Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Devenez expert en référencement éditorial : prochaine session de formation le 19 mai !
J'y vais !
Abonnez-vous à La minute SEO, la newsletter du référencement éditorial
J'y vais !
Formez-vous en duo ! Offre 2 pour 1 sur nos formations jusqu'au 28 février 2022
J'y vais !
Inscrivez-vous au Calendrier de l'Avent Sémantisseo et recevez 24 surprises dans votre boîte mail 🎄
J'y vais !
Formez-vous à Google My Business et devenez visible !
J'y vais !
🌴 Ateliers marketing d'été : 5 journées pour asseoir les bases marketing de votre entreprise
J'y vais !
3 mois pour améliorer votre site internet ou votre blog et augmenter votre CA
J'y vais !

5 étapes pour écrire le livre blanc parfait

Deux écrous pour illustrer les sujets techniques abordés dans les articles de Sémantisseo
livre blanc
16 septembre 2022

Parmi la panoplie de techniques disponibles en marketing de contenu, le livre blanc occupe une place de choix. Le livre blanc permet en effet l'acquisition de nouveaux prospects chauds via son téléchargement et la récolte d'e-mails. Ce sont des personnes intéressées par votre thématique, qui cherchent des réponses à leur problématique. Grâce à la mise à disposition d'un livre blanc, vous renforcez votre expertise dans votre domaine.

Le livre blanc étant un élément conçu pour être téléchargé, il ne se travaille pas de la même manière qu'un site internet ou un article de blog. Cependant, le SEO a quand même sa place dans son développement. 

Dans cet article, découvrez pourquoi il est utile de rédiger un livre blanc pour votre marque et comment le réaliser en 5 étapes.

Sommaire

Mais qu’est-ce qu’un livre blanc ?

Un livre blanc est un guide pratique de quelques pages à télécharger, destiné à des nouveaux clients. Il est consacré à une problématique précise afin d’aider le lecteur à trouver une solution ou prendre une décision. Il est utilisé en marketing dans le but de convertir les visiteurs de votre site internet en prospects. Lorsqu’un internaute arrive sur votre page du site web, il clique sur le bouton d’appel à l’action dans le but de télécharger le livre blanc. Il arrive alors sur une page contenant un formulaire permettant d’accéder au livre blanc. Ce contenu marketing de qualité ne parle pas de vous, il parle de votre prospect et de ses incertitudes dans un domaine précis. Chaque étape d'un livre blanc doit aider votre lecteur à prendre une décision éclairée. Il doit être structuré et s’adresser à votre public cible pour générer des prospects.

Pourquoi rédiger un livre blanc pour sa marque ?

  • Démontrer votre expertise en accompagnant vos prospects dans leur réflexion d’achat
  • Travailler votre image de marque
  • Chercher vos cibles grâce à une expérience utilisateur différente
  • Collecter des données précieuses via un formulaire 
  • Atteindre une audience qualifiée
  • Faire vivre une expérience client tout en développant la notoriété de votre entreprise 
  • Mettre en avant un nouveau produit ou service 

Les 5 étapes pour réaliser un livre blanc

Voici les cinq étapes pour créer un livre blanc qui attire l'attention et influence vos lecteurs.

1. Construire une stratégie pour votre livre blanc 

Identifiez votre audience cible   

En définissant à qui s’adresse votre livre blanc, vous allez pouvoir déterminer le ton éditorial, le contenu et votre stratégie de diffusion sur vos différents canaux de communication digitale. Plus votre cible est définie précisément, plus vous obtiendrez de résultats significatifs. 

Définissez les objectifs de votre livre blanc

Vous pouvez atteindre différents objectifs à travers la création d’un livre blanc : 

  • Faire connaître votre expertise et donc promouvoir l’activité de votre entreprise. 
  • Travailler votre e-réputation, afin de générer du trafic sur votre site internet. 
  • Attirer de nouveaux visiteurs sur votre site internet, et les transformer en prospect.

L’étape de votre parcours client ?

Le contenu de votre livre blanc va s’adapter à l’étape à laquelle votre prospect se trouve au moment du téléchargement. On parle de tunnel de conversion.

Il est au tout début de son parcours d’achat ? Alors, il faut l’informer.

Il est en phase de sélection d’une offre ? C’est le moment de prise de décision, il faut le convaincre.

Votre stratégie de contenu va dépendre de cette réflexion. Vous allez approcher le prospect différemment pour lui présenter vos solutions.

Déterminez le ton éditorial de votre e-book

Si vous vous adressez à un particulier, il est important d’employer un ton pédagogue et accessible. Il faut éviter de le faire fuir, en adoptant un vocabulaire trop technique qu’il ne comprendrait pas. L’idée est d’utiliser cette véritable stratégie marketing comme un outil de vulgarisation. 

Si au contraire vous vous adressez à des pairs, des professionnels qui connaissent bien le domaine dans lequel vous intervenez. Mettez en avant votre expertise, montrez-leur votre crédibilité. Vous maîtrisez leur langage, et vous connaissez parfaitement leurs problématiques, prouvez que vous êtes le mieux placé pour y répondre.

Choisissez le sujet de votre livre blanc

Un livre blanc réussi est un livre blanc qui répond à une problématique concrète. Choisissez un sujet précis, et le plus concret possible. Votre lecteur attend des réponses et des astuces concrètes. Il ne va pas se donner la peine de télécharger un livre blanc avec un sujet vague et théorique. De plus, cela vous permettra de travailler votre référencement SEO en vous positionnant sur des mots-clés précis. Renseignez-vous sur les mots clés les plus recherchés en lien avec votre sujet. Avant la création de cette  solution marketing, faites une veille sur les e-books concurrents.

2. Créez un titre qui attire l'attention

Le meilleur moyen de persuader les lecteurs, et de créer un titre puissant. Des titres forts peuvent vous aider à attirer l’attention du lecteur et à sélectionner le public. Vous devez communiquer un message important afin d’attirer le prospect dans votre livre blanc. Il faut susciter la curiosité du lecteur dans le contenu du titre, si votre lecteur cible ne trouve aucune pertinence dans votre titre après quelques secondes, il passera à autre chose. Si vous souhaitez augmenter le nombre de téléchargements de votre livre blanc, il faut savoir placer dans votre titre, les mots qui donneront envie aux internautes d’en savoir plus.

3. Travaillez le contenu de votre livre blanc

Le livre blanc contient au minimum 7 à 10 pages, il est important de bien définir sa taille en fonction des sujets pour ne pas perdre vos lectures. Pensez à rédiger une page de garde attractive visuellement. Intégrer un sommaire pour faciliter la navigation et la compréhension. Créer une introduction afin de susciter l’intérêt. Profitez-en pour présenter votre entreprise. Pensez à décomposer le cœur du sujet en différents chapitres et sous-chapitres, votre livre blanc doit être structuré, aéré et accessible. Vous pouvez ajouter une bibliographie dans le but de montrer que vos données sont crédibles et vos sources officielles.

Le design est un aspect très important pour donner envie aux lecteurs, utilisez des visuels de qualités pour illustrer vos propos. Des listes à puces, des cas clients ou des témoignages. Mettez en avant, tout en restant discret, certaines de vos offres. Si vous utilisez du jargon technique, pensez à intégrer un lexique.

4. Offrez une conclusion

Une fois que vous avez présenté votre argument, réfléchissez à votre message clé. L’objectif d'un livre blanc est d'aider vos lecteurs à prendre une décision éclairée. Si vous avez écrit de manière convaincante tout au long de votre livre blanc, la conclusion logique pour le lecteur sera de consulter le produit ou service exact que vous proposez. Rédiger une conclusion qui répond directement aux besoins et aux motivations de votre lecteur cible augmente vos chances de l'influencer. C'est votre opportunité de montrer explicitement à vos lecteurs pourquoi vous choisir vous.

5. Inclure un appel à l'action

Pour donner à votre livre blanc les meilleures chances de faire passer le lecteur à l'étape suivante du cycle de vente, il sera important d’inclure un appel à l’action. Pensez à proposer un CTA clair à la fin de votre livre blanc ou même dans ses pages. Le livre blanc est un élément du haut de l'entonnoir. Bien qu'il soit probablement conçu pour positionner votre entreprise en tant qu'expert dans son domaine, il est également probable qu'il ait été créé pour résoudre un problème spécifique. L’avantage d’un ebook est qu’il est numérique. Dans un PDF, vous pouvez intégrer des liens qui dirigeront le lecteur vers une page destinée à votre offre comme une inscription à un webinaire ou une formation.

Voici quelques exemples de CTA qui permettent au lecteur de passer facilement à l'étape suivante :

  • Se connecter avec un expert
  • Remplir une demande d’information 
  • Regarder une vidéo 
  • Lire une étude de cas

Vous devez penser votre call to action sur les besoins et les motivations des lecteurs : quelles actions doivent-ils entreprendre pour atteindre leur objectif ? Quel est l'avantage pour eux ? Comme pour tout contenu, ne soyez pas insistant. Soyez désireux de répondre au problème de votre lecteur. 

Votre livre blanc au cœur de votre stratégie de marketing de contenu

Véritable moteur pour votre entreprise, le livre blanc est un outil tout à fait pertinent pour votre image de marque. Si vous offrez un contenu de qualité, il vous aidera incontestablement à toucher vos cibles et donc générer du trafic sur votre site internet ou votre blog. C’est aussi un ajout puissant à votre stratégie de marketing de contenu.

Afin d’atteindre votre cible, d’augmenter votre taux de conversion et de travailler votre relation-client, pensez également à votre stratégie social média. Publiez sur les médias sociaux comme LinkedIn ou Facebook, pensez aussi à créer une campagne d’emailing dans le but de faire connaître votre livre blanc. 

Cet outil peut devenir une ressource qui a le plus grand impact sur la décision d'achat. Pour les spécialistes qui souhaitent gagner en expertise, en notoriété et génère des prospects. Les livres blancs sont les meilleurs moyens d'attirer et d'influencer les clients potentiels.

Les astuces de Sémantisseo quant à la création d’un livre blanc 

Chez Sémantisseo, le lecteur est au cœur de toutes les actions que nous entreprenons. La démarche reste similaire que l’on fasse du SEO, que l’on crée un livre blanc ou que l’on rédige un article de blog. 

Notre astuce pour la création d’un livre blanc parfait, est d’entreprendre sa conception de la même manière qu’un article, en gardant toujours les internautes et les lecteurs à l’esprit. Que ce soit leurs requêtes, leurs attentes, leurs besoins, leurs freins et leurs barrières. La réalisation d’une carte d’empathie vous permettra de comprendre votre consommateur dans les moindres détails. C’est ainsi que vous pourrez lui offrir un contenu de qualité et qui saura répondre à ses attentes. 

Il est également primordial de bien optimiser la page sur laquelle sera hébergé votre livre blanc afin que celle-ci soit référencée. Le livre blanc en lui-même n’a pas besoin d’être optimisé selon les règles des algorithmes puisqu’il s’agit d’un document à part, conçu dans le but d’être téléchargé. La présence d’un livre blanc n'influence donc pas le SEO de votre site. Mais il reste un excellent moyen d’acquérir de nouveaux clients. 

Envie d’en savoir plus sur le SEO éditorial ?

Vous aimez apprendre au sujet du marketing ? Cela vous aide dans votre activité professionnelle ? Suivez-nous sur nos différentes plateformes sociales afin de retrouver d’autres astuces et conseils : 

  • premièrement, abonnez-vous à notre newsletter, La minute SEO, afin de recevoir chaque mercredi de nouveaux conseils en SEO et marketing digital
  • puis, vous pouvez également nous retrouver sur notre page LinkedIn où nous offrons de bonnes pratiques à suivre en référencement éditorial 
  • ensuite, abonnez-vous à notre compte Pinterest sur lequel vous trouverez une sélection de conseils en référencement éditorial et en marketing digital 
  • pour finir, retrouvez-nous sur Instagram, Twitter et Facebook pour connaître toutes les nouveautés de notre entreprise

Et, si vous souhaitez de l’aide de professionnels pour développer votre présence sur le web ou votre référencement éditorial, contactez-nous ! Nous serons heureuses de faire votre connaissance 😊.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bonjour !
Sacheen, Barbara et Géraldine de l'équipe de référencement éditorial Sémantisseo à Etoy
Nous adorons transmettre nos connaissances et vous proposerons ici toujours plus de contenu.
Vous pourriez aussi être intéressés par :
3 excellentes raisons d’introduire la créativité marketing dans le contenu SEOLa courbe de diffusion de l’innovationMarketing de contenu : une stratégie digitale efficace en 2022
Abonnez-vous à La minute SEO
Abonnez-vous à La minute SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo, agence de référencement naturel, SEO éditorial et rédaction web à Etoy, vous aide à développer votre visibilité internet grâce à la puissance du référencement éditorial. Découvrez nos prestations de rédaction optimisée, audit SEO et audit sémantique, marketing de contenu, stratégie éditoriale, référencement local, et nos formations en référencement SEO et Google My Business.
Mail : equipe@semantisseo.com
Tel : +41 22 575 35 07
Route de Pallatex 5
1163 Etoy
Suisse
closechevron-upfacebook-squarelinkedin-squarefacebookpinterestlinkedininstagrampinterest-pchevron-downmenu-circle