Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Inscrivez-vous à la prochaine session de notre programme de formation au référencement éditorial le 27 janvier prochain !
J'y vais !
Inscrivez-vous au Calendrier de l'Avent Sémantisseo et recevez 24 surprises dans votre boîte mail 🎄
J'y vais !

Le Grand Lexique du SEO - Plus de 120 termes à connaître

lexique du SEO
30 janvier 2021

L'univers du marketing digital, du web et du SEO regorge de termes à connaître. C'est la raison pour laquelle nous avons rédigé un lexique pour vous aider à mieux les comprendre.

Vous souhaitez approfondir vos connaissances et élargir votre vocabulaire ?

Vous aimeriez mieux maîtriser un jargon à la terminologie parfois technique et opaque.

Avec ce lexique du SEO, découvrez l’ensemble des termes à connaître, par ordre alphabétique de A à Z, pour devenir incollable en référencement.

Index

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

Affiliation

Le système d’affiliation traduit une stratégie de placement de bandeaux publicitaires sur des sites partenaires, dits affiliés. Une marque, une entreprise ou un site marchand, apportent ainsi de la visibilité à leur offre, pour augmenter le trafic vers leurs sites.

En un clic, les utilisateurs sont redirigés vers une page de destination, pour découvrir un nouveau produit, bénéficier d’une offre promotionnelle ou renseigner un formulaire en ligne. L’affilié perçoit une rémunération en fonction du nombre de visiteurs acquis par l’entreprise.

Algorithme

En SEO, on entend régulièrement parler des algorithmes. Il s’agit de programmes informatiques capables d’analyser l’ensemble des contenus présents sur internet. Les algorithmes sont paramétrés pour mesurer la qualité des sites web indexés par les moteurs de recherche.

Accelerate Mobile Pages (AMP)

L’AMP est un format d'affichage rapide des pages web développé par Google. Il s’agit d’un nouveau format de sites web mobiles, axé sur un nouveau standard de conception et d’encodage des sites responsive. Ce nouveau format permet notamment d’accélérer la vitesse de chargement des pages et d’améliorer la compatibilité avec les smartphones et les tablettes.

Ancre de texte

En insérant des liens hypertextes dans un contenu publié, les ancres de texte, ou ancres de lien, correspondent aux mots clés stratégiques qui nomment ce lien. Les termes utilisés doivent inclure un mot clé fort, qui correspond au contenu vers lequel le lien pointe. Les ancres de texte ont ainsi un impact sur le référencement naturel d’une page web.

Authority score

En référencement, l’authority score joue un rôle majeur dans l’optimisation d’un site. Le score d’autorité correspond à un taux de confiance accordé par les moteurs de recherche envers un site. C'est la qualité des liens pointant vers les pages du site, autrement dit, les backlinks qui déterminent cet indice de confiance. L’authority score s’intègre dans une stratégie de netlinking pour connaître la qualité des sites qui possèdent des liens pointant vers un site internet en particulier.

Backlinks

Les backlinks regroupent l’ensemble des liens externes pointant vers un site. S’ils sont perçus de qualité par les moteurs de recherche, autrement dit en provenance de sites dont l’authority score est élevée, les backlinks d’un site décuplent considérablement son référencement SEO.

Balise alt

Lorsqu’une image est insérée dans une page et diffusée sur le web, elle possède un attribut HTML nommé balise Alt. Cet attribut décrit le visuel et permet ainsi d’afficher un texte lorsque l’image n’est pas téléchargée.

Balise title

Chaque page d’un site web possède une balise Title. Il s’agit d’un codage HTML qui indique le titre de la page. Associée à la balise meta description, la balise title correspond au titre en bleu, que l’on retrouve sur la page de résultats de requêtes, soit SERP, sur les moteurs de recherche.

Benchmark

Le benchmark est essentiel avant toutes actions SEO. Il correspond à l’analyse des concurrents d’une entreprise. En référencement naturel, le benchmark consiste à étudier les mots-clés stratégiques utilisés par la concurrence, leurs positionnements sur les moteurs de recherche, ainsi que le trafic généré selon leurs mots-clés.

BERT algorithme Google

BERT, qui signifie Bidirectional Encoder Representations from Transformers, est un algorithme utilisé par Google. Il permet d’affiner l’analyse de la qualité des contenus des pages web, en corrélation avec les requêtes indiquées dans la barre de recherche. BERT joue un rôle clé dans l’évolution de Google comme moteur de réponses et dans l’augmentation des requêtes vocales.

Blog

Publier des articles thématiques selon une ligne éditoriale définie, constitue le socle du blog. Il s’agit d’un site internet, parfois associé à un site marchand, géré par un éditeur de site, soit le propriétaire du site internet.

Déployer un blog permet de diffuser régulièrement du contenu, optimisant ainsi le référencement d’un site par des articles longs, mis à jour, informatifs et qualitatifs. Le blog favorise également l’interaction avec les utilisateurs, par le biais de commentaires laissés par les utilisateurs selon les billets de blog.

Bot

Un bot, ou robot informatique, tel que Googlebot, est un programme informatique qui permet de scanner les pages des sites web. Ils favorisent ainsi l’indexation des sites sur les moteurs de recherche et déterminent leurs pertinence en fonction des requêtes des utilisateurs.

Calendrier éditorial

Dans le cadre d’une campagne marketing et de communication, le calendrier éditorial permet de programmer en avance les actions.

Posts, diffusion d’articles, newsletter,... Le calendrier éditorial se prépare généralement sur un trimestre, un semestre ou une année. Il coordonne ainsi la communication autour de contenus d’un site web et sur les réseaux sociaux. Il s’inscrit également dans une démarche à long terme pour coller à l’actualité en lien avec l’entreprise.

Champ sémantique

Lors de la rédaction de contenu SEO, le champ sémantique s’articule autour d’un mot clé fort et des mots clés secondaires. Il regroupe un ensemble de mots qui découle du terme clé et enrichit la sémantique de la thématique choisie.

A lire aussi : Quelle est l’utilité de développer un champ sémantique et son impact sur le référencement naturel ?

Chatbot

Lorsqu’un utilisateur parcourt un site web, s’enclenche souvent une fenêtre de discussion appelée chatbot. Favorisant l’interactivité avec l’audience d’un site, le chatbot s’inscrit dans un accompagnement du parcours client, afin d’obtenir rapidement une réponse à leurs éventuelles questions.

CMS

Content Management System, ou Système de Gestion de Contenu. Ces outils permettent de concevoir ou de gérer de manière facilité vos différents Sites Web, Blog, ou Réseaux Sociaux.

Les CMS les plus connus et les plus usités sont WordPress (pour les Blogs, Les Sites Vitrines et maintenant les sites de ventes), Prestashop (pour les Boutiques en ligne), Joomla et Drupal.

Cocon sémantique

Le cocon sémantique permet d’organiser des pages d’un site web selon un mot clé fort ou une thématique de requêtes prédéfinies.

Des pages web sont donc liées entre elles par un terme clé et stratégique, répondant à des requêtes de l’audience cible.

Community manager

Le rôle du Community manager (animateur de communautés web) est de communiquer sur les réseaux sociaux notamment afin d’augmenter la visibilité d’une entreprise. Le CM devra assurer la veille de l’enseigne qu’il représente afin de fidéliser ses clients ou abonnés et en conquérir de nouveaux.

Content marketing ou marketing de contenu

Le Content marketing représente les différents contenus publiés sur tous types de supports : blogs, livres blancs, magazine, presse écrite …

On distingue 2 grands types de CM :

  1. Le Inbound Marketing : Stratégie consistant à fidéliser des lecteurs abonnés, qui reviennent lire nos articles,
  2. Le Outbound Marketing : (ou marketing par interruption) publicité sur les médias traditionnel, emailing, publipostage …

Contenu dupliqué

Sur le web, certains textes peuvent être copiés ou fortement similaires d’une page web à l’autre, entre des pages d’un même site ou copiés depuis des pages d’un site externe. La duplication de contenu entraîne automatiquement un ralentissement de l’optimisation du site web sur les moteurs de recherche.

Un site avec du contenu unique pour chacune de ses pages est automatiquement jugé comme de qualité par les algorithmes de Google, ce qui augmente son référencement naturel.

A lire également : Contenu dupliqué : quels risques et quelles solutions pour y remédier ?

Conversion

Selon le contexte, on peut parler de conversion de mesures. On pourra passer d’une base décimale vers une base binaire ou bien hexadécimal ou encore octal.

On parle aussi de conversion lorsqu’un un lecteur de notre blog accepte de s’inscrire et de nous donner ses coordonnées pour s’abonner à nos articles.

Cookie

Mis en place sur le serveur d’un site web, le cookie est un fichier capable d’identifier un utilisateur qui se connecte sur un site. Il opère une jonction entre le navigateur de l’audience et le site visité. Ce fichier enregistre les données du visiteur, permettant ainsi de l’identifier automatiquement, de savoir s’il est un nouveau visiteur ou s’il possède déjà un compte client ou qu’il a déjà parcouru le site.

Copywriting

Le copywriting repose une technique marketing et publicitaire incitative, basée sur le contenu avec des arguments convaincants. Un processus rédactionnel personnalisé qui apporte une solution au problème de l’audience cible. Les utilisateurs peuvent ainsi se projeter et s’orienter vers un produit ou un service qui répond parfaitement à leurs attentes.

Core update (algorithme Google)

Mise à jour du cœur en l’occurrence de l’algo de Google.
Google effectue plusieurs Core udate chaque année. L’objectif de ces mises à jour étant d’optimiser le confort de l’utilisateur mais aussi d’améliorer le référencement d’un site.
Les mises à jour sont définies ainsi : Année-Mois-Google Core Update (December 2020 Google Core update)

Courte traîne

Lorsque les internautes tapent des requêtes dans la barre des moteurs de recherche, ils peuvent utiliser une expression de courtes traîne ou de longue traîne. La courte traîne représente une requête de moins de 3 mots. Il s’agit souvent d’une recherche plus généraliste et thématique.

Crawler

En informatique, les crawlers sont des logiciels, autrement nommés robots, qui analysent les contenus présents sur le web. En SEO, le crawler, comme Googlebot, est un outil fondamental pour mesurer la pertinence et la qualité d’un site, ainsi que pour détecter de potentielles anomalies pouvant ralentir son référencement.

CSS

Le terme de CSS, Cascading Style Sheet, est utilisé en informatique pour désigner les paramètres de structures des pages web. Ces feuilles de style sont utiles en termes de SEO pour organiser les contenus publiés. La mise en forme contribue également à l’esthétisme du site.

CTA : Call-to-action

Souvent présent dans des bannières web ou landing page, le CTA, ou Call-to-Action, se définit par la présence d’un bouton incitatif. Par le message publicitaire diffusé, l’utilisateur doit avoir envie de cliquer sur ce bouton, afin de le rediriger vers le site ou la page web voulue.

CTR (Click through rate)

Le CTR ou taux de clics en français est un ratio entre le nombre de fois ou une page est affichée et le nombre de clics qui en résulte. Cette méthode permet de déterminer l’efficacité d’une campagne de publicité on-line. Google analytics par exemple se sert de ce CTR pour vous facturer vos campagnes publicitaires sur le net.

Déréférencement

La méthode du déréférencement consiste à notifier les moteurs de recherche tels que Google que vous ne souhaitez plus voir diffuser un contenu qui nuit à votre entreprise ou à vous-même sur certaines requêtes.

Pour autant que le motif soit valable aux yeux de Google, ce dernier désindexera le contenu en le supprimant de la liste des résultats de recherche sur les requêtes demandées.

Toutefois, le droit au déréférencement ne permet pas de supprimer définitivement le contenu en question. Cela signifie qu’il restera accessible sur la page qui l’héberge.

Densité

En SEO, on parle de densité pour évaluer le nombre de mots clés forts contenus dans une page web. Le ratio, la fréquence du mot clé fort utilisé, multiplié par cent, puis divisé par le nombre total de mots rédigés, permet de connaître le pourcentage de densité du mot clé fort. Ce pourcentage est un indicateur important pour optimiser le référencement de la page sur les moteurs de recherche.

Digital Experience Platform (DXP)

Une plateforme d’expérience digitale est un ensemble de composants technologiques destiné à assurer une expérience personnalisée à chaque utilisateur via les différents canaux numériques.

Il s’agit d’une solution permettant aux entreprises de valoriser le partage d’informations entre les différents points de contact digitaux en centralisant les données et les contenus, tout en veillant à satisfaire les besoins de leurs utilisateurs. En d'autres termes, les DXP sont des logiciels ayant pour objectif d’accompagner les entreprises dans leur transformation numérique.

Doxing

Aussi écrit doxxing, ce terme représente la divulgation de données personnelles. C'est une forme de harcèlement sur internet, car la personne qui met en pratique le doxing va collecter des informations sensibles d'une personne et les divulguer sur le net. Adresse, numéro de téléphone, numéro de carte de crédit,... sont autant d'informations qui peuvent faire l'objet de doxing.

Duplicate content

Le duplicate content est la forme anglicisée de contenu dupliqué. Il s’agit de pages internes ou externes à un site, avec du texte copié ou fortement similaire. La duplication de contenu génère automatiquement pénalisation par Google dans le référencement naturel d’un site.

Dwell time

Quand un utilisateur clique sur un lien proposé sur la page de résultats de requêtes des moteurs de recherche, le temps passé sur le site est mesuré. Il s’agit du dwell time. Ce temps passé est un indicateur pour les moteurs de recherche, afin de déterminer si le site est pertinent à proposer en fonction de la requête sollicitée par l’utilisateur.

EAT algorithme Google

EAT signifie littéralement Expertise, Authoritativeness et Trustworthiness. Il s’agit des 3 critères fondamentaux : Expertise, Autorité et Confiance, sur lesquels Google se repose pour positionner des sites en tête des résultats de requêtes.

Enfouissement de liens

En situation de crise, la stratégie d'enfouissement de pages négatives est une technique qui permet de redorer l’image d’une marque auprès des internautes. Elle est utilisée lorsque les contenus négatifs ne peuvent être supprimés.

Ainsi, elle consiste à enfouir les contenus litigieux en bas de la première page, en deuxième page, voire encore plus profondément dans la SERP afin de réduire leur visibilité. Et cela en créant de nouveaux contenus web optimisés qui viendront prendre la place des liens négatifs. L'objectif étant de reprendre le contrôle de son e-réputation en repoussant les liens indésirables dans les tréfonds du web.

Entonnoir

En inbound marketing, l’entonnoir de conversion regroupe l’ensemble des étapes parcourues par un utilisateur pour arriver à une action finale, comme l’achat ou remplir un formulaire. Il s’agit de déterminer le cheminement par lequel le prospect ou l’utilisateur devient client.

Erreur 404

La plus grosse inquiétude du développeur. Ce code d’erreur indique que la page recherchée n’a pu être trouvée. Soit la page est momentanément indisponible en raison d’un lien cassé ou d’une maintenance, soit elle n’existe plus.
Lors d’une maintenance de site ou de l’écrasement définitif d’une page, il est préférable d’utiliser une redirection 302 pour indiquer un message plus pertinent que erreur 404 page non trouvée.

Expression de recherche

En SEO, l’expression de recherche correspond à l’association de plusieurs mots utilisés pour une requête sur les moteurs de recherche. Il s’agit d’une requête précise comprenant en moyenne 3 à 4 mots, qui caractérisent une expression clé.

FAQ

Afin d’accompagner aux mieux ses utilisateurs, un site internet peut développer une FAQ ou Foire aux Questions. Les questions les plus récurrentes posées à l’éditeur du site ou au service client, sont ainsi répertoriées pour apporter une réponse instantanée aux prospects ou clients.

Featured snippet

Les Featured snippet sont les réponses qui apparaissent dans l’encadré en haut de page de votre moteur de recherche lorsque vous avez effectué une recherche via ledit moteur.
Google peut afficher 3 types de featured snippet :

  • les tableaux,
  • les listes à puces,
  • les listes à numéros

Ferme de liens

Une ferme de liens ou link farm en anglais est une pratique SEO qui consiste à créer un site internet ou un réseau de sites internet qui présentent de très nombreux liens hypertextes, pointant les uns vers les autres.

Ces liens ont pour but d’influencer leur indice de popularité respective afin d’améliorer leur référencement naturel, soit leur positionnement sur les moteurs de recherche. 

Néanmoins, étant une technique black hat, signifiant chapeau noir, elle n’est pas appréciée par les moteurs de recherche.

Fiche produit

Comme son nom l’indique une fiche va décrire un produit proposé sur le WEB.
Dans un site de vente en ligne il y aura une fiche par article proposé. Cette fiche présentera les caractéristiques et les qualités du produit présenté. Elle contiendra aussi une photo de l’article.
Les fiches produit sont des éléments importants dans le référencement SEO.

FMOT (First Moment of Truth)

Le FMOT est une étape identifiée dans le marketing comme First Moment of Truth, soit le premier moment de vérité. Après avoir été interpellé par une publicité, le FMOT traduit l’étape où le consommateur consulte les moteurs de recherche pour obtenir des avis ou des informations sur le produit, afin de passer éventuellement à l’acte d’achat.

Google Answer Box 

Les termes Google Onebox, Google Answer Box ou Google’s Direct Answer désignent une forme toute particulière de présentation d'un résultat dans une SERP. Il s’agit d’un espace de visibilité situé, la plupart du temps, au-dessus des résultats naturels et des liens sponsorisés. Elle affiche la réponse, générée directement par Google, à la requête posée par un internaute.

Se situant en position zéro, elle est impossible à rater et permet aux internautes d’obtenir la réponse à leurs questions sans avoir à naviguer sur des sites web. 

Google Analytics

Google Analytics est un service en partie gratuit permettant de mesurer et d’analyser l’influence et l’audience se son site.
Cet outil ne collecte pas de données personnelles mais donne des informations sur le visiteur (tranche d’âge, région de connexion, navigateur utilisé…)

Google Search Console

La Google Search Console ou GSC (auparavant connu sous le nom de Webmaster Tool) est un outil complémentaire à Google Analytics.
Cet outil permet d’analyser le trafic sur votre site afin d’en optimiser les contenus, de gérer vos mots clés ainsi que vos liens.

Google Trends

Google Trends est un outil gratuit en ligne de tendances de recherche, qui indique la fréquence à laquelle un terme de recherche donné est entré dans le moteur de recherche de Google, par rapport au volume total de recherche du site et sur une période donnée.

Growth hacking

Le Growth hacking qui signifie “piratage de croissance” consiste à appliquer un ensemble de techniques marketing pour augmenter rapidement le chiffre d'affaires d’une entreprise.

Html

Le langage HTML est un codage informatique, qui permet de définir les caractéristiques visuels d’un site web. On retrouve dans les balises HTML des attributs, qui déterminent la mise en forme globale des pages et les liens hypertextes qui sont insérés.

Inbound Marketing

Avec l’Inbound marketing, une entreprise met en place une stratégie qui incite ses prospects à s’adresser directement à elle, notamment par la création de contenus convaincants et attractifs.

Indexation

Lorsqu’un site est publié, la première étape consiste à vérifier son indexation sur les moteurs de recherche. Les crawlers vont ainsi analyser les contenus pour qu’ils soient reconnus et indexés, puis référencés.

Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle repose sur des programmes informatiques dotés d'algorithmes capables de reproduire de façon autonome des pensées, actions et déductions humaines.

KPI (Key Performance Indicator)

Les KPI, ou Key Performance Indicator, sont des données utilisées en marketing pour évaluer la performance des sites web en termes de référencement naturel ou payant.

Landing page

En marketing, la landing page permet de mettre un focus sur un produit ou une offre spécifique. Il s’agit souvent d’un bandeau avec une image et un bouton incitatif pour en découvrir plus ou passer à l’achat.

Lead

Le lead est un terme fortement utilisé en inbound marketing pour symboliser les contacts. Générer des leads traduit une technique d’obtention de contacts, en vue de les convertir en prospects.

Lien externe

Au sein d’une page web, un lien vers une page d’un autre site peut être inséré. Il s’agit d’un lien externe pointant vers une url externe.

Lien interne

Le lien interne correspondant à l’insertion d’un lien hypertexte dans une page, qui pointe vers une autre page du même site web.

Ligne de flottaison

La ligne de flottaison est un concept qui remonte aux prémices de la presse écrite. Pour capter l’attention des passants, il fallait rédiger des titres, insérer des photos, bref mettre en page des contenus attractifs dans la première moitié supérieure de la page de garde d’un journal papier. 

Avec le développement du numérique, ce concept est resté d’actualité. La ligne de flottaison, d’un point de vue digital, correspond à la ligne virtuelle en-dessous de laquelle le contenu d’une page web n’est pas visible pour l'internaute. Il apparaît uniquement lorsqu’il utilise la barre de défilement, la molette de la souris ou le pavé tactile d'un ordinateur portable.

Ligne éditoriale

La ligne éditoriale est une sorte de fil rouge ou fil conducteur dans l’édition d’article par exemple de blog.

Cette ligne éditoriale va prendre en compte l’ensemble des choix, des règles, des orientations prises par l’équipe éditoriale dans le but de maintenir la cohérence et l’identité de votre blog ou de vos articles quel qu’en soit le support.

Link juice

Le link juice ou jus de lien est un terme propre au référencement en SEO.
Ce jus de lien dans son architecture va créer des liens depuis votre site vers d’autres pages ou au contraire depuis différents sites, pages ou réseaux sociaux vers votre site.
Meilleurs seront ces liens, meilleur sera votre référencement.

Longue traîne

Lors d’une requête tapée dans la barre de requête d'un moteur de recherche, la longue traîne correspond à une expression clé de plusieurs mots. En moyenne, une longue traîne équivaut à une requête de 4 mots clés.

LTV (Lifetime value)

La LVT ou plus couramment utilisée, la CLV, soit Customer Lifetime Value, correspond à l’ensemble des achats des clients réalisés au sein d’une même entreprise. La LVT englobe le nombre de temps où le client a passé des commandes sur un site, sa fréquence d’achat et son panier moyen.

Maillage externe

Au fil de ses pages, un site web possède plusieurs liens hypertextes. Certains pointent vers des pages ou urls d’autres sites web. Cet ensemble de liens correspond au maillage externe d’un site, qui identifie le nombre de liens dirigeant les utilisateurs vers d’autres sites, ou le nombre de liens externes pointant vers le site.

Maillage interne

L’ensemble des liens dont la page de destination est interne au site correspond au maillage interne. Ce type de liens favorise la circulation des utilisateurs entre les différentes pages qui composent le site.

Marketing automation

Le Marketing automation définit un processus de programmation, d’envoi et de diffusions automatisées et digitales d’actions marketing.

Marketing direct

Selon une stratégie marketing personnalisée, le marketing direct interpelle directement une audience cible. Il s’agit ainsi de créer un message incitatif, qui induit une réaction immédiate.

Marketplace

Dans la vente en ligne, la marketplace se distingue par le regroupement de plusieurs e-commerçants sur une même plateforme. De manière autonome, les vendeurs peuvent vendre et faire connaître leurs produits, en bénéficiant de la notoriété d’une enseigne e-commerce. En contrepartie, ils reversent un pourcentage sur leurs ventes et paient un abonnement.

Meta description

La Meta description est un codage HTML qui consiste à décrire l’intérêt d’une page. En SEO, la Meta description est essentielle, afin de définir la thématique de la page. Elle correspond au court paragraphe descriptif sur la page de résultats de requêtes des moteurs de recherche, associé à la balise Meta title identifiée en bleu.

Meta titre

La balise de code HTML Meta titre indique le titre de la page web. On retrouve la Meta titre en bleu sur la page de résultats de requêtes des moteurs de recherche.

Mobinaute

Un mobinaute est un terme dérivé du mot « internaute ». Il désigne une personne qui navigue sur le web par le biais d’un appareil mobile tel que le smartphone ou la tablette.

MOFU (Middle of The Funnel)

Après s’être renseigné sur un produit ou un service, le MOFU détermine l’étape où un utilisateur va sélectionner l’entreprise. Il s’agit de convaincre face à la concurrence pour se démarquer et inciter le prospect à choisir une entreprise en particulier.

Moteur de recherche

Les moteurs de recherche, comme le célèbre Google, consistent à proposer une liste des résultats de requête selon une recherche tapée par l’utilisateur dans la barre de recherche.

Mots-clés

Quand un utilisateur effectue une requête sur un moteur de recherche, il utilise une terminologie en corrélation avec ses attentes. Les termes utilisés sont les mots clés.

MQL (Marketing Qualified Leads)

Un MQL en terme marketing est un prospect qui a montré son intérêt pour une entreprise, mais qui n’est pas encore client. Il s’est renseigné mais n’a pas encore franchi l’étape de l’acte d’achat ou de la prise de contact.

Native advertising

Le native advertising est une publicité qui s’insère parfaitement dans la ligne éditoriale d’un média en ligne. Son aspect le dissimule dans la mise en page du contenu de la page web.

Netlinking

Incorporé dans la stratégie Off-page d’un site, le netlinking regroupe l’ensemble des liens hypertextes entrant et à destination des pages du site. Des liens urls de qualité déterminent la popularité d’un site et augmentent ainsi son référencement.

Newsjack

La pratique du newsjack consiste à rebondir sur un objet médiatisé pour gagner en visibilité. Cette technique opportuniste permet de capter l’attention d’une audience plus large difficile à atteindre en détournement une nouvelle sur le ton de l’humour. En effet, cette pratique peut faire décoller le trafic vers votre site web, augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche et améliorer votre référencement naturel, pour autant que vous soyez positionné sur le bon mot-clé.

En termes de marketing de contenu, le newsjacking vous permettra de promouvoir votre entreprise et améliorer votre capital sympathie. Néanmoins, cette pratique n’est pas sans risque; il est facile de franchir la frontière du bad buzz.

No-code

Les logiciels ou sites web issus du no-code ne possèdent aucune ligne de code. Un moyen simple pour les non-initiés qui souhaitent développer leurs sites web sans connaître le codage HTML ou CSS.

Nofollow

Nofollow est une fonctionnalité pour le référencement associé à une balise html.
Lorsque nofollow est associé à une balise meta robots (dans le header de votre page), vous indiquez à google de ne pas indexer l’ensemble des liens de cette page. Ainsi, l’algo de google ne suivra pas ces différents liens.
Lorsque nofollow est associé à un lien unique dans le body de la page, l’algo ne suivra pas ce lien en particulier.
Si le nofollow au niveau de la balise méta est de moins en moins utilisé au profit de l’index follow au niveau le la balise meta robots, il peut être intéressant de l’utiliser au niveau des liens internes pour éviter les SPAMs.

Off-page SEO

En référencement naturel, Off-page SEO repose sur les actions qui relient un site web à l’ensemble du web. On retrouve dans l’Off-page, les liens hypertextes entrants et sortants. C’est un indicateur de popularité important pour renforcer l’optimisation d’un site sur les moteurs de recherche.

On-page SEO

L’On-page SEO correspond aux contenus et au maillage interne d’un site web. Si les contenus sont de qualité, ils augmentent le référencement naturel du site.

Optimisation

L’optimisation est souvent associée à la SEO pour Search Engine Optimisation ou optimisation pour les moteurs de recherche. On parle aussi de référencement optimisé.
L’objectif de l’optimisation consiste donc à donner le meilleur positionnement à votre site sur les différents moteurs de recherches.
Il y a plusieurs techniques pour optimiser le référencement d’un site.

Opt-in

L’Opt-in définit l’accord de l’utilisateur à communiquer ses données à un éditeur, pour recevoir des informations sur l’entreprise sous forme, par exemple, de notifications ou de newsletters.

Opt-out

L’Opt-out consiste à laisser la possibilité à l’utilisateur de retirer son adresse email d’une liste d’envoi générée par un éditeur de site.

Outbound Marketing

À l’inverse de l’Inbound marketing, l’Outbound marketing caractérise une stratégie de communication partant uniquement de l’entreprise vers l’audience cible. Il s’agit d’actions publicitaires et promotionnelles continuelles auprès de consommateurs cibles.

Owned media

Le Owned media regroupe l’ensemble des supports digitaux acquis par une entreprise, comme ses réseaux sociaux, son blog, ou encore, son site web.

PAA (People also ask)

Les People also ask qui signifient en français, les « autres questions posées », correspondent à une fonctionnalité développée par Google qui consiste à proposer une liste de questions fréquemment posées par les internautes et connexes à la requête initialement formulée. 

Les PAA se présentent dans un encart afin d’isoler le contenu présenté sous la forme d'un menu déroulant qui liste quelques questions auxquelles Google tente de donner une réponse directement, en sélectionnant un extrait optimisé d’un site web. 

Cela traduit la volonté de Google de se positionner non plus uniquement en tant que moteur de recherche, mais également en tant que moteur de réponse. 

Page rank

Le PageRank est un algorithme qui identifie la popularité d’une page web par le nombre et la qualité de ses liens hypertextes pointant vers celle-ci.

Paid media

Afin d’accroître sa visibilité sur le web, une entreprise investit dans un espace publicitaire médiatique, il s’agit alors de Paid media, soit espace médiatique acheté.

Persona

Le marketing utilise la notion de persona pour définir avec précision une audience cible. Il s’agit de personnages fictifs. En anglais persona signifie tout simplement personnage. Leur profil type s'appuie sur des données statistiques, afin de déterminer avec plus de précisions les habitudes de consommation, les médias utilisés et les attentes des consommateurs.

Plagiat

En SEO, le plagiat repose sur la duplication de contenu. Les textes publiés sur des pages sont copiés puis repris, ce qui constitue une atteinte aux droits d’auteur. Cette pratique est interdite et aussi pénalisée par Google dans l’optimisation du site.

PPC (Pay Per Click)

La plateforme publicitaire Google Ads propose de faire la promotion de sites. Il les mets en avant à travers des annonces sponsorisées. Les marques paient à chaque clic des utilisateurs sur leur site, ce qui constitue le PPC soit coût par clic.

Prospect

Avant de concrétiser des ventes, les prospects représentent l’audience cible. Le prospect constitue le profil type de la personne à atteindre pour une entreprise.

Pure player

Pure player est un terme qui identifie les enseignes et entreprises uniquement présentes sur le web. Elles ne possèdent pas de bureaux, de magasins physiques, ou encore de supports de presses écrites concernant les médias.

Ranking

Le ranking, ou classement en français, désigne la position à laquelle apparaît votre site ou votre page sur les différents moteurs de recherches.

Reach

Dans le cadre d’une campagne publicitaire ou d’un post sur les réseaux sociaux, le reach détermine le pourcentage d’utilisateurs ayant vu au moins une fois l’annonce ou le post.

Rédaction SEO

La rédaction SEO consiste à rédiger des contenus optimisés pour les moteurs de recherche. En respectant des règles de techniques SEO comme : l’utilisation d’un mot-clé fort, une sémantique adaptée, un contenu structuré et une insertion de liens hypertextes.

Rédaction web

La rédaction web consiste à rédiger des contenus diffusés sur le web. Ils doivent être concis, attractifs et adaptés à une lecture digitale. Bien souvent la rédaction web intègre les techniques d’optimisation de contenu pour les moteurs de recherche, appelée rédaction SEO.

Redirection 301

La redirection 301 est une redirection permanente.
Elle est généralement utilisée en cas de refonte d’un site ou en cas de changement de nom de domaine. Elle permet de rediriger l’internaute du site de départ vers le nouveau site sans qu’il s’en aperçoive. Ou plus simplement de renommer nos url sans changer le positionnement de nos pages.

Redirection 302

La redirection 302 est une redirection temporaire.
La redirection 302 ne transfère pas les liens depuis l’ancienne adresse d’un site vers le nouveau.
De plus, cette fonctionnalité n’est pas optimisée pour la SEO. Elle doit donc être utilisée à bon escient.

Référencement éditorial

Le référencement éditorial identifie les techniques d’optimisation de contenu en fonction de mots-clés et d’une sémantique SEO. Si vous voulez en savoir plus, nous vous invitions à consulter notre article sur le référencement éditorial.

Référencement naturel

En SEO, le référencement naturel consiste pour les moteurs de recherche à classifier les sites proposés aux utilisateurs selon des mots clés de requêtes. Ainsi, plus le référencement est bon, plus le site sera visible et épinglé haut dans les résultats de requêtes des moteurs de recherche.

Responsive (design)

Le Responsive design correspond à l’adaptation d’un site web aux différents formats d’écrans. Il offre un confort visuel aux utilisateurs, selon qu’ils consultent le site sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Retargeting

Après avoir consulté un site ou un produit, des bandeaux publicitaires sont diffusés auprès de l’utilisateur. Il s’agit de retargeting, soit la publicité de produits pour lesquels l’utilisateur a montré de l’intérêt.

ROI (Return On Investment)

Le ROI est un indicateur de rendement afin de déterminer si un investissement est rentable ou non. Il s’agit d’un ratio entre le montant investi dans une action ou une prestation, avec les bénéfices obtenus ou les pertes d’argent générées.

Rich Snippet

Les Rich Snippet ou extraits enrichis permettent d’ajouter un descriptif complémentaire à une page de résultat sur votre moteur de recherche.
Ces extraits peuvent comporter des images, des commentaires déjà parus voire même de courtes vidéos.

SEA

Le SEA, ou Search Engine Advertising, identifie les annonces publicitaires payantes lancées par une entreprise pour gagner rapidement en visibilité sur les moteurs de recherche.

Search Console

Mis en place gratuitement par Google, la Search Console offre la possibilité aux éditeurs de site web de suivre l’indexation de leurs pages web et d’optimiser leurs référencements sur les moteurs de recherche.

SEM

SEM, autrement nommé Search Engine Marketing, rassemble les stratégies et actions pour augmenter le référencement d’un site sur les moteurs de recherche. Le SEM regroupe le SEO, référencement naturel, et le SEA, référencement payant.

Sémantique

La sémantique indique le sens donné à un texte. Il s’agit de travailler sur le sens des mots utilisés. En SEO, la sémantique est essentielle, car elle enrichit un mot clé fort et augmente la qualité d’un texte.

SEO

Le SEO, soit Search Engine Optimization, traduit le référencement naturel d’un site. Il regroupe l’ensemble des techniques d’optimisation pour augmenter le positionnement d'un site web sur la page de résultats de requêtes des moteurs de recherche.

SERP

Le terme SERP, Search Engine Result Page, désigne tout simplement la page de résultats de requêtes qui s’affiche, suite à une requête générée par un utilisateur sur les moteurs de recherche.

Sitemap

Les sitemaps ou carte de site web représentent la structure des sites web.
Les sitemaps peuvent être écrits au format XML pour le référencement auprès des moteurs de recherches ou au format HTML pour être visible par les internautes.

SMO

Pour accroître leur visibilité, les sites internet ont souvent recours aux réseaux sociaux. On parle alors de SMO, Social Media Optimisation. Une stratégie de publication inspirée du SEO pour optimiser le référencement des posts sur les médias sociaux.

SMOT (Second Moment of Truth)

Parmi les différentes étapes du parcours d’achat d’un utilisateur, on retrouve le SMOT après le FMOT. Il s’agit du Second Moment of Truth, qui identifie le moment où le client reçoit sa commande, découvre le produit et l’utilise pour la première fois.

Snippet

Snippet signifie en français : extrait. En informatique, le snippet correspond à un fragment de codes définis qui peut être copié-collé. Il s’agit d’une description rapide d’un élément de contenu sur une page web, aidant au référencement sur les moteurs de recherche.

Social Selling

Afin d’augmenter les ventes, le social selling repose sur la capacité d’une entreprise à promouvoir son offre sur les réseaux sociaux. À travers les médias sociaux, l’entreprise prospecte et interagit avec une audience cible. Elle fait connaître ses produits ou ses services, afin de convaincre ses prospects de devenir clients.

SoLoMo

Le SoLoMo, soit Social Local Mobile, est une pratique marketing qui regroupe l’ensemble des actions d’interactions entre une entreprise et les utilisateurs de smartphone. Avec une spécification locale, le SoLoMo intègre la géolocalisation pour des interactions plus personnalisées avec son audience.

Storytelling

En rédaction, le storytelling définit un mode d’écriture narrative. Sous forme de portraits ou de témoignages, le storytelling permet de raconter un parcours de vie, une histoire ou une expérience, sous une forme de récit personnifié. L’objectif étant de générer de l’émotion et une forme d’identification auprès des lecteurs.

SWOT

En marketing, l’analyse SWOT aide à définir la performance d’un projet. Elle conjugue différentes données internes à l’entreprise, mais également étudie la concurrence. Il s’agit de Strengths, Weaknesses, Opportunities et Threats, soit en français : forces, faiblesses, opportunités et menaces. 4 termes pour évaluer les atouts et les défauts d’une société dans la réussite d’un projet.

SXO (Search Experience Optimisation)

Le SXO ou optimisation de l’expérience de recherche allie deux composants le SEO et L’UX.
L’objectif du SXO est de générer un trafic de haute qualité et de convertir les visiteurs en clients ou abonnés par exemple.

Targeting

En marketing digital, le targeting consiste à identifier une audience pour la diffusion de publicité. Cette action propre au SEA, optimise les chances d’une entreprises d’augmenter ses ventes, en s’adressant à un profil de consommateurs ciblés et davantage susceptibles de devenir de futurs clients.

Taux de clics

Le taux de clics, ou TDC, correspond au ratio entre le nombre de clics sur l’annonce d’une entreprise, divisé par le nombre de vues. Le taux de clic permet ainsi d’évaluer la pertinence d’une annonce ou d’un post sur les réseaux sociaux.

Taux de conversion

Utilisé en marketing digital, le taux de conversion est une donnée qui permet d’identifier la performance commerciale d’un site web. Il s’agit d’un ratio entre le nombre de visiteurs et le nombre d’achats générés.

Taux de rebond

Le taux de rebond est une métrique importante pour définir la qualité d’un site en fonction d’une audience cible. Cet indicateur identifie le temps passé par un utilisateur sur un site internet, le nombre de pages parcourues et le temps passé sur le site. Le taux de rebond permet ainsi d’évaluer si un utilisateur s’arrête à la page d’accueil pour ensuite sortir rapidement du site, ou s’il parcourt plusieurs pages du site.

Taux d’engagement

Principalement utilisé dans le domaine des réseaux sociaux, le taux d’engagement vise à évaluer le nombre d'interactions entre un post et les utilisateurs du média social en question. Le taux d’engagement mesure ainsi l'attractivité des posts ou d’une campagne publicitaire digitale.

Taux d’ouverture

En marketing, le taux d’ouverture est spécifique à l’envoi de newsletters. Cet indicateur détermine le nombre d’ouverture et de lecture de la newsletter par les destinataires.

TMOT (Third Moment of Truth)

Après le FMOT et le SMOT, le TMOT est le Third Moment of Truth, soit le 3e moment de vérité. Dans le parcours d’achat, cette étape intervient après la découverte et l’utilisation d’un produit. Il s’agit alors de l’interaction entre un client et la marque, concrétisée notamment par la sollicitation et la transmission d’avis clients.

TOFU (Top of the Funnel)

Dans le haut de l’entonnoir de conversion se trouve le TOFU, soit Top of the Funnel. Il se caractérise par le premier contact entre un lead et l’offre de l’entreprise. Cette étape propose des informations pertinentes, qui répondent à un besoin, une question ou un problème qu'ils pourraient avoir. Le contenu de cette étape peut inclure des posts sur les réseaux sociaux, des articles de blogs, ou encore des livres blancs.

Tracking

En marketing, le tracking revient littéralement à pister une audience cible. Généralement concrétisé par l’utilisation d’un cookie, le tracking revient à analyser les comportements des consommateurs pour cibler des campagnes publicitaires et suggestions de produits adaptées à ses attentes.

Trafic organique

On parle de trafic organique dans le cas du référencement naturel. C'est-à-dire que l’internaute arrive sur votre site depuis une requête faite sur un moteur de recherche gratuit.
Il n’est pas passé par une annonce que vous avez payée pour la faire remonter en référencement.

URL

L’url correspond à l’adresse web d’un site ou d’une page internet. L’Uniform Resource Locator est l’ensemble de caractères situés dans la barre du haut du navigateur. Vous pouvez également insérer une adresse url dans le contenu d’une page web sous forme de liens hypertextes, afin que l’utilisateur clique dessus et soit redirigé vers une autre site.

URL canonique

L’url canonique est l’adresse web officielle d’un site web. Par une balise canonical, le site internet indique alors aux moteurs de recherche qu’il s’agit de l’adresse originale du site.

UX writing

L’UX writing est une méthode rédactionnelle tournée vers l’expérience utilisateur. Elle doit utiliser des termes et arguments convaincants, qui répondent aux besoins et aux attentes de l’audience cible. L’UX writing doit également tenir compte d’un style de langage qui reprend celui des utilisateurs ciblés.

Web analytics

Pour définir le profil des utilisateurs et la performance d’un site web, le web analytics regroupe l’ensemble des données capables d’identifier les comportements des visiteurs. Trafic généré sur le site, nombre de visites d’un même utilisateur, temps passé, identification des pages visitées et des produits consultés, ou encore, origine géographique des utilisateurs, sont autant d’indicateurs relevant de la web analytics.

Web scraping

Dans le monde du digital, le web scraping consiste à automatiser une récupération de contenus sur internet. Ainsi, par l’intermédiaire de bots ou de programmes informatiques, l’extraction de données a souvent un objectif de veille ou de prospection. Il s'agit d'une technique toutefois controversée qui peut s’apparenter à une atteinte à la protection des données personnelles.

ZMOT (Zero Moment of Truth)

Pour terminer, le ZMOT ou Zero Moment of Truth, soit moment zéro de vérité, s’inscrit au sein des différentes étapes marketing du parcours d’achat. Il s'agit de la phase de découverte et de sensibilisation à un produit ou une offre, lorsque le consommateur entreprend des recherches sur un produit. C’est une phase importante qui dépend de la présence et de la visibilité digitale d’une entreprise.


Merci de votre lecture 

Au plaisir de vous retrouver dans nos prochains articles. 

L’équipe Sémantisseo  

Notre lexique vous a été utile ?

Si les thématiques du référencement éditorial, de la rédaction web et du SEO vous intéressent, n'hésitez pas à vous abonner à nos contenus et nous suivre sur les réseaux sociaux :

  • abonnez-vous à notre newsletter de conseils, dans laquelle on décortique des exemples concrets
  • retrouvez-nous sur notre page LinkedIn qui traite entre autre des bonnes pratiques en champ sémantique
  • suivez-nous sur Pinterest où vous trouverez une sélection des meilleurs conseils en référencement éditorial et en marketing digital
  • rejoignez-nous sur Instagram et Facebook pour connaître toutes les actualités de notre activité et les coulisses de l’entreprise
  • et si vous avez besoin d’aide pour démarrer votre référencement éditorial, contactez-nous ! Nous serons heureux et ravis de vous aider.

📌 Vous souhaitez retrouver facilement ce lexique ? Epinglez-le sur Pinterest pour plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !
Sacheen, Barbara et Géraldine de l'équipe de référencement éditorial Sémantisseo à Etoy
Nous adorons transmettre nos connaissances et vous proposerons ici toujours plus de contenu.
Vous pourriez aussi être intéressés par :
Le référencement éditorial, qu'est-ce que c'est ?La différence entre le SEO technique et le SEO éditorialLa puissance du cocon sémantique pour le marketing digital
Abonnez-vous à La minute SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Gagnez en visibilité sur le web grâce au référencement éditorial
Mail : equipe@semantisseo.com
Les Ateliers de La Côte, Rte de Pallatex, 5
1163 Etoy
closechevron-upfacebook-squarelinkedin-squarefacebookpinterestpinterest-squarelinkedininstagrampinterest-pchevron-downmenu-circle