Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Devenez expert en référencement éditorial : prochaine session de formation le 19 mai !
J'y vais !
Abonnez-vous à La minute SEO, la newsletter du référencement éditorial
J'y vais !
Formez-vous en duo ! Offre 2 pour 1 sur nos formations jusqu'au 28 février 2022
J'y vais !
Inscrivez-vous au Calendrier de l'Avent Sémantisseo et recevez 24 surprises dans votre boîte mail 🎄
J'y vais !
Formez-vous à Google My Business et devenez visible !
J'y vais !
🌴 Ateliers marketing d'été : 5 journées pour asseoir les bases marketing de votre entreprise
J'y vais !
3 mois pour améliorer votre site internet ou votre blog et augmenter votre CA
J'y vais !

SEO local : 5 bonnes raisons d'optimiser sa fiche Google My Business

Astuces de référencement SEO de Sémantisseo
Google My Business
6 avril 2022

Qui n’a jamais utilisé cet outil Google qui permet de trouver rapidement un lieu suite à une requête localisée ? Google My Business et Google Maps donnent de la visibilité aux entreprises sans qu’elles aient besoin d’être présentes sur une plateforme d’e-commerce. Il s'agit du SEO local, le référencement de votre entreprise dans une zone géographique ou zone de chalandise proche de votre lieu de recherche. L’internaute peut alors accéder au site internet de l’entreprise qui l’intéresse, connaître les heures d’ouverture, les heures d’affluence et la contacter. Le tout en quelques clics lorsque la fiche de l’entreprise est bien complétée ! Voilà pourquoi être présent sur Google My Business est si important. Optimiser régulièrement sa fiche d'entreprise est une vraie bonne pratique de référencement. Vous n’êtes pas encore totalement convaincu ? Voici les 5 bonnes raisons d’utiliser cet outil à ses pleines capacités !

Sommaire

Un outil facile et gratuit : Google My Business

L'outil Google My Business s’adresse à toutes les entreprises, que vous ayez ou non un site internet. Cette fiche d’établissement est également appelée Google Business Profil ou GBP pour les intimes. Depuis 2014, le moteur de recherche n°1 dans le monde l’a beaucoup fait évoluer. Il est devenu un outil puissant de référencement naturel offrant gratuitement de la visibilité aux entreprises. Et cela, en proposant un grand nombre d’options pour présenter ses offres et communiquer avec les internautes.

Google My Business est en quelque sorte une vitrine virtuelle dont vous devez vous saisir au plus vite. Remplir sa fiche descriptive avec les informations de base, c’est bien. Maîtriser cet outil et s’en servir comme levier pour améliorer son positionnement, c’est encore mieux !

Dans cet article, nous allons vous donner des informations sur le fonctionnement de cet outil Google. Vous verrez de quelle façon il peut améliorer le référencement SEO de votre entreprise, assurer votre visibilité et agir comme un véritable outil de prospection.

Et pour celles et ceux qui souhaitent le maîtriser en profondeur, rendez-vous sur notre formation en ligne « Impact et visibilité Google My Business ». Avec ce cours en ligne, vous découvrirez quelles sont les meilleures ficelles à exploiter. Nous vous offrons un condensé clair qui ne vous prendra pas plus d’une journée à intégrer. Vous serez ensuite capable de créer, de gérer et d’optimiser votre profil d’entreprise.

Optimiser efficacement votre référencement local

En moyenne, 3 requêtes sur 5 concernent une recherche localisée avec un nom de lieu. Par conséquent, une stratégie de géolocalisation pour une entreprise apporte naturellement du trafic qualifié et de nouveaux acheteurs potentiels. C'est ce que l'on appelle le référencement local.

La magie 💫 qui s’opère avec Google Business Profile réside dans le fait que ce n’est pas la taille ou l’ancienneté d’une entreprise qui prime. En effet, l’optimisation de votre SEO Local sur Google Maps et Google My Business est la garantie de se démarquer et de devancer ses concurrents.

Le référencement local est une occasion en or de booster votre visibilité dans la SERP sur les pages de résultats de Google. En effet, lorsqu'un service ou un commerce se retrouve géolocalisé dans Google My Business, il peut s’afficher dans les premiers résultats de la SERP avant même les résultats organiques. Et voici comment vous pouvez vous retrouver en top position de Google sans dépenses Adwords ou autres coûts publicitaires !

Vous l’aurez compris, le SEO local utilise des mots-clés qui contiennent des noms de lieux. Et bien souvent, vous trouverez également des mots-clés de longue traîne comportant plus de 3 mots :

-   Photographe centre-ville de Berne

-   Restaurant dans le vieux Grenoble

-   Dentiste place de la gare Lausanne

Optimisez la description de votre entreprise dans Google Business Profile en utilisant les termes de géolocalisation qui vous semblent les plus pertinents.

Le placement prioritaire du Pack local

Lorsque nous faisons référence à Google My Business, c'est le Pack local au complet qui est mis en avant. Lié à Google Maps, il met en avant les trois premiers résultats de la catégorie. Ici, sur une requête locale "coiffeur lausanne", l'internaute se voit en priorité proposer trois salons de coiffure.

A côté de ces trois résultats, apparaît la carte de la zone de chalandise où cette fois tous les coiffeurs sont présents. Puisque le Pack local apparaît tout en haut des résultats Google, il passe devant les annonces et publicité Google Ads. En termes de visibilité, c'est une alternative organique puissante.

carte google maps lausanne référencement local avec le pack local google my business

Améliorer le référencement naturel SEO d’un site web

Le premier bouton cliquable qui apparaît sur une fiche Google My Business est le lien vers le site web de l’entreprise. Et en matière d’expérience utilisateur, les moteurs de recherche ne laissent rien au hasard. Si ce bouton est placé en 1re position, cela signifie que c’est celui qui est le plus souvent utilisé par les visiteurs.

fiche d'établissement google my business de sémantisseo

En réalité, cela n’a rien d’étonnant ! En effet, la majorité des consommateurs vont consulter le site d’un commerce ou d'une compagnie avant de faire un achat. Intégrer un lien vers votre site web dans votre fiche d’entreprise permet d'optimiser le référencement de votre site. Vous créez des synergies entre votre fiche business et votre site. Vous stimulez votre trafic entrant pour un netlinking efficace. Et vous renforcerez au passage votre notoriété en ligne 😉.

Travailler l'e-réputation d’un site avec le référencement local

Travaillez l'e-réputation de votre site en créant des posts sur Google Business Profile. À la manière d'un réseau social, vous avez la possibilité de créer des publications. Cette option permet de partager des actualités sur votre entreprise. Rendez-vous dans l’onglet les « nouveautés » pour rédiger votre texte. Nous vous conseillons d’y ajouter une photo et un lien hypertexte de maillage.

Vous constaterez que les techniques sont les mêmes que pour l’optimisation d’un site pour le référencement SEO. Voici comment créer un post en quelques clics :

-  Rédigez un contenu de qualité apportant de l’information utile aux lecteurs.

- Pensez à intégrer des mots issus de votre champ sémantique pour optimiser encore plus votre texte.

-  Ajoutez un « appel à l’action » ou « call to action » avec un lien de maillage vers l’URL de l’une des pages de votre site : page d’accueil, page produit, page promotionnelle, etc.

-  Intégrez votre image pour rendre votre publication plus attractive.

-  Vérifiez l’absence de contenu dupliqué avant de publier, afin d’éviter toute pénalité.

Il est possible de communiquer sur vos nouvelles offres, vos nouveaux produits, et même vos événements spéciaux 🎉. Le contenu optimisé pour le SEO compris dans Google My Business participe à enrichir l'écosystème de votre site web.

Augmenter son chiffre d’affaires en SEO local en utilisant les options proposées par la fiche Google entreprise

Les nombreuses options proposées par Google My Business permettent d’augmenter votre taux de conversion. En effet, grâce à cet outil, les internautes peuvent communiquer directement avec vous ou prendre une première action dans un processus de vente. Ces options constituent un réel avantage dans une stratégie de marketing digital.

Vous le savez sûrement, l’un des succès du commerce en ligne réside dans l’amélioration de l’expérience utilisateur. En paramétrant des boutons de prise d’action, vous réduisez le parcours d’achat de vos prospects. Votre tunnel de vente est plus court, ainsi les utilisateurs ont accès à un service plus rapide.

Vous pouvez dès à présent :

-  Répondre aux questions des utilisateurs

-  Répondre aux avis Google

- Paramétrer un bouton « Contact »

-  Paramétrer un bouton « Soumission »

💡 Souhaitez-vous recevoir une notification lorsque de nouveaux clients potentiels vous contactent ? Il vous suffit d’activer les notifications pour votre compagnie dans Google Maps.

D’autres informations toutes simples peuvent faire une différence pour augmenter votre chiffre d’affaires. Alors, n’hésitez pas à donner le maximum d’informations utiles aux utilisateurs :

- Numéro de téléphone

- Horaire d’ouverture

-  Périodes d'affluence

- Les options de service comme la possibilité de prendre un rendez-vous en ligne

-  Le menu si vous êtes un restaurant

Finalement, une bonne fiche Google My Business s’apparente à un bon service à la clientèle ! Avec un profil plus détaillé et plus réactif, vous aurez assurément un temps d’avance sur votre concurrence.

Si votre entreprise n’a pas encore sa fiche, notre conseil est de la créer au plus vite ! Vous avez tout à y gagner. Une fiche Google My Business vous permet :

-  D’être mieux référencé par Google

- D'apparaître en meilleure position dans les résultats de la SERP

-  D’optimiser un site pour le référencement local et le référencement global

- D’offrir une bonne première expérience client à ses nouveaux clients potentiels

- D’augmenter son chiffre d’affaires

Et si vous en possédez déjà une, vous disposez dans cet article de nombreuses astuces pour la rendre encore plus attractive !

Interview de Amin Ochi, CEO de Localyse, agence spécialisée en géo-référencement et SEO local

amin ochi est un expert en geo seo et référencement local interview par semantisseo

Amin Ochi est un expert absolu du référencement local, le géo-référencement. Fondateur de l'agence de référencement Localyse, il développe pour ses clients des stratégies de visibilité locale et les rend incontournables sur le pack local de Google Maps.

Pour comprendre ses stratégies, nous l'avons interviewé et il a accepté de répondre à nos questions en dévoilant ses meilleurs hacks de visibilité locale. Merci Amin pour ce super moment et pour la générosité de tes conseils en référencement local.

Raconte-nous comment le SEO local est devenu ta spécialité ?

C’est une longue histoire 😂 ! En 2017, je me suis lancé à mon compte dans le domaine du web, en développant une agence 360°. J’y proposais de la création de sites, de la publicité digitale et du SEO de façon classique. 

C’est à cette même période que je suis intervenu à l’école de commerce IDRAC à Lyon, pour un séminaire sur l’intelligence artificielle au service du marketing en entreprise. J’y ai rencontré une personne influente dans l’immobilier, qui m’a appris qu’il y avait un réel retard au niveau marketing pour les professionnels de ce domaine. C’est là que ça a fait “tilt” !

J’ai réalisé mon enquête, analysé les réseaux sociaux. Et je me suis rendu compte qu’il y avait alors une nouvelle tendance, une sorte d’agent immobilier 2.0 : le conseiller immobilier. Il n’est pas assermenté pour ce métier, mais il utilise la carte de l’agent immobilier de son réseau. On appelle cela un mandataire immobilier. 

Durant ma veille, je me suis aperçu qu’il s’agissait principalement de personnes en reconversion et leur principal enjeu était la prospection. Dans ce domaine, c’est effectivement un processus complexe, souvent soldé par des déconvenues, surtout pour quelqu’un qui se lance. 

Pour pallier cette situation, j’ai lancé un programme de coaching. Il comprenait des méthodes organiques pour acquérir des prospects rapidement, sans investir un euro en publicité. L’enjeu était que le processus soit rapide et organique, soit gratuit. Les canaux étaient donc les réseaux sociaux - Facebook, Instagram - et Google Maps. 

Après seulement quelques mois, je me suis aperçu que Google Maps était le canal qui permettait de se démarquer de façon impressionnante. Grâce à cet outil, l’un de mes clients a reçu un appel qui lui a permis de gagner un mandat dont la commission se montait à 5 chiffres. Et cela sans prospection !

En voyant la portée et les possibilités offertes par Google Maps, j’ai décidé de lancer une agence spécialisée, Localyse. Et depuis je ne me concentre plus que sur cette solution.

Tu parles essentiellement de Google Maps, alors que nous utilisons plutôt le terme de fiche d’établissement Google My Business ou encore Google Business Profile. Quelle est la différence ? Pourquoi utilises-tu le terme Google Maps ?

Google et Google Maps sont deux moteurs de recherche. Pour être visible sur un de ces moteurs de recherche, il faut avoir soit un site web, soit une fiche d’établissement Google My Business. Donc Google My Business est simplement l’interface qui permet d’apparaître sur Google Maps.

Nous savons tous ce qu’est une “map”, une carte géographique. Et lorsque l’on réalise une recherche locale, chacun a déjà pu observer que le premier élément qui sort est le “Local Pack”. Soit la partie Google Maps, avec les résultats locaux. Et cela avant même les sites web qui ont injecté de l’argent dans Google Ads pour être référencés. 

Donc j’utilise le terme “Google Maps” pour une question de compréhension et de transparence. Je trouve cela plus intuitif pour mes clients de comprendre qu’ils seront ainsi visibles sur la map, en local.

Peux-tu nous citer la raison principale de travailler son référencement local pour une entreprise ?

Je vais vous donner une statistique, tirée de BrightLocal et Hubspot, qui pour moi résume totalement pourquoi il est indispensable d’être présent sur ce créneau. 

données chiffrées du référencement local par amin ochi

28% des recherches locales aboutissent à un achat. À part le site des impôts, je ne connais pas de site qui convertit aussi bien 😂 ! Dans la requête locale, l’intention de recherche et l’intention d’achat sont beaucoup plus élevées, donc en termes de conversion il y a beaucoup plus d’impact.

Que peut-on attendre comme type de rapidité de résultat lorsqu’on a bien travaillé sa fiche ?

C’est bien sûr propre à chaque niche et secteur géographique. Mais, ce que nous avons pu observer, c’est un gros pic de visibilité à partir de trois mois. C’est à partir de ce moment-là que nous pouvons réellement analyser les résultats d’une campagne de géo-SEO, de SEO géolocalisé, sur une entreprise.

Si tu as deux entreprises dans le même secteur d’activité et dans la même zone géographique, comment gères-tu laquelle va passer en premier ?

Je n’ai jamais rencontré un cas comme celui-ci, mais des clients m’ont déjà posé la question. Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que passer du côté invisible, au côté visible, que l’entreprise soit première ou troisième, cela aura déjà un impact important sur sa croissance. Donc dans cette situation, les deux entreprises expérimenteraient une hausse de résultats. 

Le problème se poserait réellement si je devais m’occuper de plus de trois entreprises dans le même secteur d’activité et la même zone géographique. Pourquoi ? Simplement parce que le Pack Local de Google Maps ne présente que les trois premiers résultats. 

Peux-tu nous expliquer ton processus que tu appelles la Localysation ?

C’est un processus en trois étapes :

Premièrement, il faut analyser l’existant. Vérifier ce que fait la concurrence pour pouvoir les surpasser. Étudier le marché pour détecter le champ sémantique correspondant. Sortir les GeoToken soit les mots-clés géolocalisés qui caractérisent l’entreprise : il peut s’agir des voisinages, les rues, les avenues alentour qui font que l’on est “géo-pertinent”.

Lorsqu’on a bien pris conscience de son environnement et que les bases sont solides, nous pouvons passer à la création de contenus sur Google Business Profile. Ce qu’il faut savoir, c’est que Google My Business est la fusion de Google Place et Google Plus, le réseau social de Google qui avait fait un flop il y a quelques années. On peut donc considérer Google My Business comme un réseau social. Ce qui implique la création de contenu et de la visibilité avec l’aide de mots-clés. Mais il faut créer du contenu qui soit géo-pertinent pour être géo-visible.

On en vient finalement à la création de “géo-buzz”. Il faut créer de la popularité aux yeux de Google pour être encore plus poussé sur les résultats de recherche. Cela passe par des backlinks, mais toujours avec des spécificités géolocalisées. 

Si je devais résumer notre processus en quelques mots, il y a d’abord l’analyse et l’optimisation, puis la création de contenu et finalement la création de popularité via le netlinking et les backlinks. 

Actuellement, peu d’entreprises investissent sur Google Maps, ce qui implique que les deux premières étapes sont généralement suffisantes. Mais nous incluons la troisième étape pour prendre de l’avance sur la concurrence. 

On peut donc faire des backlinks sur Google Maps ?

Oui bien sûr. Je vais même vous donner une astuce dont je n’ai jamais parlé auparavant ! Il est possible de cibler à Google des demandes d’itinéraire vers une entreprise. Nous avons en effet la possibilité de générer un lien Google Maps qui est un itinéraire vers l’entreprise. Et chaque fois qu’une personne va cliquer sur ce lien, cela simule du trafic physique sur la fiche d’établissement.

Cela permet d’augmenter son CTR (Click Through Rate, soit le taux de clic), qui est directement en lien avec le positionnement. 

Peux-tu également nous expliquer plus en détail la notion de GeoToken ?

Le GeoToken vient d’un brevet de Google qui annonce que les données structurées et non-structurées sont mélangées pour en faire des données structurées. Je m’explique. 

Une ancre qui mène à un site web est une donnée structurée. Soit un mot-clé avec un lien qui redirige vers un site. Un mot-clé avec une localisation, sans lien, est alors une donnée non-structurée. Google fait un mix de ces deux informations pour vérifier la géo-cohérence, puis les transforme en données structurées. 

Cela signifie que lorsque l’on crée des backlinks, le fait de mettre des mots-clés géographiques en lien avec ses données, cela vient appuyer les données structurées, les ancres et les liens, pour augmenter le positionnement sur Google Maps.

Quand tu travailles sur le positionnement géolocalisé d’une entreprise, est-ce que c’est essentiel de toujours inscrire le lieu ? Par exemple dans le nom de la fiche, dans le libellé des photos, dans les textes.

Cela n’est pas une pratique très appréciée par Google. Les gourous du SEO diraient même qu’il ne faut pas le faire. De notre côté, nous avons testé et cela fonctionne. Effectivement, si je suis par exemple une agence de SEO à Genève et que j’inscris cette ville dans mon titre, je vais forcément mieux ressortir sur la requête “agence seo genève”.

Il faut cependant garder en tête que la concurrence pourrait signaler cette pratique, ou se faire repérer par Google qui pourrait corriger le titre. Et si le titre est vraiment spammé, truffé de mots-clés, Google peut même en venir à suspendre la fiche. D’ailleurs, le fait d’avoir trop de mots-clés dans un titre va également jouer sur le CTR, car ce n’est pas agréable visuellement et les internautes auront moins envie de cliquer.

Ce que je préconise c’est donc de mettre le lieu dans le titre mais de rester très succinct dans les mots-clés. On n’écrit pas une ordonnance (rire) ! Il faut trouver le juste équilibre pour être géo-pertinent, sans tomber dans des techniques de black hat avec du keyword stuffing.

Qu’est-ce que tu conseilles à quelqu’un qui se trouve en banlieue ou dans une localité très reculée ou petite et qui vise la clientèle de la grande ville la plus proche ?

Je vais prendre le cas d’une entreprise qui a de la concurrence. Si elle se trouve dans un petit village, je lui conseille de ne pas indiquer de localisation, puisqu’il est probable qu’elle soit l’une des seules dans cette zone. Le facteur proximité joue de toute façon dans le positionnement et elle ne sera donc jamais mise en avant face à ses concurrents qui sont eux localisés dans la grande ville. Par contre, elle sera mise en avant dans sa localité par rapport à ses concurrents qui n’y sont pas.

Dans ce cas précis, ce que je conseille et qui fonctionne très bien, c’est de développer la visibilité dans tous les villages environnants, sans essayer de grappiller des positions dans la grande ville. Ce marché est souvent porteur et délaissé, donc la visibilité est beaucoup plus rapide et gratuite. 

Donc, dans cet exemple, on ne met pas de localisation dans le titre. Par contre, il faut bien travailler les zones desservies dans les paramètres de Google Business Profile en mentionnant tous les villages environnants pour drainer un maximum de prospects en dehors de la ville. Cette technique permet même parfois de s’en sortir encore mieux que la concurrence dans les grandes villes qui sera elle confrontée à beaucoup plus d’entreprises concurrentes !

Quelles sont les trois erreurs à éviter absolument pour ne pas perdre son positionnement de SEO local sur Google Maps ?

Pour cela, il faut prendre en considération les facteurs qui entrent en compte dans le positionnement d’une fiche d’établissement. Je vais prendre les trois premiers qui représentent à eux-seuls plus de 60% du positionnement.

La fiche d’établissement en elle-même joue un rôle à hauteur de 30%. Lorsqu’on la crée, Google nous montre une roue d’avancement des optimisations. La bonne pratique est de la compléter entièrement. 

  • Une belle description : 750 caractères maximum sont acceptés, donc ne pas hésiter à en écrire plus de 700
  • Les services : bien écrits et détaillés
  • Les produits : expliqués et décrits avec leur prix
  • Des photos : libellées pour le SEO local, bien entendu
les rubriques du seo local par amin ochi

Le contenu alimente la machine et Google adore cela, car ça lui permet de mieux comprendre. 

Ensuite, les avis comptent, eux, pour 20% du positionnement. Il y a une grande idée reçue qui tourne autour des avis qui est la nécessité d’en avoir beaucoup, plus que la concurrence. Mais la réalité est différente. L’enjeu des avis n’est pas seulement la quantité. Si on observe les positionnements dans les grandes villes, certaines entreprises sont souvent bien positionnées alors qu’elles ont moins d’avis. 

En réalité, ce qui est important dans les avis c’est : 

  • Qui les a postés ? Pas tout le monde a le même “poids” lorsqu’il poste un avis. Il y a par exemple les Local Guides, qui sont des personnes qui interagissent beaucoup avec Google Maps et qui laissent de nombreux avis et questions sur la plateforme. Google leur accorde une plus grande confiance.
  • Y a-t-il des mots-clés en rapport avec l’activité de l’entreprise dans le texte de l’avis ?
  • L’entreprise a-t-elle répondu aux avis ? Ce qui montre son implication et son activité dans sa relation client.
  • Y a-t-il des mots-clés dans les réponses aux avis ? Lorsque vous lisez des avis, vous avez peut-être remarqué des mots qui ressortent : rapidité, service, prix, qualité, délicieux,... Google réalise donc une analyse sémantique.

Troisième et dernier point : le SEO on-page du site lié à la fiche GBP. Les balises Title, les métas, les mots-clés, sont des critères analysés. Et bien sûr également les éléments de GeoToken évoqués plus haut : voisinage, quartier, rue, partenaires dans la ville, sources de confiance dans la ville telles que des journaux locaux, articles, associations. Ce sont en effet des structures de confiance pour Google qui viennent appuyer le Trust.

On entend souvent des rumeurs sur la fin annoncée de Google My Business. Quel est ton sentiment par rapport à ces affirmations ?

Au vu de la tendance actuelle, je ne pense vraiment pas que Google Maps risque de disparaître de si tôt. Deux éléments me permettent d’appuyer cette idée.

Premièrement, la pandémie de Coronavirus. Après le confinement, les gens ont plus que jamais besoin d’interactions avec d’autres êtres humains. Donc d'interagir avec des commerces de proximité. Et pour trouver ces acteurs locaux, il faut indéniablement se rendre sur Google Maps pour les trouver. Il n’a donc jamais été aussi pertinent d’être présent sur Google Maps qu’aujourd’hui.

La recherche locale étant une tendance en 2022, Google en a fait une priorité dans ses mises-à-jour et développements. Ils ont par exemple développé de nouvelles solutions pour les hôtels et restaurants qui permettent de réserver directement depuis la fiche d’établissement. Il est également possible d’envoyer des messages via Google Message, prendre rendez-vous, réserver un taxi... Les possibilités ne cessent de s’enrichir. 

Nous avons constaté que les fonctionnalités ne se déploient pas partout à la même vitesse, peux-tu nous expliquer pourquoi ?

Il y a deux axes de développement sur les fonctionnalités Google My Business. Dans un premier temps, les nouveautés sont déployées aux Etats-Unis et au Canada pour la phase de test. Puis ils la diffusent sur certaines niches d’activités. C’est pourquoi il est possible de voir certaines fonctionnalités disponibles chez certains clients et pas les autres. Le déploiement arrive ensuite sur les autres niches et les autres espaces géographiques.

Si tu devais donner un secret, une astuce ou un conseil à toutes les personnes qui sont en train de te lire et qui se rendent compte du besoin de travailler leur fiche d’établissement, quel serait-il ?

Si vous n’avez pas encore une fiche, faites-la tout de suite (rire) ! Sinon, mon conseil serait de regarder ce que fait la concurrence, les entreprises qui se positionnent en top position. Et de faire mieux qu’elles : meilleure optimisation, générer plus d’avis, meilleures réponses à ces avis, publier et interagir plus avec les clients,... On peut ici faire une analogie avec le sport de haut niveau : “si tu veux être meilleur que le meilleur, il faut t’entraîner plus que lui”. C’est indéniable que vous pourrez ainsi grappiller quelques positions et un jour les dépasser.

Peut-on arriver à de superbes résultats seul, ou faut-il obligatoirement passer par une formation comme la tienne ou un prestataire de service ?

Cela dépend de plusieurs paramètres : le budget et le temps à accorder à la plateforme. Dans le cas d’une personne qui a du temps et peu de budget, je lui conseille de s’y consacrer de façon régulière. Car c’est la régularité qui va permettre de grimper dans les résultats. 

Bien sûr, pour aller plus vite individuellement, se former est idéal. Cela permet de gagner un temps fou, puisque vous n’aurez pas besoin de découvrir seul toutes les particularités de l’outil. 

Pour les personnes qui ont du budget, qui veulent des résultats très rapides ou qui évoluent dans un domaine très concurrentiel, déléguer à une agence spécialisée dans le domaine est le plus judicieux. Beaucoup d’agences le font, mais peu connaissent les vraies subtilités du référencement local, alors vérifiez bien les compétences de chacune.

Dans tous les cas, passez à l’action ! Vous ne serez pas déçu en termes d’impact et de business.

As-tu une anecdote à partager ? Un résultat particulièrement impressionnant que tu as atteint en SEO local ?

J’ai travaillé pour une franchise de l’immobilier en France. Il s’agissait de trois boutiques d’une franchise qui étaient positionnées en 26ème position sur Maps. Nous sommes passés en 1ère position en trois mois et avons fait x3 sur les actions clients (appels, demandes d’itinéraire, visites sur le site web). Je précise que cette entreprise avait déjà une très forte notoriété puisqu’ils réalisaient déjà de la publicité à la TV, à la radio et investissaient en SEO.

Est-ce que ça t'est déjà arrivé de rencontrer des difficultés et de ne pas trouver la manière de faire grimper une fiche ?

Oui cela m’est déjà arrivé. Il s’agissait d’un client actif dans une niche très concurrentielle dans une grande métropole en France. Nous l’avons fait passer en première position, mais les concurrents n’ont pas apprécié et il s’est fait attaquer.

Il existe en effet beaucoup de pratiques de "negative SEO” de la part de concurrents. Ils peuvent par exemple suggérer des modifications sur la fiche pour faire perdre des positions. Lorsque j’ai commencé, je n’étais pas au courant de ces pratiques. Mais j’ai un outil qui me permet de connaître le géo-positionnement et le SEO local de mes clients et nous observions des oscillations et des baisses de positions. Nous nous sommes donc aperçus que des utilisateurs suggéraient des modifications pour détériorer notre travail de mots-clés. En plus de cela, ils créaient des doublons de fiches d’établissement pour créer la confusion aux yeux de Google. 

Depuis, nous avons mis en place des outils qui nous permettent d’analyser si nous avons des variations et d’outrepasser les suggestions de modifications pour éviter ce genre de situations. Aujourd’hui notre client est toujours leader et cela lui a même permis de développer encore son business, il a le monopole sur son marché.

Donc lorsque l’on reçoit des suggestions de modifications, même si on ne les valide pas, Google les prend quand même en considération ?

Oui, tout à fait. Google donne souvent raison aux utilisateurs qui suggèrent des modifications, plutôt qu’à un responsable d’établissement qui pourrait être en train de faire du spam.

Mais tout le monde n’a pas le même poids dans ces suggestions de modifications. Elles pourront ne pas être prises en compte si Google n’a pas encore accordé sa confiance à votre profil.

Une dernière chose à nous partager sur le SEO local ?

J’aimerais ajouter un dernier point sur l’avenir du marketing local sur le e-commerce. Toute personne qui fait du SEO ou des sites web est concernée !

Je pense qu’à l’avenir, au vu de ce qu’il s’est passé avec le COVID, nous avons besoin d'interactions humaines. Mais aussi d’aller vite et c’est pour cela qu’on est présent sur internet. Pour moi, la solution qui allie à la fois l’humain et la rapidité, c’est le Click & Collect chez les commerçants.

C’est une solution qui peut être mise en avant sur Google My Business pour favoriser le commerce local. Ainsi, cela permet de rediriger les internautes sur notre entreprise physique, tout en ayant une expérience utilisateur digitale. C’est donc très puissant et je pense que c’est l’avenir du commerce de proximité. Et même pour les personnes qui consomment principalement en ligne, ils finiront par retourner au local.

Et c’est notre objectif, notre mission, avec Localyse : reconnecter les internautes avec leurs entreprises de proximité.

Les astuces de Sémantisseo pour une fiche d'établissement optimisée à la perfection pour votre SEO local

Google My Business est un outil inestimable pour augmenter la visibilité de son activité professionnelle et être répertorié parmi les entreprises locales. Nous vous partageons encore quelques précieuses astuces pour se démarquer de la concurrence et remonter dans les résultats de la SERP sans passer par des méthodes payantes. 

  1. Lorsque vous rédigez votre fiche ou une publication Google Business Profile, imaginez que vous rédigez un article de blog. Optimisez-la de la même manière en faisant recours à nos outils adorés, comme TextOptimizer. Écrivez autour d’un mot-clé pertinent tout en gardant une structure claire. Vous pouvez également traiter de sujets élargis pour couvrir davantage de termes clés !
  2. Concernant un aspect un peu plus technique, il est utile d’ajouter une géolocalisation à ses images. Si vous avez pris ces photos sur votre lieu de travail, elles comportent déjà certainement les coordonnées GPS de votre bureau. Cependant, si vous avez pris ces images ailleurs, par exemple chez un client ou en vadrouille, voire si vous prenez une illustration issue d'une banque d'image, elle ne sera pas géolocalisée à l'adresse de votre entreprise. Et ceci est important pour votre référencement local. Il est possible de changer les coordonnées GPS en utilisant des outils tels que GeoImgr. De ce fait, Google reconnaîtra que vos images sont de vrais clichés de votre activité professionnelle, ce qui plaira à ses algorithmes. Pensez également à bien les libeller. Avec votre zone de chalandise notamment, utile pour votre SEO local.
  3. Enfin, afin d’analyser les fiches GBP de la concurrence, nous utilisons l’outil GMB Everywhere. Cette extension du navigateur Chrome vous permet notamment d’analyser le nombre de posts et les catégories couvertes par vos concurrents. Ces informations vous permettront de savoir exactement comment ressortir en premier en SEO local avec votre fiche d'entreprise Google My Business. 

En suivant ces astuces, vous verrez rapidement votre popularité sur le web se développer ! De plus, vous augmenterez considérablement vos chances d’apparaître dans les résultats naturels d’une recherche sur Google, surtout s'il s'agit d'une recherche en SEO local.

Merci de votre lecture,

L’équipe Sémantisseo 🧡

Le SEO local et le référencement naturel de proximité vous intriguent ?

Si vous avez envie de découvrir encore plus de conseils et astuces sur la meilleure manière d'optimiser votre fiche d'entreprise Google My Business, retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux : 

  • découvrez notre newsletter, La minute SEO, afin de recevoir de nouvelles astuces dans votre boîte mail chaque semaine 
  • retrouvez Sémantisseo sur notre page LinkedIn qui vous aide à rester à jour dans les nouveautés du référencement éditorial
  • suivez-nous sur Pinterest où vous trouverez une sélection des meilleurs conseils à épingler pour plus tard
  • rejoignez-nous sur Instagram, Facebook ou encore Twitter pour connaître toutes les actualités et les behind the scenes de l’entreprise

Pour finir, si vous avez besoin d’aide ou de conseils en matière de référencement local ou de marketing digital, contactez-nous ! Nous nous réjouissons de vous aider à développer votre SEO local sur Google Maps et Google My Business.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bonjour !
Sacheen, Barbara et Géraldine de l'équipe de référencement éditorial Sémantisseo à Etoy
Nous adorons transmettre nos connaissances et vous proposerons ici toujours plus de contenu.
Vous pourriez aussi être intéressés par :
Comment améliorer sa visibilité sur Google ? 9 actions simples et efficacesComment bien libeller et optimiser vos images pour le référencement naturel ?Pourquoi faut-il plaire à Google et ses algorithmes ?
Abonnez-vous à La minute SEO
Abonnez-vous à La minute SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo, agence de référencement naturel, SEO éditorial et rédaction web à Etoy, vous aide à développer votre visibilité internet grâce à la puissance du référencement éditorial. Découvrez nos prestations de rédaction optimisée, audit SEO et audit sémantique, marketing de contenu, stratégie éditoriale, référencement local, et nos formations en référencement SEO et Google My Business.
Mail : equipe@semantisseo.com
Tel : +41 22 575 35 07
Route de Pallatex 5
1163 Etoy
Suisse
closechevron-upfacebook-squarelinkedin-squarefacebookpinterestlinkedininstagrampinterest-pchevron-downmenu-circle