fbpx
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Devenez expert en référencement éditorial : prochaine session de formation le 19 mai !
J'y vais !
Abonnez-vous à La minute SEO, la newsletter du référencement éditorial
J'y vais !
💕 Formez-vous en duo ! Offre 2 pour 1 sur La visibilité par les mots en privé jusqu'au 29 février
J'y vais !
Inscrivez-vous au Calendrier de l'Avent Sémantisseo et recevez 24 surprises dans votre boîte mail 🎄
J'y vais 🌟
Formez-vous à Google My Business et devenez visible !
J'y vais !
🌴 Ateliers marketing d'été : 5 journées pour asseoir les bases marketing de votre entreprise
J'y vais !
🎁 Masterclass : 5 piliers d'un blog qui se démarque. Apprendre à écrire des articles qui se placent en 1ère position Google.
Je m'inscris !
Embarquement immédiat ✨ Rabais de 120.- sur la formation La visibilité par les mots en collectif avec le code ENAVANCE10 avant le 31.12.2023 👉🏻
Je m'inscris !
Une méthodologie ludique, simple et éprouvée pour attirer de nouveaux clients : formez-vous au référencement éditorial !
Je m'inscris !
Ne passez plus inaperçu sur le web, formez-vous au référencement éditorial ! Prochaine session le 25 avril (places limitées) 👉🏻
Je m'inscris !
🎁 Votre check-list de l'audit sémantique : découvrez pourquoi votre site n'attire pas de clients, étape par étape
Je télécharge gratuitement !
Conférence offerte "L’importance de Google dans le développement de votre activité". À Etoy le 25 juin à 14h ou 18h. Inscriptions 👉🏻
Je participe !
🌴 Pack d'été Google Business Profile : 5 posts prêts à l'emploi pour un 2ème semestre sous le signe du SEO local
J'y vais !
✴️ Nouvelle session La visibilité par les mots le 5 octobre. Offrez à votre site la place qu'il mérite sur Google !
Je m'inscris !
🥳 Concours : gagnez votre place dans notre formation La visibilité par les mots qui commence le 5 octobre !
Je participe !

ChatGPT : comment en faire un allié pour votre rédaction web et votre référencement éditorial ?

Article rédigé avec 🧡 par Sacheen Sierro

ChatGPT est un chatbot de pointe alimenté par l’intelligence artificielle qui révolutionne les métiers de la rédaction web et du référencement naturel. Cette technologie peut générer du contenu rapidement et avec précision, permettant aux rédactrices et rédacteurs web SEO de se concentrer sur des tâches plus créatives. Ainsi, il est en train de créer une nouvelle façon d’aborder la création de contenu. Il change la façon dont les professionnels de l’écriture sur le web travaillent. Découvrons ensemble s’il annonce la fin du métier de rédacteur ou s’il représente de nouvelles opportunités…

Sommaire

Comment ChatGPT fonctionne-t-il ?

ChatGPT est un agent conversationnel utilisant l’intelligence artificielle développée par OpenAI. Autrement dit, c’est un service de chat vous permettant de discuter avec un robot et de lui poser une quantité illimitée de questions ! 

🤖 Ce chatbot est spécialement entraîné à générer du texte de manière contextuelle. Il crée des réponses et des contenus à la fois cohérents et pertinents sous forme de fils de discussions avec les internautes. 

🛠️ Pour la partie un peu plus technique : c’est un bot ou robot, utilisant le traitement du langage naturel (NLP) et le machine-learning. Il est basé sur l’architecture GPT pour Generative Pre-trained Transformer ou Transformateur Générique Pré-entraîné en français. 

Pour construire ses réponses, cet assistant virtuel se base sur la quantité astronomique de contenus qui se trouvent sur internet, un contenu rédigé par les humains 😉. Une multitude de documents disponibles en ligne ont été utilisés : livres, articles de presse, publications scientifiques, Wikipédia, etc. Bref, assez d’informations pour que ChatGPT réponde le plus souvent de manière pertinente. 

Si vous ne l’avez pas encore essayé, nous vous invitons à le faire ! Ce n’est pas un hasard si cet agent virtuel révolutionne déjà le monde du marketing digital. 😁

Vous pouvez le tester en utilisant votre domaine d’expertise, mais aussi d’autres champs de connaissance. De la technique de snowkite 🎿 à la liste des meilleurs fromages 🧀 pour réussir une raclette, ses réponses ne manqueront pas de vous surprendre !

Pour nos petits usages internes, Sacheen l’utilise souvent pour des recettes et temps de cuisson, elle lui a demandé beaucoup d’aide pour préparer son voyage au Japon, et l’adore pour les FAQ. Géraldine aime bien lui poser des questions pointues pour affiner ses recherches. On vous décortique tout ça plus bas dans nos astuces.  

ChatGPT un outil de rédaction web et non pas une menace

Après avoir longuement exploré et testé ChatGPT, nous avons déjà trouvé une multitude d’applications pour cet outil. Et comme d’habitude, 😉 nous avons bien l’intention de partager avec vous nos astuces préférées ! 

Mais avant cela, regardons ensemble pourquoi ChatGPT ne représente pas un risque pour le métier de rédacteur web. 👍

ChatGPT rédige des contenus de qualité, mais non sourcés

D’une part, le robot conversationnel ne donne pas automatiquement ses sources, il faut pour cela le lui demander grâce à des extensions comme web access que nous utilisons pour notre part. Mais en plus, il n’apporte aucune donnée sur les probabilités d’erreur concernant certains sujets. Ainsi, il construit ses réponses à partir des informations qu’il a enregistrées, les bonnes comme les moins bonnes. Et quand il se trompe, c’est toujours avec une grande assurance, ce qui augmente le risque de désinformation.   

À titre d’exemple, nous pouvons vous parler des fausses citations. ChatGPT a la fâcheuse tendance à créer des citations de toutes pièces et à les attribuer à des personnes qui n’en sont pas les auteures. Une autre anecdote, il a évalué le montant des dommages causés par l’ouragan Katrina en 2015 en se trompant de 1,5 milliards de dollars par rapport au site officiel de données. Ou encore, il nous a proposé, pour une demande de recette de lasagne sans tomate, de faire revenir des oignons avant d’ajouter des cubes de tomates. Hum…gros manquements ici. 

Donc, à la manière des journalistes, notons l’importance de toujours vérifier ses sources. Quelle que soit leur provenance. 

L’assistant virtuel n’est pas un expert

L’expertise des professionnels de l’écriture, les rédactrices et rédacteurs web, va bien au-delà de la rédaction de textes. Parce que rédiger un texte pour le web ne se limite pas à écrire des pages de contenus, et la notion de recherche est primordiale.

En effet, écrire pour le web nécessite des connaissances en : 

Le contenu rédigé par ChatGPT est certes de bonne qualité, et le plus souvent pertinent, mais il ne peut pas servir efficacement une stratégie marketing et des objectifs SEO

L’intelligence artificielle n’est pas équivalente à l’intelligence humaine

ChatGPT le dit lui-même « les êtres humains ont des compétences que les programmes informatiques ne peuvent pas égaler, ce qui les rend irremplaçables dans la rédaction d’articles ». 

C’est un excellent outil pour assister les humains, mais l’IA n’a pas d’opinions. Elle ne possède pas non plus un savoir-faire élaboré à partir d’années d’expérience et ses connaissances sur le monde s’arrêtent en 2021. 

Finalement, il faudra toujours des humains pour créer les contenus rédactionnels dont se nourrit ChatGPT. Mais aussi pour innover et vérifier l’exactitude des informations offertes par ce chatbot.  

Cela dit, chez Sémantisseo nous n’avons pu nous empêcher d’être émerveillées par la puissance de cet outil ! 🤩 
Malgré ses limites, il reste tout de même une panoplie de tâches qu’il est possible de déléguer à ChatGPT. Et c’est ce que nous allons voir maintenant afin de rendre le travail de rédaction de vos textes encore plus efficace ! 

Comment utiliser ChatGPT dans la rédaction web ?  

Il est possible de mettre à profit vos conversations virtuelles avec cet outil afin de vous faire gagner du temps. En effet, ChatGPT a plus d’un tour dans son sac ! Et voici comment vous en servir avec des exemples concrets de prompts. Alors, n’hésitez pas à les réutiliser lors de votre travail avec votre nouvel assistant virtuel !

🚀 Utilisez ChatGPT pour accélérer votre travail rédactionnel

Clarifier un sujet complexe 

La qualité de rédaction dépend en grande partie de la maîtrise du sujet sur lequel le rédacteur professionnel ou la rédactrice professionnelle rédige. Demandez à ChatGPT de vous expliquer des concepts, des théories, des techniques, etc. 

Prompt : « Explique-moi comme si j’avais 10 ans quelle est la différence en SEO entre les liens internes et les liens externes ».  

Faire ressortir les points importants d’un sujet

Pour traiter un sujet de long en large, demandez au chatbot de vous donner la liste des points clés à aborder. 

Prompt : « Donne-moi la liste des points clés à connaître pour rédiger un article sur le métier de concepteur-rédacteur ».  

Faire le résumé d’un livre, d’une page web ou d’un article de blog

Que ce soit pour vos recherches dans le cadre de la rédaction professionnelle ou pour votre culture personnelle, demandez à ChatGPT de produire des résumés. Il génère rapidement un texte succinct qui vous fera gagner un temps précieux sur la lecture de recherches et documents en ligne. Les résumés peuvent également vous servir à accélérer votre veille concurrentielle. Gardez un œil sur ce que la concurrence publie en demandant des résumés de leurs pages de site ! 

Prompt : « Rédige un résumé du livre “Du côté de chez Swann” de Marcel Proust ». 

Structurer un plan d’article ou de page web 

Même si l’intelligence artificielle n’est pas capable de créer des modèles et contenus éditoriaux à forte valeur ajoutée, elle peut suggérer de structurer un contenu écrit pour vous.  

Prompt : « Propose-moi le plan d’un article de 1000 mots qui a le titre suivant “Comment améliorer l’expérience utilisateur sur un site internet ?” ». 

Préparer une interview

S’il vous arrive d’interviewer des spécialistes pour nourrir votre site internet et vos réseaux sociaux, ChatGPT peut vous assister. En effet, il peut vous proposer des idées de questions dans lesquelles puiser pour préparer vos interviews. 

Prompt : « Quelles questions poser à un community manager afin de mieux appréhender ce métier ? ». 

Mettre les mots importants en gras

Certains contenus écrits pour le web peuvent gagner en fluidité lorsque les mots-clés ou les mots importants sont mis en gras. Gagnez du temps en demandant à votre nouvel assistant de réaliser cette tâche pour vous. 

Prompt : « Mets les mots importants de ce texte en gras »

🚩 N’utilisez pas ChatGPT au-delà de ses limites

Produire du contenu destiné à être publié sur des sites internet

La production de contenus offerte par ChatGPT s’appuie sur des connaissances qui existent déjà sur le web. Imaginons que tout le monde utilise cette méthode pour produire du contenu, alors internet cessera de s’enrichir. 

Par conséquent, c’est bien la créativité, la sensibilité et l’innovation humaine qui alimentent les nouvelles idées. 

De plus, ChatGPT souffre d’un petit décalage des connaissances liées à l’actualité. Par exemple, il a eu besoin de 3 jours complets pour nous indiquer que la reine d’Angleterre était désormais le roi Charles III 👑Ce qui signifie qu’il n’est pas toujours la meilleure ressource vers laquelle se tourner. Ne serait-ce que pour savoir si ChatGPT annonce la fin du métier de rédacteur web ! 😅 

Cet outil n’est donc pas fait pour créer du contenu destiné à être utilisé dans une stratégie de content marketing apportant une réelle valeur aux internautes et aux entreprises. 

Faire une recherche de mots-clés

Vous pouvez demander au chatbot de produire une liste de mots-clés et les résultats auront l’air pertinents. Toutefois, pour connaître la pertinence des mots-clés et leur volume de recherche, il faut avoir accès aux données de la SERP. 

Or, ChatGPT n’est pas pertinent pour cet accès. 

C’est la raison qui explique que lorsque nous avons fait le test, les résultats générés par l’IA ne correspondaient pas aux résultats produits par les outils SEO. Et comme vous le savez probablement, utiliser les bons mots-clés à une forte incidence sur le référencement naturel des sites

Par conséquent, nous vous recommandons de ne pas lui confier votre stratégie SEO.  

Vous l’aurez compris, ChatGPT n’annonce pas la fin du métier de rédacteur web. C’est un assistant virtuel et c’est dans ce rôle qu’il est le plus efficace. Il est vrai qu’il a déjà commencé à changer le métier de la rédaction web, mais il semble que ce soit pour le mieux ! 

Utilisé à bon escient, il permet de libérer du temps aux rédactrices et rédacteurs professionnels afin d’en accorder davantage à :

  • L’élaboration d’une stratégie de contenu efficace 
  • La création d’un contenu unique et original
  • L’optimisation et l’analyse SEO des contenus
  • L’analyse SEO des sites compétiteurs 

Libérez un peu plus votre esprit créatif et votre potentiel d’analyse avec ChatGPT ! Et donnez un coup de boost à votre activité de rédaction web. ✨

Astuces et conseils d’utilisation d’OpenAI au sein de l’équipe Sémantisseo

Dès la sortie de l’outil et son accès au grand public en novembre 2022, nous avons commencé nos tests pour apprendre, découvrir et en sortir le meilleur. 

Ce qu’il faut absolument garder à l’esprit, c’est que comme tous les outils, il a des failles, et ne pourra jamais remplacer notre propre avis, notre jugement, notre esprit critique. Il est à considérer comme une aide, un soutien, mais en aucun cas ne pourra remplacer ce que nous, nous pouvons produire avec notre cerveau et nos dix doigts. 

ChatGPT, un compagnon de brainstorming 

Avoir des idées, stimuler sa créativité, c’est sans doute le jeu favori de tous les créateurs de contenu. Nous ne dérogeons pas à la règle et adorons imaginer et brainstormer. Par contre, nos textes ont toujours pour principal enjeu de répondre le mieux possible aux intentions de recherche de nos lecteurs. Ce que nous adorons faire : créer le plan de notre article. Puis, le soumettre à l’outil et lui demander ce que nous avons oublié pour bien couvrir le sujet. Régulièrement, de nouvelles idées s’invitent et nous donnons ainsi des angles supplémentaires à notre sujet.  

ChatGPT, un compagnon de discussion 

Ce qui est vraiment intéressant, c’est de challenger l’outil, discuter, itérer, dans un véritable jeu conversationnel en allers-retours. C’est-à-dire qu’une fois sa réponse donnée, le plus intéressant est d’aller creuser, de demander des détails, de demander de reformuler, affiner, argumenter. Aujourd’hui, notre utilisation s’apparente plus à un jeu de discussion. C’est pour cela qu’on l’appelle outil conversationnel

ChatGPT, le champion des FAQ

Pour créer nos FAQ, véritables booster d’optimisation, nous employons systématiquement une méthodologie d’optimisation en 3 étapes : 

  • interrogation des consommateurs cibles
  • résultats Google (people also ask, recherches associées, prédictions de recherches)
  • rapport de sondages et questionnaires

Nous associons désormais l’étape de questions auprès de ChatGPT, qui ajoute souvent de bonnes idées de questions. Par contre, les réponses sont toujours rédigées par nous pour garder la pertinence de l’information.

ChatGPT, un compagnon de relecture

Au sein de l’équipe, et par rapport à notre métier, aucun texte ne sort sans avoir été relu par un ou une collègue. Parfois, avoir un œil supplémentaire de ChatGPT, à qui nous demandons de vérifier l’orthographe, la conjugaison ou la grammaire est bien utile. À ce jour, franchement, on peut dire qu’il est très fort et ne laisse pas passer de fautes. 

Pensez aussi à lui poser des questions dans votre sphère personnelle  

L’intelligence artificielle ne s’arrête pas au domaine professionnel des métiers du web. Cuisine, voyage, jardinage, loisirs, recettes… souvent, c’est à lui que nous posons nos questions, et non plus directement à Google. Dans les cas où il n’y a pas de grand enjeu, le gain de temps et l’efficacité sont au rendez-vous. 

Il n’y a rien de nouveau dans ses propositions 

Un gros point négatif, c’est qu’il n’y a rien de nouveau ou révolutionnaire dans les réponses qu’il fournit. Là où nous aimons ajouter une dimension personnelle en partageant des études de cas pratiques, illustrées de situations réelles, chiffres, résultats observés, l’IA ne peut pas le faire. Elle se sert parmi ce qui existe, le reconstitue. Mais pas de situations vécues par nous, nos sociétés, les entreprises que nous accompagnons. En termes d’expérience humaine, de personnalisation, il n’est pas au rendez-vous. 

ChatGPT n’est pas fiable dans ses réponses et recherches

Nous avons évoqué plusieurs anecdotes d’erreurs avancées par les outils d’intelligence artificielle. Nous répétons et insistons : il faut toujours contrôler et revérifier ses dires. Grâce à Web Access, associé à GPT-4, on peut obtenir les sources et cela permet une vérification supplémentaire. Notre règle en interne au sein de l’équipe Sémantisseo : n’utiliser ChatGPT que sur des sujets que nous connaissons ou maîtrisons bien. Sur lesquelles nous avons soit une expertise, soit réalisé de nombreuses recherches. Ou encore, lorsqu’un professionnel du domaine peut nous relire et valider ou invalider des faits. Sinon, on ne l’utilise pas. La fiabilité n’est pas toujours au rendez-vous. 

Petit exemple : ChatGPT ne connaît pas bien la différence entre référencement éditorial et SEO. Si nous voulions l’utiliser pour nos propres contenus, nous parlerions de référencement en général, sans aller creuser de manière suffisamment pointue sur la partie éditoriale de note discipline. 

Attention à toujours réécrire avec vos mots

Vous connaissez notre méthode pour éviter le contenu dupliqué ? La méthode de réécriture des 30% ? Eh bien, avec ChatGPT il est indispensable de réécrire et repasser sur les textes qu’il propose. Pourquoi ? Parce que Google identifie et reconnaît les textes entièrement écrits par l’intelligence artificielle. Et qu’à choisir, il privilégiera toujours un texte écrit à la main, par un humain, qui apporte du contenu nouveau, unique, différent. Pourquoi ? Car il vise la meilleure expérience possible pour ses utilisateurs. Et que la main de l’humain, ce sera toujours la meilleure expérience possible. Il se dit qu’aujourd’hui, les textes de l’IA ne sont pas pénalisés… nous observons plutôt la tendance inverse. 

ChatGPT, à suivre de près, car il évolue vite, très vite

Ce qui est intéressant, c’est qu’il apprend vite, qu’il se renforce et s’améliore au quotidien. Les points négatifs observés au mois de janvier n’étaient plus des points faibles en avril. Donc, il est probable que chaque mois qui passe tende à aller vers un outil optimisé qui sait se montrer de plus en plus utile. Il semblerait d’ailleurs qu’il puisse bientôt devenir une aide utile pour libeller des photos, imaginer des titres engageants, ou travailler les balises Hn, title, meta-descriptions. Nous n’y sommes pas encore du tout, mais à suivre…

Finalement faut-il l’utiliser ou plutôt l’éviter ?

Pour conclure, s’offrir le soutien de la machine pour améliorer, accélérer, faciliter sa rédaction et production de contenu, oui. Il faut vivre et évoluer avec son temps, et bénéficier du meilleur que peut nous offrir ce modèle de technologie. 

Penser que l’arrivée de ChatGPT va nous éviter de devoir réfléchir et écrire… surtout pas. 

Gardons une longueur d’avance en proposant des textes de qualité, sur lesquels notre cerveau a planché. 

Nous vous avons transmis notre pratique d’utilisation de l’intelligence artificielle dans notre rédaction optimisée. Vous souhaitez aller plus loin ?

Pour garantir la meilleure utilisation possible de l’outil, il est essentiel de comprendre comment il fonctionne. Et si vous souhaitez l’utiliser dans un objectif d’optimisation et de référencement Google, veillez bien aux points que nous avons suggérés. Pour aller plus loin dans votre découverte du SEO, allez découvrir nos ressources ci-dessous :

  • chaque mercredi, notre newsletter d’entreprise La Minute SEO vous offre des conseils faciles à appliquer pour améliorer vos connaissances du référencement éditorial
  • LinkedIn est notre réseau social principal, sur lequel nous partageons les dernières actualités du SEO et des algorithmes
  • abonnez-vous également à nos comptes Instagram et Facebook pour suivre notre actualité et ne pas manquer nos derniers articles de blog

Nous proposons également des prestations et accompagnements personnalisés en référencement éditorial. Contactez-nous ! Nous serons ravies de vous répondre et d’en discuter pour vaincre à votre tour les lois de la SERP et vous assurer que non et au contraire : ChatGPT ne sonne pas la fin du métier de rédacteur web !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !
Sacheen, Barbara et Géraldine de l'équipe de référencement éditorial Sémantisseo à Etoy
Nous adorons transmettre nos connaissances et vous proposerons ici toujours plus de contenu.
Vous pourriez aussi être intéressés par :
Mot-clé ou intention de recherche : ce qui compte en SEO16 conseils pour réussir son référencement web Le toboggan de l’attention en copywriting ou comment rendre vos textes aussi captivants qu’une bonne série Netflix
Abonnez-vous à La minute SEO
Inscription format blog
Abonnez-vous à La minute SEO
Inscription
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo, agence de référencement naturel SEO, vous aide à développer votre visibilité internet grâce à la puissance du référencement éditorial.
hello world!
Mail : equipe@semantisseo.com
Tel : +41 22 575 35 07
Route de Pallatex 5
1163 Etoy
Suisse
chevron-downmenu-circle