Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Devenez expert en référencement éditorial : prochaine session de formation le 19 mai !
J'y vais !
Abonnez-vous à La minute SEO, la newsletter du référencement éditorial
J'y vais !
Formez-vous en duo ! Offre 2 pour 1 sur nos formations jusqu'au 28 février 2022
J'y vais !
Inscrivez-vous au Calendrier de l'Avent Sémantisseo et recevez 24 surprises dans votre boîte mail 🎄
J'y vais !
Formez-vous à Google My Business et devenez visible !
J'y vais !
🌴 Ateliers marketing d'été : 5 journées pour asseoir les bases marketing de votre entreprise
J'y vais !
3 mois pour améliorer votre site internet ou votre blog et augmenter votre CA
J'y vais !

10 astuces pour être référencé sur Google gratuitement et rapidement

Deux écrous pour illustrer les sujets techniques abordés dans les articles de Sémantisseo
référencement google
17 juin 2022

Pour être bien référencé sur Google, impossible de faire l’impasse sur les évolutions en matière de techniques SEO. Les méthodes de Search Engine Optimization répondent aux attentes des moteurs de recherche qui changent peut-être encore plus vite que celles des internautes ! Champ sémantique, mot-clé de longue traîne, maillage… ce sont autant de concepts qu’il faut intégrer dans votre stratégie SEO pour améliorer le référencement Google de votre site. Et pour savoir par où commencer, nous avons listé pour vous 10 astuces gratuites et faciles à mettre en place !

Sommaire

Booster la puissance des mots-clés en les reliant avec leurs champs sémantiques 

Toute stratégie de référencement naturel est bâtie sur une sélection de mots-clés stratégiques. L’optimisation SEO éditoriale gravite autour de ces mots-clés 🗝️. Et ce, dans le but de rendre les pages des sites internet plus visibles dans les résultats de recherche de Google : la SERP.  

L’une des méthodes les plus efficaces pour sortir dans les premiers résultats de Google, c’est d’enrichir chaque contenu avec un champ sémantique adapté. Chaque champ sémantique est lié à un mot-clé spécifique. Il est constitué : 

  • De mots-clés secondaires
  • De synonymes
  • De mots issus du champ lexical
  • De mots en lien avec la thématique abordée

À titre d’exemple, si le mot-clé de votre article est « expérience utilisateur », dans ce cas le champ sémantique pourra contenir : 

  • Mots-clés secondaires ― User Experience, UX…
  • Synonymes ― expérience client, UX design, parcours de l’utilisateur…
  • Champ lexical ― interface utilisateur, ergonomie, designer, responsive design… 
  • Mots de la thématique ― agence web, webmaster, plugin, temps de chargement…

En intégrant les mots du champ sémantique propre à votre mot-clé, vous ajoutez du contexte pour les lecteurs et pour les moteurs de recherche. Vous démontrez également que vous avez un bon niveau d’expertise dans le domaine traité à travers la richesse du vocabulaire employé.

Et pour finir, votre page web pourra apparaître dans les résultats naturels lorsqu’un internaute entrera un mot-clé proche de votre mot-clé principal. En effet, si la requête se trouve dans le corps du texte de votre page, Google pourra la faire remonter dans les résultats. 

Optimiser les pages existantes avec le SEO on-page

Le SEO on-page concerne toutes les actions que vous pouvez entreprendre sur la page d’un site pour améliorer son référencement :

  • Optimisez l’URL de votre page en y intégrant uniquement votre mot-clé principal sans mettre les accents. 
  • Rédigez des balises meta comprenant votre mot-clé principal : pour la balise Title et pour la meta description
  • Rédigez des titres et des sous-titres qui contiennent soit votre mot-clé principal, soit des mots issus de votre champ sémantique. 
  • Ajoutez le maximum de mots issus de votre champ sémantique dans le corps du texte. 
  • Intégrez des liens hypertextes qui renvoient à d’autres pages de votre site : maillage interne.  
  • Intégrez au moins un lien hypertexte qui redirige l’internaute vers un site pertinent en lien avec le sujet du contenu : maillage externe. 

Recycler les contenus existants en les optimisant pour le référencement Google

Sur votre site, vous possédez déjà une base d’information dans laquelle vous avez investi du temps. Autant mettre à profit ce contenu pour continuer d’en tirer parti, et même, en améliorer le référencement naturel ! 🚀

Le recyclage des contenus n’est ni plus ni moins qu’un travail d'optimisation SEO. C’est pourquoi vous pouvez passer en revue chacun des points que nous venons de voir à ce sujet. 

Et en plus de cela, nous vous conseillons de faire certaines mises à jour : 

  • Relisez votre contenu pour repérer les éventuelles erreurs d’orthographe et de syntaxe qui auraient été oubliées. 
  • Vérifiez que les liens de maillage ne sont pas brisés.
  • Ajoutez de nouveaux liens de maillage interne vers vos contenus les plus récents. 
  • Supprimez les informations obsolètes. 
  • Actualisez et complétez l’information avec les données les plus récentes.
  • Partagez à nouveau votre contenu en mettant, par exemple, en avant la nouvelle information que vous venez d’y intégrer.  

Et n’oubliez pas d’aller demander une nouvelle indexation de votre page mise à jour dans votre Google Search Console. De cette façon, les robots de Google vont venir crawler votre contenu, c’est-à-dire le scanner pour l’indexer à nouveau. Et sachez que pour les algorithmes de Google, la date de publication ou de mise à jour des contenus compte dans le classement des résultats de recherche. 

Utiliser des mots-clés de longue traîne

Un mot-clé de longue traîne est plus précis qu’un mot-clé conventionnel, car il contient plus de 2 mots. Il faut savoir qu’avec l’augmentation de la recherche vocale, les requêtes des internautes sont de plus en plus longues et précises. Si dans la barre de recherche nous avons l’habitude d’abréger les requêtes, à l’oral, elles prennent rapidement la forme de phrases. Par exemple, « engrais orchidée » pourrait devenir à l’oral « Quelle quantité d’engrais dois-je donner à mon orchidée ? ». 

En créant du contenu sur des mots-clés de longue traîne, vous visez un public plus restreint, mais hautement qualifié ! De plus, vous aurez plus de facilité à vous positionner dans les pages de résultats puisque ces requêtes sont moins concurrentielles. 

Publier du nouveau contenu web régulièrement

L’activité de votre site web est un élément clé de votre référencement Google. Et le meilleur moyen de rester actif sur la toile est de publier du nouveau contenu. C’est la raison pour laquelle autant de sites internet possèdent un blog. La création d’un ou plusieurs articles par mois suffit à montrer aux moteurs de recherche que vous êtes actif !

La publication de contenus inédits a d’autres avantages, et notamment, celui de vous classer sur de nouveaux mots-clés. Chaque création de pages est une occasion de gagner en popularité auprès des internautes. Et ainsi, d’améliorer votre PageRank qui n'est autre que votre cote de classement.  

Analyser le référencement Google de la concurrence

Vos concurrents ont probablement eux aussi une stratégie webmarketing SEO. Et en analysant leur travail, vous trouverez sûrement des idées novatrices et de nouveaux mots-clés à intégrer dans votre stratégie. 

Et dans le cas où vous souhaiteriez devancer un concurrent sur un mot-clé en particulier, commencez par regarder : 

  • La longueur des contenus optimisés pour ce mot-clé
  • L’optimisation on-page du contenu
  • Le champ sémantique utilisé

Ensuite, à vous de créer un contenu plus long, mieux optimisé pour le référencement Google et avec un champ sémantique plus riche !

💡 Astuce : lorsque vous analysez vos concurrents, profitez-en pour analyser leurs backlinks. 

Un backlink est un lien entrant issu d’un autre site internet. Et lorsqu’un site pointe vers le vôtre, cela vous apporte du trafic. Mais ce n’est pas tout ! Si ce site est considéré comme un expert dans son domaine, alors cela améliore du même coup le référencement Google de votre site. 

Pour savoir si un site possède une bonne notoriété, vous pouvez aller voir son PageRank en ligne. Vous pouvez par exemple utiliser l’outil gratuit SiteChecker.pro. Le classement du PageRank se situe entre 0 et 10, et plus le score est élevé, plus le site a de l’autorité. 

🎤 Astuce : Pour obtenir de nouveaux backlinks, n’hésitez pas à partager votre expertise sous forme d'articles invités, d’interviews ou de podcasts sur d’autres sites.

Optimiser le référencement Google des images 

Voici un point un peu plus SEO technique, mais rien de très compliqué vous allez voir. L’optimisation des images et une manière simple de marquer des points ! Et les étapes ne sont pas si nombreuses 📸 :

  • Vérifiez que le poids de vos images se situe entre 100 et 200 kilo-octets (ko).
  • Renommez les fichiers de vos images, infographies ou captures d’écran en utilisant votre mot-clé principal : « engrais-orchidee.jpg ».
  • Remplissez la balise ALT tag dans votre gestionnaire de contenu ou CMS avec un bref descriptif de l’image tout en insérant vos mots-clés : « Engrais liquide pour orchidée ».

Mettre à jour sa fiche Google My Business

Vous avez probablement une fiche Google My Business rattachée à votre entreprise. Et si ce n’est pas le cas, n’attendez pas une semaine de plus pour pouvoir apparaître dans Google Maps ! 

La fiche Google My Business propose de nombreuses options pour optimiser les informations qui concernent votre entreprise. Lors de la mise à jour, pensez à : 

  • Intégrer les mots-clés les plus importants qui concernent votre secteur d’activité dans la description de votre entreprise
  • De paramétrer un bouton : Contact
  • De paramétrer un bouton : Soumission

📍 Astuce : Google My Business donne également l’opportunité aux internautes de communiquer directement avec vous. Et pour savoir quand un client potentiel vous écrit, vous pouvez activer les notifications directement dans Google Maps. 😉

Analyser vos résultats concernant l’amélioration de votre référencement Google

Un suivi de vos performances SEO et l’analyse de vos résultats vous aideront à améliorer votre référencement Google. Pour cela, vous aurez besoin de la Google Search Console et de Google Analytics. Ces 2 outils vous permettront de surveiller la manière dont les pages optimisées de votre site évoluent. 

Regardez par exemple :

  • Le taux de rebond sur vos pages : plus il est faible et plus vos pages intéressent les internautes.
  • Le nombre de backlinks qui pointent vers vos pages.
  • Les mots-clés pour lesquels vos pages se positionnent.

En utilisant l’outil TextOptimizer, vous pouvez également vérifier la pertinence de vos champs sémantiques. 

Voici qui clôture nos 10 astuces pour être bien référencé sur Google ! Évidemment, il en existe d’autres. Mais en appliquant celles-ci dans un premier temps, votre site aura déjà une stratégie SEO plus poussée que plusieurs de vos concurrents ! 😎 

Envie d’en savoir plus à propos de Google et du référencement éditorial ?

Vous souhaitez découvrir davantage de conseils et astuces à propos des algorithmes de Google ? Le référencement éditorial vous intrigue ? Rejoignez-nous sur nos différentes plateformes :

  • premièrement, inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire, La minute SEO, pour recevoir chaque mercredi de nouvelles astuces sur le marketing digital
  • abonnez-vous à la page LinkedIn de Sémantisseo pour rester à jour quant aux nouvelles pratiques en SEO éditorial
  • Sémantisseo est également présent sur Instagram, Facebook ainsi que Twitter - rejoignez-nous !
  • finalement, vous trouverez aussi nos meilleurs conseils à épingler sur Pinterest

Si vous souhaitez confier votre référencement éditorial à des professionnels ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serions heureux de faire votre connaissance 🧡. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bonjour !
Sacheen, Barbara et Géraldine de l'équipe de référencement éditorial Sémantisseo à Etoy
Nous adorons transmettre nos connaissances et vous proposerons ici toujours plus de contenu.
Vous pourriez aussi être intéressés par :
Comment améliorer sa visibilité sur Google ? 9 actions simples et efficaces5 étapes pour créer un champ sémantique SEO autour de votre mot-cléComment recycler ses contenus web ?
Abonnez-vous à La minute SEO
Abonnez-vous à La minute SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo, agence de référencement naturel, SEO éditorial et rédaction web à Etoy, vous aide à développer votre visibilité internet grâce à la puissance du référencement éditorial. Découvrez nos prestations de rédaction optimisée, audit SEO et audit sémantique, marketing de contenu, stratégie éditoriale, référencement local, et nos formations en référencement SEO et Google My Business.
Mail : equipe@semantisseo.com
Tel : +41 22 575 35 07
Route de Pallatex 5
1163 Etoy
Suisse
closechevron-upfacebook-squarelinkedin-squarefacebookpinterestlinkedininstagrampinterest-pchevron-downmenu-circle