Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Devenez expert en référencement éditorial : prochaine session de formation le 19 mai !
J'y vais !
Abonnez-vous à La minute SEO, la newsletter du référencement éditorial
J'y vais !
Formez-vous en duo ! Offre 2 pour 1 sur nos formations jusqu'au 28 février 2022
J'y vais !
Inscrivez-vous au Calendrier de l'Avent Sémantisseo et recevez 24 surprises dans votre boîte mail 🎄
J'y vais !
Formez-vous à Google My Business et devenez visible !
J'y vais !
🌴 Ateliers marketing d'été : 5 journées pour asseoir les bases marketing de votre entreprise
J'y vais !
3 mois pour améliorer votre site internet ou votre blog et augmenter votre CA
J'y vais !

Comment écrire un article de blog efficace et qui se démarque ?

Rédaction SEO de Sémantisseo
article de blog
15 mars 2022

Chaque jour, des millions d’articles de blogs sont publiés sur internet. Et à moins que vous ne soyez dans un secteur de niche, la concurrence est rude ! Toutefois, la création d’un blog reste une stratégie marketing qui porte rapidement ses fruits. Les articles permettent d’enrichir le contenu de votre site, de gagner de la visibilité ainsi que de la notoriété. Et pour sortir du lot, rien ne vaut une bonne stratégie éditoriale SEO ! Voici comment écrire un article de blog efficace et qui se démarque.

Sommaire

Trouver LE point de convergence : intérêt du lecteur et puissance du mot-clé principal

Comment écrire un article de blog efficace sans une bonne méthodologie ? Rien n’est impossible, penseront les plus optimistes ! Cela dit, un article de blog qui se démarque se rédige en suivant une solide stratégie de contenu. Celle-ci s’appuie sur 2 fondamentaux qui ne sont autres que des notions de base en rédaction web :

- 🥇La connaissance pointue de son consommateur

- 🥈La stratégie de mot-clé

Le persona ou consommateur cible : cet avatar pour qui vous créez du contenu de qualité

En quelques mots, le « persona » est une représentation détaillée du public cible auquel vous vous adressez. Le plus souvent pour une même compagnie, il existe plusieurs cibles. En effet, vos services ou vos produits peuvent s’adresser à plusieurs catégories de personnes.

💡 La question principale à se poser est : « Pour qui écrivez-vous ? ». Les réponses à cette question donnent souvent lieu à la rédaction d’une charte éditoriale. Cette dernière informe les rédacteurs sur la ligne éditoriale à suivre pour la création de contenus. 

La stratégie de mot-clé : dénicher les pépites du web

Tout article de blog est rédigé autour d’un mot-clé principal. Et chaque mot-clé possède ses caractéristiques en fonction de :

- sa popularité : nombre de fois où il est recherché sur le web ;

- sa compétitivité : de la quantité de contenu produit à son sujet.

Et comme vous l’avez deviné, une pépite correspond à un mot-clé qui est à la fois recherché et peu concurrentiel !

LE point de convergence se situe au niveau de cette catégorie de mots-clés « pépites ». Néanmoins, ce n’est pas tout ! Sinon ce ne serait pas drôle…

  • Pour être pertinents pour votre blog, les mots-clés doivent aussi être tapés dans la barre de recherche par vos consommateurs. Eh oui, si votre cible tape « bac de culture », mais que vous employez le terme « jardinière », c’est un coup d’épée dans l’eau.
  • De plus, ces mots-clés doivent correspondre au vocabulaire propre au domaine d’activité de votre site internet.

Tous les mots-clés que vous trouvez ne vous apporteront donc pas autant de succès. Par contre, ils pourront tous venir enrichir le corps du texte de vos articles. Ce qui nous amène à l’intérêt de définir, en amont de votre travail de rédaction web, des champs sémantiques. Un champ sémantique est un outil de SEO éditorial qui renforce la puissance de vos contenus rédactionnels. 🤔 Comment écrire un article de blog efficace sans optimisation en référencement éditorial ? Là encore, rien d'impossible. Mais il serait bien dommage de vous priver d’une méthode aussi payante !

Utiliser le SEO éditorial comme tremplin vers le succès d'un article efficace !

Le référencement éditorial concerne les techniques d’optimisation des contenus écrits pour le web. Toute rédaction d’articles devrait utiliser les outils de Search Engine Optimization afin de plaire aux algorithmes et à Google !

Les algorithmes des moteurs de recherche procèdent à une analyse sémantique des contenus écrits sur le web. Ils sont capables de faire le lien entre :

L’intention de recherche des internautes ↔️ Vos contenus de blog

L’intérêt de développer des champs sémantiques spécifiques à votre domaine d'activité est double :

- Le champ sémantique ajoute du contexte et permet aux moteurs de recherche de bien comprendre le sens de vos articles.

- Le champ sémantique ajoute un vocabulaire riche et varié à l’intérieur de vos articles. Et par la même occasion, il participe à vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine.

À savoir :

Pour vous aider à développer vos champs sémantiques, il existe des outils en ligne comme Keyword-planner ou TextOptimizer.

Créer une structure d’article dynamique et captivante

Avant de vous mettre à rédiger, mieux vaut travailler votre structure. En effet, avant de lire un article de blog, les internautes le « scan ». Qu’est-ce que cela signifie ?

Lorsqu’une personne va consulter un article de blog, le plus souvent, elle est à la recherche 🔎 d'une information précise. À cette fin, une première lecture rapide en diagonale permet d’analyser rapidement si la réponse à sa question se trouve dans le texte.

C'est pourquoi il est important de bien structurer vos écrits :

- Rédiger un titre accrocheur contenant votre mot-clé principal.

- Formuler des sous-titres pertinents qui intègrent des termes issus de votre champ sémantique.

- Intégrer des listes à puces afin de bien organiser l’information et d’aider les internautes à la retrouver facilement.

Une fois votre structure prête, il est temps de rédiger 🖊️ le contenu de l’article !

À savoir :

Les paragraphes courts dynamisent vos textes et permettent d’adapter vos articles à la lecture sur smartphone.

Charmer les algorithmes de Google avec un soupçon de SEO technique

Votre article web est-il prêt ? Parfait ! Dorénavant, passons à son optimisation SEO technique.

Avec quelques optimisations simples, vous aidez votre texte à se démarquer et à obtenir un meilleur référencement naturel 🚀.

Et la cerise sur le gâteau, c'est que ce n’est pas si compliqué ! Voici comment écrire un article de blog efficace avec quelques notions de SEO technique.

Optimiser les titres et sous-titres avec les balises Hn

Votre titre et vos sous-titres donnent une information précieuse à vos lecteurs. Ce sont également des points de référence pour les algorithmes. Ajoutez les balises Hn pour les mettre en évidence :

- H1 pour le titre de l’article

- H2 pour les sous-titres

- H3 pour les sous-titres secondaires

- etc. 

Ajouter des liens de maillage

Le maillage interne, lui aussi, améliore le référencement SEO de votre contenu. Un lien hypertexte interne utilise une adresse URL d’une autre page de votre site. Ce sont ces adresses URL qui sont insérées dans votre texte.

Ces segments de textes que l’on appelle ⚓des « ancres » sont facilement identifiables. Ils sont soulignés et les lecteurs peuvent cliquer dessus. Dans ce cas, ils seront redirigés vers une page produit, un article, etc. Ainsi, vous faites profiter les autres pages de votre site de ce nouveau trafic.

Optimiser les balises meta

Dans le gestionnaire de contenu de votre site, vous pouvez renseigner les balises meta.

La balise Title et la meta description correspondent à ce qui s’affiche dans la SERP. Pour chaque site web qui s’affiche dans la Search Engine Results Page, ou page de résultats de recherche, apparaissent un titre en bleu et un petit descriptif. Ce sont vos 2 balises meta.

Rédigez une balise Title de maximum 60 caractères, espaces compris, en y intégrant votre mot-clé principal.

Complétez la balise meta description en y intégrant votre mot-clé principal ainsi qu’un ou plusieurs termes issus de votre champ sémantique. La balise fait environ 160 caractères, espaces compris.

Nettoyer l’adresse URL

L’adresse URL de votre article est unique et elle est analysée par les moteurs de recherche. Vous lui donnerez plus donc de visibilité si elle est optimisée pour les SEO. Pour cela, modifiez l’adresse URL produite automatiquement par votre gestionnaire de contenu.

Concrètement, il suffit de remplacer la fin de l’adresse par votre mot-clé principal :

“https://www.siteweb.com/votre-mot-cle”

À savoir :

Il est à noter que si votre mot-clé contient des accents, il ne faut pas les mettre dans votre adresse URL. Ainsi, écrivez les mots sans accent et séparez-les par des tirets.

Un article de blog aura tout intérêt à intégrer des éléments visuels tels que des images pour accrocher son lectorat. Là encore, une image a besoin d’être optimisée pour être réellement pertinente en matière de référencement naturel.

Optimiser les supports visuels de communication pour un article efficace

Il est communément admis qu’une image vaut mille mots. Mais dans le monde du marketing digital cela n’est valable que si elle est optimisée ! Et c’est un détail souvent négligé lorsque les rédacteurs web se demandent comment écrire un article de blog efficace.

Sans conteste, votre texte sera plus attrayant s'il intègre des supports visuels : images, infographies, graphismes, etc. Et en les optimisant, ils peuvent aussi soutenir votre référencement web. Alors autant en profiter !

Voici comment libeller et optimiser vos images :

- Premièrement, donnez un nom de fichier à votre image en intégrant votre mot-clé principal. Par exemple, remplacez « 93742.jpg » par « votre-mot-cle.jpg ». Remarquez qu’il faut encore omettre les accents et ajouter des tirets entre les mots. 😉

- Puis, renseignez la balise alt qui se trouve dans votre gestionnaire de contenu. Rédigez une simple phrase qui décrit ce que vous voyez sur l’image. Et si possible, intégrez-y votre mot-clé !

- Enfin, remplissez la section description et profitez pour ajouter des synonymes à votre mot-clé et des termes présents dans la liste sémantique.

Voici qui termine la rédaction de votre article de blog ainsi que son intégration complète dans votre gestionnaire de contenu ! Félicitations 👍

Comment écrire un article de blog efficace ? Ce qu’il faut retenir

Vous l’aurez compris, pour atteindre une excellente qualité de rédaction sur le web, avoir une belle plume ne suffit pas. La technique est indispensable pour améliorer l'expérience utilisateur et se faire comprendre des algorithmes.

Ainsi, les étapes à travers lesquelles nous venons de passer ensemble sont essentielles pour écrire des articles performants. Et pour vous aider à vous lancer, voici un petit récapitulatif :

  1. Trouver d'abord des mots-clés qui sont tapés dans la barre de recherche par vos clients potentiels.
  2. Sélectionner les mots-clés les plus recherchés et les moins concurrentiels.
  3. Développer les champs sémantiques qui correspondent à votre domaine d’activité.
  4. Rédiger une structure d’article pertinente et accrocheuse.
  5. Écrire l’article en ajoutant un maximum de richesse sémantique.
  6. Optimiser les balises Hn du texte
  7. Ajouter des liens de maillage interne
  8. Optimiser les balises meta
  9. Nettoyer l’adresse URL
  10. Nommer les fichiers des images et autres supports visuels
  11. Renseigner la balise alt des supports visuels

Une fois votre article web rédigé, optimisé et intégré dans votre gestionnaire de contenu, il sera alors temps de célébrer 🎉! La création éditoriale est une activité qui possède ses spécificités et quelques complexités. Et mettre en place une nouvelle stratégie de content marketing est une étape importante dans la vie d’une entreprise. 

N’hésitez pas à vous faire conseiller par des personnes qui ont déjà de l’expérience dans le domaine. Vous gagnerez un temps précieux ! Il est également possible de confier la gestion de votre blog à des professionnels de la rédaction de textes optimisés. Bâtir et entretenir un blog afin qu’il booste les ventes en ligne est une activité aussi technique que chronophage. Avec une équipe de rédacteurs web à vos côtés, les résultats seront instantanés !

Souhaitez-vous en savoir plus sur la rédaction d’articles qui attirent du trafic et génèrent plus de ventes ? Alors, découvrez les secrets du copywriting pour rendre vos textes aussi captivants qu’une bonne série Netflix !

Conseils et astuces de l’équipe Sémantisseo pour écrire un article efficace

En réalisant une recherche sur le web, les internautes cherchent à recevoir une réponse ou une information qu'ils ne possèdent pas. Ainsi, un bon moyen de rendre votre article efficace est d'apporter la réponse la plus pertinente aux internautes.

Ensuite, pour qu'un article se démarque des autres, il est nécessaire d'apporter une plus-value qui n'existe nulle part ailleurs. Dans le cas de Sémantisseo, nous intégrons régulièrement des interviews dans nos articles, des études de cas et des expériences vécues par nous-même. Le meilleur moyen de démarquer son article de la concurrence est d'ajouter des éléments que seul vous-même pouvez apporter aux internautes.

Si vous n'écrivez pas pour vous, alors vous pouvez prendre le temps de recueillir des informations, exemples ou expériences vécues par les personnes concernées par l'article afin de restituer un contenu aussi vrai que possible et riche en sincérité.

En espérant que nos conseils pourront vous être utiles.

Un grand merci pour votre lecture,

L’équipe Sémantisseo

Vous souhaitez en connaître plus sur la rédaction d’articles de blog efficaces et qui se démarquent ?

Alors, vous pouvez vous abonner à nos différents supports de communication pour recevoir de nombreuses astuces :

  • souscrivez à notre newsletter, La minute SEO, afin de recevoir chaque semaine des conseils utiles
  • abonnez-vous aussi à notre page LinkedIn sur laquelle se trouve du contenu sur le SEO
  • suivez-nous sur Pinterest, vous y retrouverez de nombreuses astuces en référencement éditorial et en marketing digital
  • rejoignez-nous également sur Instagram, Facebook ou Twitter pour être au courant les nouveautés et les coulisses de Sémantisseo

Finalement, vous pouvez faire appel à nos services pour développer votre visibilité sur le web en nous contactant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bonjour !
Sacheen, Barbara et Géraldine de l'équipe de référencement éditorial Sémantisseo à Etoy
Nous adorons transmettre nos connaissances et vous proposerons ici toujours plus de contenu.
Vous pourriez aussi être intéressés par :
Le toboggan de l’attention en copywriting ou comment rendre vos textes aussi captivants qu’une bonne série NetflixUn titre puissant et impactant : est-ce vraiment important ?Pourquoi créer et optimiser un blog pour décupler le trafic d’un site web ?
Abonnez-vous à La minute SEO
Abonnez-vous à La minute SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo, agence de référencement naturel, SEO éditorial et rédaction web à Etoy, vous aide à développer votre visibilité internet grâce à la puissance du référencement éditorial. Découvrez nos prestations de rédaction optimisée, audit SEO et audit sémantique, marketing de contenu, stratégie éditoriale, référencement local, et nos formations en référencement SEO et Google My Business.
Mail : equipe@semantisseo.com
Tel : +41 22 575 35 07
Route de Pallatex 5
1163 Etoy
Suisse
closechevron-upfacebook-squarelinkedin-squarefacebookpinterestlinkedininstagrampinterest-pchevron-downmenu-circle