éditorial
Mail : equipe@semantisseo.com
Les Ateliers de La Côte, Rte de Pallatex, 5
1163 Etoy
closechevron-upfacebook-squarelinkedin-squarefacebookpinterestpinterest-squarelinkedininstagrampinterest-pchevron-downmenu-circle