fbpx
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Devenez expert en référencement éditorial : prochaine session de formation le 19 mai !
J'y vais !
Abonnez-vous à La minute SEO, la newsletter du référencement éditorial
J'y vais !
Formez-vous en duo ! Offre 2 pour 1 sur nos formations jusqu'au 28 février 2022
J'y vais !
Inscrivez-vous au Calendrier de l'Avent Sémantisseo et recevez 24 surprises dans votre boîte mail 🎄
J'y vais !
Formez-vous à Google My Business et devenez visible !
J'y vais !
🌴 Ateliers marketing d'été : 5 journées pour asseoir les bases marketing de votre entreprise
J'y vais !
3 mois pour améliorer votre site internet ou votre blog et augmenter votre CA
J'y vais !
Webinaire gratuit pour comprendre pourquoi votre site internet n’attire pas assez de visiteurs, le 19.01.23 à 12h 👉🏻
Je m'inscris !
Une méthodologie ludique, simple et éprouvée pour attirer de nouveaux clients : formez-vous au référencement éditorial !
Je m'inscris !

Le maillage interne pour optimiser votre SEO

Article rédigé avec 🧡 par Géraldine
Deux écrous pour illustrer les sujets techniques abordés dans les articles de Sémantisseo
maillage interne
12 janvier 2023

À qui n’est-ce pas déjà arrivé de commencer à lire un article de blog et de se retrouver, 5 articles plus tard, toujours sur le même blog. Une idée en amenant une autre, vous avez probablement cliqué sur des liens de maillage interne dans les articles. Cela signifie au moins deux choses : que le contenu du blog était assez captivant pour maintenir votre intérêt et que le maillage interne SEO était bien optimisé

Les liens de maillage sont importants pour améliorer l’expérience utilisateur des internautes. Mais ils sont aussi utiles aux robots de Google qui s’y réfèrent pour comprendre le contenu de votre site et indexer ses pages. Découvrez comment faire un maillage interne SEO efficace.

Sommaire

Qu’est-ce que le maillage interne SEO ? 

Le maillage interne en SEO ou Search Engine Optimization est l'ensemble des liens internes qui relient les pages d'un site web entre elles. Ces liens permettent aux moteurs de recherche et aux utilisateurs de naviguer facilement dans le site et de découvrir d'autres pages.

Cela contribue à améliorer l’ergonomie du site et à créer des chemins entre les pages. Les internautes les visitent plus facilement grâce aux liens de maillage interne SEO disposés stratégiquement.

Le maillage interne a deux fonctions importantes :

  • 🔎 Il aide les moteurs de recherche à comprendre la structure des pages de votre site et à déterminer lesquelles sont les plus importantes.
  • ✈️ Il améliore l'expérience utilisateur en facilitant la navigation dans votre site internet et en fournissant des informations supplémentaires sur les sujets qui y sont traités.

Et du côté de votre score SEO : 

  • Optimiser le référencement de votre site
  • Améliorer le positionnement de vos pages

Comment faire un lien de maillage interne ? 

Faire un lien de maillage interne ne prend que quelques secondes. C’est tout simple une fois que l’on sait faire 😉. Si vous maîtrisez déjà cela, alors rendez-vous au paragraphe suivant ! 

1- Commencez par sélectionner le morceau de texte sur lequel vous souhaitez intégrer le lien de maillage.

2- Faites ensuite un clic droit pour sélectionner « insérer un lien ». 

3- Insérez l’adresse URL de la page vers laquelle vous souhaitez rediriger les internautes. 

Ce n’est pas plus compliqué ! 

On appelle aussi ce type de lien un « lien hypertexte » ou un « lien cliquable ». De la même façon, vous entendrez peut-être parfois parler de « netlinking interne ». 

Mais si vous ne devez retenir que 2 termes de tout ce jargon technique, alors ce sera « lien de maillage » et « maillage interne ». Ce sont les plus utilisés en référencement SEO.  

💡Astuce : insérer un lien de maillage interne SEO en utilisant un raccourci clavier : 

  • Sur Mac : Commande + K
  • Sur Microsoft : Ctrl+K 

Quelle est la différence entre maillage interne et maillage externe ? 

La différence se situe au niveau de la page indexée, autrement dit celle vers qui vous faites le lien. Si le lien redirige les internautes vers une page de votre site, on parle alors de lien interne ou de maillage interne. À l’inverse, si le lien pointe vers une page d’un autre site, il s’agit dans ce cas d’un lien externe ou de maillage externe

Il existe également les backlinks qui sont également des liens hypertextes. Ces derniers proviennent d’autres sites et ce sont les liens pointant vers votre site

Et lorsque les sites qui pointent vers vos pages possèdent une bonne notoriété, cela valorise votre popularité et votre visibilité. Avoir une bonne stratégie de liens pour obtenir des backlinks fait partie des 3 piliers du SEO, mais ce n’est pas l’objet de cet article 😉. 

Quels sont les avantages du maillage interne pour le référencement naturel d’un site ? 

Le maillage interne SEO améliore le référencement naturel de votre site de plusieurs façons. 

Renforcer la visibilité des pages

Une bonne stratégie de maillage améliore la visibilité des pages de votre site dans les résultats de recherche. En effet, les liens internes transmettent du « jus » de lien 🍹 (ou link juice) aux pages qui en bénéficient.

Ce qui signifie que vous avez tout intérêt à faire davantage de liens vers les pages qui convertissent. Le maillage interne SEO vous permet de choisir sur quelles pages de votre site vous désirez renvoyer vos visiteurs. Mettez cet avantage à profit ! 

Par conséquent, 😅 évitez de renvoyer votre lectorat vers la page d’accueil, la page à propos ou la page de contact. Elles se trouvent facilement depuis votre menu. 

Améliorer le taux de rebond

En orientant les internautes vers les pages les plus pertinentes pour eux, vous les incitez à rester plus longtemps sur votre site. Cela augmente leur temps passé sur vos pages, ce qui est bénéfique pour votre taux de rebond. Et cet indice influence le classement de vos pages dans les résultats de recherche.

🎓Pour rappel : le taux de rebond indique la proportion de visiteurs qui quittent un site après avoir consulté une seule page. S’il est élevé, cela indique généralement que les visiteurs ne trouvent pas ce qu'ils cherchent sur le site ou qu'il n'est pas pertinent pour eux. Par conséquent, plus votre taux de rebond est bas, meilleur est le résultat. Et cette donnée est disponible sur votre compte Google Analytics

Notez que le maillage interne n'est pas utilisé uniquement dans le but d’augmenter l’optimisation de votre site ou de son référencement web

Vous l'aurez compris, les internautes sont également au cœur de votre stratégie de maillage de manière à ce qu’ils accèdent à des liens pertinents et utiles pour eux. L'expérience utilisateur fait aussi partie d’une bonne stratégie de référencement naturel.

Comment faire un maillage interne SEO efficace ? 

Voici nos conseils pour réaliser un bon maillage interne SEO et favoriser le référencement de votre site.

Utiliser des ancres de lien pertinentes 

Une ancre correspond au texte sur lequel les internautes vont cliquer pour accéder à la page qui y est liée. Lorsque vous créez des liens internes, utilisez des mots-clés pertinents qui décrivent le contenu de la page cible. Cela permettra à Google de mieux comprendre le sujet de votre page et de la classer de manière plus précise.

Un exemple ? 

Si vous souhaitez rediriger l’internaute vers une page qui parle de différents plugins, vous pouvez utiliser le mot-clé principal de votre page cible ou un synonyme. Dans ce cas, vous avez plusieurs choix pour l’ancre de votre lien : 

  • plugin  
  • module d'extension
  • module externe

Varier les ancres de liens 

Évitez de répéter toujours la même ancre en utilisant toujours le mot-clé principal de la page cible. Pour varier l'intitulé de votre ancre, vous pouvez utiliser des phrases décrivant le contenu de la page cible. Cela permettra aussi au moteur de recherche de mieux comprendre le sujet de votre site.

Toutefois, faites attention à la longueur de l’ancre qui ne devrait pas dépasser 6 mots ou 60 caractères. Il n’est pas nécessaire de bourrer votre ancre de mots-clés. Cela est d’ailleurs contre-productif puisque vous risqueriez d’être pénalisé par Google

Créer des liens internes de qualité 

Ne créez pas de liens internes de manière abusive ou aléatoire. Assurez-vous que les pages liées ont un contenu de qualité et sont pertinentes pour les utilisateurs. L’ensemble des liens qui constituent votre optimisation on page (liens internes et externes) ne devraient pas dépasser : 

  • 10 liens pour les contenus de 1 000 mots environ
  • 20 liens pour les contenus de 1 200 et plus

Plus vous ajoutez de liens, plus vous risquez de diluer votre « jus » et plus vous risquez de perdre l’intérêt de votre lectorat. Le plugin Yoast SEO et Interlinks Manager pour WordPress vous aident à suivre le décompte de vos liens de maillage et peuvent même vous suggérer des pages à relier.  

Mettre régulièrement le maillage interne SEO de votre site à jour 

Quand vous rédigez de nouveaux contenus pour votre site, avoir le réflexe de créer des liens entre les pages est idéal. Vous pouvez facilement ajouter des liens vers les pages existantes de votre site. Mais à mesure que le contenu de votre site s’étoffe, vos liens de maillage ne sont plus à jour. 

Le maillage interne SEO nécessite d’être retravaillé régulièrement afin de créer plus de liens vers les pages plus récentes. Profitez du recyclage de vos contenus pour mettre à jour votre maillage. Pour cela, identifiez toutes les pages qui ont un rapport avec le contenu de la page que vous optimisez et intégrez les liens selon leur pertinence. 

En résumé, le maillage interne SEO consiste à créer des liens internes de qualité et variés entre les différentes pages de votre site. Cela permettra à Google de mieux comprendre votre site et à vos utilisateurs de naviguer facilement sur celui-ci. Mettez en place un maillage interne solide et logique pour améliorer réellement le positionnement de votre site. 

Le maillage interne SEO peut sembler être un travail de longue haleine. Toutefois, une fois que vous adoptez les bonnes habitudes d’intégration de liens dans chaque création de contenu, il prend forme au fur et à mesure. Et comme pour tout ce qui concerne l’optimisation SEO, il s’agit ensuite de l’entretenir régulièrement ! 😉

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le SEO, nous avons une multitude de ressources à vous partager 

  • notre newsletter La Minute SEO vous donne chaque semaine des conseils concrets et applicables pour en apprendre chaque jour plus
  • nous traitons sur LinkedIn nos bonnes pratiques des algorithmes
  • abonnez-nous à nos comptes Instagram et Facebook pour nos actualités et nouveaux articles
  • si vous recherchez un accompagnement en référencement éditorial, contactez-nous ! Nous serons heureux et ravis de vous aider. Car nous adorons notre métier et aimons beaucoup le partager plus loin ☺️ Avec nous, vous saurez comprendre les moteurs de recherche et leur fonctionnement

Merci de votre lecture, 

L’équipe Sémantisseo 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !
Sacheen, Barbara et Géraldine de l'équipe de référencement éditorial Sémantisseo à Etoy
Nous adorons transmettre nos connaissances et vous proposerons ici toujours plus de contenu.
Vous pourriez aussi être intéressés par :
SEO : comment passer au vert et booster votre référencement web ?Rédaction web : l’importance du contenu SEOComment optimiser ses URL en SEO ?
Abonnez-vous à La minute SEO
Inscription format blog
Abonnez-vous à La minute SEO
Inscription
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo, agence de référencement naturel, SEO éditorial et rédaction web à Etoy, vous aide à développer votre visibilité internet grâce à la puissance du référencement éditorial. Découvrez nos prestations de rédaction optimisée, audit SEO et audit sémantique, marketing de contenu, stratégie éditoriale, référencement local, et nos formations en référencement SEO et Google My Business.
hello world!
Mail : equipe@semantisseo.com
Tel : +41 22 575 35 07
Route de Pallatex 5
1163 Etoy
Suisse
closechevron-upfacebook-squarelinkedin-squarefacebookbarspinterestlinkedininstagrampinterest-pchevron-downmenu-circle