Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Inscrivez-vous à la prochaine session de notre programme de formation au référencement éditorial le 27 janvier prochain !
J'y vais !
Inscrivez-vous au Calendrier de l'Avent Sémantisseo et recevez 24 surprises dans votre boîte mail 🎄
J'y vais !

Comment entretenir son SEO sur le long terme ?

entretien SEO
29 octobre 2021

Entretenir le SEO (Search Engine Optimization) de son site web consiste à le garder en pleine forme et bien visible sur la toile. Il est important d’optimiser et consolider son site, pour continuer à proposer du contenu pertinent et ergonomique pour les visiteurs. Et cela concerne autant la partie « contenu éditorial » que la partie « technique ».

Le défi consiste à créer un processus de maintenance régulier afin de garder à jour l’ensemble des pages de votre site. Optimisé de manière continue, vous vous assurez d'accroître sa notoriété et sa crédibilité ainsi que d’améliorer sa visibilité et de maintenir son score SEO. Voici comment entretenir votre SEO sur le long terme. 

Sommaire

#1 - Créer de nouveaux contenus web

Entretenir le SEO d’un site web sur le long terme signifie l’alimenter régulièrement avec du contenu pertinent et inédit. Si vous souhaitez devenir une source d’information de qualité et une référence sur le web, votre contenu doit être d’actualité. C’est la raison pour laquelle de nombreux sites choisissent de créer un blog

Un blog est une solution efficace pour publier du nouveau contenu. Il attire aussi plus de trafic puisque les articles optimisés pour le SEO, soit répondant aux critères de référencement des moteurs de recherche, se construisent autour des requêtes des internautes. 

Une publication régulière et de qualité mettra en valeur votre expertise et vous fera gagner de la crédibilité aux yeux de Google. Le rythme de croisière 🛥️ minimal à suivre est de 1 publication par mois. Cette fréquence reste tout de même plus adaptée aux sites déjà bien implantés sur la toile. Pour les sites récents, mieux vaut viser entre 2 et 4 publications par mois pour attirer du nouveau trafic. 

Créer du contenu à forte valeur ajoutée est devenu l’une des stratégies les plus payantes sur internet. Si les techniques de référencement éditorial vous intéressent, notre formation « La visibilité par les mots » est un programme en ligne complet. Il vous apprend à augmenter l’impact de vos contenus web et à améliorer votre classement dans les résultats de recherche, la SERP.  

Une fois que vous avez bien travaillé pour intégrer du contenu de qualité, il est important de le garder au top de sa forme ! 🏃‍♀️ 

#2 - Optimiser et mettre à jour les contenus pour maintenir son score SEO

Entretenir le SEO de votre site web sur le long terme passe inévitablement par la mise à jour de vos contenus. Il s’agit de détecter et de corriger les liens et les informations qui sont devenues obsolètes au fur et à mesure que votre site évolue. L’actualité du contenu d’un site est un critère de qualité important pour les moteurs de recherche, Google inclus. 

Alors comment faire les mises à jour de ses contenus pour maintenir leurs performances SEO ?

Concrètement, il s’agit de relire chaque page d’un site pour apporter les bonnes corrections puis les indexer à nouveau. L’indexation est une étape importante du processus de mise à jour. C’est elle qui indique aux robots de Google de venir analyser la page une nouvelle fois. 

Mais avant d’arriver à cette étape, voici les points de contrôle à vérifier lors de l’optimisation d’une page :

  • Vérifier l’orthographe, la syntaxe et les fautes de ponctuation
  • Contrôler les liens de maillage et le renforcer
  • Optimiser les images
  • Vérifier les contenus dupliqués

Gérer le maillage interne : les liens hypertextes 

Dans les pages optimisées, des liens hypertextes sont intégrés pour renvoyer les internautes vers d’autres pages du même site. En termes SEO, cela s’appelle le « maillage interne » et sa qualité est un autre facteur pris en compte par Google. Par conséquent, un bon maillage interne renforce la pertinence du contenu d’un site

Pendant l’optimisation de vos pages, pensez alors à contrôler chaque lien de maillage. 

Au fil des changements sur votre site, certains liens peuvent se briser. Vos visiteurs sont alors redirigés vers une page d’erreur 404. Les liens obsolètes augmentent le taux de rebond et dévaluent votre score SEO

Depuis leur publication, d’autres contenus sont apparus sur votre site. Alors n’hésitez pas à ajouter de nouveaux liens hypertexte vers ces contenus plus récents pour renforcer votre maillage interne. 

Optimiser les images pour améliorer la vitesse de chargement 

Les images et les autres supports visuels apportent du peps à votre communication. Elles participent aussi à créer votre image de marque. Ceci dit, plus elles sont nombreuses, plus elles risquent de ralentir la vitesse de chargement de votre site. Et celle-ci est un autre facteur important de performance pour les moteurs de recherche. 

Optimiser vos images participe à entretenir le référencement SEO de votre site. Remplacer vos anciennes images par des formats plus légers compris entre 100 ko et 150 ko. Et si vous souhaitez conserver les mêmes images, vous pouvez les compresser gratuitement grâce à des outils en ligne comme PIXLR.

Vérifier le contenu dupliqué pour maintenir la qualité du contenu 

Le contenu dupliqué ou le duplicate content pénalise systématiquement le référencement naturel des sites. Le plagiat est bien souvent une répétition involontaire de contenus provenant de pages qui traitent de sujets très similaires. 

Lors de l’optimisation de vos pages, entrez simplement votre texte dans un vérificateur de plagiat en ligne comme Quetext. Et en quelques minutes, vous serez assuré d’avoir un texte unique 👍.

Indexer les pages de son site pour entretenir le score SEO de son site web

Une fois les mises à jour terminées, rendez-vous sur votre Google Search Console. Entrez l’URL de votre page et appuyez sur le bouton « demander une indexation ». Les Googlebots ne tarderont pas à venir indexer à nouveau votre page. 

Maintenant que nous avons fini notre tour guidé de la partie éditoriale, passons à la partie plus technique.  

#3 - Gérer les backlinks

Faire une bonne maintenance SEO consiste également à vérifier la qualité de ses liens entrants ou backlinks. Ce qui est communément appelé le netlinking fait partie des 3 piliers du SEO. Le nombre de backlinks qui pointent vers votre site est important pour gagner de la notoriété sur internet. Mais leur qualité est tout aussi essentielle ! 

Un lien de mauvaise qualité aura un impact négatif sur votre classement dans les résultats de recherche. Pour gérer vos liens entrants, utilisez à nouveau la Google Search Console sous la rubrique « liens vers votre site ». Une fois que vous avez constitué votre liste, il s’agit de désavouer les mauvais liens. Pour cela, suivez ces 4 étapes simples :

  1. Choisissez votre site
  2. Cliquez sur « désavouer les liens » 
  3. Sélectionnez votre fichier contenant la liste des liens à désavouer 
  4. Soumettez votre demande à Google

Il est vrai que trouver des liens entrants est un travail de longue haleine, mais n’ayez pas d’arrière-pensées à faire le ménage. La qualité de vos backlinks peut être comparée avec celle de vos relations sociales. Nous préférons tous pouvoir compter sur quelques très bons amis plutôt que sur une centaine de connaissances 😉.

#4 - Sécuriser votre site web 

Un dernier point à ajouter à votre liste de maintenance de votre site : la sécurité. Si ce n’est déjà fait, utilisez le protocole HTTPS ou Hyper Text Transfer Protocol Secure. Pour cela, vous devez octroyer à votre site une sécurité SSL dont le terme complet est Secure Socket Layer

La sécurité SSL ajoute une couche de code supplémentaire pour brouiller les données qui transitent via votre site. Ainsi, vos utilisateurs peuvent transmettre de l’information ou faire des paiements en ligne sans risque

Entretenir le SEO de son site web sur le long terme : ce qu’il faut retenir

Vous l’aurez compris, la mise à jour de votre site est très importante pour maintenir son score SEO. Mais entretenir votre site ne se fera pas en 1 jour. C’est un processus continu qu’il vaut mieux planifier pour être sûr de ne rien oublier. 

Et pour vous aider à l’intégrer dans votre agenda, voici un récapitulatif des points à traiter :

  • Création de nouveaux contenus inédits et de qualité 1 à 4 fois par mois.
  • Vérifier le maillage interne des pages et le renforcer pour diriger les internautes aussi vers vos contenus plus récents.
  • Optimiser les images pour améliorer la vitesse de chargement en réduisant leur poids entre 100 ko et 200 ko. 
  • Vérifier la présence de contenus dupliqués et retravailler vos textes lorsqu’ils sont en double.
  • Indexer à nouveau une page dans la Google Search Console après l’avoir mise à jour. 
  • Désavouer les backlinks de mauvaise qualité
  • Sécuriser le site

Entretenir votre site vous permet de maintenir votre position sur internet et participe même à vous faire gagner du trafic. La récompense est double ! Alors n’attendez pas trop pour intégrer un planning de maintenance de votre site dans votre stratégie marketing. 

Les conseils de Sémantisseo pour entretenir votre SEO 

Lorsque vous prévoyez de faire une mise à jour de vos contenus web, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un exercice qui consiste à optimiser un ensemble d’éléments pour Google tels que la richesse sémantique, la lisibilité du texte, sans oublier la qualité des liens entrants ainsi que l’organisation des liens internes. 

Toutefois, il s’agit également d’une opportunité pour relire vos contenus et modifier les choses qui ne vous semblent plus à jour. En effet, ce qui était vrai hier, ne l’est peut-être plus aujourd’hui. Alors sentez-vous libre de changer quelques termes, chiffres et statistiques pour rester à la page. 

Et si en relisant votre contenu, vous avez l’impression qu’il n’est plus aussi génial qu’avant ou qu’il vous semble trop court, ajoutez de nouveaux paragraphes, étoffez votre conclusion, modifiez vos balises Hn…Bref, sentez-vous libre d’aménager vos textes tout en gardant à l’esprit qu’ils doivent être travaillés autour d’un champ sémantique spécifique pour garantir le maintien, voire l’amélioration de votre positionnement ; car si Google améliore en continu ses algorithmes, vous devez en faire autant pour rester dans ses bonnes grâces.

Merci de nous avoir lus !

Nous sommes ravies que vous ayez consulté notre blog.

L'équipe Sémantisseo

Envie d’en savoir davantage sur les techniques du SEO éditorial ?

Si vous avez envie de recevoir d’autres conseils sur le référencement éditorial, suivez-nous sans plus attendre sur nos différentes plateformes sociales :

  • Inscrivez-vous à notre newsletter qui regorge d'astuces à mettre en pratique facilement
  • N’hésitez pas à nous retrouver sur notre page LinkedIn qui traite de plusieurs thématiques concernant le SEO éditorial
  • Épinglez nos contenus qui vous intéressent sur Pinterest pour ne rien manquer
  • Abonnez-vous à nos comptes Instagram et Facebook pour connaître notre actualité et nous poser vos questions 😊

Et si vous avez besoin d’aide pour améliorer la visibilité de votre site web, contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 comments on “Comment entretenir son SEO sur le long terme ?”

Bonjour !
Sacheen, Barbara et Géraldine de l'équipe de référencement éditorial Sémantisseo à Etoy
Nous adorons transmettre nos connaissances et vous proposerons ici toujours plus de contenu.
Vous pourriez aussi être intéressés par :
Un titre puissant et impactant : est-ce vraiment important ?Les 3 piliers du SEO : technique, contenu, popularité et le rôle de chacun dans l'optimisation de votre référencement naturelQuels sont les avantages et les inconvénients du SEO et du SEA ?
Abonnez-vous à La minute SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Gagnez en visibilité sur le web grâce au référencement éditorial
Mail : equipe@semantisseo.com
Les Ateliers de La Côte, Rte de Pallatex, 5
1163 Etoy
closechevron-upfacebook-squarelinkedin-squarefacebookpinterestpinterest-squarelinkedininstagrampinterest-pchevron-downmenu-circle