Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Devenez expert en référencement éditorial : prochaine session de formation le 19 mai !
J'y vais !
Abonnez-vous à La minute SEO, la newsletter du référencement éditorial
J'y vais !
Formez-vous en duo ! Offre 2 pour 1 sur nos formations jusqu'au 28 février 2022
J'y vais !
Inscrivez-vous au Calendrier de l'Avent Sémantisseo et recevez 24 surprises dans votre boîte mail 🎄
J'y vais !
Formez-vous à Google My Business et devenez visible !
J'y vais !
🌴 Ateliers marketing d'été : 5 journées pour asseoir les bases marketing de votre entreprise
J'y vais !
3 mois pour améliorer votre site internet ou votre blog et augmenter votre CA
J'y vais !

Référencement des petites entreprises et recherche locale : le guide ultime

Astuces de référencement SEO de Sémantisseo
recherche locale
29 juillet 2022

Le référencement SEO n'est pas réservé aux grandes entreprises. En tant que petite entreprise ou entreprise locale, vous pouvez faire beaucoup de choses vous-même pour obtenir de bonnes performances dans les résultats de recherches locales de Google. Ce guide du référencement naturel pour les petites et moyennes entreprises (PME) vous aidera à tirer le meilleur parti de la recherche locale en vous guidant à travers les étapes essentielles.

Sommaire

SEO local et SEO : quelle est la différence ?

La différence principale entre le SEO et le SEO local réside dans les résultats de recherche dans lesquels vous souhaitez apparaître. Le SEO consiste à être classé dans les résultats de recherche qui ne dépendent pas d'un lieu spécifique (c'est-à-dire les résultats de recherche nationaux ou internationaux). Quant à lui, le SEO local consiste à optimiser les pages et les sites pour des résultats spécifiques à une région, comme les recherches "près de chez moi". Ce type de recherche permet aux internautes de trouver des produits et des services disponibles dans leur région.

Bien entendu, l'optimisation du site d’une PME pour les recherches locales implique de nombreuses étapes identiques à celles du SEO ordinaire. Ce guide vous aidera à comprendre les principes de base du référencement SEO d'une manière adaptée à un site web de petite taille, ainsi que les éléments supplémentaires sur le référencement local.

Le SEO des petites entreprises et les facteurs de classement des recherches locales

Lorsque les moteurs de recherche, comme Google, décident du classement d'un résultat de recherche locale, ils prennent en compte quatre facteurs principaux :

  1. Votre site web est-il à jour ?
  2. Où êtes-vous situé ? Est-ce proche de la personne qui effectue la recherche ?
  3. Quelle est votre offre et correspond-elle à ce que la personne recherche ?
  4. Avez-vous une bonne e-réputation ?

Voici comment améliorer ces quatre points essentiels dans la recherche locale SEO. 

Étape 1 : Créez un site web de qualité

Votre site web n'a pas besoin d'être parfait, mais il doit répondre à certaines normes. Par exemple, la structure du site, la vitesse de chargement et la sécurité sont importantes pour tous les types de référencement, ainsi que pour l'expérience utilisateur

Si vous n'avez pas encore de site web, vous pouvez commencer avec WordPress. D'autres options sont disponibles, mais Sémantisseo vous conseille vivement ce CMS, car le plugin indispensable Yoast ne fonctionne qu’avec WordPress.

Une image de marque à petit budget

Une image de marque soignée est très importante pour le référencement SEO. L’image de marque comprend notamment votre logo et votre slogan. Représentent-ils votre entreprise sans autre explication ? Que révèlent votre logo et votre slogan sur vos valeurs et votre domaine d'expertise ? C'est une question de notoriété, et c'est tout aussi important pour le référencement des petites entreprises que pour celui des grandes sociétés.

Vous pouvez travailler sur votre image de marque sans investir une somme exorbitante. Oui, l'image de marque à petit budget existe, même si vous êtes une organisation à but non lucratif. Voici un conseil pour votre image de marque : partagez votre expertise ! Vous pouvez le faire dans des articles de blog et sur les médias sociaux. 

Étape 2 : Indiquez votre emplacement à Google pour faciliter la recherche locale

Pour aider Google à comprendre où se trouve votre entreprise et vous placer dans les bons résultats locaux, il est essentiel d'avoir des coordonnées à jour à tous les bons endroits. Il est donc très important d'aligner vos informations sur toutes les différentes plateformes sur lesquelles vous opérez. Les moteurs de recherche vérifieront et revérifieront vos coordonnées pour s'assurer que tout concorde.

Créez une page contact

Outre les moteurs de recherche, il est essentiel que vos clients ainsi que vos prospects sachent comment entrer en contact avec vous. Il est impératif de toujours ajouter vos coordonnées à des endroits où les utilisateurs s'attendent à les trouver - par exemple dans le pied de page de votre site web - et, bien sûr, sur votre page de contact.

L’importance du NAP

De nombreux facteurs influencent le référencement des petites entreprises, mais il en existe un très évident : votre NAP. NAP signifie Nom, Adresse, Numéro de téléphone. Dans le cas d'une entreprise locale, les détails tels que les adresses, les numéros de téléphone, les coordonnées géographiques, les heures d'ouverture, etc. doivent être corrects à tout moment.

Google My Business, un atout pour la recherche locale

Google My Business (GMB), aussi connu sous le nom de Google Business Profile, est un profil gratuit que vous pouvez créer pour promouvoir votre entreprise dans les résultats de recherche et sur Google Maps. Cet outil officiel de Google vous aide à vous positionner dans votre zone géographique spécifique. En créant une fiche GMB, vous pouvez mieux communiquer avec vos clients et obtenir des informations sur la façon dont ils interagissent avec votre entreprise sur Google. Vous pouvez également ajouter des éléments supplémentaires, tels que des photos et des horaires d'ouverture, à votre profil.

Il est essentiel de toujours utiliser le même nom, la même adresse et le même numéro de téléphone sur votre site web et sur votre fiche Google My Business. Veillez à inclure le lien de votre site web dans votre fiche GMB également ! C'est la seule façon pour le moteur de recherche Google de comprendre la relation entre les deux.

La fiche Google My Business ou Google Business Profile d'un établissement est très important pour la recherche locale.

Étape 3 : Rédigez du contenu

Lorsque vous souhaitez être classé pour un terme de recherche, il est important de fournir un contenu pertinent pour cette recherche. Google est un peu comme un entremetteur - en fin de compte, il essaie simplement de mettre les utilisateurs en relation avec ce qu'ils recherchent. Vous devez donc indiquer clairement ce que fait votre entreprise, et vous pouvez le faire en écrivant à ce sujet.

Avant de vous lancer et de commencer à écrire, vous devez réfléchir à votre niche et aux mots-clés que vous souhaitez cibler, vos requêtes cibles. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur la création du contenu stratégique dont vous avez besoin.

Trouvez votre niche et vos mots-clés de longue traîne

Déterminer votre niche est vital pour les entreprises locales et les petites entreprises. Lorsque vous connaissez votre niche, vous pouvez mettre l'accent sur ce qui rend votre marque ou vos produits uniques. Ceci augmente vos chances d'être bien classé dans la SERP lorsque les internautes recherchent des produits ou services que vous proposez. Si vous avez une niche bien définie, vous pouvez concurrencer localement les grandes marques nationales, malgré leurs budgets publicitaires conséquents.

Découvrez qui sont vos clients et quels mots ils utilisent pour décrire votre produit ou service, car les gens utiliseront les mêmes termes pour trouver votre site web. Ces termes peuvent vous aider à optimiser le référencement de votre entreprise locale lorsque vous les transformez en mots-clés de longue traîne. Ces mots-clés doivent être aussi spécifiques que possible. N'oubliez pas d'évaluer régulièrement votre niche car elle évolue avec la croissance de votre entreprise.

Créez du contenu de qualité

Le bon contenu donnera un coup de boost au référencement SEO de votre petite entreprise. Trop de propriétaires de petites entreprises se contentent de mettre leurs produits et leurs coordonnées sur leur site web et s'en tiennent là. Mais il y a tellement plus à dire et à partager !

Efforcez-vous de faire une excellente première impression vis-à-vis de votre client potentiel. Parlez de votre entreprise, de vos objectifs commerciaux, de la qualité de vos produits ou de vos services, etc. Vous pouvez également parler de l'évolution du marché ou d'événements liés à votre activité.

Il est très important de choisir les bons mots-clés à optimiser. Veillez à écrire sur des sujets dont les gens ont envie de parler ou qui les incitent à parler de votre entreprise de manière positive.

Étape 4 : Partagez votre expertise

Une fois tout cela mis en place, il y a quelques très bonnes raisons de vous rapprocher de votre communauté et de vos clients et de vous impliquer dans leurs activités. Faire parler de vous et de votre entreprise contribuera à la croissance de votre site web, que ce soit directement ou indirectement.

Tout d'abord, lorsque d'autres personnes créent un lien vers votre site internet à partir de leurs propres pages (un backlink), cela peut indiquer aux moteurs de recherche que vous êtes bien connu et que votre site sera un bon choix pour eux dans leurs résultats de recherche. Deuxièmement, vous pouvez augmenter considérablement le trafic de votre site web grâce à une bonne stratégie de médias sociaux. Enfin, les évaluations contribuent à instaurer un climat de confiance avec vos clients, ce qui signifie qu'ils seront plus enclins à acheter chez vous (et, espérons-le, à revenir !).

Les liens vers des sites connexes, un atout pour la recherche locale

La "preuve" sociale, telle que les évaluations mentionnées ci-dessus, doit être étayée par quelques liens provenant de sites pertinents. L'obtention de liens vers le site de votre entreprise reste un élément important du référencement local. Vous devez vous efforcer d'obtenir des mentions ou des citations de votre entreprise sur d'autres sites. La manière et l'endroit où vous le faites diffèrent selon les secteurs, mais il s'agit de Yelp, Bing Places, Yahoo ! Local, Apple Maps, parmi de nombreux autres sites et services. 

Si vous pouvez obtenir des liens d'autres sites web locaux connexes, cela contribuera également à la visibilité de votre site. Notez que les liens d'autres sites locaux doivent provenir de sites qui exercent une profession en lien avec la vôtre. Il est inutile que le site de votre boulangerie soit lié au site d'un comptable.

Si votre petite entreprise est étroitement liée à d'autres entreprises qui ne sont pas situées dans la même région, vous devez absolument demander un lien à ces entreprises. Google explore le web lien par lien. Donc si votre entreprise est liée à un site web dans le même domaine d'activité, ce lien a une valeur supplémentaire pour vous.

Les médias sociaux et leur influence sur le référencement local

Bien que vous puissiez vendre vos produits sur les plateformes de médias sociaux, dans la plupart des cas, nous vous recommandons d'utiliser les médias sociaux pour faire connaître votre marque ou pour diriger les clients potentiels vers votre site web en vue d'une vente. Les algorithmes des réseaux sociaux suggèrent parfois vos publications à des personnes qui ne sont pas abonnées à vous ! L'utilisation des médias sociaux en tant que petite entreprise consiste à promouvoir votre marque, votre entreprise et vos produits afin d'établir votre image et d'attirer le bon trafic vers le site web de votre entreprise. Utilisés de cette manière, les médias sociaux peuvent réellement contribuer au référencement des petites entreprises.

L'importance des évaluations et commentaires dans la recherche locale

Google My Business, comme Facebook, permet de laisser un avis sur votre entreprise. Si votre entreprise est bien notée, les internautes seront plus enclins à cliquer sur votre site web à partir de l'une de ces deux plateformes. Veillez à surveiller et à maintenir ces évaluations en répondant à chaque commentaire de manière personnelle.

Si vous recevez un avis négatif, pour quelque raison que ce soit, réagissez en répondant et en résolvant le problème de votre client. Puis, une fois que vous l'avez fait, demandez-lui de modifier son avis par la suite. En d'autres termes, faites de ce client mécontent un ambassadeur de la marque !

Étape 5 : Maintenez vos informations en ligne à jour

Une fois que vous avez tout mis en place, n'oubliez pas votre site web. Vous devez y jeter un coup d'œil régulièrement pour vous assurer que tout fonctionne bien. Vous devez mettre à jour vos coordonnées dès qu'elles changent, en prenant soin de les ajuster dans toutes les différentes plateformes et outils que vous utilisez pour le référencement local. Même si vous pensez que vous n'aurez plus besoin du site web de votre entreprise à l'avenir (par exemple dans l'économie de l'après-confinement), vos clients peuvent toujours vous chercher sur Google ! Ils veulent peut-être trouver l'itinéraire pour se rendre à votre magasin, faire une demande spéciale ou même laisser un avis positif. Ne laissez pas l'opportunité de frapper à la mauvaise porte - assurez-vous que vos coordonnées correctes se trouvent partout où les utilisateurs, et Google, peuvent les trouver.

Cet article est une traduction et adaptation de l’article “Small business SEO and local search: the ultimate guide” de Yoast.

Les astuces de Sémantisseo quant à la recherche locale

Aujourd’hui, nous faisons tous et toutes beaucoup de recherches sur Google, notamment avec nos smartphones. La notion de localisation est donc très importante, et la proximité devient un vrai critère.

L’importance de Google My Business n’est donc pas à négliger. Lorsque l’on travaille une fiche GMB, il est important de la traiter comme un article de blog : il s’agit de réfléchir à la sémantique, aux mots-clés, aux images géolocalisées, aux requêtes des internautes, aux balises ALT, … Grâce à la combinaison de l’algorithme local et le SEO sémantique, les résultats explosent. 

Pour nos clients, une fiche GMB devient donc un levier d’acquisition principal dans leur stratégie de visibilité. Sémantisseo accompagne les entreprises et les indépendants dans la croissance de leur visibilité locale. Nous proposons une formation Google Business Profile qui vous permet de maîtriser l’outil en moins de 4h. Si vous désirez sous-traiter la gestion de votre fiche GBP, c’est également une prestation que nous proposons avec grand plaisir. Si cela peut vous intéresser, n’hésitez pas à nous contacter afin que l’on puisse en discuter. Ensemble, nous assurerons la croissance de votre visibilité dans la recherche locale.

Envie d’en savoir plus sur le référencement local ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur la recherche locale et le référencement naturel, Sémantisseo peut vous conseiller les ressources suivantes : 

  • Premièrement, abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire, La minute SEO, afin d’obtenir chaque mercredi de nouveaux conseils en matière de SEO et de marketing digital
  • Puis, retrouvez Sémantisseo sur notre page LinkedIn qui traite des bonnes pratiques en référencement éditorial
  • Rejoingez-nous également sur Instagram, Pinterest, Twitter et Facebook pour connaître les actualités et les coulisses de l’entreprise

Vous avez d’autres questions ? Vous souhaitez obtenir de l’aide pour améliorer votre référencement local ? Contactez-nous sans plus attendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bonjour !
Sacheen, Barbara et Géraldine de l'équipe de référencement éditorial Sémantisseo à Etoy
Nous adorons transmettre nos connaissances et vous proposerons ici toujours plus de contenu.
Vous pourriez aussi être intéressés par :
10 astuces pour être référencé sur Google gratuitement et rapidementComment optimiser votre SEO Local sur Google Maps et Google My Business📍SEO local : 5 bonnes raisons d'optimiser sa fiche Google My Business
Abonnez-vous à La minute SEO
Abonnez-vous à La minute SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo, agence de référencement naturel, SEO éditorial et rédaction web à Etoy, vous aide à développer votre visibilité internet grâce à la puissance du référencement éditorial. Découvrez nos prestations de rédaction optimisée, audit SEO et audit sémantique, marketing de contenu, stratégie éditoriale, référencement local, et nos formations en référencement SEO et Google My Business.
Mail : equipe@semantisseo.com
Tel : +41 22 575 35 07
Route de Pallatex 5
1163 Etoy
Suisse
closechevron-upfacebook-squarelinkedin-squarefacebookpinterestlinkedininstagrampinterest-pchevron-downmenu-circle