Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Inscrivez-vous à la prochaine session de notre programme de formation au référencement éditorial le 27 janvier prochain !
J'y vais !
Inscrivez-vous au Calendrier de l'Avent Sémantisseo et recevez 24 surprises dans votre boîte mail 🎄
J'y vais !

Comment recycler ses contenus web ?

recycler contenus web
3 novembre 2021

Les contenus web sont au cœur de la stratégie digitale. Ils participent largement à assurer votre visibilité sur internet, votre communication marketing et votre image de marque. L’art du référencement éditorial permet de peaufiner vos textes pour leur donner encore plus de puissance. 

Toutefois, rédiger des textes de qualité qui améliorent le référencement naturel de votre site web, prend du temps. Il serait dommage de laisser dormir des contenus performants simplement parce qu’ils ont été publiés il y a déjà plusieurs mois. Pour prolonger leur vie et attirer plus de trafic, voici comment recycler vos contenus web !

Sommaire

Que signifie recycler un contenu ?

Recycler des contenus web consiste à utiliser l’information abordée pour créer de nouveaux supports de communication sur le même sujet. Plus concrètement, c’est la forme qui change mais pas le fond. À partir d’un format vidéo, il est possible, par exemple, de créer un article de blog et inversement. 

Il existe de nombreuses techniques de recyclage de contenus web et nous allons vous en présenter plusieurs dans cet article. Mais avant d’entrer davantage dans le vif du sujet, il est important de bien comprendre la notion de « recyclage ». ♻️ ♻️ ♻️

Il s’agit ici de donner une 2de vie, voire une 3e, une 4e, etc. Le terme « recycler » est en réalité une traduction approximative du terme anglais d’origine « content repurposing ». Une autre traduction possible serait « réutiliser du contenu dans un autre but ». 

Vous vous demandez peut-être pourquoi sommes-nous en train de nous attarder sur les mots ? 

Parce que ces 2 traductions nous amènent à avoir une perspective différente de la tâche que nous sommes prêts à accomplir. L’action de recycler un matériau consiste à prendre la matière pour lui donner une autre forme. Alors que réutiliser du contenu dans un autre but, nous amène à avoir en amont une réflexion au niveau de la stratégie marketing

Vous nous suivez ?

Il ne s’agit pas uniquement de resservir la même information sous un autre format, mais bien d’adapter le contenu pour un autre segment de clientèle. Dans ce cas, ce n’est pas qu’une question de présentation. C’est aussi un objectif de communication à atteindre pour rejoindre un nouveau public 🚀.

Pourquoi recycler ses contenus web est une stratégie gagnante ?

Vous aurez déjà compris que le recyclage de contenus web permet d’atteindre une plus grande audience. Mais ce n’est pas le seul avantage !

Améliorer le référencement naturel de votre site

Idéalement, le recyclage se fait à partir des contenus de votre site qui ont déjà la plus forte audience. Vous avez déjà trouvé des sujets qui intéressent les internautes, alors autant commencer par valoriser ceux-ci. Google aime le contenu de qualité, c'est pourquoi vous améliorez votre référencement en créant de nouveaux contenus de qualité à partir de ce qui marche déjà ! 😉

Augmenter la durée de vie de vos contenus

Une fois que vos visiteurs ont lu un contenu, ils ont obtenu ce qu’ils cherchaient. Recycler un contenu en l’abordant sous un angle nouveau et dans un format différent offre une nouvelle expérience à vos lecteurs. Et vous vous donnez ainsi l’opportunité de les toucher différemment puisque nous ne sommes pas tous réceptifs aux mêmes discours. 

Quels types de contenus est-il possible de recycler ?

Tous les types de contenus peuvent être recyclés à quelques exceptions près. Plus spécifiquement, il n’est pas possible de recycler des sujets d’actualité qui correspondent à un fait passé. Cela concerne également les publications sur les réseaux sociaux. Elles sont souvent issues d’articles déjà reformulés et adaptés pour le réseautage. 

En bref, recycler un tweet ou une nouvelle n’apporte pas de valeur à votre stratégie digitale. 

En ce qui concerne les autres contenus web, votre créativité sera la seule limite à leur rediffusion. Vous pouvez retravailler les articles de blog, les vidéos, les images, les infographies, etc. 

6 manières de recycler ses contenus web

Il existe de nombreuses manières d’adapter le contenu à d’autres formats, nous vous en présentons quelques-unes ici. Une fois que vous aurez bien compris le processus qui se met en place, il vous sera facile de l'adapter à autant de supports que vous le désirez !

#1 - Retravailler ses articles pour les optimiser

Quelle que soit son ancienneté, un bon article de blog peut toujours participer à maintenir votre référencement naturel. En l’optimisant régulièrement, cela vous permet d’atteindre plusieurs de vos objectifs : 

  • Améliorer les performances SEO  (Search Engine Optimization) de l’article.
  • Accroître sa visibilité dans la SERP (Search Engine Results Page).
  • Augmenter votre crédibilité et votre autorité dans votre domaine d’expertise en peaufinant votre texte et en le complétant. 

Pour optimiser vos articles, pensez à : 

  • Remplacer les informations obsolètes par des données à jour.
  • Vérifier que vos liens de maillage ou liens hypertextes ne sont pas brisés. 
  • Ajouter de nouveaux liens vers les contenus plus récents.
  • Optimiser vos images si nécessaire. 
  • Intégrer une vidéo si vous en avez une nouvelle sur le sujet abordé. 
  • Étendre votre article avec de l’information complémentaire si vous en avez. 

Notez qu’aux yeux de Google et des autres moteurs de recherche, un article de blog contient au minimum 1 000 mots pour développer un sujet en profondeur. Mais selon une étude de 100 millions d’articles, plus le contenu est long et plus il a de chance d’être partagé sur les réseaux sociaux. Alors n’ayez pas peur des mots ! 🖊️ N’hésitez pas à étoffer vos articles jusqu’à 2 000, voire 3 000 mots. 

#2 - Optimiser les vidéos

YouTube est un moteur de recherche au même titre que Google ou encore Bing. Ce qui signifie que vous avez tout intérêt à optimiser vos vidéos comme vous le feriez pour une page de votre site :

  • Optimiser le titre pour la balise Title en respectant le nombre de caractères moyen : environ 60 caractères avec les espaces. 
  • Rédiger une meta description attrayante.
  • Ajouter des sous-titres dans la vidéo.
  • Intégrer des liens de maillage vers votre site dans la description de la vidéo.
  • Ajouter des tags et une catégorie à chaque vidéo pour aider YouTube à mieux comprendre le sujet. 

#3 - Créer des vidéos à partir d’articles

Transformer le contenu de vos articles les plus populaires en petites capsules vidéo. Le support vidéo est très prisé sur internet. Par contre, tout le monde ne s’accorde pas sur la longueur optimale pour une vidéo YouTube. Ceci dit, essayez de privilégier un format plutôt court que long. Un article de blog pourra donc faire l’objet d’une ou plusieurs vidéos

Vous pouvez également créer des vidéos pour les autres pages de votre site :

  • Une visite guidée des coulisses de votre entreprise pour votre page « à propos ». 
  • Une présentation d’un produit ou d'un service. 
  • Une vidéo promotionnelle pour présenter votre marque pour la page d’accueil. 
  • Une interview d’un ou d’une spécialiste qui réagit à l’un de vos articles de blog. 
  • Un montage créé à partir de l’un de vos webinaires. 
  • etc.

#4 - Créer des infographies à partir d’articles

L’infographie et même le slideshare sont des solutions efficaces pour recycler vos contenus. Un article de blog est une source d’information idéale pour créer vos propres infographies ou vos slideshares

Commencez par identifier les données qui se convertissent le mieux en images :

  • Les dates
  • Les pourcentages 
  • Les citations
  • Les phrases-clés

Créez ensuite facilement votre nouveau visuel à l’aide d’outils en ligne tels que Canva et Visual.ly. 

Ces formats se partagent très bien sur les réseaux sociaux. Pour l’infographie, nous vous conseillons de l'intégrer également dans votre article à titre d’illustration. Ceci permet non seulement de recycler ses contenus web, mais aussi de rendre les anciens plus visuels, et donc plus compréhensibles.

#5 - Recycler les contenus pour les réseaux sociaux

Alimenter les réseaux sociaux est une activité hautement chronophage. Pour vous faire gagner un peu de temps et valoriser les contenus présents sur votre site, voici nos astuces !

Commencez par identifier les pépites présentes dans vos contenus web. Si nous reprenons l’exemple des infographies, cela peut être une citation, un conseil, un chiffre clé, etc. 

Puis, rédigez un texte court qui s’appuie sur votre pépite pour la mettre en valeur. Proposez ensuite à votre communauté de réagir à votre publication en le questionnant directement sur le sujet. Sans oublier d’intégrer un lien vers la page source de votre site si vous le souhaitez. 

#6 - Regrouper les contenus sous forme de livre blanc ou d’e-book

Si vous possédez un blog, alors vous avez sûrement déjà publié plusieurs articles sur une même thématique. Pourquoi ne pas les compiler pour constituer un livre blanc ou un e-book téléchargeable ?

Ce type de contenu long valorise votre expertise et constitue un nouvel outil de génération de leads. Il vous permet d’attirer de nouveaux internautes à la recherche de réponses plus complètes. En l’offrant à vos visiteurs vous pourrez récupérer des adresses e-mails pour alimenter votre liste de diffusion. 

Recycler ses contenus web : ce qu’il faut retenir

Cette technique ne fonctionne réellement que si elle est intégrée dans une stratégie de communication globale. Bien pensée, elle est très efficace et vous fera gagner un temps précieux ! 

Alors n’hésitez pas à l’essayer en gardant en tête qu’il vaut mieux :

  • Changer l’angle de vue afin de vous adapter à un nouveau public.
  • Créer du contenu à valeur ajoutée pour qu’il reste pertinent aux yeux de vos lecteurs fidèles. 

En l’essayant, vous vous apercevrez rapidement que le recyclage n'a rien d’un contenu bas de gamme. C’est une activité éditoriale qui demande de l’analyse ainsi que de la créativité !   

Les conseils de Sémantisseo sur le recyclage des contenus web

Comme vous l’aurez compris, vous avez la possibilité d’optimiser votre temps de travail en réutilisant certains de vos contenus dans des contextes différents. Mais attention, le but n’est évidemment pas de copier-coller ce que vous avez déjà écrit !

Nous en profitons pour vous rappeler ici que le contenu dupliqué est mal vu par les algorithmes et que le fait de réutiliser mot pour mot vos textes pourrait vous pénaliser aux yeux du moteur de recherche qui a besoin de proposer des contenus à forte valeur ajoutée. 

Par contre, rien ne vous empêche de vous baser sur un thème qui a bien fonctionné pour le transformer et l’utiliser sur un autre support. Votre dernier article de blog a rencontré du succès ? Pourquoi ne pas utiliser le même thème pour votre prochaine newsletter ! Cela vous permettra même de glisser un lien vers votre blog et ainsi amener du trafic qualifié. 

Alors n’hésitez plus et intégrez le recyclage dans votre stratégie éditoriale. Votre production de contenu s’en verra facilitée.

Envie d’en savoir davantage sur les contenus web ?

Si vous avez envie de recevoir d’autres conseils et astuces par rapport au marketing, au SEO, etc. , abonnez-vous à nos différents comptes sur les réseaux sociaux :

  • Inscrivez-vous à notre newsletter pleine d'astuces à mettre en pratique aisément
  • Retrouvez-nous sur notre page LinkedIn pour des contenus réguliers et utiles
  • Épinglez nos posts qui vous intéressent sur Pinterest pour ne plus rien manquer
  • Trouvez-nous également sur Instagram et Facebook afin de connaître notre actualité et nous poser vos questions 😊

Et si vous avez besoin d’aide pour augmenter votre visibilité sur internet, contactez-nous !

Merci de nous avoir lus !

Nous sommes ravies que vous ayez consulté notre blog.

L'équipe Sémantisseo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !
Sacheen, Barbara et Géraldine de l'équipe de référencement éditorial Sémantisseo à Etoy
Nous adorons transmettre nos connaissances et vous proposerons ici toujours plus de contenu.
Vous pourriez aussi être intéressés par :
Un titre puissant et impactant : est-ce vraiment important ?Comment entretenir son SEO sur le long terme ?Quel est le délai pour obtenir vos premiers résultats en SEO ?
Abonnez-vous à La minute SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Gagnez en visibilité sur le web grâce au référencement éditorial
Mail : equipe@semantisseo.com
Les Ateliers de La Côte, Rte de Pallatex, 5
1163 Etoy
closechevron-upfacebook-squarelinkedin-squarefacebookpinterestpinterest-squarelinkedininstagrampinterest-pchevron-downmenu-circle