Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Devenez expert en référencement éditorial : prochaine session de formation le 19 mai !
J'y vais !
Abonnez-vous à La minute SEO, la newsletter du référencement éditorial
J'y vais !
Formez-vous en duo ! Offre 2 pour 1 sur nos formations jusqu'au 28 février 2022
J'y vais !
Inscrivez-vous au Calendrier de l'Avent Sémantisseo et recevez 24 surprises dans votre boîte mail 🎄
J'y vais !
Formez-vous à Google My Business et devenez visible !
J'y vais !
🌴 Ateliers marketing d'été : 5 journées pour asseoir les bases marketing de votre entreprise
J'y vais !
3 mois pour améliorer votre site internet ou votre blog et augmenter votre CA
J'y vais !

Marketing de contenu : une stratégie digitale efficace en 2022

Astuces de référencement SEO de Sémantisseo
marketing de contenu
20 mai 2022

Le marketing sur votre site internet peut prendre différentes formes : landing page, encart publicitaire, campagne Adwords, etc. Parmi toutes les solutions qui existent, le marketing de contenu fait partie des plus rentables à long terme. Il permet de générer du trafic organique, rendant les sites web de moins en moins dépendants de la publicité payante. Qu’est-ce que le marketing de contenu ? Comment le mettre en place dans une stratégie digitale efficace en 2022 ? Nous faisons le tour de la question dans cet article !

Sommaire

Marketing de contenu | Définition

Dans sa version la plus simple, la définition du marketing de contenu est : une stratégie de création de contenus web à haute valeur ajoutée à destination d’un public cible prédéfini. Le content marketing en anglais est une composante de l'inbound marketing, autrement dit, du marketing entrant. Leur objectif commun est d’attirer de nouveaux clients sans passer par la publicité, considérée comme étant plus intrusive par les consommateurs. Les entreprises deviennent ainsi leur propre média afin d’accroître leur notoriété.

Comment font-elles pour acquérir une plus grande notoriété ?

Pour réussir à atteindre de nouveaux prospects, le marketing de contenu diffuse de l’information utile et de qualité. À travers un blog, une newsletter ou une plateforme de réseau social, la variété des supports de communication est grande :

- Article de blog

- Vidéo

- Infographie

- Interview

- Podcast

- Étude de cas

- Tutoriel ou guide pratique

- Livre blanc

Quel est l’intérêt du marketing de contenu pour votre site web ?

En produisant du contenu attractif et inédit, votre site web à toutes les chances d’attirer de nouveaux visiteurs et donc des clients potentiels !

🚩 Notez qu’il est important de faire la différence entre marketing de contenu et contenu de marque ou brand content en anglais. Alors que le marketing de contenu cherche à répondre aux besoins de son audience, le contenu de marque fait la promotion de la marque de l’entreprise. Pour cela, ce dernier met en lumière les avantages, l’histoire et les valeurs de la marque.

Maintenant que vous saisissez bien la définition du marketing de contenu, faisons le tour de ses avantages !

Pourquoi le marketing de contenu est-il une stratégie digitale efficace en 2022 ?

Ces dernières années ont été marquées par l’essor de la stratégie de communication digitale dans les entreprises à cause d’une situation de pandémie mondiale. Toutes les compagnies ou presque possèdent leur site internet. La concurrence est rude et le marketing de contenu se révèle être l’une des stratégies les plus efficaces en 2022 pour sortir du lot 🚀.

Gagner de la visibilité en améliorant le référencement naturel d’un site web

La publication régulière de nouveaux contenus pertinents vous permet d’être mieux référencé dans la SERP. Pour rappel, la SERP correspond à la page de résultats fournis par les moteurs de recherche lorsqu’un internaute tape une requête.

Parmi les milliers de nouvelles pages web publiées chaque jour, les algorithmes doivent faire un tri. Et Google a choisi de favoriser les sites aux contenus éditoriaux qualitatifs et quantitatifs. Voilà pourquoi lorsque vous publiez périodiquement sur la toile pour offrir de l’information qui intéresse les internautes, les algorithmes augmentent votre visibilité.

👍 Il est également judicieux de réaliser régulièrement une optimisation SEO, pour Search Engine Optimization, de vos pages web déjà existantes. En mettant à jour ces contenus, vous en améliorerez la visibilité. Et en toute logique, vous attirerez plus de visiteurs !

Répondre aux problématiques d’une audience

L’arrivée de nouveaux prospects par vos contenus web vous garantit d’avoir une audience de qualité. Par conséquent, les répercussions seront positives sur vos ventes. En effet, en répondant à des questions précises que se pose votre audience, elle est plus susceptible de passer à l’action. C’est d’ailleurs tout l’intérêt du marketing de contenu : mettre à disposition de l’information utile pour les internautes !

Fidéliser la clientèle et augmenter le taux de conversion

En marketing, il est bien connu que fidéliser sa clientèle revient moins cher à une entreprise que d’aller chercher de nouveaux clients. À mesure que vous créez des contenus à forte valeur ajoutée, votre marque devient une référence dans votre domaine d’activité. Les internautes se tournent vers vous 🔎 lorsqu’ils sont à la recherche d’une source sûre pour répondre à leurs questions. Et cette marque de confiance aura un impact direct sur la fidélisation de votre clientèle ainsi que votre taux de conversion.

Se démarquer de la concurrence

Bien que le marketing de contenu soit en plein essor, il est loin d’être utilisé par tous les sites internet. En mettant en place une stratégie de contenu en 2022 pour votre site, vous avez toutes les chances de vous démarquer ! Et si vos concurrents utilisent eux aussi une stratégie de marketing de contenu, misez sur des formats différents et des informations plus ciblées.

Améliorer l’e-réputation et la crédibilité d’une marque

La création de contenus utiles renforce votre position d’expert. Et en offrant de l’information aux internautes, vous augmentez également votre capital sympathie. Cela témoigne d’une volonté de faire une différence positive dans la vie de vos clients. Votre image de marque profitera des retombées positives. Ainsi, l’e-réputation de votre site ne pourra que bénéficier de cette relation de confiance avec votre audience.

Vous l’aurez compris, le marketing de contenu donne des résultats qui impactent directement le chiffre d’affaires de votre entreprise. Évidemment, cela n’arrive pas tout seul et mettre en place une stratégie marketing est un investissement. La bonne nouvelle, c’est qu’en y accordant le temps nécessaire, vous ne tarderez pas à récolter le fruit de vos efforts !

Que signifie faire du marketing de contenu en 2022 ?

Faire du marketing de contenu en 2022, c’est établir une stratégie éditoriale de création et de diffusion de contenus web à forte valeur ajoutée. Et pour ce faire, mieux vaut savoir bien structurer votre stratégie. Voici pourquoi nous partageons avec vous, notre méthode Sémantisseo en 5 étapes !

Définir avec précision le public à qui s’adresser : le persona

Même s’il est courant de parler « du persona » d’une entreprise, il s’agit le plus souvent « des personas ». Tous vos clients ne se ressemblent pas et vous pourrez sûrement définir plusieurs personas.

Un persona correspond à une catégorie de personnes qui représente une part de votre clientèle. Cela ne se limite pas à une tranche d’âge ou une catégorie sociale, il s’agit de dépeindre avec précision chaque persona pour comprendre :

-   Quel vocabulaire utilise-t-il ?

-   Quels problèmes rencontre-t-il dans sa vie ?

-   Quels sont ses centres d’intérêt ?

-   etc.

Une fois ce travail de recherche accompli, il sera plus facile de :

  • Déterminer le ton éditorial que vous allez adopter dans vos contenus écrits.
  • Définir précisément les questions que se posent vos cibles éditoriales.
  • D’utiliser ces questions comme sujets pour créer un contenu digital inédit.

Définir les mots-clés à optimiser en priorité

La recherche de mots-clés reste une étape obligatoire de toute bonne stratégie SEO. L’élaboration des contenus se fait toujours autour de mots-clés prédéfinis. Un mot-clé pertinent pour votre site possédera un bon volume de recherche sur internet et ne sera pas trop concurrentiel. 

Utilisez des outils comme Ubersuggest pour définir la liste des mots-clés prioritaires à travailler dans vos contenus digitaux.

Créer un outil de suivi de stratégie de marketing de contenu : le planning éditorial

Le planning éditorial est le tableau de bord de votre stratégie. Avec lui, vous savez en un coup d’œil quel est votre plan de match ! De plus, c’est le support idéal pour travailler en équipe.

Il se présente sous forme de tableau 🗓️ dans lequel chaque colonne vous donne une information précise :

-   Le nom du rédacteur web ou de la rédactrice web en charge

-   Le type de contenu : articles, infographies, livres blancs, etc.

-   La longueur du contenu

-   Le mot-clé principal choisi

-   Le champ sémantique utilisé pour renforcer le mot-clé principal

-   Le titre du contenu

-   La balise title

-   La meta description

-   Les liens de maillage interne

-   La date de publication

Cette liste n’étant pas exhaustive, vous pouvez ajouter toute information pratique vous permettant de mieux gérer la production de contenus.

Élaborer des contenus éditoriaux

La rédaction web est un élément central de la création de contenu. La structure et le balisage de votre texte sont importants pour lui permettre d’être bien indexé par les moteurs de recherche. De plus, le contenu rédactionnel doit inclure le mot-clé, le champ sémantique et le ton éditorial adapté à votre persona. Cela explique en partie pourquoi la rédaction des contenus prend du temps.

Si vous avez besoin de contenus performants, mais que le temps vous manque, l’équipe de Sémantisseo est là pour vous ! La rédaction web optimisée fait partie de notre expertise. Et nous pouvons aussi vous aider à définir quelle est la meilleure stratégie de marketing de contenu à adopter pour votre site web !

L’analyse et l’optimisation de contenus existants

Une fois que vos contenus sont en ligne, vous pouvez analyser leurs performances 📈. Utilisez des outils en ligne comme TextOptimizer pour savoir si votre mot-clé principal est bien optimisé. Vous saurez également si le champ sémantique a bien été identifié par les moteurs de recherche.

L’analyse sert également à recycler d’anciens contenus dans le but de les mettre à jour et d’augmenter leurs performances SEO.

À présent, le marketing de contenu n’est plus ce vague mot dont le sens échappe aux moins geeks 🕹️ d’entre nous. Vous comprenez pourquoi il a toute sa place dans votre stratégie digitale 2022 !

Souhaitez-vous aller plus loin pour rendre vos écrits web encore plus concurrentiels ? Alors, sautez sur l’occasion pour lire : « Comment écrire un article de blog efficace et qui se démarque ? ».

Quelques conseils pour une stratégie digitale efficace

Le terme de contenu englobe beaucoup de choses différentes : on peut penser à des carrousels LinkedIn, des reels sur Instagram, de la vidéo sur YouTube, … Il faut envisager le contenu dans un sens large, comme information de qualité à une personne qui a envie d’en apprendre plus sur notre domaine.

En tant que créateur ou créatrice de contenu, il est possible de souffrir de ce que l’on appelle le syndrome de l’imposteur. On ne se sent pas légitime de parler de notre sujet d’expertise, ou alors nous ne savons pas quoi dire de peur de produire du contenu sans valeur. 

Les étapes pour se débarrasser du syndrome de l'imposteur et conquérir le marketing de contenu

Afin de surmonter ce sentiment et pour pleinement exploiter sa créativité, Sémantisseo vous propose plusieurs petits conseils : 

  1. Il faut oser afin de surmonter le fameux syndrome de l’imposteur ! Chaque personne a un nouveau point de vue à proposer sur un sujet, même s’il a déjà été abordé par d’autres personnes du même domaine. 
  2. Puis, il faut tout simplement se lancer. Il est peu probable que vous soyez très fort dès le début, mais vous vous améliorerez au fil du temps ! La création de contenu est une habitude à prendre qui vous permettra de devenir plus inspiré et plus efficace si vous vous y tenez. 
  3. Il faut également faire une sélection : afin de ne pas se démultiplier et se fatiguer, il s’agit de trouver ce qui est le plus utile pour vous et votre entreprise. Où se trouve votre cible ? Où avez-vous les meilleurs retours ? Sur quelle plateforme vous sentez-vous le plus à l’aise de publier ? 
  4. Au bout d’un certain temps, analysez vos résultats afin de déterminer ce qui vous a ramené le plus de prise de rendez-vous, d’appels, de devis, … Les résultats d’une telle analyse vous indiqueront sur quoi vous focaliser à l’avenir. 

Nous avons tous quelque chose à dire et notre propre façon de le dire. La valeur personnelle de chacun et de chacune peut être riche et intéressante pour les autres. C’est en se lançant et en faisant que l’on s’améliore. 

Conseil bonus : n’ayez pas peur de parler de vous, et n’ayez pas honte de qui vous êtes et de ce que vous faites. Parler de l’aspect humain de soi est souvent ce qui amène les meilleurs retours ! 

Rappelons-nous toujours que la personne qui nous a lu, écouté ou regardé nous a dédié du temps qui est précieux. Chaque chose que l’on apporte lors de la création de contenu devrait apporter de la valeur nouvelle à votre audience.

Nous vous remercions de votre lecture !

L’équipe Sémantisso

Envie d’en savoir plus sur le marketing de contenu ?

Le marketing digital vous intrigue et vous souhaiteriez en savoir plus ? Nos réseaux sociaux débordent de conseils pour vous aider à augmenter votre visibilité sur le web :

  • abonnez-vous à La minute SEO, notre newsletter hebdomadaire, afin de recevoir des conseils SEO qui se lisent en une minute chrono
  • rejoingnez-nous également sur LinkedIn où vous trouverez des contenus intéressants en termes de référencement éditorial
  • si vous aimez épingler vos contenus sur Pinterest, vous nous y retrouverez aussi avec une multitude de conseils SEO
  • pour terminer, abonnez-vous à nos comptes Instagram, Twitter et Facebook pour connaître ce qu’il se passe dans les coulisses de Sémantisseo

Avez-vous d'autres questions ? Souhaiteriez-vous être suivi dans votre optimisation SEO de site ? Contactez-nous afin de discuter de vos besoins !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bonjour !
Sacheen, Barbara et Géraldine de l'équipe de référencement éditorial Sémantisseo à Etoy
Nous adorons transmettre nos connaissances et vous proposerons ici toujours plus de contenu.
Vous pourriez aussi être intéressés par :
Les différentes disciplines et facettes du marketing de contenuLe positionnement marketing : garder de la cohérence dans sa stratégie de contenuSavez-vous que le SEO se révèle la meilleure stratégie d'Inbound Marketing ?
Abonnez-vous à La minute SEO
Abonnez-vous à La minute SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo, agence de référencement naturel, SEO éditorial et rédaction web à Etoy, vous aide à développer votre visibilité internet grâce à la puissance du référencement éditorial. Découvrez nos prestations de rédaction optimisée, audit SEO et audit sémantique, marketing de contenu, stratégie éditoriale, référencement local, et nos formations en référencement SEO et Google My Business.
Mail : equipe@semantisseo.com
Tel : +41 22 575 35 07
Route de Pallatex 5
1163 Etoy
Suisse
closechevron-upfacebook-squarelinkedin-squarefacebookpinterestlinkedininstagrampinterest-pchevron-downmenu-circle