Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Inscrivez-vous à la prochaine session de notre programme de formation au référencement éditorial le 27 janvier prochain !
J'y vais !
Inscrivez-vous au Calendrier de l'Avent Sémantisseo et recevez 24 surprises dans votre boîte mail 🎄
J'y vais !

Comment améliorer sa visibilité sur Google ? 9 actions simples et efficaces

améliorer sa visibilité
29 novembre 2021

Chaque jour Google analyse 20 milliards de sites web. Autrement dit, vous n’êtes pas arrivé sur cette page par hasard… Il est bien normal que vous vous demandiez comment sortir du lot ! 

Il existe de nombreuses façons d’augmenter sa visibilité sur Google. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les techniques de SEO (Search Engine Optimisation). Elles ont l’avantage de ne pas être payantes, si ce n’est l’investissement de temps qu’il faut leur accorder. Mais surtout, elles ont le pouvoir d’améliorer le référencement naturel de votre site web durablement. Alors voici comment améliorer la visibilité de votre entreprise sur Google en 9 actions. 

Sommaire

Demander à Google d’indexer régulièrement le contenu de son site web

Les crawlers travaillent sans relâche pour analyser des milliards de nouveaux contenus web chaque jour. Vous pouvez leur donner un petit coup de pouce en leur demandant directement d’indexer votre site web. Eh oui, pour gagner de la visibilité sur Google, il faut aussi savoir lui tendre la main !  

Si ce n’est pas déjà fait, enregistrez votre site internet sur Google Search Console. C’est un outil qui porte bien son nom puisque c’est réellement la console de pilotage de votre site. 

Lorsque vous ajoutez une nouvelle page par exemple, faites automatiquement une demande d’indexation. Cela est valable également lorsque vous apportez une modification à une page. 

De cette façon, vous informez le moteur de recherche que vous avez fait une mise à jour. Et au passage vous vous assurez qu’il indexe la version la plus actuelle de votre site 😉.

Trouver les mots-clés les plus pertinents pour améliorer sa visibilité sur Google

Voici une étape dont vous avez déjà souvent entendu parler. Et pour cause, c’est l’étape cruciale pour améliorer votre SEO ! Bien que le sujet soit souvent abordé sur la toile, ce n’est pas pour autant une étape facile. 

Chez Sémantisseo nous mettons les voyants au vert lorsqu’un mot-clé est : 

✅ Précis

✅ Spécifique à l’activité du site web

✅ Pas trop concurrentiel. Ubersuggest vous indique le score de difficulté SEO

✅ Assez recherché sur la toile. Pour le vérifier, utilisez Google Trends

Nos astuces pour sélectionner les bons mots-clés

  • Mixez les mots-clés de longue traîne (≤4 mots), de moyenne traîne (2-3 mots) et génériques (1 mot) : on pense souvent à tort que les mots-clés génériques sont hors de portée. Pourtant, il est tout à fait possible de se positionner dessus. Cela dépendra évidemment de leur score de difficulté SEO, soit la concurrence autour de ce terme-clé. 

Les mots-clés de moyenne et longue traîne ont eux l’avantage d’être moins concurrentiels et il est donc plus facile de se positionner dessus. Ils répondent à une requête très spécifique des internautes et amèneront du trafic qualifié sur votre site.

  • Ne misez pas tout sur le volume de recherche : lorsque vous vous positionnez sur des mots-clés de longue traîne, ou des mots-clés de niche mais qui sont très spécifiques à votre domaine d’activité, vous remarquerez que le volume de recherche a tendance à chuter. Certains pensent qu’il n’est donc pas intéressant de se positionner dessus.

Par exemple : 400 000 000 résultats pour « sac à dos » contre 1 400 000 résultats pour « sac à dos isotherme de randonnée pour enfants ».

Mais imaginez que vous êtes placé en première position sur cette requête et que toutes les personnes qui la tapent cliquent sur votre site. Vous êtes largement gagnant par rapport à une requête à fort volume mais sur laquelle vous êtes en 5 ou 6ème position.

La bonne stratégie est donc de miser à la fois sur des mots-clés de niche et à la fois sur des mots-clés “boulevard” avec un grand volume de recherche.

Mais ce n’est pas tout !

D’autres façons de sélectionner des mots-clés

  • Utilisez des mots-clés localisés : intégrez des requêtes géographiquement ciblées, par exemple « ostéopathie pédiatrique centre-ville d’Anvers » ou encore « ostéopathe pour enfants dans le centre d’Anvers ». Une technique de SEO local simple et efficace !
  • Analysez les mots-clés de vos concurrents : étoffez votre banque de mots-clés en vous inspirant de la concurrence. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il existe maintenant une nouvelle fonctionnalité pour vous y aider sur Ubersuggest. Il vous suffit de copier et de coller le nom de domaine d'un concurrent dans la barre de recherche de l’outil de Neil Patel. 

Attention toutefois, il ne s’agit pas de faire du plagiat, car le contenu dupliqué est pénalisé en SEO

Intégrer régulièrement du contenu à valeur ajoutée pour les lecteurs

Celles et ceux qui connaissent Sémantisseo savent déjà que pour nous le contenu est ROI. Il fait partie des actions qui apportent le meilleur retour sur investissement (Return On Investment). 

Rien de tel qu’un contenu pertinent qui apporte de l’information utile aux internautes. C’est ce que vos visiteurs recherchent et c’est aussi ce que Google valorise !

Qu’est-ce qu’un contenu de qualité à valeur ajoutée ?

C’est un contenu qui est rédigé pour votre lectorat et qui est optimisé pour les algorithmes de Google.

Plus précisément, il s’agit de bien connaître votre audience et quelles sont ses interrogations. Vous pouvez aussi commencer par analyser votre concurrence, ce qui constitue la première des 6 étapes de la méthode Sémantisseo

À partir de là, vous pourrez définir quel est le mot-clé principal ainsi que le champ sémantique qui s’y rattache. 

Le travail de rédaction qui s’ensuit doit avant tout être réalisé pour votre audience. Le temps de l’écriture, oubliez les algorithmes et adressez-vous à votre public. 

Viendra ensuite une étape d’optimisation qui peut paraître un peu plus technique, mais qui s’apprend rapidement. Notre formation dédiée au SEO éditorial La visibilité par les mots vous propose d’acquérir les méthodes et les outils pour vous spécialiser en référencement éditorial.

Voici les principales étapes d’optimisation pour un contenu qui passera tous les critères de validation de Google :

  • Intégrez des titres et des sous-titres contenant des mots-clés.
  • Créez du maillage interne entre les pages de votre site.
  • Insérez un ou plusieurs liens sortants vers des sites d’autorité.
  • Rédigez un Title et une meta description.
  • Optimisez vos visuels (nous y reviendrons plus loin en détail ⬇️).

Optimiser la fiche de son entreprise sur Google My Business

Pour les entreprises de proximité, les commerces et les PME, optimiser sa fiche Google My Business est particulièrement rentable. Cette action, qui ne prend qu’une trentaine de minutes, attire des clients potentiels situés dans le même secteur géographique. Il vous permettra d’améliorer le classement local de votre site.

Ce dernier point est valable pour tous types d’entreprises, alors si vous n’êtes pas encore inscrit, faites-le au plus vite ! Après avoir rempli les informations de base (nom, adresse, horaires, téléphone, mail, site web) rendez-vous à la description de votre entreprise. 

Cette description est une opportunité en or d’optimiser votre profil. Voici les bons réflexes à adopter :

✅ Utilisez tout l’espace disponible (750 caractères).

✅ Intégrez vos mots-clés les plus pertinents et idéalement dans les 250 premiers caractères visibles dans la SERP (Search Engine Result Pages).

✅ Placez des termes issus du champ sémantique spécifique à votre activité.

✅ Placez aussi le nom de votre ville dans la description. 

Inscrire son entreprise sur les annuaires en ligne et les sites d’évaluation

​​Les recherches des internautes sont presque toujours influencées par la localisation de leur adresse IP. En inscrivant votre site dans les annuaires et les sites d’évaluation les mieux référencés, votre entreprise gagnera en crédibilité. Vous créez ainsi de précieux backlinks de qualité. 

De plus, les commentaires des internautes sur ces sites participent à améliorer votre visibilité sur Google. En effet, un site qui accumule des avis positifs de plusieurs personnes envoie un signal positif à Google. Cela le convainc de faire remonter votre site dans les résultats de la SERP

Google My Business est l’un d’entre eux, mais vous pouvez également vous inscrire sur : Bing Local, Yahoo Local, Yelp, LinkedIn, les Pages jaunes, Local.ch, etc. 

Nous vous conseillons également de chercher des annuaires spécialisés en lien avec votre activité. Attention cependant à sélectionner seulement ceux qui sont sécurisés et bien référencés. Il ne s’agit pas de tomber dans les travers du black hat (mauvaises pratiques SEO) et de s’inscrire dans une « ferme de liens ».  

Développer l’écosystème des réseaux sociaux de son site web

Les réseaux sociaux ont pour vocation de promouvoir votre site web. Les comptes Instagram, Facebook, LinkedIn et autres, liés à votre site, sont référencés par Google. 

Bon à savoir : vos comptes sociaux n'influencent pas directement votre référencement naturel. D’ailleurs, si vous allez faire un tour sur Google Analytics, vous constaterez que le trafic organique provenant des moteurs de recherche est dissocié du trafic social. 

Cela n’empêche pas ces plateformes sociales d’avoir une influence positive pour votre site ! En travaillant votre exposition médiatique, votre site devient plus facilement visible par les internautes. Dans vos posts, il est judicieux d’ajouter des liens qui redirigent vers les pages de votre site pour celles et ceux qui souhaitent approfondir leurs recherches. 

L’autre point positif : vous vous bâtissez un réseau de personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt. De nouvelles opportunités se présenteront auprès de blogueurs et de blogueuses pour publier des articles invités et obtenir ainsi des backlinks. Mais nous y reviendrons 😉.

Proposer différents formats à votre lectorat pour augmenter sa visibilité sur Google

Quitte à prendre le temps de rédiger de magnifiques pages détaillées sur un sujet, autant les valoriser le plus possible ! Nous avons déjà parlé des réseaux sociaux comme vecteurs de promotion des contenus. Nous allons voir quels types de contenus se prêtent bien au jeu de ces plateformes. 

Mais juste avant cela, voici les différents formats qui vous permettent de proposer de la variété aux internautes :

  • Reprendre le contenu d’un article pour en faire une vidéo par exemple et inversement.
  • Libeller et optimiser vos images pour les rendre accessibles sur Google images. La recherche par image est utilisée par de nombreux internautes. 
  • Proposer des podcasts, car depuis mai 2019 Google les affiche dans ses résultats de recherche.

Revenons à présent aux réseaux sociaux qui se prêtent bien à la publication de micro-contenus (snack-contents). Un snack-content est une courte publication dont l’objectif est de susciter une émotion ou une réaction à l’aide du support écrit ou visuel

Alors que les contenus longs explorent et expliquent les différents aspects d’un sujet, les micro-contenus synthétisent et donnent des clés de compréhension sur le sujet. Ce format ne se suffit pas à lui-même, il agit davantage comme un teaser pour attirer du trafic sur votre blog. 

Il existe 3 types de snack-contents sous format textuel, visuel et animé. 

Le micro-contenu sous format texte

Court et convaincant, le texte sous forme de snack se rédige en quelques mots : un conseil, une actualité flash, un slogan, etc. 

Pensez aussi aux slideshares (diapositives) sur Linkedin qui apportent un contenu riche à l’aide d’une présentation dynamique !

Le micro-contenu sous format visuel 

Vous connaissez sûrement l’expression : « une image vaut mille mots ». C’est le principe en jeu avec une image bien optimisée et associée à un chiffre-clé (ou une phrase), elle fait passer une idée en 2 secondes

Pensez aussi aux infographies qui illustrent des concepts parfois complexes en faisant ressortir les informations importantes. 

Le micro-contenu sous format vidéo

Une courte vidéo ou même un GIF donne l’opportunité de faire passer un message original en partageant une astuce, un savoir-faire, ou encore en utilisant l’humour. 

Vous l’aurez compris, les micro-contenus mettent l’accent sur un aspect en particulier d’un sujet afin de piquer la curiosité des lecteurs. 

Attention toutefois, s’ils attirent du trafic, ils attirent plus facilement du trafic non qualifié. C’est pourquoi il est important de développer une vraie stratégie de communication pour ne pas partir dans tous les sens. 

Optimiser vos supports visuels pour le SEO pour obtenir un bon référencement naturel

Pour optimiser sa visibilité sur Google, le référencement des images et des vidéos est important. Pourquoi ? 

En réalité c’est très simple : les moteurs de recherche n’arrivent pas à décrypter ce qui est représenté sur une image. L’optimisation leur permet d’avoir des textes à disposition pour comprendre le sujet. 

Étant donné que les images ne s’optimisent pas de la même façon que les vidéos, nous vous proposons deux listes de vérification distinctes. 

L’optimisation des images pour le SEO

Les images bien optimisées et libellées améliorent la visibilité de votre site et la vitesse de chargement de vos pages.

  • Nommer chaque fichier avec des mots-clés : remplacez le nom par défaut « ARF-93740374.jpg » par « sac-randonnee.jpg ». Le mot-clé est écrit sans article, sans accent et avec un tiret entre chaque mot. Une astuce supplémentaire : n’hésitez pas à y glisser le nom de votre entreprise pour profiter de le référencer.
  • Rédiger une courte description pour l’attribut alt : « Sac de randonnée 10 L pour les courtes excursions ». L’attribut alt s’intègre au niveau de votre gestionnaire de contenu (comme WordPress par exemple). Initialement, il a été mis en place pour les personnes malvoyantes qui utilisent la synthèse vocale. Mais c’est également le texte qui s’affichera si votre photo n’arrive pas à charger.
  • Privilégier les formats d’images les plus adaptés au web : JPEG, PNG et GIF. 
  • Alléger le poids des images : le poids idéal est de 100 kilo-octets (ko) et vous pouvez aller jusqu’à 150 ko.

L’optimisation des vidéos pour le SEO

Les vidéos bien optimisées permettent de gagner rapidement des places dans les classements de YouTube par exemple, car ce sont des pratiques encore peu appliquées.

  • Ajouter une transcription : il s’agit des sous-titres sous la vidéo.
  • Compléter les balises Title et meta description : comme pour les articles de blog, les vidéos possèdent ces 2 balises, alors autant les mettre à profit. La longueur d’un titre optimisé ne dépasse pas 65 caractères (espaces compris) et pour une meta description visez 170 caractères (espaces compris). 

Les backlinks sont des liens hypertextes pointant vers votre site et ils sont un élément clé de votre visibilité sur internet. Chaque backlink de qualité augmente l’autorité et la crédibilité de votre site web. 

L’autorité d’un nom de domaine fait partie des critères de classement les plus importants aux yeux de Google. Souhaitez-vous en savoir plus sur votre e-réputation ? Analysez votre site grâce à l’outil en ligne proposé par Semrush.

Nous avons déjà partagé avec vous dans cet article 2 techniques pour créer de nouveaux backlinks :

  • Rédigez des articles invités pour des blogs qui partagent vos centres d’intérêt. Un article invité intègre toujours un lien hypertexte qui dirige les internautes vers votre site. L’objectif est de vous faire connaître auprès de l’audience du blog qui vous invite. 
  • Vous enregistrer sur des annuaires de référence et des sites d’évaluation. Comme pour tout backlink, privilégiez la qualité plutôt que la quantité. 

D’autres solutions existent : 

  • Réalisez des interviews ou faites-vous interviewer par des personnes en lien avec votre secteur d’activité.
  • Participez à des forums de discussions spécialisés dans votre domaine.
  • Faites des communiqués de presse
  • Organisez un concours en ligne.

Attention aux pratiques qui n'apportent que des backlinks de mauvaise qualité et qui s'avèrent n’être qu’une perte d’énergie :

  • Faire un échange de liens entrants avec un autre site, Google est capable de repérer ce genre d’entente.
  • Placer un lien entrant dans les commentaires d’un blog. 
  • Utiliser une ferme de liens.

Bon à savoir : quand on possède un site web, développer de nouveaux backlinks doit faire partie des objectifs prioritaires, au même titre que créer du nouveau contenu. Ces 2 pratiques font partie de celles qui influencent le plus votre autorité sur le web.

Les conseils de Sémantisseo pour améliorer votre visibilité sur Google

La visibilité c’est tout l’enjeu de notre travail quotidien ! Accompagner les entrepreneurs, les freelances et les entreprises vers une meilleure mise en avant de leurs activités sur le web, on en a fait notre cheval de bataille. 

À l’image de cet article, nous croyons en des actions simples, qui se réalisent rapidement et qui permettent de voir des résultats au bout de quelques semaines seulement. Mais surtout, nous sommes adeptes des petits pas : il ne s’agit pas de révolutionner votre site internet du jour au lendemain. Chaque amélioration que vous effectuerez sera déjà bénéfique pour vos statistiques et votre référencement naturel. 

Vous avez un peu de temps entre deux rendez-vous ? Renseignez quelques balises de vos photos.

Votre week-end pluvieux vous incite à rester chez vous ? Profitez-en pour rédiger un article de blog sur un de vos mots-clés prioritaires. 

Petit à petit, vous enverrez des signaux positifs à Google qui vous fera remonter dans la SERP. 

N’oubliez pas que travailler sa visibilité sur le web est un processus qui prend du temps. Tout ne se réalisera pas en un jour et notre meilleur conseil pour garder le cap est de surveiller vos performances 🚀 sur Google Analytics et Google Search Console. Chaque progrès vous apportera une motivation supplémentaire pour continuer à optimiser votre site. 

Notre article touche à sa fin et nous espérons que ces 9 actions pour améliorer sa visibilité sur Google vous permettront d’atteindre vos objectifs. Et si vous préférez être accompagné dans cette démarche, n’hésitez pas à nous contacter. 

À votre succès !

L'équipe Sémantisseo

Envie d'en savoir plus sur le SEO et les façons de se rendre visible sur Google ?

Le SEO vous intéresse ? Vous souhaitez améliorer votre visibilité sur le web ? Alors suivez-nous sur nos différentes plateformes sociales, nous y abordons une multitude d'astuces et de conseils : 

  • d'abord, abonnez-vous à notre newsletter de conseils, La minute SEO, pour un condensé de SEO chaque semaine
  • rejoignez-nous également sur notre page LinkedIn où nous donnons des bonnes pratiques à suivre en référencement éditorial
  • ensuite, abonnez-vous à notre compte Pinterest sur lequel vous trouverez une sélection de conseils en référencement éditorial et en marketing digital
  • abonnez-vous pour terminer sur InstagramTwitter ou encore Facebook pour connaître ainsi toutes les nouveautés de notre activité et les coulisses de Sémantisseo

Finalement, si vous avez besoin d’aide pour développer votre présence sur le web ou votre référencement éditorial, n'hésitez pas et contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bonjour !
Sacheen, Barbara et Géraldine de l'équipe de référencement éditorial Sémantisseo à Etoy
Nous adorons transmettre nos connaissances et vous proposerons ici toujours plus de contenu.
Vous pourriez aussi être intéressés par :
Les 3 piliers du SEO : technique, contenu, popularité et le rôle de chacun dans l'optimisation de votre référencement naturelQuels sont les avantages et les inconvénients du SEO et du SEA ?Quel est le délai pour obtenir vos premiers résultats en SEO ?
Abonnez-vous à La minute SEO
Abonnez-vous à La minute SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Gagnez en visibilité sur le web grâce au référencement éditorial
Mail : equipe@semantisseo.com
Les Ateliers de La Côte, Rte de Pallatex, 5
1163 Etoy
closechevron-upfacebook-squarelinkedin-squarefacebookpinterestpinterest-squarelinkedininstagrampinterest-pchevron-downmenu-circle