Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Devenez expert en référencement éditorial : prochaine session de formation le 19 mai !
J'y vais !
Abonnez-vous à La minute SEO, la newsletter du référencement éditorial
J'y vais !
Formez-vous en duo ! Offre 2 pour 1 sur nos formations jusqu'au 28 février 2022
J'y vais !
Inscrivez-vous au Calendrier de l'Avent Sémantisseo et recevez 24 surprises dans votre boîte mail 🎄
J'y vais !
Formez-vous à Google My Business et devenez visible !
J'y vais !
🌴 Ateliers marketing d'été : 5 journées pour asseoir les bases marketing de votre entreprise
J'y vais !
3 mois pour améliorer votre site internet ou votre blog et augmenter votre CA
J'y vais !

SEO : comment passer au vert et booster votre référencement web ?

Astuces de référencement SEO de Sémantisseo
référencement web
21 mars 2022

Connaissez-vous l'importance d'être "au vert" pour votre référencement web ? Saviez-vous que différents outils du SEO fonctionnent par couleur pour vous guider dans vos performances et vous aident à comprendre à quel moment votre texte est bien optimisé pour les moteurs de recherche. Dans cet article nous passons en revue nos astuces et outils pour passer au vert et booster votre référencement web.

Sommaire

Pourquoi passer au vert sur vos outils SEO ?

“Passez au vert”, une expression bien connue de tous les experts SEO et webmarketing.

Pourquoi ? Parce que de nombreux outils et logiciels que nous utilisons au quotidien pour nous guider dans nos performances fonctionnent par couleur. 

  • Le rouge indique des performances en dessous des attentes, c’est-à-dire des aspects qu’il va falloir corriger au plus vite pour que le trafic remonte rapidement. Nous pourrions les qualifier d’erreurs importantes. 
  • L'orange indique une situation “entre deux”. Les améliorations ont été entamées, mais la route est encore longue jusqu’à ce que les logiciels considèrent que nous sommes au top de nos performances et améliorations. 
  • Le vert, enfin, indique que tout va bien. Les éléments sont optimisés, validés par les outils, donc tous les indicateurs sont positifs, sont “au vert” pour assurer que toutes les chances sont de notre côté pour faire grimper les scores.

Ces indicateurs dont nous parlons, c’est une manière d’évaluer et analyser nos contenus, nos sites, leur vitesse entre autres. Une façon de valider que tous les efforts ont été fournis pour que chaque paramètre soit au top et ainsi améliorer notre référencement web.

Il s’agit également d’éléments qui nous comparent à d’autres sites et permettent de déterminer si, par rapport à nos concurrents par exemple, nous sommes meilleurs ou moins bien.

Comme toutes les disciplines, l’enjeu est ici de pouvoir effectuer une sorte de classification de différents principes pour juger de la qualité d’un site et son contenu et ainsi aider à déterminer - entre autres critères - s’il mérite sa place tout en haut de la SERP, les résultats des moteurs de recherche.

Ces outils, que nous allons vous détailler tout de suite, tentent de percer les attentes des algorithmes des moteurs de recherches, pour nous aiguiller sur des postes d’améliorations.

À noter évidemment que ces indicateurs ne sont là que pour nous orienter, sans assurer qu’une notation “au vert” nous garantira de passer premier. Les algorithmes étudient et filtrent des dizaines de milliers de critères, et nous cherchons simplement à être les meilleurs élèves possibles.

Pourquoi être au vert est important ?

La question de la couleur est anecdotique. Il s’agit simplement d’indiquer de manière claire si nous sommes bons ou mauvais dans nos réglages et paramètres SEO. 

Au sein de l’équipe Sémantisseo, nous partons toujours du principe que plus on suit les bonnes pratiques, plus notre contenu et notre site sera valorisé aux yeux des algorithmes qui emploient ces indications - parmi de nombreuses autres - pour juger de la valeur et pertinence d’un contenu ou d’une URL.

Donc cela n’est pas une garantie en soi de performer sur les résultats. Mais à contenu égal, celui qui aura travaillé ses paramètres de la meilleure des manières sera dans tous les cas valorisé par rapport à un site qui comporte encore des erreurs grossières, voire pénalisantes.

Est-il donc indispensable d’être au vert ? Non.

Est-ce que cela aide à grimper dans les scores ? Oui, assurément.

Nous allons donc vous partager nos astuces pour vous permettre d’être bien perçu par les divers outils du web qui vous aident à analyser ce que vous produisez et publiez.

Les indicateurs SEO à suivre et corriger pour booster votre référencement web

Longueur et richesse de contenu

De nombreuses études tentent constamment de percer le secret des algorithmes des moteurs de recherche et comment être premier sur Google. En étudiant les articles et pages qui sont en tête, plus de 50% de premières positions font plus de 2’000 mots. Donc un contenu long. L’étude de Baklinko ci-dessous indique clairement la corrélation entre longueur de texte et ranking.

Donc compter ses mots et écrire plus que la concurrence sera toujours une bonne idée. Pour autant que votre texte soit bien structuré, qu’il apporte des informations pertinentes et une véritable valeur ajoutée. Qu’il ne se répète pas et soit sémantiquement riche.

Cette notion est essentielle également. Que le sujet soit traité de manière vaste, avec une bonne couverture du sujet, et un champ lexical varié.

Renseignements des balises

Cela reste la base de tout contenu optimisé. Sa structure de balises, afin de clarifier notre article ou notre texte. Un titre, des sous-titres, comme on le ferait dans un livre ou un article de presse. Avec un sommaire bien conçu, un titre principal, des titres de chapitres, des titres de paragraphes. Autant d’éléments qui vont aider les robots à lire clairement le sujet dont nous traitons, la manière dont nous le couvrons.

Et si Google aime autant la structure, c’est avant tout pour faire plaisir à votre lecteur. Car un article de blog qui est bien construit, avec un fil rouge, lui permettra de trouver beaucoup plus facilement la réponse qu’il cherche. Vous travaillez donc votre expérience utilisateur ou UX par la même occasion.

Poids des images

Un créateur de contenu va bien entendu écrire, mais pas uniquement. Son article sera illustré de photos, illustrations, graphiques ou infographies qui doivent être de qualité supérieure, mais allégées pour ne pas ralentir le site et l’ouverture des pages. Il est essentiel de veiller à garder votre site rapide, pour garantir une bonne expérience, fluide et agréable à vos utilisateurs, visiteurs et internautes.

Chacune de ces métriques se suit et se vérifie à chaque nouvelle publication. Nouvelle page, nouvel article. Comme une petite check-list des éléments à valider avant de les mettre en ligne.

Nos 4 outils favoris qui montrent que vous êtes au vert

Notre œil et notre intuition, même en étant des indicateurs indispensables, doivent fonctionner de concert avec des logiciels qui vont juger, par des données fiables et comparatives, comment est perçu notre contenu.

Passons en revue ceux qui fonctionnent par couleur et ce qu’ils nous transmettent comme information.

Notons que certains de nos outils favoris, par exemple Semrush, ne fonctionnent pas en données colorées, c’est pourquoi ils ne se trouvent pas dans notre article sur les manières de passer au vert pour optimiser et booster notre référencement web.

Avant de détailler chacun de ces outils, rappelons quand même qu’il s’agit de programmes qui ont été formatés pour répondre à des critères précis. Ils sont de très bons indicateurs, mais votre jugement reste toujours valable si vous pensez qu’un des éléments n’est pas pertinent dans un cas précis. Comme dans toutes les étapes du référencement éditorial, gardons notre bon sens tout en nous appuyant sur des aides extérieures très utiles comme ces outils.

Sans plus tarder, voici notre liste d’outils SEO préférés :

Ubersuggest

Créé par Neil Patel, la star du SEO aux Etats-Unis, Ubersuggest est un outil très complet pour améliorer son référencement web. Nous allons aujourd’hui nous concentrer sur les fonctionnalités qui présentent un code couleur rouge-orange-vert, mais sachez que cet outil en propose d’autres tout aussi utiles.

Premièrement, Ubersuggest propose une fonctionnalité d’analyse SEO technique de votre site. Et parmi les critères relevés, vous retrouverez une jauge de la vitesse de chargement de votre site, sur ordinateur et sur mobile. Pourquoi cette donnée est-elle importante ? Si vous avez déjà atterri sur un site lent, vous savez que c’est très mauvais pour l'expérience utilisateur. Il y a de fortes chances pour que l’internaute quitte rapidement une page dont les images ou le texte ne chargent pas assez vite.

Ainsi, Ubersuggest a défini des échelles de temps de chargement du vert (moins de 2,5 secondes) au rouge (plus de 4 secondes). Et classe votre site en se basant sur les visiteurs arrivés sur votre site les 28 derniers jours.

temps de chargement de page sur google en SEO

Une deuxième fonctionnalité très utile d’Ubersuggest est la recherche de mots-clés. Vous le savez si vous connaissez les bases du référencement éditorial, les mots-clés sont indispensables à une optimisation de texte.

Mais saviez-vous qu’il est possible de connaître la compétitivité d’un mot-clé ? Soit si vous aurez beaucoup de concurrents en essayant de vous positionner sur ce terme ou non.

mot-clés, volume et difficulté seo par ubersuggest

Dans cet exemple d’une recherche de mot-clé autour du gâteau au chocolat, observez la colonne de droite. Il s’agit du fameux score de difficulté SEO. Vous pouvez vous rendre compte qu’il sera beaucoup plus difficile de vous positionner sur “gâteau chocolat et noix de coco” que sur “gâteau chocolat et orange”. Mais pensez également toujours à mettre ceci en relation avec le volume de recherche ! Notre conseil est de vous positionner sur des mots-clés avec un score de difficulté pas trop élevé mais un gros volume de recherches mensuelles.

TextOptimizer

Voici l’un de nos outils favoris, notre incontournable lorsque nous rédigeons ! TextOptimizer, ou 1.fr dans sa version française, est un outil qui vous aide à enrichir sémantiquement vos textes. Vous avez la possibilité de tester vos URL et d’ainsi analyser :

  1. Qu’est-ce que Google comprend de votre page lorsque ses robots la crawlent
  2. Si votre texte est suffisamment riche en termes connexes par rapport à votre mot-clé principal

Et son code couleur est des plus simple à comprendre : 

  • Rouge : le texte manque tellement de richesse sémantique ou part tellement dans des directions différentes que Google ne le proposera jamais à ses internautes.
  • Orange : c’est mieux mais un petit effort supplémentaire est à fournir. Vos concurrents font mieux que vous.
  • Vert : bravo ! Votre texte est mieux optimisé sémantiquement que la plupart des autres pages traitant du même sujet. Votre texte a de grandes chances d’être très bien positionné dans la SERP.
résultat text optimizer 1.fr pour la richesse de contenu

PageSpeed Insights

PageSpeed Insights est un outil développé par Google qui vous permet d’analyser vos performances web et comprendre la santé de votre référencement web. Comme nous l’avons déjà abordé plus haut dans cet article, la vitesse de chargement d’un site web est devenue un indispensable d’une bonne expérience utilisateur. PageSpeed Insights calcule donc ce temps de chargement et donne des conseils d’améliorations à prendre en compte pour le réduire.

Grâce au code couleur, vous savez exactement quelles sont les améliorations à réaliser en priorité.

les performances seo d'un site au vert

Yoast

Si votre site est construit sur WordPress, vous avez sûrement déjà entendu parler de Yoast. Ce plugin est en effet un incontournable du SEO pour ce CRM. Après en avoir testé plusieurs autres, nous sommes finalement toujours revenus à Yoast, car c’est pour nous le plugin le plus complet pour optimiser son texte. On vous explique pourquoi.

Yoast SEO

Sa première fonctionnalité est plutôt classique et se retrouve sur la plupart des plugins SEO. L’outil va alors porter votre attention sur plusieurs critères techniques qui sont importants pour le référencement web. Avez-vous rempli la balise ALT de vos photos ? Votre meta description est-elle suffisamment longue ? Votre texte contient-il des liens externes et internes pour maximiser le maillage ?

Lorsque tous (ou presque) les critères sont remplis, vous avez droit à un joli smiley vert et souriant pour vous féliciter de votre bon travail ! Comme vous pouvez le remarquer dans la capture d’écran ci-dessous, vous pouvez parfois laisser certains points en orange et tout de même atteindre le vert global. C’est à nouveau là que votre jugement et votre bon sens entrent en jeu. Yoast vous demande d’ajouter votre requête cible plusieurs fois dans vos paragraphes mais vous avez l’impression que cela pourrait dénaturer votre texte et le rendre moins agréable à lire ? Le référencement naturel ne se joue pas sur un seul élément. Si tout le reste est optimisé correctement, laissez ce critère de côté.

yoast seo pour optimiser le seo d'un site sur wordpress

Yoast lisibilité

Voici la deuxième fonctionnalité de l’outil qui est pour nous indispensable et qui fait que nous recommandons toujours Yoast. En effet, le SEO demande des optimisations techniques. Mais également des améliorations au niveau de la rédaction pure : mots de transition, longueur des phrases et des paragraphes, hiérarchisation des titres,... Voici des critères tout aussi importants et qui sont souvent oubliés du référencement naturel.

Encore une fois, ces critères sont essentiels pour une bonne expérience utilisateur. Et ils sont pris en considération par Google pour l’indexation de vos pages.

passer yoast seo au vert pour optimiser son seo

6 clés pour passer au vert

Maintenant que vous avez compris tous les avantages d’utiliser des outils afin de “passer au vert” et l’importance que cela joue dans votre référencement web, il est temps de comprendre comment s’y prendre. Lorsque nous avons lancé Sémantisseo et notre formation La visibilité par les mots, nous avons eu à cœur de développer et mettre en mots notre méthodologie. C’est ainsi que la Méthode Sémantisseo est née, représentée par cette roue :

La méthode Sémantisseo pour un bon référencement web représentée par une roue.

Nous avons d’ailleurs rédigé un article détaillant chacune de nos 6 étapes du référencement éditorial. Voici en résumé les points importants à retenir, notamment dans le point 5 sur l’optimisation :

L’écriture et la rédaction optimisée pour la lisibilité

La rédaction optimisée est une branche du SEO, qui se concentre principalement sur le contenu et les mots. Car la technique est effectivement un point important. Mais les mots ont également leur rôle à jouer.

Vous avez sûrement déjà entendu qu’ajouter un blog à son site internet est favorable à votre référencement naturel. Pourtant, sans une bonne dose d’optimisation, vos articles ne seront pas lus. Et ceci parce que les moteurs de recherche ne les proposeront pas aux internautes.

Alors écrire avec son cœur, son inspiration, ses convictions, c’est déjà très bien. Mais y ajouter un peu d’optimisation, c’est encore mieux !

Richesse sémantique

Nous en avons déjà vaguement parlé avec l’outil TextOptimizer, la richesse sémantique est indispensable pour l’indexation de vos contenus. C’est ce qui va permettre à Google de comprendre de quoi traitent vos textes.

Et pour cela, il est indispensable de choisir un mot-clé principal et d’enrichir son texte avec des termes connexes, des synonymes, des mots faisant partie de la même liste sémantique.

Vous allez ainsi construire un texte autour d’une “colonne vertébrale", qui ne part pas dans tous les sens et qui est puissant au niveau de la sémantique.

Densité de mots-clés et subtilités

Attention, richesse sémantique ne veut pas dire qu’il faut insérer son mot-clé dans tous les paragraphes. Et par pitié, on oublie aussi toutes les techniques de black hat qui étaient en vigueur il y a quelques années !

Lorsqu’on parle de densité de mots-clés, c’est le ratio entre le nombre de mots que compte votre texte et le nombre de fois que votre mot-clé apparaît. On dit que la densité de mot-clé optimale se situe autour de 1%. Soit pour un texte de 1’000 mots, celui-ci devrait apparaître une dizaine de fois.

Mais avec l’amélioration constante des algorithmes de Google, la densité devient un critère de moins en moins important. Ne vous focalisez donc pas sur un chiffre, mais plutôt sur la rédaction d’un texte agréable à lire.

La structure de balises, sous-titres et paragraphes

Quand vous lisez un livre, vous appréciez d’en connaître le titre et que le texte soit séparé par des sous-titres bien structurés, qui vous permettent de passer d’un sujet à l’autre sans confusion. Et que le tout soit consigné dans un sommaire pour vous permettre de facilement vous rendre à la section qui vous intéresse et qui répond à votre question. On se trompe ?

Pour vos articles de blog, c’est le même principe ! Google veut voir que l’internaute qui arrive sur votre page ne sera pas perdu, qu’il aura la possibilité de suivre un fil rouge logique et qu’en un coup d'œil il pourra trouver la réponse à sa question. Et pour cela, vous avez à votre disposition les balises Hn. 

H1 pour votre titre principal. H2 pour les sous-titres. H3 pour les éventuelles sous-sections de vos H2. Vous voyez le principe ?

Un point important à savoir, ces balises de titres ont un plus grand poids au niveau du référencement que les paragraphes. N’hésitez donc pas à y glisser vos mots-clés et synonymes !

Les balises et métas

D’autres balises ont toute leur importance en SEO : les balises meta description et meta titre. Lorsque vous effectuez une recherche, Google vous propose une multitude de résultats. Pour vous aider à choisir, chaque site a renseigné un titre et une description qui vous donne envie de cliquer en vous offrant un aperçu de ce que vous allez pouvoir lire sur la page.

les balises titre et metadescription pour un référencement web au vert et un seo optimisé

C’est là que le bât blesse… Beaucoup de sites ne renseignent pas ces balises, ce qui oblige Google à piocher au hasard des bouts de textes.

En renseignant le meta titre et la meta-description, vous donnez toutes les chances à votre site de gagner en trafic. Vous l’aurez compris, c’est aussi un endroit judicieux pour glisser vos mots-clés.

Le libellé et le poids des images

Ajouter des images pour aérer son texte est toujours une bonne idée. Mais attention à le faire correctement. 

Premièrement le poids et le format d’image. Une image trop lourde, vous vous en doutez sûrement à ce stade, va avoir un impact sur la vitesse de chargement de votre page. Notre conseil est donc de télécharger des images jpeg d’un poids maximum de 100 ko.

Puis vient le moment d’optimiser vos visuels. Google n’a en effet pas encore la possibilité de comprendre les photos. On ne doute pas que d’ici quelques années, un nouvel algorithme viendra corriger cette fonctionnalité. Mais en attendant, donnez aux robots les moyens de savoir de quoi elles parlent ! Et pour cela, vous avez à disposition la balise ALT et la description. Au risque de se répéter, vous avez une nouvelle opportunité de glisser vos mots-clés prioritaires.

Si le sujet de l’optimisation des photos vous intéresse, nous avons rédigé tout un article à ce sujet.

Conseils et astuces pour éviter la suroptimisation

Trop en faire est contreproductif

Il y a quelques années, pour optimiser votre SEO, il suffisait de bourrer votre texte de mots-clés. Tous les aligner, à la suite, au cœur de votre texte et le tour était joué. Ou presque. 

Désormais, les algorithmes se sont affinés et sont capables d’identifier ces astuces qui manquent totalement de subtilité. Ils recherchent la qualité. Des phrases complètes et bien construites. Des termes glissés ça et là, avec naturel et parcimonie, afin que le texte soit fluide, agréable et digeste. Ils recherchent également cette richesse sémantique dont nous avons parlé. Donc oui à une bonne densité de vos mots-clés et leurs synonymes afin de clamer clairement le sujet que vous couvrez. Mais fuyez le bourrage de mots-clés et la suroptimisation. Vous seriez rapidement pénalisés.

Pensons toujours à notre lecteur

À tous ceux qui pensent que ce sont les moteurs de recherche qu’il faut satisfaire lorsque nous écrivons, il est temps de leur donner tort. Haut et fort. Le moteur de recherche n’est qu’un filtre, qui trie et propose des sites et page de contenu. 

Notre seule et unique priorité et celui qui nous lit, notre lecteur, notre internaute. C’est pour lui que nous écrivons. C’est à lui que nous devons plaire. Il est notre seule priorité et notre seule préoccupation. 

  1. Nous devons le connaître, vraiment et en profondeur. Afin de savoir ce qu’il recherche, les questions qu’il se pose. Comment l’aider et apporter des réponses à ses interrogations. Parler son langage, tout simplement.
  2.  Ensuite, écrire un texte de qualité. À la fois sur le fond, en lui proposant un écrit fouillé, complet, informatif, et bien illustré. Et également sur la forme, une rédaction structurée, bien écrite, sans erreurs, dans une construction qui saura l’intéresser et le happer. Pour que chaque ligne mène à la suivante. Tel le toboggan de l’attention, technique bien connue en copywriting. 

Alors, notre seul objectif aura été atteint. Celui de plaire à notre lecteur. Qui se sera régalé de la première à la dernière ligne, tel un bon roman où chaque page, chaque chapitre, nous invite à lire la suite. Sans pouvoir s’arrêter. Et où, lorsque la dernière page est terminée, on se dit qu’on a passé un merveilleux moment. Qu’on n’a pas perdu notre temps. Qu’on a trouvé ce que l’on était venu chercher.

Aimeriez-vous passer au vert à votre tour et vous former ?

Comme de nombreuses disciplines, le référencement éditorial exige certaines connaissances, une maîtrise de nombreux critères et une méthodologie minutieuse. C’est un métier à part entière, et comme tous les métiers, il est essentiel d’en posséder les codes et comprendre son fonctionnement. 

C’est pourquoi nous avons développé un programme de formation au SEO éditorial et à la sémantique. Pour transmettre nos clés et notre expertise du métier et vous aider à passer premier dans les résultats de recherche de Google. À tous ceux qui sont intéressés, n’hésitez pas à vous rendre sur la page de notre programme La visibilité par les mots. De l’audit à l’analyse, des mots-clés à la sémantique, de la rédaction à l’optimisation. Vous aurez 3 mois pour apprendre nos astuces et nos secrets, coachés et accompagnés par l’équipe afin qu’à votre tour, vous appreniez à référencer vos contenus. 

Est-ce une discipline qui vous intrigue et vous intéresse ?

Aimeriez-vous en maîtriser les codes et savoir à votre tour comment faire passer un contenu au vert. Comment montrer dans les résultats de recherche ?

Notre prochaine session démarre le 19 mai 2022. Vous serez alors prêt dès la rentrée avec un site internet 100% optimisé. Au plaisir de vous accueillir.

Aimeriez-vous passer au vert à votre tour et déléguer ?

Vous possédez un site internet, un blog, une fiche d’établissement Google My Business ?

Vous savez que vous avez une multitude de choses à dire, de sujets à traiter, de connaissances à partager ? 

Mais l’encéphalogramme de votre Google Analytics est aussi lisse que le lac Léman un jour de beau temps ?

Vous regrettez d’avoir aussi peu de visiteurs sur votre site, sentez que vous pourriez obtenir bien plus et faire de votre site un véritable canal d’acquisition de votre activité ? Et surtout un moteur de croissance pour votre entreprise ?

C’est tout à fait faisable, il suffit d’une bonne méthode alliant compréhension de vos consommateurs, compétences rédactionnelles et optimisation. Les trois clés de notre domaine d’activité. 
N’hésitez pas à faire appel à nos services. Notre petite agence, Sémantisseo, s’est spécialisée dans des prestations de référencement naturel. Nous ne pourrons pas vous garantir la première position en un coup de baguette magique. Mais nous savons comment y parvenir et pourrons vous guider et vous conseiller. Audit de votre site et de son SEO sémantique, rédaction web optimisée. Un panier de suggestions à votre disposition pour jouer dans la cour des grands et devenir vraiment visible ! Vos idées le méritent certainement. Vous le méritez assurément.

Merci de votre lecture,

En espérant vous aider à pouvoir bientôt passer au vert à votre tour !

Toute l’équipe Sémantisseo

Envie d’en savoir plus sur le référencement éditorial ?

Si vous avez envie de découvrir les secrets du référencement éditorial et SEO, suivez-nous sur nos différentes plateformes, voici quelques propositions : 

  • vous pouvez vous abonner à notre newsletter de conseils, dans laquelle on décortique des exemples concrets
  • retrouvez-nous sur notre page LinkedIn qui traite des bonnes pratiques en référencement éditorial
  • suivez-nous sur Pinterest où vous trouverez une sélection des meilleurs conseils en référencement éditorial et en marketing digital
  • rejoignez-nous sur Instagram, Facebook ou encore Twitter pour connaître toutes les actualités de notre activité et les coulisses de l’entreprise

et si vous avez besoin d’aide pour démarrer votre référencement éditorial, contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bonjour !
Sacheen, Barbara et Géraldine de l'équipe de référencement éditorial Sémantisseo à Etoy
Nous adorons transmettre nos connaissances et vous proposerons ici toujours plus de contenu.
Vous pourriez aussi être intéressés par :
Comment améliorer sa visibilité sur Google ? 9 actions simples et efficacesComment entretenir son SEO sur le long terme ?La position zéro ou featured snippet : nos 5 étapes pour y arriver !
Abonnez-vous à La minute SEO
Abonnez-vous à La minute SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo, agence de référencement naturel, SEO éditorial et rédaction web à Etoy, vous aide à développer votre visibilité internet grâce à la puissance du référencement éditorial. Découvrez nos prestations de rédaction optimisée, audit SEO et audit sémantique, marketing de contenu, stratégie éditoriale, référencement local, et nos formations en référencement SEO et Google My Business.
Mail : equipe@semantisseo.com
Tel : +41 22 575 35 07
Route de Pallatex 5
1163 Etoy
Suisse
closechevron-upfacebook-squarelinkedin-squarefacebookpinterestlinkedininstagrampinterest-pchevron-downmenu-circle