Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Inscrivez-vous à la prochaine session de notre programme de formation au référencement éditorial le 27 janvier prochain !
J'y vais !
Inscrivez-vous au Calendrier de l'Avent Sémantisseo et recevez 24 surprises dans votre boîte mail 🎄
J'y vais !

Quels sont les avantages et les inconvénients du SEO et du SEA ?

SEO versus SEA
15 octobre 2021

Quelle est la différence entre SEO et SEA ? Devez-vous choisir entre les deux pour mettre en place une stratégie marketing efficace ? Une chose est sûre, elles ont pour point commun d’attirer plus de trafic sur votre site web. Mais ces deux formes de stratégies digitales positionnent votre site web à des niveaux différents dans la SERP. Nous allons regarder ensemble quels sont les avantages et les inconvénients du SEO et du SEA. Et pour commencer, quelles sont leurs différences. 

Sommaire

Quelle est la différence entre SEO et SEA pour votre stratégie digitale ?

La différence principale entre SEO et SEA réside dans la méthode utilisée pour obtenir plus de visibilité dans les résultats des moteurs de recherche. Le SEO (Search Engine Optimisation) consiste à optimiser les sites web pour améliorer leur classement. Le SEA (Search Engine Advertising) consiste à participer à des enchères pour afficher une annonce publicitaire.

Le SEO : l’allié de votre référencement naturel

L'optimisation pour les moteurs de recherche est comparable à un marathon. C’est une stratégie qui se déploie sur le long terme. Dans cette optique, plus tôt vous commencez, plus tôt vous obtenez des résultats positifs sur votre trafic. 

L’objectif du SEO est d’apparaître dans la première page de résultats de la SERP (Search Engine Result Pages). Vous entendrez aussi souvent les termes : résultats organiques ou résultats naturels. 

Le mot « naturel » reste toutefois subjectif puisque les résultats ne sont pas le fruit du hasard 😄. Des algorithmes scrutent les sites et les classent dans la SERP en fonction de leur pertinence pour les internautes.

Par conséquent, les enjeux d’une stratégie SEO pour votre site sont doubles. Vous devez à la fois comprendre les attentes de vos visiteurs, mais aussi celles des algorithmes.

C’est pourquoi, le référencement naturel est un vaste sujet. Et pour couronner le tout, ces techniques évoluent constamment. En effet, les algorithmes sont mis à jour très régulièrement et leur fonctionnement exact n’est jamais dévoilé

Et puisqu'un exemple vaut 1'000 mots, voici des exemples concrets de techniques SEO :

  • Rechercher les mots-clés stratégiques à intégrer dans les contenus web
  • Publier régulièrement des contenus pertinents pour les internautes
  • Optimiser l’architecture du site avec une organisation en cocons sémantiques par exemple
  • Améliorer la vitesse de chargement des pages web

Les résultats obtenus avec les techniques SEO sont durables dans le temps. Une fois mises en place, elles renforcent l’ergonomie, la navigabilité, l’autorité et la crédibilité des sites web. Et surtout, vous avez la garantie d’obtenir du trafic qualifié même si vous lâchez votre écran quelques jours !

Le SEA : le meilleur atout pour vos campagnes publicitaires

Cette méthode de webmarketing avec des annonces publicitaires est un vrai sprint au sommet ! Le temps d’une campagne de pub, vous devenez visible dans le haut de la SERP parmi les autres annonces sponsorisées

La stratégie des liens sponsorisés (SEA) est une technique payante. Elle consiste à acheter de l’espace et des mots-clés auprès des moteurs de recherche. Et Google est celui qui domine le marché mondial à plus de 90 %. 

Les mots-clés sont vendus selon un système d’enchères. Ce qui signifie que plus votre marché est concurrentiel, plus les coûts seront élevés. 

En plus de l’achat de mots-clés, la position de votre annonce sur la première page de la SERP dépend d’un critère appelé « Quality Score ». 

Vos chances d'apparaître en bonne position dépendent donc de ces critères :

  • Choix de mots-clés en lien avec votre domaine d’activité
  • Qualité et densité des contenus
  • Temps de chargement de votre site
  • Fréquence des mises à jour
  • etc.

Ce n'est pas sans vous rappeler quelque chose, non ? 😉

Vous voyez le parallèle avec les exemples concrets de techniques SEO que nous venons juste de voir. 

Vous avez vu juste ! Le SEO vient renforcer vos campagnes SEA

Avant de creuser davantage le sujet, nous pouvons déjà dire que le SEO et le SEA sont complémentaires. D'ailleurs, ils font partie de la même boîte à outils numériques : les outils SEM (Search Engine Marketing).  

À présent, la question est de savoir :

  • Dans quelle mesure intégrer le SEO et le SEA ?
  • Peut-on se passer totalement du SEA qui est payant ?

Pour répondre à ces interrogations, il est intéressant de bien connaître les avantages et les inconvénients du SEO et du SEA. C'est ce que nous allons voir maintenant. 

Les avantages du SEO pour le référencement de votre site web

Gratuité

Vous entendrez souvent dire que le SEO est une méthode gratuite. C’est vrai, dans le sens où vous n’aurez pas à payer les moteurs de recherche. 

Ceci dit, cette méthode nécessite des connaissances pour lesquelles il faut soit se former, soit faire appel à des personnes du métier :

  • Consultant SEO 
  • Développeur web SEO
  • Rédacteur web SEO

Indépendance

À la différence du SEA, votre trafic n’est pas dépendant de vos investissements dans la pub. Vous ne payez pas chaque clic ou chaque visite sur votre site. Il est donc plus régulier puisqu’il provient des recherches organiques des internautes.  

Selon une étude publiée sur HubSpot, pratiquement 80 % des internautes ignorent les annonces payantes placées en haut de la SERP. Ils préfèrent descendre directement aux liens organiques situés en dessous. Vous obtiendrez donc un meilleur taux de clics avec le SEO.

Image de marque

On sait également que les résultats organiques SEO apportent une meilleure image de marque. Les utilisateurs ont bien compris que les sites web qui se positionnent naturellement ont plus de chances d’être qualitatifs. 

S’ils sont bien référencés, c'est parce que les algorithmes ont jugé que :

  • Le contenu est pertinent pour répondre aux attentes de l’internaute
  • L’expérience utilisateur (UX) permet de rapidement accéder à l’information recherchée
  • L’e-réputation du site est crédible et digne de confiance

Les inconvénients du SEO pour votre référencement

Patience

Rédiger du contenu pertinent et qualitatif prend du temps. Sans parler de l’étape de l’optimisation. Néanmoins, en faisant les efforts nécessaires, il est possible de récolter le fruit de son labeur dans les semaines à venir.

À lire aussi : quel est le délai pour obtenir vos premiers résultats en SEO ?

Travail de fond

Le travail d’optimisation ne s’arrête jamais. Une fois qu’on a atteint ses objectifs, il faut entretenir son site et continuer de l’optimiser pour rester au top. 

Vos résultats dépendent des changements du fonctionnement des algorithmes. Et comme il n’existe pas de mode d’emploi 🤨, il est nécessaire de faire une veille SEO constante. 

Quels sont les avantages du SEA pour le référencement de votre site web ?

Rapidité

Le SEA vous permet de gagner du temps en vous positionnant tout de suite en haut du classement. 

Si vous y mettez le budget, les bénéfices sont garantis. Toujours selon l’étude de HubSpot, pour chaque 1,60 CHF payé à Google Ads, les entreprises gagnent en moyenne 3 CHF.

Les résultats sont donc plus prévisibles qu’avec le SEO et facilement mesurables. Dès que vous lancez votre campagne de pub, vous obtenez un retour sur investissement

Facilité

Le SEA est plus facile à maîtriser que le SEO. Lancer une campagne Adwords se fait rapidement. Il suffit de créer une belle page de vente (landing page) et choisir les mots-clés selon l’audience que vous aurez définie.  

Vous pourrez aussi tester votre campagne en temps réel et ainsi améliorer vos objectifs. Par exemple, l’interface de Google Adwords vous offre la possibilité de renvoyer les internautes vers différentes pages de destination. Cela permet de faire des tests : utiliser différents mots-clés, plusieurs call-to-action (CTA), etc. 

Vous obtenez en même temps un grand nombre de données précises (datas) sur vos visiteurs. Ces données sont précieuses puisqu'elles vous aident à connaître ce qui plaît le plus à votre public. 

Existe-t-il des inconvénients du SEA pour votre référencement ?

Service payant 

Votre site est sous perfusion ! Dès que vous cessez de financer vos campagnes, vous perdez votre visibilité et votre trafic du même coup. Le SEA s’apparente à une dépense publicitaire. Contrairement au SEO qui est se rapproche plus d’un investissement.

Concurrence

Il faut aussi savoir que selon votre activité, vous pouvez vous retrouver en très forte concurrence. Elle est encore plus rude pour le SEA que pour le SEO. 

Quelle stratégie SEO et SEA adopter pour votre site web ?

Nous y voici ! Vous comprenez à présent les tenants et aboutissants de chacun de ces 2 outils SEM. 

Plutôt que de les voir comme des stratégies opposées, il vaut mieux considérer le SEO et le SEA comme 2 canaux d’acquisition qui se complètent. Et l’importance que vous donnerez à chacun dépendra de vos objectifs. 

Si votre site est récent ou n’a pas encore beaucoup de trafic provenant de la recherche organique : misez sur le SEA. Dans ce cas, la part la plus importante de votre budget marketing sera allouée au référencement payant. C’est une manière très efficace d’obtenir du trafic qualifié et de vous faire connaître.

Dans le même temps, n'oubliez pas de consacrer du temps pour le SEO. Optimisez votre site pour obtenir progressivement plus d’autorité et de visibilité. À mesure que votre site obtiendra plus de trafic organique, le nombre de campagnes publicitaires payantes pourra diminuer progressivement. 

Au final, quand les résultats SEO d’un site sont assez puissants, il est possible d’abandonner complètement le SEA. Ce sera à vous de décider si vous souhaitez arrêter ou non. Mais entre nous, c’est un choix auquel tout propriétaire de site aime être confronté ! 😉

Astuces et conseils de Sémantisseo 

Avec le développement du numérique, nous avons modifié nos pratiques. Lorsque nous sommes en quête d’une information, notre réflexe consiste à poser la question à Google qui s’empresse de nous répondre. 

Suite à cela, nous nous arrêtons presque tous sur la première page de la SERP pour y dénicher une réponse. Et comme dit précédemment, nous sommes plus de la majorité à ignorer les annonces payantes au profit des liens organiques : ce qui montre l’importance du référencement naturel.

Notre conseil Sémantisseo ? Déployez une bonne stratégie SEO éditoriale et misez sur la rédaction optimisée. Bien sûr, cela implique d’agir selon une méthodologie et risque de vous demander du temps. Mais une fois cette étape franchie, vous verrez votre visibilité décuplée. 

Nous avons constaté au fil du temps qu’il était possible de se démarquer et d’obtenir des résultats surprenants en travaillant directement sur les contenus eux-mêmes. D'ailleurs, nous avons rédigé une étude de cas sur le pouvoir de la rédaction optimisée démontrant qu’une bonne richesse de contenu pouvait faire la différence. Alors n’hésitez plus, optez pour le référencement éditorial

Merci de votre lecture !

Nous sommes ravies de vous compter parmi nos lecteurs. 

L'équipe Sémantisseo

Envie d’en savoir davantage sur le SEO éditorial ?

Si vous avez envie de découvrir d’autres conseils sur les thématiques du référencement éditorial, n’hésitez pas à nous suivre sur les plateformes suivantes :

  • Abonnez-vous à notre newsletter qui regorge de conseils pratiques à appliquer
  • Faites connaissance avec notre page LinkedIn qui traite de plusieurs thématiques concernant le référencement éditorial
  • Retrouvez-nous sur Pinterest où vous pourrez retrouver également quelques astuces liées au référencement éditorial ainsi qu’au marketing digital
  • Suivez-nous sur Instagram et Facebook pour connaître notre actualité et nous poser les questions qui vous turlupinent

Et si vous avez besoin d’aide pour élaborer votre stratégie de référencement éditorial, contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !
Sacheen, Barbara et Géraldine de l'équipe de référencement éditorial Sémantisseo à Etoy
Nous adorons transmettre nos connaissances et vous proposerons ici toujours plus de contenu.
Vous pourriez aussi être intéressés par :
Anticiper son calendrier éditorial ou profiter de la spontanéité ?Comment le référencement éditorial vous fera grimper d'un niveau en tant que rédacteur web ?L'UX writing est-il incompatible avec le référencement éditorial ?
Abonnez-vous à La minute SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Gagnez en visibilité sur le web grâce au référencement éditorial
Mail : equipe@semantisseo.com
Les Ateliers de La Côte, Rte de Pallatex, 5
1163 Etoy
closechevron-upfacebook-squarelinkedin-squarefacebookpinterestpinterest-squarelinkedininstagrampinterest-pchevron-downmenu-circle