fbpx
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Devenez expert en référencement éditorial : prochaine session de formation le 19 mai !
J'y vais !
Abonnez-vous à La minute SEO, la newsletter du référencement éditorial
J'y vais !
💕 Formez-vous en duo ! Offre 2 pour 1 sur La visibilité par les mots en privé jusqu'au 29 février
J'y vais !
Inscrivez-vous au Calendrier de l'Avent Sémantisseo et recevez 24 surprises dans votre boîte mail 🎄
J'y vais 🌟
Formez-vous à Google My Business et devenez visible !
J'y vais !
🌴 Ateliers marketing d'été : 5 journées pour asseoir les bases marketing de votre entreprise
J'y vais !
Webinaire gratuit : À la loupe 🔍 Audit de votre site et bonnes pratiques SEO
Je m'inscris !
Embarquement immédiat ✨ Rabais de 120.- sur la formation La visibilité par les mots en collectif avec le code ENAVANCE10 avant le 31.12.2023 👉🏻
Je m'inscris !
Une méthodologie ludique, simple et éprouvée pour attirer de nouveaux clients : formez-vous au référencement éditorial !
Je m'inscris !
Ne passez plus inaperçu sur le web, formez-vous au référencement éditorial ! Prochaine session le 25 janvier 👉🏻
Je m'inscris !
🎁 Votre check-list de l'audit sémantique : découvrez pourquoi votre site n'attire pas de clients, étape par étape
Je télécharge gratuitement !
🌴 Pack d'été Google Business Profile : 5 posts prêts à l'emploi pour un 2ème semestre sous le signe du SEO local
J'y vais !
✴️ Nouvelle session La visibilité par les mots le 5 octobre. Offrez à votre site la place qu'il mérite sur Google !
Je m'inscris !
🥳 Concours : gagnez votre place dans notre formation La visibilité par les mots qui commence le 5 octobre !
Je participe !

Les 9 stratégies de backlinks les plus efficaces

Article rédigé avec 🧡 par Géraldine
Deux écrous pour illustrer les sujets techniques abordés dans les articles de Sémantisseo
backlink
15 mars 2023

Une stratégie d’acquisition de backlinks est incontournable pour améliorer le référencement naturel de votre site. Avec la rédaction SEO et l’optimisation technique, elle fait croître l’autorité et la notoriété des sites web. Il existe de nombreuses techniques pour acquérir de nouveaux backlinks ou liens entrants. D’ailleurs, peut-être en utilisez-vous déjà quelques-unes sans le savoir ! Nous vous proposons de vous faire découvrir les 9 plus efficaces afin de mettre en place une stratégie adaptée à vos activités

Sommaire

Une stratégie de liens backlinks consiste à acquérir des liens renvoyant vers votre site. Un backlinks est donc un lien externe hypertexte qui dirige les internautes sur l’une des pages de votre site. 

La stratégie de backlink ou de netlinking est l’un des 3 piliers du SEO ou du Search Engine Optimization. En effet, chaque lien vers votre site indique à Google que d’autres vous citent en référence. 

Et plus ces sites ont de l’autorité, plus ces liens vous transfèrent de l’autorité également. C’est ce que l’on appelle dans le jargon web du 🍹 « jus de lien ». C’est pourquoi tous les liens entrants ne se valent pas. Mieux vaut donc valoriser la qualité à la quantité. 

La réponse est simple. Un bon lien entrant provient :

  • D’un site dont le secteur d’activité est en lien avec le vôtre
  • D’un site qui possède un bon PageRank 

Qu’est-ce que le PageRank ? 

Le PageRank est l’indicateur qui mesure l’autorité d’une page web. Tous les outils d’analyse SEO proposent un score d’autorité des pages web. Si vous utilisez Ahrefs ou Semrush, vous avez déjà pu voir quelle est la note sur 100 de votre site. Une référence en la matière reste l’indicateur de MOZ

Il existe beaucoup de stratégies différentes d’acquisition de backlinks. Mais l’objectif reste toujours le même : obtenir le plus de backlinks avec le plus haut score d’autorité possible

Mais vous ne pouvez pas placer directement ces liens extérieurs à votre site. C’est pourquoi nous vous proposons 9 techniques différentes pour parvenir à les faire émerger ! 

En créant des contenus captivants, apportant de l’information pertinente aux internautes, vous avez toutes les chances de capter de nouveaux liens entrants. C’est ce que l’on appelle des aimants à liens ou LinkBaiting pour les plus anglophones d’entre nous. 😉 

C’est l’une des techniques que nous privilégions chez Sémantisseo. 

Pourquoi ? 

Parce que vous créez de la valeur ajoutée sur votre site et cela est une excellente façon de plaire à Google et aux autres moteurs de recherche. 

L’autre avantage de cette technique : vous pouvez obtenir de nouveaux liens externes parfois des années après avoir publié votre contenu.  

Créer du contenu est une excellente stratégie de backlinks. Et créer un contenu qui plaît est une partie très importante du SEO.

Certains types de contenus se prêtent bien à l’acquisition de nouveaux liens vers votre site : 

  • Les guides
  • Les listes
  • Les études de cas
  • Les comparatifs
  • Les e-books

D’autres types de contenus sont même susceptibles de devenir rapidement populaires, car ils se partagent bien sur les réseaux sociaux : 

  • Les infographies
  • Les tutoriels
  • Les vidéos
  • Les podcasts

Dans tous les cas, visez toujours la création d’un contenu de qualité. Vous obtiendrez ainsi des liens naturels basés sur leur pertinence et votre expertise. 

Technique des annuaires

Simple et rapide, la technique des annuaires fait partie des plus anciennes. Et pourtant, elle fonctionne encore ! Créer votre fiche d’entreprise dans des annuaires ne vous demandera pas beaucoup de temps. Et vous pouvez récolter ainsi quelques liens pointant vers votre site

Choisissez uniquement les annuaires reconnus (Yelp, Pages jaunes, etc.) et les annuaires professionnels appartenant à votre domaine d’activité. 

Pensez à inclure l’adresse URL de votre site dans votre fiche d’entreprise. Même si ces liens retour ne sont pas toujours en dofollow, ils envoient un message positif à Google. Ce qui, par effet rebond, participe à améliorer votre référencement.  

💡 Pour rappel : un lien dofollow permet aux robots de Google de le prendre en compte et de transmettre l’autorité de domaine – notre fameux jus de lien. Alors qu’un lien nofollow n’est tout simplement pas pris en compte.   

Technique de reconstruction des liens cassés

Cette méthode consiste à identifier des liens brisés sur un site web d’autorité. Ensuite, il s’agit de contacter les responsables du site pour proposer au moins un nouveau lien pertinent.  

D’où proviennent ces liens menant à des pages d’erreur 404 ? 

Des noms de domaine expirent et des pages web disparaissent chaque jour. Un lien hypertexte qui renvoie vers l’une de ces adresses URL non existantes aboutira sur une page d’erreur. Ce qui n’est bon ni pour l’expérience utilisateur ni pour le référencement naturel

Comment appliquer la technique ? 

  1. Identifiez un lien brisé sur un site appartenant au même secteur d’activité que le vôtre. 
  2. Sélectionnez un contenu pertinent sur votre site qui correspond à l’ancre proposée sur le site. 
  3. Contactez le webmaster pour lui proposer de remplacer le lien.   

Cette méthode fonctionne bien, car elle est basée sur un système gagnant-gagnant. D’une part, vous permettez aux webmasters de gagner du temps. Et d’autre part, elle vous permet d’obtenir des backlinks à sens unique.

💡 Pour rappel : une ancre de lien ou ancre de texte correspond aux mots dans lesquels le lien hypertexte est intégré. Une ancre est généralement bleue, soulignée et les internautes peuvent cliquer dessus.  

Technique du Guest Blogging

Le guest blogging consiste tout simplement à écrire un excellent article pour un blog qui possède une bonne autorité dans votre domaine. Cet article invité est offert gratuitement en échange d’un lien qui pointe vers votre site

Votre lien sortant peut être placé de manière naturelle dans le texte. Idéalement, plutôt dans l’introduction ou le début d’article. Vous pouvez aussi le placer dans votre signature. 

Le plus souvent, les blogueurs et blogueuses apprécient ce type de proposition, sachant parfaitement que la création de contenus est particulièrement chronophage. ⏳ 

Pensez à intégrer des liens externes vers d’autres sites d’autorité dans votre article. L’idée n’est pas de faire un article uniquement pour servir votre cause. Il est bien question d’apporter du contenu de qualité en échange d’un lien pointant vers votre site.  

🚩 Attention de ne pas confondre le guest blogging et l’échange de liens. Nous ne vous recommandons pas d’échanger des liens avec d’autres sites. Cette technique est devenue quasi obsolète, car Google sait identifier ce genre d’entente et ne les prend plus en compte. 

Technique du SkyScrapper

Cette technique provenant de Backlinko demande du travail, mais elle est très efficace ! 📈 

Il s’agit de faire mieux que la concurrence en écrivant un contenu encore plus puissant

Une stratégie simple, mais à mettre en place seulement si vous avez le temps nécessaire à y consacrer : 

  1. Analysez l’article le plus populaire de votre secteur d’activité (mots-clés, longueur, champ sémantique, etc.).
  2. Rédigez un article encore plus performant en utilisant le référencement éditorial – une technique imparable pour devenir incontournable ! 😁
  3. Attendez que votre article se positionne en haut de la page de résultats de recherche. 
  4. Si nécessaire, optimisez-le davantage. 
  5. Une fois qu’il est bien positionné dans les premiers résultats, contactez tous les sites qui ont fait des liens pointant vers l’article. Proposez le vôtre qui est plus complet ! 

Cette technique n’est évidemment pas la plus facile, car elle demande d’avoir d’excellentes connaissances en rédaction web. Notre formation La visibilité par les mots a d’ailleurs été conçue pour répondre à ce genre de challenge. Après 3 mois, l’analyse, la rédaction et l’optimisation SEO n’ont plus de secrets pour nos élèves ! 

Technique de l’intervention de personnes expertes

La création de contenus collaboratifs apportera automatiquement de la visibilité sur les sites de tous les participants et participantes. Ainsi, tout le monde gagne en visibilité et en notoriété. 

Chez Sémantisseo, nous apprécions cette technique tout particulièrement pour la richesse du contenu que cela nous permet d’apporter à notre lectorat. Par exemple, nous intégrons souvent des interviews d’experts et d’expertes dans nos articles de blog. 

Toutefois, il existe plusieurs manières d’envisager ce type de contenu : 

  • Sous la forme d’une vidéo 
  • En organisant une master class
  • En créant une étude ou en rédigeant un article à plusieurs

Notez que les liens créés à travers ces collaborations peuvent parfois aller bien au-delà d’un seul projet et donner lieu à des relations plus durables !

💡 Suggestion : selon le secteur dans lequel vous travaillez, une collaboration avec des influenceurs et des influenceuses peut parfois être envisagée.

Technique des forums spécialisés

N’hésitez pas à participer à des forums spécialisés s’il en existe dans votre domaine d’expertise. Vous pouvez intervenir dans les discussions de manière intelligente et toujours en apportant de la valeur. L’idée n’est pas de faire du marketing, mais bien d’intégrer un ou plusieurs liens de façon naturelle à travers vos échanges. 

Technique de la ressource utile

Certains sites proposent une page Ressource. Lorsque c’est pertinent, vous pouvez les contacter. Proposez-leur d’ajouter l’une de vos ressources ou de vous citer en tant que ressource. Et c’est aussi simple que ça !  

Technique du réseautage

Pourquoi ne pas augmenter le nombre de liens de backlinks de votre site sans passer par le numérique ? Le réseautage permet de créer des liens, mais cette fois-ci humains. 😉

C’est une bonne stratégie pour obtenir des backlinks provenant de personnes importantes de votre industrie. Toutefois, le réseautage prend du temps. C’est probablement la technique la plus longue à appliquer. 

Mais ses avantages ne s’arrêtent évidemment pas à l’obtention de liens sortants. En effet, interagir avec les bonnes personnes vous permet :

  • D’avoir un lien direct avec des professionnelles et professionnels de votre secteur d’activité.  
  • D’augmenter votre popularité et votre notoriété auprès d’un public avec qui développer potentiellement de nouvelles collaborations. 
  • D’obtenir des commentaires et des retours de personnes expertes dans votre domaine.

Alors, n’hésitez pas à prendre part à des rencontres de réseautage, à interviewer des personnes qui possèdent une solide expertise et à participer à des forums spécialisés ! 

  • Plus le contenu de votre site est qualitatif et plus celui-ci peut générer de nouveaux backlinks de manière naturelle.   
  • Dans la majorité des cas, il faut avoir une proposition de valeur à offrir en échange d’un backlink de qualité.
  • Mieux vaut éviter les méthodes telles que l’échange de liens, l’utilisation de fermes à liens… qui risquent de vous faire perdre votre temps 
  • Générer des liens entrants prend du temps, quelle que soit la technique employée. 

N’oubliez pas qu’au détour d’un article invité, d’une interview ou d’une rencontre de réseautage, vous pourrez voir naître de nouvelles collaborations ! Alors, peut-être qu’en déployant une stratégie de backlinks, vous avez plus à gagner que vous l’imaginez. ✨ 

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le SEO, nous avons une multitude de ressources à vous partager 

  • notre newsletter La Minute SEO vous donne chaque semaine des conseils concrets et applicables pour en apprendre chaque jour plus
  • nous traitons sur LinkedIn nos bonnes pratiques des algorithmes
  • abonnez-nous à nos comptes Instagram et Facebook pour nos actualités et nouveaux articles
  • si vous recherchez un accompagnement en référencement éditorial, contactez-nous ! Nous serons heureux et ravis de vous aider. Car nous adorons notre métier et aimons beaucoup le partager plus loin ☺️ Avec nous, vous saurez comprendre les moteurs de recherche et leur fonctionnement. 

Merci de votre lecture, 

L’équipe Sémantisseo 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !
Sacheen, Barbara et Géraldine de l'équipe de référencement éditorial Sémantisseo à Etoy
Nous adorons transmettre nos connaissances et vous proposerons ici toujours plus de contenu.
Vous pourriez aussi être intéressés par :
Le maillage interne pour optimiser votre SEOSEO : comment passer au vert et booster votre référencement web ?Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche et son rôle dans le référencement SEO
Abonnez-vous à La minute SEO
Inscription format blog
Abonnez-vous à La minute SEO
Inscription
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo, agence de référencement naturel SEO, vous aide à développer votre visibilité internet grâce à la puissance du référencement éditorial.
hello world!
Mail : equipe@semantisseo.com
Tel : +41 22 575 35 07
Route de Pallatex 5
1163 Etoy
Suisse
chevron-downmenu-circle