Le pouvoir de la rédaction optimisée pour booster son trafic - étude de cas

étude de cas optimisation
16 août 2021

L’avènement du numérique a ancré un nouveau réflexe en chacun de nous : celui de rechercher de l’information sur internet. Une idée d’activité, un horaire de magasin, un achat en ligne, le menu d’un restaurant, l’orthographe d’un mot, une traduction en anglais, comment se débarrasser des limaces dans son potager, le meilleur moyen de soulager une migraine, la météo du week-end ou une conversion en devise. Voici à quoi pourraient ressembler nos recherches Google sur une journée. Autrement dit : Google a presque remplacé le Larousse ou le petit Robert, ainsi que nos encyclopédies. 

Les entreprises ont donc compris que pour être visibles, trouver des clients et avoir du trafic sur leurs sites, la création de contenu était le secret. Et le référencement la clé vers ce secret. 

Qu'est-ce que cela signifie ?
Grâce à des articles riches et de qualité, proposer des réponses à toutes ces questions quotidiennes des internautes. Selon notre domaine d’activité, et la valeur que nous pouvons apporter dans ce domaine, nous allons donc proposer du contenu : vidéo, rédactionnel, articles. De quoi satisfaire et nourrir la curiosité des consommateurs et les aider dans leur quête de savoir. 

Aujourd’hui nous vous proposons de décortiquer une étude de cas, un client réel, pour comprendre comment la rédaction optimisée peut aider un business à décoller et à gagner des parts de marché.

Sommaire

Situation initiale

L’entreprise qui a fait appel à nous est un centre de beauté. Il propose de nombreux soins et traitements pour lutter contre les signes du temps, atténuer nos petites problématiques telles que les rougeurs, cicatrices ou vergetures et propose aussi des traitements de la silhouette. 

L’enjeu est ici de faire connaître la palette de leurs prestations, mais surtout de faire savoir aux internautes les solutions qui existent pour traiter tel ou tel problème. Tout le monde ne sait pas toujours qu’il existe des moyens de rehausser les paupières tombantes sans chirurgie. Ou qu’il suffit d’un traitement rapide au laser pour faire disparaître les taches de vieillesse. Ou alors, ils veulent savoir combien de traitements il faut pour l’épilation définitive au laser, ou encore si les séances de détatouage sont douloureuses. 

En bref, informer le client en répondant à ses requêtes et questionnements. Avec le secret espoir qu’un jour, lorsqu’il sera prêt et intéressé, ce soit vers nous qu’il se dirige pour sa prise de rendez-vous. Une démarche généreuse qui porte d’ailleurs un nom : l’inbound marketing. Ou comment faire venir le client à soi en lui offrant de la qualité et de l’information. 

Nous avons été mandatés en tant que rédacteurs web pour la rédaction optimisée de quelques articles pour nourrir leur blog, sachant que le domaine de la beauté et de la santé est devenu notre domaine de prédilection.    

Audit et analyse

Chez nous, l’audit est un rituel immuable sans lequel aucune action ne démarre. 

Il se déroule en quatre étapes : 

  1. Concurrence. Qui sont les concurrents sur ce marché, et quels termes ou expressions de recherche amènent des visiteurs sur leur site, afin de savoir où se situe l’intérêt des consommateurs. Nos outils de prédilection pour cette phase sont Yooda Insight et Semrush.  
  2. Étude de mots-clés. Dans ce domaine, quels sont les termes prépondérants, qui intéressent les internautes, qu’ils emploient, les mots qu’ils tapent dans le moteur de recherche. Avec le volume, et la compétitivité. C’est Ubersuggest et Semrush qui nous apportent le plus de réponses. 
  3. Compréhension du consommateur. Comment il s’exprime, quel est son vocabulaire, ce qu’il recherche. Ses désirs et aspirations. Ses freins et ses barrières. Et surtout, qui est-il ? Un travail de persona que nous réalisons par des questionnaires, interviews et sondages. 
  4. Travail de tendances. Où se trouvent les centres d’intérêt, comment ils évoluent, de quoi devrons-nous parler, quels sujets aborder sur le blog demain. De nombreux cabinets de tendance et instituts de sondage publient des sources d’une richesse inouïe. Et c’est ainsi que nous nourrissons notre créativité. Ericsson Consumer Lab, Ipsos, Nielsen, NellyRodi ou Faith Popcorn pour citer les plus réguliers. Que nous allons ensuite tester sur Google Trends et Ubersuggest. 

Dans ce cas précis, un blog existait déjà, avec une cinquantaine d’articles présents, écrits avec une grande régularité tous les mois depuis 4 ans. Nous avons donc pris le temps d’analyser l’existant en réalisant, en plus, un audit du blog. Les articles les plus lus, les requêtes et termes qui attiraient le trafic, le temps passé sur les articles. Google Search Console, Google Analytics, Semrush encore, TextOptimizer et TextFocus. Un bon tour d’horizon qui a montré un trafic plutôt faible, un nombre de lectures mensuelles de moins de 100. Selon nos critères et nos standards, c’est insuffisant. 

Surtout, nous avons constaté plusieurs éléments faciles à corriger rapidement pour donner de meilleures informations aux moteurs de recherche. Voici nos constats en vrac :

  • aucun travail sur les balises, titres et intertitres pour une meilleure structure des articles
  • ni balise titre ni meta description renseignée
  • pas de stratégie de netlinking ni de maillage interne et de cohérence entre les articles pour favoriser la navigation entre les pages et informer davantage encore sur des prestations complémentaires ou croisées 
  • des mots-clés et requêtes cibles qui se répétaient et ne répondaient pas aux attentes des internautes
  • jamais d’appel à l’action à la fin pour guider le lecteur vers une prise de rendez-vous
  • un langage très imagé, avec usage abondant des métaphores, tandis que l’on sait que Google peine à les comprendre si elles ne sont pas bien explicitées
  • une longueur et un nombre de mots insuffisants, sachant qu’il est extrêmement compliqué d’optimiser un article et créer une bonne richesse sémantique sur moins de 800 mots
  • des phrases trop longues, des verbes écrits au temps passif. Des éléments de lisibilité que nous indique le plugin Yoast pour nous aider à créer un contenu facile à lire et donc à comprendre et pour les algorithmes et pour les lecteurs.

En faisant notre rapport d’audit et notre recommandation, notre mandat s’est alors élargi. L’entreprise nous a confié toute la gestion de son contenu. Stratégie, planning éditorial, rédaction optimisée, statistiques et suivi. 

Actions mises en place pour améliorer la rédaction optimisée

La première priorité a été de régler ces points sur les articles existants. Nous savions que nous allions ainsi augmenter la portée de ces articles, puisqu’ils allaient plaire aux algorithmes et remonter dans les résultats de recherche de la SERP. 

Durant un mois, nous nous sommes donc attelés à la réécriture et à l’optimisation de tous les articles pour le SEO. Leurs niveaux de lecture ont immédiatement commencé à grimper. 

Puis, nous avons établi notre calendrier de publications, en prenant en compte les recherches des internautes, le trafic vers les sites concurrents, le volume de recherche et la difficulté des différents termes. Notre liste d’articles à produire était prête pour les 3 prochains mois. 

Ce qui est très intéressant, c’est que nous avons identifié des thématiques nouvelles sur lesquelles écrire. Des sujets qui n’avaient pas été abordés encore sur le blog, et qui pourtant généraient un fort intérêt, concernant des prestations réalisées avec succès par le centre en question. Selon nous, un grand nombre d’opportunités manquées. 

Une fois ces articles validés, nous nous sommes attelés à la rédaction. 

Des articles longs, fouillés, informatifs, proposant conseils et solutions concrètes aux questions des internautes. Mais surtout, des articles écrits selon les règles de la rédaction optimisée : longueur, style rédactionnel, balise titre, balise meta, balises Hn, densité de mots-clés, organisation en paragraphes, structure du texte, liens internes et externes. Bref, pour tout professionnel du SEO, la base des bonnes pratiques. 

Je précise ici que nous ne faisons pas de publicité, d’achat d’Adwords ou autre type de contenu sponsorisé. La totalité du trafic obtenu est organique et vient de manière naturelle grâce au référencement SEO. 

Résultats

De 80-100 lectures initiales des articles, ils ont rapidement passé la barre des 100. Puis des 300. Puis des 500. Les 10 meilleurs ont dépassé la barre des 3000 lectures. Une croissance exponentielle, qui n’est que le fruit de notre travail d’optimisation et de réflexion en amont sur les articles à rédiger.  

Résultats de l'étude de cas sur la rédaction optimisée pour illustrer ses bienfaits

Le blog et les articles sont devenus la source de trafic principale du site, et nos efforts de liens internes ont amené les visiteurs et internautes vers les pages des offres. Aujourd’hui, le centre est en croissance. Avec une moyenne de 70 à 100 nouveaux clients mensuels qui arrivent principalement par… le site internet. 

Grande fierté pour nous aussi, cinq de nos articles se sont positionnés en featured snippet, la fameuse position zéro en vignette sur Google. Ce qui augmente drastiquement les clics et le trafic, apporte de la crédibilité et de la visibilité à l’article en question. 

À ce jour, le centre est réellement satisfait des performances de leur blog, notre contrat est prolongé. Et nous allons même doubler le rythme de rédaction afin de publier deux fois plus vite. Et donc couvrir deux fois plus de sujets liés à la beauté en un mois.

Les conseils et les astuces de Sémantisseo : une visibilité décuplée grâce à la rédaction optimisée et l'optimisation SEO

La rédaction optimisée, pour être performante, implique d’agir avec méthode. C’est-à-dire de ne négliger aucun aspect et agir en séquence dans l’ordre. 

Marché - mots-clés - consommateur - tendances - audit - stratégie éditoriale - champ sémantique - rédaction - relecture - optimisation - ajustements - mise en ligne. Sans omettre aucune étape, jamais, car elle nous ferait risquer de passer à côté d’une requête clé et atténuer la qualité de notre article. En tant que référenceur, une approche strucutrée est un indispensable.

Pour s’assurer de ne rien laisser passer, nous avons créé nos check-lists et guides de rédaction que nous suivons à la lettre pour chaque nouvelle rédaction, chaque mandat, chaque projet. 

Une méthodologie qui pourrait sembler stricte ou rigide pour un rédacteur qui n’y est pas habitué, mais qui porte ses fruits et assure à nos clients une visibilité décuplée. Et au final, cette manière d'écrire et aborder un texte n'est qu'une habitude de rédaction à adopter et apprivoiser.

Merci de votre lecture et de votre intérêt pour la rédaction optimisée

Nous nous réjouissons de vous retrouver dans nos prochains articles. 

L’équipe Sémantisseo

Envie de rester en contact ?

Si vous avez envie d’en savoir davantage sur le content marketing et le web SEO éditorial : 

  • vous pourriez vous inscrire à notre newsletter de conseils de rédaction optimisée, le référencement naturel SEO et l'optimisation en général
  • ou nous retrouver sur notre page LinkedIn dont la ligne éditoriale traite des bonnes pratiques en référencement éditorial et rédaction pour le web
  • également, nous suivre sur Pinterest où vous trouverez une sélection des meilleurs conseils en référencement éditorial et en marketing digital. Ainsi que l'évolution de notre blog sur WordPress ou nos statistiques
  • sinon rejoindre nos plateformes sociales sur Instagram et Facebook pour connaître toutes les actualités de notre activité et les coulisses de l’entreprise
  • nous proposons également une formation en ligne en rédaction web, La visibilité par les mots. Un programme de contenu web de trois mois avec coachings collectifs et accompagnement personnalisé
  • et surtout : si vous avez besoin d’aide pour appliquer et démarrer votre référencement éditorial. Que cela soit pour votre rédaction d'article, stratégie de contenu ou contenus rédactionnels optimisés afin d'arriver en première page Google et booster votre visibilité et votre notoriété. Alors n'hésitez pas, et contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !
Nous adorons transmettre nos connaissances et vous proposerons ici toujours plus de contenu.
Vous pourriez aussi être intéressés par :
Comment renforcer son image de marque grâce à son site internet ?Le champ sémantique : le secret de la visibilité sur Google - étude de casQuelle est la différence entre champ lexical et champ sémantique ?
Gagnez en visibilité sur le web grâce au référencement éditorial
Mail : equipe@semantisseo.com
Les Ateliers de La Côte, Rte de Pallatex, 5
1163 Etoy
closechevron-upfacebook-squarelinkedin-squarefacebookpinterestpinterest-squarelinkedininstagrampinterest-pchevron-downmenu-circle