Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Devenez expert en référencement éditorial : prochaine session de formation le 19 mai !
J'y vais !
Abonnez-vous à La minute SEO, la newsletter du référencement éditorial
J'y vais !
Formez-vous en duo ! Offre 2 pour 1 sur nos formations jusqu'au 28 février 2022
J'y vais !
Inscrivez-vous au Calendrier de l'Avent Sémantisseo et recevez 24 surprises dans votre boîte mail 🎄
J'y vais !
Formez-vous à Google My Business et devenez visible !
J'y vais !
🌴 Ateliers marketing d'été : 5 journées pour asseoir les bases marketing de votre entreprise
J'y vais !
3 mois pour améliorer votre site internet ou votre blog et augmenter votre CA
J'y vais !

Et s’il y avait 4 piliers en SEO ? Découvrez l'UX, le quatrième pilier du référencement naturel

Astuces de référencement SEO de Sémantisseo
piliers seo
14 avril 2022

Connaissiez-vous déjà les 3 piliers du SEO ? Intégrer des techniques de Search Engine Optimization, créer du contenu de qualité et travailler son netlinking avec les liens hypertextes. Mais nous parlons de plus en plus des 4 piliers du SEO.

En effet, et si les piliers SEO en comptaient un 4ème dans leurs rangs ? En effet, vous en avez peut-être déjà entendu parler, il s’agit de l’expérience utilisateur ! Que l'on appelle aussi l'UX. Lorsqu’elle est bien optimisée, elle incite les visiteurs à rester plus longtemps sur le site. À l’inverse, une expérience utilisateur qui n’est pas à la hauteur des attentes d’un internaute va l’amener à rapidement quitter un site. Découvrons dans le détail ce nouveau pilier du SEO et incontournable pour le confort de navigation des internautes !

Sommaire

L’UX ou expérience utilisateur : l’un des piliers du SEO

L’expérience utilisateur est l’un des nouveaux piliers du SEO, impossible d’y échapper ! Et pour cause, celui qui se fait souvent appeler l’UX pour User Expérience, s’intéresse au ressenti des internautes. Pourquoi ? Parce que les sites web sont construits avant tout pour les utilisateurs.

L’UX vise à améliorer la qualité de l’expérience vécue par l’internaute sur un site. Comme les autres piliers du SEO, il agit sur différents niveaux.

L’utilité des contenus et des fonctionnalités

Les informations doivent être pertinentes pour l’internaute : plus vos contenus sont pertinents et utiles, plus de trafic votre site recevra. Quant aux fonctionnalités, elles doivent être utiles pour guider, rassurer et aider les utilisateurs.

La navigation à l'intérieur du site

La navigation doit pouvoir se faire en un seul coup d’œil. L’internaute est guidé à travers les pages du site d’une manière fluide et ergonomique. Vos visiteurs doivent pouvoir naviguer d’une page à l’autre de manière fluide et organique. 

La rapidité et l’adaptabilité pour une meilleure expérience

Les internautes utilisent différents supports pour consulter internet. Les sites doivent donc s'adapter à la consultation sur tablettes et sur smartphones. De plus, lors de la navigation à l’intérieur d’un site, le temps de chargement des pages et l’accès rapide à l’information sont décisifs.

Les objectifs de l’UX sont donc semblables à ceux des autres piliers du SEO :

-   Améliorer votre référencement naturel sur le long terme.

-   Augmenter votre notoriété auprès des internautes et de Google, le moteur de recherche n°1.

-   Améliorer votre positionnement dans la SERP ou page de résultats.

-   Garder les internautes plus longtemps sur votre site.

-   Augmenter votre taux de conversion.

Maintenant que ce 4e pilier SEO n'est plus un secret pour vous, voyons comment améliorer l’expérience utilisateur de votre site web !

L'optimisation des contenus pour une expérience de lecture agréable

Vous est-il déjà arrivé de quitter un site internet 🤨 parce que vous ne trouviez pas l'information que vous cherchiez ? Dans notre vie quotidienne, internet est devenu notre première source d’information. Et ce n’est pas étonnant en voyant la quantité de sites qui s’y créent chaque jour.

Le contenu du site que vous visitez n’est pas assez pertinent ? Vous êtes à peu près sûr de trouver satisfaction dans un site concurrent. C’est la raison pour laquelle le contenu fait partie de ce qu’il y a de plus important dans un site. Et soigner l’UX writing d’un site passe forcément par fignoler son contenu à la perfection.

C’est là que la magie du SEO opère ! Un contenu SEO bien rédigé place les informations les plus importantes en début de paragraphe. Le contenu textuel est bien organisé avec des titres et des sous-titres. De cette façon, les lecteurs peuvent plus facilement trouver une information. N’hésitez pas non plus à intégrer des listes à puces qui aident votre lectorat à mémoriser l’information.

Et, bien évidemment, il faut éviter à tout prix les fautes d'orthographe  🚩. Et cela, même si votre outil de recherche de mots-clés et de mots-clés de longue traîne vous en a fourni qui en contenaient. Veillez aussi à tester systématiquement vos contenus dans un détecteur de plagiat. En effet, les internautes et les moteurs de recherche n’apprécient pas le contenu dupliqué  🚩.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec ces étapes d’optimisation, faites appel à une agence de référencement naturel ! Ces référenceurs pourront vous aider et vous orienter dans votre chantier SEO. 

Soigner les liens de maillage pour guider la navigation des utilisateurs

Les liens de maillage interne et externe sont des outils dont il est souvent question au sein des piliers du SEO. Ces liens hypertextes redirigent les lecteurs vers des pages de votre site ou des pages d’autres sites. Un internaute qui cherche à s’informer sur un sujet peut facilement parcourir plusieurs pages de votre site, si vous le guidez judicieusement ! ➡️ ➡️ ➡️

En effet, un autre principe de l’expérience utilisateur est de traiter un seul sujet par page. De cette façon, il est plus facile de trouver une information. Mais l’esprit humain étant de nature curieuse, il n’est pas rare qu’une question en amène une autre et une autre… Ce qui fait des liens de maillage interne des voies express qui mènent aux prochaines réponses ! Et si votre site s’y prête bien, vous pouvez même utiliser la technique du maillage chirurgical préconisée dans le cocon sémantique. Vous allez à la fois améliorer le confort de votre internaute, tout en développant la puissance de vos pages.

Les recherches associées

Il en va de même, lorsque l’on cherche, par exemple, à faire un dessert au chocolat 😋. Vous remarquez qu’il y a toujours des liens vers d’autres recettes du même type. Ce qui est pratique quand on réalise qu’il nous manque un ingrédient pour faire le fondant au chocolat qui nous faisait saliver.

Heureusement, plutôt que d’abandonner l’idée de faire de la pâtisserie, il y a sur la même page une multitude d’autres recettes similaires appétissantes !

En naviguant à l'intérieur d'un site, de page en page, vous augmentez le temps passé sur ce site. Et l’augmentation du temps passé par les internautes sur un site est un indicateur positif qui aidera à le faire remonter dans les résultats de recherche. L'objectif ultime étant d’atteindre le haut du classement en première page bien sûr !

Les liens de maillage netlinking externe sont aussi les bienvenus pour apporter de l’information complémentaire. Par exemple, pour pointer vers un site qui vend un outil spécifique ou une machine à faire des fondants au chocolat ! Et au passage, un lien de qualité améliore le référencement de votre site.

Note : ne cherchez pas, la machine à fondant n'a pas encore été inventée, mais c’est toujours bon de rêver !

Intégrer des éléments de réassurance pour améliorer toujours plus l’UX, le dernier des 4 piliers du SEO

Dans le parcours d’un internaute qui souhaite faire un achat, son attention va être portée sur les éléments de réassurance. En magasin, il est possible de parler directement avec une personne et les produits sont sous nos yeux. Sur internet, ces repères manquent 🤔. Avec le temps et aussi les expériences décevantes, les utilisateurs ont appris à utiliser de nouveaux critères de fiabilité.

Qui n’a jamais reçu un article dont la taille était beaucoup plus minimaliste que ce que l’image laissait croire ? Si c’est le cas, rassurez-vous, cela arrive si souvent que c’est maintenant difficile de trouver une personne qui y a échappé !

Fort de cette expérience, optimisez votre site internet pour gagner en transparence ! Vous accumulez ainsi les preuves de la qualité de vos produits et services. Et il existe de nombreuses manières de le faire :

- Page à propos qui met en avant vos valeurs et votre éthique.

- Des avis clients et des études de cas qui apportent des témoignages concrets.

- La possibilité pour les internautes de laisser un commentaire sous un article ou de chatter.

- Une garantie de satisfaction.

- Des mentions légales facilement accessibles et compréhensibles.

Et si vous faites de la livraison :

- Des frais clairement affichés

- Une politique de retour simple et transparente

Créer un bouton cliquable à partir du logo de la marque de l’entreprise

Cette technique astucieuse permet aux visiteurs de facilement retourner sur la page d’accueil de votre site. Il leur suffit de cliquer sur le logo de votre marque. Dans la grande majorité des cas, il est situé dans la barre du menu de navigation.

Sans ce bouton, les internautes doivent chercher la page d’accueil à l’intérieur du menu. Ce qui constitue une étape supplémentaire. Un détail peut-être, mais il faut considérer qu’à l’ère de la 5G, tout ce qui fait gagner du temps à l’utilisateur est pertinent sur un site web.

Si ce n’est pas le cas dans votre site, pas de panique ! Parlez-en à votre webmaster et le problème sera vite réglé !

Booster la vitesse de chargement des pages d’un site internet

À présent, un peu de SEO technique avec la vitesse de chargement. Nous aurions pu aborder ce point dès le début tant il fait partie des notions de base des piliers du SEO. Cela dit, c’est un sujet dont vous avez sûrement déjà entendu parler à maintes reprises. C’est pourquoi nous allons rapidement passer à travers.

Si la première page de votre site met plus de 3 secondes à télécharger, il y a urgence ! C’est particulièrement dommageable pour l’acquisition de trafic. Tous les efforts que vous investissez pour générer du trafic sont réduits d’au moins 50 % à cause de ce temps de téléchargement trop long.

Heureusement, après quelques manipulations d’optimisation SEO, ce problème peut vite se régler ! Pour optimiser votre site internet, voici les actions rapides à mettre en place :

-   Réduisez le poids des images et des autres contenus visuels.

-   Débarrassez-vous des plugins inutiles.

-   Autorisez la mise en cache des pages, qui est une zone de stockage temporaire.

Et pour tester la vitesse, utilisez l’outil en ligne gratuit fourni par Google : PageSpeed Insights.

Souhaitez-vous en apprendre davantage sur ce 4e pilier SEO ? Pour aller plus loin sur le sujet de l’expérience utilisateur, découvrez les particularités de l’UX writing ! Grâce à cette pratique, la visibilité d’un site peut être nettement augmentée.

L’UX : quatrième pilier du SEO, raconté par Céline Kotchounian, spécialiste de l’expérience utilisateur

Céline Couyade-Kotchounian est une experte en matière d'UX. Elle partage son savoir avec Sémantisseo.

Designer UX-UI chez Cymple et Consultante en gestion de projets digitaux chez La Collab, Céline Kotchounian est une experte en matière d’UX, ce fameux quatrième pilier du SEO.

Dans son quotidien professionnel, elle aide principalement les entreprises qui sont engagées sur la prise en considération des besoins de leurs collaborateurs et/ou utilisateurs. Ainsi, Céline Kotchounian les accompagne sur la création et l’optimisation de leurs outils en ligne tels que logiciel Métier, application mobile et site web, en positionnant l’humain au cœur de leur stratégie digitale.

Ensemble, ils recueillent les besoins des utilisateurs, puis les transforment en parcours efficaces et en maquettes graphiques intuitives et élégantes pour atteindre des objectifs de bien-être, de productivité et de conversion avec une méthodologie centrée sur l’humain : le design d’expérience utilisateur.

Quels sont les bénéfices de cette pratique ?

  • L’augmentation des ventes ou de l’utilisation d'un service
  • Être reconnu et obtenir plus de recommandations 
  • Redynamiser et/ou accélérer la croissance de l’entreprise 

Sémantisseo a eu la chance d’échanger avec Céline Kotchounian afin de mieux comprendre l’UX et son rôle dans le SEO.

Bonjour Céline ! Pourrais-tu nous donner ta propre définition de l’expérience utilisateur, que l’on appelle généralement UX, comme User eXperience ?

L’idée, c’est de ne pas chercher à produire absolument ce qu’on estime être une solution, mais de concevoir la solution la plus adaptée en fonction des besoins des utilisateurs, qui sont avant tout des humains.

C’est une science qui révèle l’aspect émotionnel et psychologique de l’utilisation d’un produit ou service. L’objectif est d'accompagner les utilisateurs à comprendre les parcours et à leur apprendre à utiliser efficacement les interfaces proposées.

À partir du moment où l'on met en place de l’écoute et de l’empathie auprès de ses clients pour optimiser leurs parcours digitaux avec des fonctionnalités dédiées, on commence une démarche UX.

Dans la conception d’interface digitale, l’UX designer prend en compte les habitudes et les attentes des utilisateurs pour créer des parcours de navigation efficaces et sans frictions.

Comment es-tu arrivée à l’UX design ?

Bien que l’UX existe officiellement depuis les années 90 dans la sphère scientifique, ce métier est arrivé il y a peu sur le marché du digital. Je suis donc d’abord passée par la case infographie comme tous les futurs webdesigners de l’époque. Puis webdesigner et intégrateur avec toujours en tête ce besoin de comprendre et d’adapter mes conceptions autour des utilisateurs finaux. 

J’ai beaucoup appris sur le terrain de par mes expériences passées dans des grands groupes et en agence de développement. Force est de constater que tous les projets qui n'étaient pas centrés sur l’humain n'étaient jamais rentables ou du moins pas très longtemps. Il était plus qu’important pour moi de créer des produits et des services répondant à de vrais besoins et donc innovants face à la concurrence. 

Je me suis donc formée pour valider mes acquis en UX (User Experience pour expérience utilisateur et utilisatrice) et UI (User Interface pour interface utilisateur et utilisatrice). Dix ans plus tard, je rends service à de nombreux clients engagés sur ces aspects.

Comment et où en as-tu entendu parler pour la première fois ?

Juste après la fin de mes études en alternance en 2013, je venais de décrocher mon premier CDI pour travailler sur la refonte de plusieurs systèmes internes et externes d’un grand groupe. La dimension UX a été mise en place dès le début des projets et cela pendant 4 ans. Nous parlions de design Customer Centric à ce moment-là. 

Quelle est la principale erreur que tu observes au quotidien et qui altère vraiment l’expérience utilisateur ?

Souvent, les clients souhaitent investir dans l’UX-UI Design avec une vraie intention de rendre l’utilisation de leur plateforme plus simple, plus claire et intuitive pour leurs utilisateurs, mais pas toujours pour de bonnes raisons. Il m’arrive encore souvent de devoir sensibiliser les clients sur le fait que leurs convictions profondes de l’utilisation de leur système ne reflètent pas la réalité pour les différents utilisateurs qui l'emploient.

De mon point de vue, une simple conviction ou supposition n’est pas suffisante pour construire un projet digital viable et différenciant sur le long terme.

Les méthodes UX permettent de répondre à ce problème de fond à partir du moment où on les applique correctement. Et cela n’est pas toujours palpable chez les clients.

Si je ne les sensibilise pas, cela altère complètement l’expérience finale.

Quelle est la première bonne pratique que tu mets habituellement en place ?

Faire un état des lieux pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, que cela soit d’un point de vue humain, analytique, visuel, business et technique. À partir des hypothèses, il faut ensuite explorer et écouter ses utilisateurs. En effet, quand on ne les connaît pas bien, il est important de pouvoir les rencontrer et les questionner sur leurs besoins avant d’entamer une création ou une refonte de site ou d'application. Ainsi, on limite les risques d’erreur de conception et de développement qui coûtent très cher et on proposera un produit sur mesure avec un bon retour sur investissement.

As-tu une anecdote à partager, un projet qui t’a particulièrement marquée ?

Oui, j’en ai quelques-unes, mais la plupart sont confidentielles. Ce que j’apprécie le plus quand je collabore avec une entreprise ouverte au changement, c’est de voir ses utilisateurs découvrir et participer à la création de la plateforme qu’ils vont souvent utiliser. 

Les entreprises ne sont plus figées dans leurs hypothèses et créent des liens plus humains avec leurs utilisateurs.

Cela change profondément leur perception du travail et les pousse à concevoir leurs futurs projets avec des méthodes basées sur l’intelligence collective.

C’est un vrai bonheur de voir collaborateurs et utilisateurs motivés tous ensemble pour construire un monde digital plus éthique et adapté à leurs besoins.

Je reçois énormément de reconnaissance et de remerciements à chaque fois que je fais passer des tests utilisateurs. C’est ça qui me marque le plus à chaque fois.

Aujourd’hui, on parle de l’UX comme du quatrième pilier du SEO. Qu’en penses-tu ?

L’UX, mais aussi l’UI, prennent une place considérable dans la création d’un site web depuis l’annonce de Google à ce propos. Ce sont les Core Web Vitals, les signaux essentiels désignés par Google pour une expérience améliorée pour les internautes. Les intelligences artificielles sont de plus en plus capables aujourd’hui de valider une bonne expérience par rapport à une mauvaise expérience à partir de certains comportements analysés : le temps de chargement, l’interactivité de la page et la stabilité visuelle du contenu de la page.

En UX digital, on guide l’utilisateur pour qu’il puisse rapidement comprendre et trouver ce qu’il recherche. Cela passe par la hiérarchisation des contenus, l’accessibilité pour les utilisateurs ayant des troubles visuels ou cognitifs (mais aussi pour les robots), les parcours sans frictions (ergonomie, réassurance, maillage…), et d’autres points complémentaires au SEO… On réduit le marketing de masse et le bourrage de mots-clés pour laisser place à une meilleure qualité de navigation.

L’idée est de pouvoir mettre à disposition du contenu qui attire l’attention de façon pertinente, d’informer et de répondre à des questions en simplifiant la lecture.

Finalement, pour être bien positionné dans les moteurs de recherche, on mélange les bonnes pratiques SEO que l’on connaît déjà avec l’attention utilisateur que l’on cultive par l’UX. Ainsi, on offre une expérience de navigation optimale à l’internaute. L’UX et l’UI font donc partie intégrante du 4ème pilier pour le référencement des sites internet = le SXO.

Aurais-tu des ressources à nous partager pour mieux comprendre l’UX et ses enjeux en SEO ?

À mon sens, il est important de se diversifier entre livre officiel, article d’expert, outil et intelligence collective.

Voici quelques ressources utiles :

Merci infiniment Céline pour cet échange enrichissant !

Voici quelques conseils de l’équipe Sémantisseo concernant l’UX et le SEO

Dans la vision de toute l'équipe Sémantisseo, la seule personne qui importe, c’est le consommateur. Ou l'internaute lorsque l’on parle de notre activité. Notre démarche est une démarche marketing avant tout, ce qui signifie que toute la réflexion doit partir de notre acheteur, notre visiteur, notre utilisateur. L’internaute doit absolument avoir du plaisir et de la facilité à naviguer sur un site. Il doit impérativement trouver de la clarté d’information, quelle que soit la manière dont il consulte notre site ou nos textes. 

Lorsque l’on crée un site internet, tout doit être pensé pour l’expérience de l’utilisateur : les contenus, la construction du site, le maillage chirurgical. 

Cependant, il faut se souvenir que l’UX design est un métier : lorsque vous avez de gros projets en UX, nous vous conseillons de faire appel à ces spécialistes de l’ergonomie. Derrière la création d’un site internet ou sa refonte, il y a de nombreux acteurs qui interviennent à différents moments du processus. Il s’agit de faire appel à un web développeur pour la partie technique, un graphiste pour l’aspect visuel, des spécialistes de la rédaction et du SEO pour les contenus rédactionnels et à un UX designer pour créer une bonne expérience utilisateur. Chacun sa spécialité !

Aujourd'hui, les métiers du domaine digital sont devenus tellement pointus qu’il est très rare de trouver une seule personne qui maîtrise tous les aspects de la création et l’alimentation d’un site web. Parfois, vous trouverez des agences digitales qui réunissent ces spécialistes au sein de leur structure afin de vous faciliter la tâche. Sinon, vous pouvez trouver des freelances qui travaillent conjointement pour répondre à vos goûts et besoins spécifiques.

La recette pour une équipe de rêve

Pour Sémantisseo, nous considérons qu’une équipe gagnante est une équipe dans laquelle un ensemble de personnes à la fois spécialisées et pointues travaillent en collaboration : c’est l’association de toutes ces compétences qui pourra faire la différence et mènera l’internaute à la meilleure expérience possible.

Tout comme dans la cuisine d’un restaurant gastronomique, il y a une ribambelle de personnes qui assurent son bon fonctionnement : en cuisine ou en salle, différents chefs de partie, pâtissiers, sommeliers, … Tous ces professionnels, chacun spécialisé dans son domaine, se trouvent réunis pour créer une expérience optimisée pour le consommateur final.

Pour résumer, il s’agit donc de s’entourer des meilleurs de chaque discipline pour développer un projet solide. Rappelant le Taylorisme de la fin du 19e siècle, chaque professionnel se spécialise intensément dans une tâche qu’il accomplit de manière efficace et optimisée. De cette manière, tout le monde est gagnant : l’entreprise qui mandate les experts pour son site obtient un résultat optimal, et l’internaute se retrouve avec une expérience des plus agréables. 

Au sein de l'équipe Sémantisseo, nous sommes heureux de voir les piliers du SEO s’affiner de plus en plus pour amener une meilleure compréhension du domaine et une expérience positive au consommateur. À ce propos, à quand le cinquième pilier du SEO ?

Nous vous remercions de votre lecture !

L’équipe Sémantisseo

Souhaiteriez-vous en savoir plus sur les bonnes pratiques et les clés d'un bon SEO ?

Retrouvez l’équipe Sémantisseo sur nos différentes plateformes afin de recevoir des conseils journaliers en matière de référencement éditorial efficace :

  • notre newsletter, La minute SEO, est une excellente source d’astuces qui arrive directement dans votre boîte mail tous les mercredis
  • sur LinkedIn, nous vous informons régulièrement des nouvelles pratiques en SEO éditorial
  • nous sommes également présents sur Pinterest, où vous retrouverez toutes nos meilleures astuces à épingler
  • mais encore, retrouvez-nous sur nos autres plateformes sociales : Instagram, Facebook et Twitter - vous y retrouverez les actualités de notre chère entreprise !

Et pour un accompagnement personnalisé ou des réponses à vos questions concernant l’optimisation d’un site, n’hésitez pas à nous contacter ! À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bonjour !
Sacheen, Barbara et Géraldine de l'équipe de référencement éditorial Sémantisseo à Etoy
Nous adorons transmettre nos connaissances et vous proposerons ici toujours plus de contenu.
Vous pourriez aussi être intéressés par :
Comment intégrer le consommateur au cœur de votre SEO avec le SXO ?L'UX writing est-il incompatible avec le référencement éditorial ?Les 3 piliers du SEO : technique, contenu, popularité et le rôle de chacun dans l'optimisation de votre référencement naturel
Abonnez-vous à La minute SEO
Abonnez-vous à La minute SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo, agence de référencement naturel, SEO éditorial et rédaction web à Etoy, vous aide à développer votre visibilité internet grâce à la puissance du référencement éditorial. Découvrez nos prestations de rédaction optimisée, audit SEO et audit sémantique, marketing de contenu, stratégie éditoriale, référencement local, et nos formations en référencement SEO et Google My Business.
Mail : equipe@semantisseo.com
Tel : +41 22 575 35 07
Route de Pallatex 5
1163 Etoy
Suisse
closechevron-upfacebook-squarelinkedin-squarefacebookpinterestlinkedininstagrampinterest-pchevron-downmenu-circle