Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Devenez expert en référencement éditorial : prochaine session de formation le 19 mai !
J'y vais !
Abonnez-vous à La minute SEO, la newsletter du référencement éditorial
J'y vais !
Formez-vous en duo ! Offre 2 pour 1 sur nos formations jusqu'au 28 février 2022
J'y vais !
Inscrivez-vous au Calendrier de l'Avent Sémantisseo et recevez 24 surprises dans votre boîte mail 🎄
J'y vais !
Formez-vous à Google My Business et devenez visible !
J'y vais !
🌴 Ateliers marketing d'été : 5 journées pour asseoir les bases marketing de votre entreprise
J'y vais !
3 mois pour améliorer votre site internet ou votre blog et augmenter votre CA
J'y vais !

Comment intégrer le consommateur au cœur de votre SEO avec le SXO ?

Deux écrous pour illustrer les sujets techniques abordés dans les articles de Sémantisseo
SXO & SEO
28 janvier 2022

Les stratégies d’amélioration du référencement SEO et l’expérience utilisateur UX étaient auparavant 2 outils marketing bien distincts. Bien que l’expertise dans ces 2 domaines soit différente, Google les a rendus de plus en plus complémentaires. Le SXO est né du mariage de ces 2 leviers ! Il permet de mettre en place une expérience web toujours plus qualitative pour les internautes. Et un visiteur heureux, c'est un visiteur fidèle. Alors voici comment intégrer le consommateur au cœur de votre SEO avec le SXO !

Sommaire

Qu’est-ce que le SXO ? | Définition

Le SXO, pour Search Experience Optimization ou optimisation de l'expérience de recherche, est la réconciliation entre 2 domaines du web : le SEO et l’UX. Alors que le SEO (Search Engine Optimization) se concentre sur l’optimisation pour les moteurs de recherche, l’UX (User Experience) met tout en œuvre pour améliorer l’expérience utilisateur.

À l’origine, la méthode quantitative du SEO et l’approche qualitative de l’UX ont du mal à s’accorder. Face à un choix crucial, le SEO a tendance à privilégier les stratégies digitales en faveur des algorithmes. De son côté, l’UX privilégie toujours les internautes et l’ergonomie de la navigation sur le web.

Vous pouvez dès lors imaginer l’ambiance 🎉 😒 autour des tables de réunion dans les agences digitales.

Qui a eu un jour cette idée géniale de réconcilier les 2 domaines ?

Nul ne le sait, mais c’est assurément Google qui est à l’origine de cette petite révolution. En 2013, il lance l’algorithme ​​Colibri ou Hummingbird pour les plus anglophones d’entre nous 😉. Celui-ci met en avant l’intention de recherche de l’internaute pour apporter plus de pertinence dans les résultats proposés. L’ère des techniques des mauvaises pratiques de black hat utilisant, par exemple, le bourrage de mots-clés est révolu.

Le SXO est né ! Si nous devions le traduire en formule, cela donnerait :

SEO + UX = SXO

Ce concept associe l’optimisation pour les algorithmes aux stratégies qui visent à améliorer l’expérience des internautes. Autrement dit, il combine les objectifs du SEO et de l’UX. À la fois, faire remonter votre site web dans les résultats de recherche et améliorer l’expérience de recherche même.

Quelle est l’influence du SXO sur le SEO ?

Avec une approche SXO, se positionner en tête de classement dans les résultats de Google ne suffit pas. Ceci dit, les fondamentaux du SEO demeurent toujours : SEO technique, contenu SEO et netlinking.

Google ne souhaite pas diriger les internautes vers des sites de piètre qualité qui ne proposent pas une expérience utile. C’est la raison pour laquelle de nombreux critères de classement sur Google intègrent des éléments SXO :

  • La compatibilité mobile : votre site web est adapté à la navigation depuis un smartphone ou une tablette.
  • La vitesse de chargement : le temps de chargement idéal est d'environ 3 secondes ou moins. 
  • La navigation sécurisée : votre site devrait être en HTTPS, ce qui correspond au protocole de sécurité des pages en HTTP avec une couche de chiffrement supplémentaire.
  • L'interactivité : ce sont des liens contextuels sous forme d’images, de vidéos, d’infographies, de liens hypertextes vers d’autres pages, etc. Ils rendent vos pages web plus interactives. Les commentaires en bas de vos articles de blog et les liens de partage sur les réseaux sociaux sont aussi d’excellents outils d’interactivité.
  • L’utilisation raisonnée des fenêtres pop-up : ces fenêtres s'affichent sur l'écran de façon automatique. Votre site ne doit pas en faire une utilisation intrusive pour le visiteur afin qu’il vive une expérience positive.

Ainsi, le travail du développeur web s’associe à celui du designer UX pour maximiser le potentiel du site.

Les pratiques de navigation et les intentions de recherche des internautes sont à prendre en compte. Elles participent elles aussi à améliorer le référencement naturel de votre site.

3 conseils pour réussir à intégrer le consommateur dans votre stratégie SXO

Il s’agit de savoir combiner les principes fondateurs du SEO et de l’UX pour une meilleure stratégie d’acquisition sur les moteurs de recherche. Le SXO n’est pas nouveau en soi, il s’agit plus de prendre en considération les besoins de l'utilisateur quand vous améliorez votre site web.

#1 - Bien identifier l’intention de recherche de l’internaute

L’intention de requête correspond à ce que l’internaute recherche réellement en tapant les mots-clés dans la barre de recherche.

Si la requête tapée est « lunette de vue magasin », l’internaute cherchera sûrement les boutiques à proximité et/ou les lunettes en vente en ligne. Et il pourrait tout aussi bien vouloir prendre un rendez-vous avec un conseiller.

C’est à vous de bien définir l’intention de recherche de l’internaute en se demandant ce qu’il cherche à accomplir :

  • Trouver une information
  • Trouver un site web en particulier
  • Faire un achat

Une fois les mots-clés et les intentions de recherches qui s’y rattachent bien définis, il s’agira de rédiger le contenu.

#2 - Intégrer la rédaction UX

La rédaction UX, qu’on appelle aussi UX writing, améliore l’ergonomie des pages web en se concentrant sur les mots. Le contenu prend en considération l’état d’esprit des visiteurs à chaque étape de lecture. Les boutons, les appels à l’action, les fenêtres pop-up, etc. sont des exemples de contenus web que la rédaction UX adapte aux différents pics émotionnels de l'internaute.

La rédactrice ou le rédacteur UX consacre une partie de son travail à analyser les visiteurs en utilisant Google Analytics ou encore des outils d’eye-tracking. Ces logiciels de suivi des yeux des internautes apportent de précieuses informations sur les comportements de lecture en ligne.

Au regard de son analyse, une autre partie de son mandat consiste à adapter le contenu web pour concilier la stratégie marketing avec le comportement des internautes.

#3 - Optimiser l’architecture de son site

L’architecture de votre site peut être optimisée de manière à améliorer l’ergonomie de navigation pour le visiteur. Quand l’architecture d’un site est claire et intuitive cela a des répercussions positives sur le SEO :

  • Les internautes trouvent facilement l’information qu’ils cherchent.
  • Le nombre de pages visitées augmente et par conséquent le temps passé sur le site.
  • Les résultats d’inbound marketing ou marketing entrant s’améliorent, car les internautes reviennent plus souvent sur un site bien fait.

Pour commencer à optimiser l’architecture de votre site nous vous conseillons de travailler les liens de maillage interne. Ces liens hypertextes s’intègrent à l’intérieur de vos contenus. Ils renvoient naturellement vers d’autres pages de votre site en lien direct avec le sujet traité.

Le maillage interne permet de :

  • Découvrir les produits et services qui correspondent à la requête du visiteur.
  • Approfondir un sujet en explorant du contenu complémentaire.
  • Avoir un premier contact avec la compagnie en redirigeant l’internaute vers un formulaire ou la page « contactez-nous ».

Et parce que le SXO se travaille toujours en parallèle du SEO, n'oubliez pas d’enregistrer vos pages dans un sitemap XML directement dans la Search Console de votre site.

SEO vs SXO : ce qu’il faut retenir

Le SEO technique et le SEO éditorial se concentrent sur le fond des sites en proposant du contenu à forte valeur ajoutée. Le SXO se concentre davantage sur la forme du contenu et la manière avec laquelle il est présenté.

Ce sont donc 2 leviers complémentaires qui avancent main dans la main pour :

  • Répondre aux attentes des internautes avec le plus de justesse possible.
  • Optimiser le parcours utilisateur pour qu’il soit ergonomique et user friendly.
  • Améliorer le référencement naturel en remplissant les critères de Google.
  • Augmenter l’efficacité du marketing entrant ou inbound marketing.
  • Convertir les visiteurs en clients.

Il existe également un outil puissant que ces 2 disciplines ont en commun.

L’avez-vous identifié ? ✍️

La rédaction web, bien sûr !

Pour Google, le contenu est ROI (Return On Investment). Autrement dit, c'est le meilleur retour sur investissement. De la stratégie de mots-clés à la rédaction optimisée, tout passe par les mots. Pour aller plus loin dans votre exploration, voici notre méthode en 6 étapes testée et approuvée ! Avec elle, vous obtiendrez les clés pour amener vos contenus web à un tout autre niveau.

Les conseils et les astuces de Sémantisseo pour incorporer le consommateur au cœur de votre SEO grâce au SXO

Chez Sémantisseo, nous veillons toujours à ce que vous puissiez trouver sur notre site web la réponse à vos questions, tout en vous offrant une navigation agréable.

Tout comme nous, mettez-vous dans les baskets de vos propres lecteurs, clients et prospects. Se mettre à leur place veut dire comprendre leurs besoins. Il s’agira tout d’abord de répondre à leurs requêtes et de les renseigner le plus justement possible.

Il vous est certainement déjà arrivé de trouver le blog idéal pour réaliser votre recette, vous arrivez dessus mais vous avez du mal à vous repérer. Vous ne voyez pas de barre de recherche, le menu est mal constitué… aucun bouton qui vous aiderait à rejoindre la recette. Bref, vous en conviendrez c'est très frustrant ! Eh bien, c’est ça qu’il faut éviter au risque malheureusement de perdre de potentiels prospects.

Ensuite, votre attention devra se porter sur l’ergonomie et l’accessibilité de votre plateforme digitale. Est-elle facilement navigable ? Est-elle responsive ? Le temps de chargement est-il optimal ? Et puis plus précisément encore ; est-il facile de vous contacter ? Est-il aisé pour vos prospects de trouver vos offres ? Ce sont là des questions qui vous aideront à rendre l'expérience utilisateur que vous offrez à vos internautes plus agréable et optimale.

Ainsi, un mix parfait des deux approches vous permettra d’attirer davantage de trafic et surtout un trafic beaucoup plus qualifié. Et puis, après c’est l’effet domino comme on dit. Cela générera plus d’engagement, donc à terme plus de conversions.

Les cordonniers sont les plus mal chaussés

En rédigeant cet article, on réalise que notre SXO pourrait être davantage amélioré. En effet, on aime pouvoir vous offrir du contenu riche et vous proposer des informations pertinentes, d'où la longueur de nos articles. Mais rien ne nous empêcherait d'un peu plus les aérer et les rendre encore plus agréables à lire. Grâce notamment à des images, des infographies ou tout autre élément qui faciliterait votre lecture.

On peut le dire, cet article est un bon rappel à l'ordre ! Et puisqu'il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers, on se réjouit également d'ajouter une dose suffisante de SXO à nos écrits.

Merci de votre lecture,

L'équipe Sémantisseo

Envie d'en savoir plus sur les techniques de référencement éditorial ?

Vous souhaitez écrire des articles de blog efficaces et augmenter le trafic vers votre site web ? N'hésitez pas à nous suivre, sur nos différentes plateformes sociales sur lesquelles on y livre des conseils pour améliorer votre visibilité :

  • d'abord, abonnez-vous à notre newsletter de conseils, La minute SEO, pour obtenir chaque semaine des conseils pratiques
  • rejoignez-nous également sur notre page LinkedIn sur laquelle vous trouverez des contenus pertinents en termes de référencement éditorial
  • ensuite, abonnez-vous à notre compte Pinterest où vous trouverez une sélection de conseils en référencement éditorial et en marketing digital
  • abonnez-vous pour terminer sur InstagramFacebook ou Twitter pour connaître ainsi toutes les nouveautés de notre activité et les coulisses de Sémantisseo

Pour conclure, si vous souhaitez faire appel à nous pour développer votre présence digitale, n'hésitez pas et contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bonjour !
Sacheen, Barbara et Géraldine de l'équipe de référencement éditorial Sémantisseo à Etoy
Nous adorons transmettre nos connaissances et vous proposerons ici toujours plus de contenu.
Vous pourriez aussi être intéressés par :
SEO : Comment adapter son contenu web à la recherche vocale ?L'UX writing est-il incompatible avec le référencement éditorial ?La rédaction optimisée, une méthode en 6 étapes
Abonnez-vous à La minute SEO
Abonnez-vous à La minute SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo, agence de référencement naturel, SEO éditorial et rédaction web à Etoy, vous aide à développer votre visibilité internet grâce à la puissance du référencement éditorial. Découvrez nos prestations de rédaction optimisée, audit SEO et audit sémantique, marketing de contenu, stratégie éditoriale, référencement local, et nos formations en référencement SEO et Google My Business.
Mail : equipe@semantisseo.com
Tel : +41 22 575 35 07
Route de Pallatex 5
1163 Etoy
Suisse
closechevron-upfacebook-squarelinkedin-squarefacebookpinterestlinkedininstagrampinterest-pchevron-downmenu-circle