fbpx
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Devenez expert en référencement éditorial : prochaine session de formation le 19 mai !
J'y vais !
Abonnez-vous à La minute SEO, la newsletter du référencement éditorial
J'y vais !
💕 Formez-vous en duo ! Offre 2 pour 1 sur La visibilité par les mots en privé jusqu'au 29 février
J'y vais !
Inscrivez-vous au Calendrier de l'Avent Sémantisseo et recevez 24 surprises dans votre boîte mail 🎄
J'y vais 🌟
Formez-vous à Google My Business et devenez visible !
J'y vais !
🌴 Ateliers marketing d'été : 5 journées pour asseoir les bases marketing de votre entreprise
J'y vais !
Webinaire gratuit : À la loupe 🔍 Audit de votre site et bonnes pratiques SEO
Je m'inscris !
Embarquement immédiat ✨ Rabais de 120.- sur la formation La visibilité par les mots en collectif avec le code ENAVANCE10 avant le 31.12.2023 👉🏻
Je m'inscris !
Une méthodologie ludique, simple et éprouvée pour attirer de nouveaux clients : formez-vous au référencement éditorial !
Je m'inscris !
Ne passez plus inaperçu sur le web, formez-vous au référencement éditorial ! Prochaine session le 25 janvier 👉🏻
Je m'inscris !
🎁 Votre check-list de l'audit sémantique : découvrez pourquoi votre site n'attire pas de clients, étape par étape
Je télécharge gratuitement !
🌴 Pack d'été Google Business Profile : 5 posts prêts à l'emploi pour un 2ème semestre sous le signe du SEO local
J'y vais !
✴️ Nouvelle session La visibilité par les mots le 5 octobre. Offrez à votre site la place qu'il mérite sur Google !
Je m'inscris !
🥳 Concours : gagnez votre place dans notre formation La visibilité par les mots qui commence le 5 octobre !
Je participe !

TOFU, MOFU, BOFU : quel contenu et à quel moment ?

Article rédigé avec 🧡 par Sacheen Sierro
Deux écrous pour illustrer les sujets techniques abordés dans les articles de Sémantisseo
tofu mofu bofu
30 janvier 2023

Parmi les pratiques marketing les plus utilisées, le modèle TOFU MOFU BOFU a largement fait ses preuves. Il est formé de 3 étapes qui permettent d’élaborer un parcours client logique et attractif. Il repose essentiellement sur de la création de contenus personnalisés afin d’attirer vos futurs clients. Qu’est-ce que la méthode TOFU MOFU BOFU ? Quels types de mots-clés et de contenus rédactionnels utiliser ? Nous décortiquons pour vous cet outil marketing puissant avec des exemples concrets et des étapes faciles à mettre en place !  

Sommaire

TOFU, MOFU, BOFU : définition et décryptage

Le modèle TOFU MOFU BOFU est utilisé en stratégie marketing pour détailler les différentes étapes d’un parcours client. Les acronymes TOFU, MOFU et BOFU représentent les 3 étapes du tunnel d’acquisition à parcourir pour transformer les visiteurs en clients

Ce modèle est largement utilisé en inbound marketing ou marketing entrant et notamment pour la création de contenus. En effet, selon l’étape à laquelle les clients potentiels se situent, les objectifs visés pour élaborer ces contenus seront différents.

Un tunnel de conversion est souvent représenté sous la forme d’un entonnoir pour décrire les différentes étapes du processus d’achat.

TOFU pour Top Of the FUnnel

Le haut de l’entonnoir est la première étape pour mettre en place les actions marketing. Celles-ci s’adressent à des internautes qui ne connaissent peut-être pas encore les produits ni les solutions dont ils ont besoin. 

Les raisons pour lesquelles les personnes effectuent des recherches sont très variées. Leurs questionnements et leurs intentions le sont tout autant. La proportion de personnes qui effectuent une conversion client à ce stade du parcours d’achat est faible. 

MOFU pour Middle Of the FUnnel

Dans le milieu de l’entonnoir, vous vous adressez à un nombre plus restreint de personnes. En effet, un grand nombre de visiteurs a déjà quitté votre site à ce stade. Toutefois, les personnes restantes sont plus « qualifiées » et prêtes à s’engager, ce sont celles que l’on appelle les « leads ». 

La stratégie de contenu sera plus informationnelle et technique afin de faire valoir votre expertise et de vous démarquer de la concurrence. Ainsi, votre contenu marketing devient plus ciblé. 

C’est aussi l’étape où vous allez proposer à vos publics cibles de prendre une action engageante comme lire un livre blanc, participer à un webinaire, etc. 

BOFU pour Bottom Of the FUnnel

La 3e et dernière étape de l’entonnoir s’adresse aux personnes « hautement qualifiées », aussi appelées des « prospects ». Ce qui signifie qu’elles sont déjà séduites par votre offre. Généralement, elles ont simplement besoin d’une réassurance supplémentaire ou d’un dernier 👍 coup de pouce pour finaliser leur parcours d’achat.   

L’objectif pour créer un contenu efficace est d’expliquer en quoi votre offre apportera un réel retour sur investissement afin de transformer vos prospects en clients. Il s’agit le plus souvent de convaincre par la démonstration ou en adaptant l’offre aux attentes de la personne. 

TOFU, MOFU, BOFU : des exemples de contenus marketing

Pour bien comprendre et mettre en place une stratégie de marketing digital, rien ne vaut l’illustration par l’exemple. Si les modèles théoriques sont la base, les exemples concrets sont les éléments les plus pédagogiques ! 😉

C’est pourquoi nous vous proposons une liste non exhaustive d’exemples qui vous serviront à élaborer des contenus à forte valeur ajoutée. 

Étapes Objectifs marketingContenus web
TOFUMettre en avant sa marqueArticle de blog – Newsletter – Témoignage d’experts – Courte vidéo d’introduction – Fiches de conseil – Checklist – Infographie – Podcast – Post sur les réseaux sociaux
MOFUMettre en avant son expertiseÉtude de cas – Livre blanc – Vidéo au format long – Tutoriel – Comparatif – Webinaire
BOFUConvertir et fidéliser les clients existantsCode de réduction – Offre d’essai – Page de vente – Témoignages de clients – Démonstration de produits

Comme vous le constatez, le choix ne manque pas ! Et nous n’avons pas fait le tour de toutes les possibilités. Varier les supports de communication vous permettra d’atteindre votre cible plus efficacement. Si certaines personnes préfèrent les contenus écrits, d’autres préfèrent les contenus vidéos ou audios. 

Ainsi, il n’existe pas un type de contenus plus efficace qu’un autre en génération de leads. L’important est de trouver les canaux à privilégier pour informer et aider votre audience

La stratégie de mots-clés TOFU MOFU BOFU

Si vous avez déjà parcouru quelques articles de notre blog, vous avez déjà pu lire qu’à la base de tout contenu de qualité, il y a un mot-clé pertinent. Nous le répétons souvent, mais si vous souhaitez que votre contenu soit lu, il est nécessaire qu’il s’inscrive à l’intérieur d’une solide stratégie web 🛠️.  

Le modèle TOFU MOFU BOFU ne fait donc pas exception puisqu’il s’agit d’une véritable stratégie marketing. Vous pouvez donc faire une recherche de mots-clés spécifique à chacune des 3 étapes. 

Les mots-clés pour le marketing de contenu TOFU

Recherchez des termes en lien avec les intérêts de votre audience cible et les problèmes que votre marque résout. Les mots-clés pertinents sont ceux qui sont le plus souvent tapés par les internautes dans les moteurs de recherche. 

👓 Exemples — si vous vendez des lunettes, il s’agira de parler de tendances actuelles, de lumière bleue, des dangers des rayons UV, etc. 

​​🔑 Exemples de mots-clés — lunette lumière bleue ; verre lumière bleue ; lunettes tendance + année ; protection UV lunettes de soleil ; etc.

Les mots-clés pour créer du contenu MOFU

Utilisez des termes qui font référence aux solutions que vous proposez. Les requêtes des internautes comportent souvent des mots évaluatifs ou comparatifs comme « meilleur » ou « avantages ».

👓 Exemples — toujours dans notre boutique en ligne de lunettes, il serait intéressant de parler des différentes solutions qui existent pour protéger les yeux et améliorer la qualité de la vision. En partageant votre avis d’expert, vous participerez à améliorer votre notoriété. 

🔑 Exemples de mots-clés — verres polarisés avantages inconvénients ; meilleurs verres lunettes de soleil ; meilleures lunettes de soleil pour enfants ; etc.

Les mots-clés pour du contenu stratégique BOFU

À ce stade, votre auditoire connaît déjà votre marque. Cherchez plutôt les termes qui sont associés à votre marque ou à vos offres

👓 Exemples — en imaginant que votre boutique se nomme Lunetor, vous pouvez axer votre recherche de mots-clés sur vos produits et vos services. N’hésitez pas à mettre à profit la géolocalisation dans vos termes clés afin d’attirer les clients au niveau local. 

🔑 Exemples de mots-clés — Lunetor promotions ; Lunetor examen de la vue ; opticien visagiste ; Lunetor + nom de ville ; etc.  

Vous l’aurez compris, la recherche de mots-clés pour chaque segment de l’entonnoir permet d’affiner sa stratégie et de créer du contenu à forte valeur ajoutée

Une fois cette recherche terminée, vous n’aurez plus qu’à rédiger vos contenus tout en gardant bien vos objectifs en tête. 

Leviers marketing : créer des contenus TOFU, MOFU et BOFU

Captivez, générez des leads et convertissez avec un contenu marketing efficace.

Créer des contenus marketing TOFU pour captiver 

Les visiteurs ne connaissent pas votre marque ni vos valeurs, à vous d’offrir du contenu captivant pour attirer une audience. À ce stade, vous êtes dans une étape de séduction. 

Les petits articles de blog de moins de 1 000 mots, les posts ou les newsletters ne sont que des supports pour parler de votre compagnie, ses projets, des humains qui travaillent derrière votre marque, leur engagement, etc. 

Au passage, vous offrez des informations utiles à votre lectorat et répondez à leurs questions générales. Ce que l’on entend par « questions générales », ce sont celles que vous pouvez trouver par exemple dans Answer The Public.

L’idée n’est pas de parler de vos offres ou de vos produits, mais de générer du trafic vers votre site. Les infographies, les checklists, les courtes vidéos sont également des supports de communication qui incitent aux partages sur la toile. Pensez-y !

Créer des contenus marketing MOFU pour générer des leads

L’étape de création de contenus MOFU est la plus complexe. En effet, elle nécessite de bien connaître vos clients potentiels, leurs personnalités ainsi que leurs besoins. Elle permet aussi de mettre en avant votre expertise dans votre domaine d’activité et ainsi de sortir du lot

Les articles de blog qui abordent un sujet en profondeur, les tutoriels, les guides, les études de cas, sont idéals pour montrer la valeur de votre expertise. Idéalement, vous pouvez placer des incitations à passer à l’action ou CTA (pour Call to Action) au cœur de vos contenus. 

N’oubliez pas qu’à ce stade, un prospect a clairement défini son problème et il commence à évaluer votre marque comme une option possible. Il est en train de comparer plusieurs solutions, voire plusieurs marques. 

Pensez aussi aux livres blancs qui sont un outil formidable pour bâtir votre mailing list. Cette liste de diffusion constitue un groupe de personnes potentiellement intéressé par vos offres et vos nouveautés. 

Créer des contenus marketing BOFU pour convaincre votre clientèle 

Votre clientèle potentielle est à ce stade bien informée sur votre marque et votre offre. C’est dans cette dernière partie du tunnel de vente que vous avez tout intérêt à mettre en avant les points forts de vos produits ou services

Vos objectifs sont de répondre aux questions : 

  • En quoi votre offre est meilleure que celles des concurrents ?
  • Pourquoi votre offre est la seule à pouvoir satisfaire les besoins de votre clientèle ?

Certains types de contenus vous aideront à convaincre par la démonstration. C’est le cas des comparateurs d’offres et des tutoriels ou vidéos de démonstration. Et une méthode largement utilisée par les grandes compagnies telles qu’Amazon Prime ou Netflix est celle de l’essai gratuit. 

Les contenus BOFU sont également d’excellents outils de fidélisation de votre clientèle

À présent, vous avez toutes les cartes en main pour utiliser cette méthode marketing et l’adapter à votre marque et à vos prospects. 

Pour conclure, nous aimerions ajouter que le modèle TOFU MOFU BOFU est intéressant même pour les sites qui ne souhaitent pas mettre en place un tunnel de vente. Il est possible de s’appuyer sur ce modèle pour mieux définir votre stratégie éditoriale. Et ainsi, créer des contenus pertinents pour atteindre vos objectifs de vente.  

Si vous souhaitez en apprendre plus, nous avons une multitude de ressources à vous partager

  • notre newsletter La Minute SEO vous donne chaque semaine des conseils concrets et applicables pour en apprendre chaque jour plus
  • nous traitons sur LinkedIn nos bonnes pratiques des algorithmes
  • abonnez-nous à nos comptes Instagram et Facebook pour nos actualités et nouveaux articles
  • si vous recherchez un accompagnement en référencement éditorial, contactez-nous ! Nous serons heureux et ravis de vous aider. Car nous adorons notre métier et aimons beaucoup le partager plus loin ☺️ Avec nous, vous saurez comprendre les moteurs de recherche et leur fonctionnement

Merci de votre lecture, 

L’équipe Sémantisseo 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !
Sacheen, Barbara et Géraldine de l'équipe de référencement éditorial Sémantisseo à Etoy
Nous adorons transmettre nos connaissances et vous proposerons ici toujours plus de contenu.
Vous pourriez aussi être intéressés par :
Choisir les bons mots selon le type d’acheteur auquel vous vous adressezLa courbe de diffusion de l’innovationLa carte d’empathie pour connaître ses clients sur le bout des doigts
Abonnez-vous à La minute SEO
Inscription format blog
Abonnez-vous à La minute SEO
Inscription
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo, agence de référencement naturel SEO, vous aide à développer votre visibilité internet grâce à la puissance du référencement éditorial.
hello world!
Mail : equipe@semantisseo.com
Tel : +41 22 575 35 07
Route de Pallatex 5
1163 Etoy
Suisse
chevron-downmenu-circle