Anticiper son calendrier éditorial ou profiter de la spontanéité ?

calendrier éditorial
5 octobre 2021

Êtes-vous déjà adepte du calendrier éditorial ? Ou seriez-vous plutôt partie prenante de la spontanéité ? La planification des contenus éditoriaux comporte de nombreux avantages. Toutefois, il est important de ne pas tomber dans l’excès ! Un planning inflexible n’est pas la meilleure tactique pour améliorer votre marketing de contenu

Quelle est la meilleure stratégie éditoriale pour votre site web ? Vaut-il mieux anticiper son plan éditorial ou profiter de la spontanéité ? Nous allons voir ensemble s'il existe un juste équilibre. 

Sommaire

Pourquoi anticiper son calendrier éditorial est une excellente stratégie ?

Planifier son calendrier éditorial apporte plus de sérénité et une meilleure cohérence en matière de communication ! Cet outil vous permet de prévoir vos articles, et vos autres contenus, en créant un planning de publication. Vous pouvez ainsi anticiper votre travail quelques semaines à l’avance et ne jamais vous retrouver pris au dépourvu. 

Avoir une stratégie de publication cohérente et un contenu de qualité

En fonction du public à qui vous vous adressez (votre persona), faites varier vos contenus :

  • Micro-contenu pour les réseaux sociaux
  • Infographie
  • Livre blanc
  • Article de fond sur votre thématique
  • Newsletter

De cette façon, vous entretenez l’intérêt de votre audience. Sans oublier que vous multipliez les canaux de communication. Ce qui est important pour rejoindre un public plus large, car chacun a ses préférences en matière de contenus web. 

La variété, c’est bien, mais il n’est pas toujours facile de se souvenir de ce qui a été publié trois semaines plus tôt...

C’est là que la stratégie éditoriale vous fera gagner un temps précieux ! 

La planification permet de garder de la cohérence sur le long terme :

  • Vous êtes sûr de couvrir tous vos canaux de communication.
  • Vous définissez votre fréquence de publication.
  • Vous avez une vue d’ensemble sur votre stratégie de contenu.

Gérer son contenu éditorial avec plus de sérénité 

Faire de la rédaction d’articles à la dernière minute laisse peu de marge de manœuvre pour pallier les imprévus. En cas de baisse d’inspiration ou à cause du stress, la qualité de vos contenus peut décliner.

Planifier, vous garantit plus de sérénité. En cas de maladie ou d’événements inattendus à gérer, vous aurez un temps d’avance. 

Dans votre planification, vous pouvez également prévoir des temps dédiés à la recherche pour préparer vos contenus éditoriaux :

  • Sources fiables d'information
  • Données chiffrées
  • Photos 

Il est plus sûr d’avoir toujours au minimum une semaine planifiée en avance. Et en cas de programme chargé, vous avez une marge de manœuvre. C’est aussi un bon outil pour déléguer la publication à un rédacteur ou une rédactrice web.

Faciliter le travail en équipe

Le calendrier éditorial est un excellent outil pour le travail d’équipe. Il compile dans un seul document toute l’information nécessaire. Et pour cela, vous pouvez utiliser une simple feuille Excel, ou encore, un tableau Trello

En un seul coup d’œil, vous avez accès à :

  • La date de publication 
  • Le type de contenu : article, newsletter, etc.
  • Le mot-clé principal
  • Le titre de votre publication
  • Le statut : soumis, accepté, rédigé, publié. 

Évidemment, libre à vous d’enrichir votre outil avec les liens de maillage prévus (maillage interne et maillage externe), l’URL réécrite avec votre mot-clé principal, etc.

Conserver son rythme de publication même en cas d’absence

La fidélisation de votre audience passe aussi par la régularité de vos publications. Alors, avec une bonne organisation et quelques publications rédigées en avance, il est plus facile de s’absenter sans stresser. 

Besoin de vacances ? 

Programmez vos publications dans votre système de gestion de contenu (CMS). Votre lectorat pourra ainsi continuer de profiter de votre contenu de qualité et vous de votre congé ! 

Et rien ne vaut un bon moment de repos pour retrouver de l’inspiration et nourrir sa créativité.

Quelle est la place à la spontanéité dans un calendrier éditorial ? 

La spontanéité dans votre contenu éditorial vous offre l’avantage d’écrire « à chaud » quand une actualité ou une idée survient ! 

Si vous publiez sur les réseaux sociaux, il est important de pouvoir réagir en temps réel à l’actualité qui vous interpelle. D’ailleurs, c’est tout l’intérêt du réseau social : rester en lien avec votre communauté. Rédiger sur des sujets qui touchent votre audience de manière naturelle et spontanée est essentiel. 

Il en va de même avec l’actualité qu’on ne peut pas prévoir à l’avance. La planification ne doit pas être un frein pour rebondir sur une information pertinente qui aidera vos lecteurs. Alors, restez connecté à l’actualité de votre domaine d’activité. 

De manière globale, il ne faut pas voir le calendrier éditorial comme un outil rigide. Son objectif est de vous aider à vous organiser, mais pas d'empêcher une certaine souplesse. 

Les contenus ne se classent pas tous au même niveau d’urgence. Certaines publications sont plus intemporelles, d’autres saisonnières (pour les fêtes de fin d’année par exemple). Identifiez les contenus qui peuvent facilement être déplacés.  

L’essentiel est de ne pas manquer de réactivité face à l’actualité. Quand l’occasion se présente, déplacez un contenu intemporel plus loin dans le calendrier et laissez votre plume s’exprimer ✍️ !

La création de contenu nécessite aussi de laisser de la place à l’inspiration du moment. Quand le cadre est trop rigide, la créativité est presque impossible. 

Si vous avez un élan créateur, sautez sur l’occasion pour rédiger ! 

Les avantages et les inconvénients du calendrier éditorial : ce qu’il faut retenir 

Vous l’aurez sûrement constaté, il y a plus de bénéfices que de contraintes à anticiper son calendrier éditorial

Les avantages à anticiper son calendrier éditorial 

  1. Ajouter plus de cohérence dans l’ensemble de ses contenus web
  2. Gagner un temps précieux 
  3. Gérer les imprévus 
  4. Avoir une fréquence de publication régulière
  5. Avoir un outil qui aide le travail en équipe 
  6. Publier du contenu même pendant des périodes d’absence 

Les inconvénients à planifier sa création de contenu

  1. Ne plus laisser de place pour la spontanéité et l’inspiration du moment
  2. Passer à côté d’une actualité pertinente dans notre domaine d’activité
  3. Perdre du plaisir et de la créativité

Le calendrier éditorial est un outil précieux, mais il reste un outil. Vous avez tout intérêt à vous en servir pour structurer votre marketing de contenu

Dans le même temps, il est important de laisser une certaine ouverture aux idées novatrices et dans l’air du temps. C’est aussi cela travailler sur le web ! Suivre l’actualité et être à l’écoute de l’évolution des intérêts de son auditoire 😉.

Les conseils de Sémantisseo en matière de gestion éditoriale

Si vous nous connaissez depuis un moment, vous savez qu’en matière de référencement naturel, on ne jure que par la création de contenu ! Les articles de blog particulièrement, car on observe leur puissance SEO quotidiennement.

Pour planifier nos contenus, on fait généralement un mix entre improvisation et définition des sujets en amont. Par exemple, les événements ou les journées spéciales sont inscrits dans nos agendas pour ne pas les louper : journée internationale du blog, journée de la créativité,... Ainsi on peut préparer et rédiger du contenu qui résonne avec l’actualité à l’avance.

Pour nos articles, on se base sur les mots-clés et les requêtes les plus recherchées pour définir nos sujets. On a créé un fichier avec des dizaines de sujets prêts qu’il ne nous reste plus qu’à rédiger. Mais si tout à coup on a une idée de dernière minute, si un participant à La visibilité par les mots nous pose une question qui mérite un développement plus précis, si un sujet d’actualité dans la sphère digitale tombe soudainement, hop un nouvel article de blog !

En résumé, notre ligne éditoriale n’est pas figée. On prend de l’avance pour pouvoir anticiper et ne jamais se retrouver à court d’idées, mais on se laisse toujours une marge de manœuvre pour la spontanéité. 

C’est l’avantage du marketing digital qui ne demande généralement pas de longs délais en création de contenus. Il arrive qu’on ait une idée le matin et qu’elle soit déjà en ligne le soir. C’est la magie du numérique !

Merci de votre lecture !

Nous avons hâte de vous retrouver dans nos prochains articles de blog. 

L'équipe Sémantisseo

Envie d’en savoir davantage sur l'utilisation d'un calendrier éditorial ?

Afin de découvrir d'autres informations sur le calendrier éditorial et d'autres sujets en lien, abonnez vous à nos différents réseaux sociaux :

  • Recevez notre newsletter d’astuces et conseils, dans laquelle nous vous partageons de précieuses informations
  • Suivez notre page LinkedIn qui aborde des thématique liées au référencement éditorial
  • Retrouvez-nous sur Pinterest où vous trouverez une multitude de contenus concernant le référencement éditorial et le marketing digital
  • Suivez-nous sur Instagram et Facebook pour connaître les actualités quotidiennes de Sémantisseo

Et si vous avez besoin d'un peu d'aide concernant votre calendrier éditorial ou un autre sujet issu du domaine du marketing et du référencement éditorial, contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !
Nous adorons transmettre nos connaissances et vous proposerons ici toujours plus de contenu.
Vous pourriez aussi être intéressés par :
Qu'est-ce que la recherche de mots-clés ?Comment le référencement éditorial vous fera grimper d'un niveau en tant que rédacteur web ?Quel est le délai pour obtenir vos premiers résultats en SEO ?
Gagnez en visibilité sur le web grâce au référencement éditorial
Mail : equipe@semantisseo.com
Les Ateliers de La Côte, Rte de Pallatex, 5
1163 Etoy
closechevron-upfacebook-squarelinkedin-squarefacebookpinterestlinkedininstagrampinterest-pchevron-downmenu-circle