Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Devenez expert en référencement éditorial : prochaine session de formation le 19 mai !
J'y vais !
Abonnez-vous à La minute SEO, la newsletter du référencement éditorial
J'y vais !
Formez-vous en duo ! Offre 2 pour 1 sur nos formations jusqu'au 28 février 2022
J'y vais !
Inscrivez-vous au Calendrier de l'Avent Sémantisseo et recevez 24 surprises dans votre boîte mail 🎄
J'y vais !
Formez-vous à Google My Business et devenez visible !
J'y vais !
🌴 Ateliers marketing d'été : 5 journées pour asseoir les bases marketing de votre entreprise
J'y vais !
3 mois pour améliorer votre site internet ou votre blog et augmenter votre CA
J'y vais !

Comment adapter votre stratégie SEO afin d’atteindre vos objectifs de référencement 

Astuces de référencement SEO de Sémantisseo
objectifs et référencement
23 août 2022

Lorsque l'on souhaite s'impliquer dans le référencement de notre site internet, on définit des objectifs que l’on désire atteindre. Se classer parmi les premiers résultats dans les pages des moteurs de recherche sur une requête spécifique ou encore augmenter son trafic. Mais que se passe-t-il si nous n’arrivons pas à atteindre nos objectifs de référencement ? On se fixe de nouveaux objectifs au risque d'être à nouveau déçu ? Le mieux à faire afin d'éviter une nouvelle déception est d’adapter et d'améliorer l’optimisation de son site web afin qu’il soit mieux référencé, en faisant appel à une agence de référencement ou en adoptant soi-même des méthodes qui ont fait leurs preuves.

Dans cet article nous vous présentons quelques bonnes pratiques en matière de stratégie de référencement de contenu. Elles vous aideront à atteindre vos objectifs, à améliorer votre référencement naturel et à remonter votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

Sommaire

Pour commencer, n’oubliez pas de noter vos objectifs et de leur donner des délais ! Cela vous aidera à mieux vous concentrer mais également à mieux visualiser vos objectifs et ainsi générer plus de trafic sur votre site internet.

Comprendre pourquoi vos objectifs de référencement n'ont pas pu être atteints

La déception est impossible à éviter lorsqu'on n'atteint pas ses objectifs. Surtout si on a consacré beaucoup d’efforts pour référencer son site. Mais pas de panique, on respire et on passe à l’étape suivante ; on analyse ce qui n’a pas fonctionné. Si vous analysez et évaluez correctement, vous ferez la découverte d’informations précieuses ! Ces informations vous aideront à fixer de nouveaux objectifs réalistes, à améliorer votre référencement et votre optimisation SEO.

Tous les aspects techniques de votre référencement sont-ils mis en place ?

Nous vous recommandons de vérifier régulièrement que votre optimisation technique est en ordre. Ne vous en faites pas, vous ne serez pas la première ou le premier à avoir accidentellement des balises non indexées ou nofollow au mauvais endroit. Si vous bloquez – peut-être même sans le savoir ! – les robots qui explorent votre site, vous ne serez jamais bien classé dans les pages de résultats Google.

Trois bonnes pratiques pour atteindre ses objectifs de référencement

1. Évaluez votre recherche de mots-clés

Une erreur qui est répandue dans le référencement de contenu consiste à viser des mots-clés qui ont une popularité importante et qui sont trop compétitifs pour être classés. Il est compréhensible que vous souhaitiez vous classer sur les termes qui génèrent le plus de trafic et être visible. En effet, la concurrence sur ses mots-clés est bien trop grande. Malheureusement, nous ne pouvons pas tous nous classer pour les mêmes requêtes de recherche. Si vous ne parvenez pas à atteindre vos objectifs sur certains mots-clés ou expressions, peut-être avez vous mis la barre trop haut.

2. Évaluez le contenu de vos pages web

Une autre raison pour laquelle vous n’êtes pas ou pas encore classé, peut être que les pages de votre site internet manquent de contenu pertinent et optimisé pour le référencement. Pour une stratégie de référencement qui fonctionne, votre site nécessite du contenu de qualité et en quantité suffisante. Quelques pages de vente au contenu bien trop pauvre ne vous permettent pas de satisfaire les algorithmes de Google. L’une des meilleures pratiques pour une bonne stratégie de référencement est de produire plusieurs pages au contenu qualitatif et informatif. Si vous rédigez des articles de blog qui approfondissent vos sujets, qui sont uniques et bien optimisés, votre classement s’améliorera et vous offrirez une bonne expérience utilisateurs à vos internautes.

Qu’est-ce qu’un contenu de qualité pour un meilleur référencement ?

La première étape consiste à rédiger de longs contenus ou articles de blog optimisés sur les bonnes requêtes. Surtout, n’oubliez pas de prendre en compte l’accessibilité au moment de la création de votre site. Vous souhaitez évidemment que tout le monde puisse lire votre contenu. Même sur les médias sociaux. Vous devez toujours mettre à jour vos contenus les plus anciens. Gardez les pertinents et informatifs pour les visiteurs de votre site. Nous le savons bien, la rédaction d'un contenu qualitatif et convivial afin d’avoir un bon référencement par les algorithmes s'avère compliquée et demande beaucoup de travail, mais sur le long terme, cela portera ses fruits. Vous aurez des résultats, deviendrez bien plus visible et votre taux de conversion augmentera.

3. Mettez à jour la structure de votre site

Enfin, la troisième raison pour laquelle vous n’êtes pas bien référencée ou référencé sur les moteurs de recherche ou que vous n’attirez pas autant de trafic que vous le souhaitez, peut être la structure de votre site. Si votre site internet parle de chaussures de danse, vous avez probablement écrit de nombreux articles sur ce sujet. C’est très bien et la bonne chose à faire mais vous devez indiquer à Google lequel de ces articles est le plus important. Dans le cas contraire, vous allez finir par entrer en concurrence avec vos propres contenus dans les résultats de recherche. Ce qui pourrait entraîner une baisse de classement pour tous vos articles. 

Nous vous recommandons d’améliorer la structure de votre site internet en mettant en place une approche fondamentale. En premier, déterminez quel article est le plus important pour chaque sujet principal sur lequel vous écrivez et ensuite, il faut intégrer le lien entrant de l’article que vous avez estimé le plus important pour chaque sujet, dans chaque article que vous avez rédigé et que vous rédigerez sur la même thématique, dans le but de créer un maillage interne sur votre site. 

En conclusion

Le fait que vous atteignez ou non vos objectifs n’est pas le problème principal ; il vous suffit d’en déterminer et ils vous aideront à vous concentrer sur votre stratégie de référencement. Le fait de ne pas les atteindre constitue un excellent point de départ et d’informations afin de vous aider et un audit de votre SEO afin de comprendre et déterminer pourquoi vous ne les avez pas atteints permet d’améliorer votre stratégie et avoir un bon référencement.

Les astuces de Sémantisseo quant au référencement et au SEO

Nous avons tendance à considérer le référencement comme une discipline à part. Nous réfléchissons SEO et référencement naturel. En réalité, il s’agit peut-être de la dernière étape à considérer à l’intérieur de la stratégie marketing d’une entreprise dans laquelle prendra place la stratégie digitale. Le référencement intervient à la fin du processus. Ainsi, la visibilité est la dernière étape et le SEO permettra d’être visible.

Le SEO et le référencement prennent placent à la suite de la stratégie marketing. Celle-ci permet de connaître son positionnement et les messages que l’on souhaite transmettre en fonction des besoins, des freins de son public cible. Il s’agit du pilier un, le marketing fondamental que nous devons toujours garder à l’esprit.

Une fois le public cible et le message que l’on souhaite transmettre définis, intervient la stratégie digitale dans laquelle nous réfléchissons à la présence numérique. C’est à l’intérieur de cette stratégie que prend enfin place le SEO.

Nous accompagnons les entreprises

Chez Sémantisseo, nous accompagnons les entreprises à la racine. Dans un premier temps, nous travaillons leur stratégie : 

  • de l’étude de marché
  • à la compréhension de leur consommateur
  • au travail sur l’offre
  • aux différents éléments de la mise sur le marché
  • à l’établissement d'un plan d'action opérationnel

Dans lesquels interviennent les points de la stratégie digitale dont fait partie le SEO. Nous réfléchissons en termes de parcours clients et internaute. Le SEO est devenu un réel plaisir à travailler chez Sémantisseo. Nous aimons écrire, ainsi le référencement éditorial est aujourd'hui ce que nous aimons faire. 

Cependant, on ne peut mettre en place une bonne stratégie de référencement éditorial sans l’intégrer complètement dans une stratégie globale, marketing ou digitale. L’équipe Sémantisseo accompagne les entreprises au travers de ces différentes étapes. Nous ne pouvons faire du bon travail de référencement éditorial si nous ne comprenons pas qui est la cible et quel message nous devons transmettre.

Afin de faire un bon travail de référencement, nous réfléchissons au parcours client dans son ensemble et à la stratégie marketing. C'est alors de cette manière que nous parvenons à accomplir un travail de qualité qui va se démarquer et se positionner sur les bonnes requêtes qui correspondent à l’identité et aux messages des entreprises que nous accompagnons.

Envie d’en savoir plus sur le référencement éditorial ?

Vous aimez apprendre au sujet du marketing ? Cela vous aide dans votre activité professionnelle ? Suivez-nous sur nos différentes plateformes sociales afin de retrouver d’autres astuces et conseils : 

  • premièrement, abonnez-vous à notre newsletter, La minute SEO, afin de recevoir chaque mercredi de nouveaux conseils en SEO et marketing digital
  • puis, vous pouvez également nous retrouver sur notre page LinkedIn où nous offrons de bonnes pratiques à suivre en référencement éditorial 
  • ensuite, abonnez-vous à notre compte Pinterest sur lequel vous trouverez une sélection de conseils en référencement éditorial et en marketing digital 
  • pour finir, retrouvez-nous sur Instagram, Twitter et Facebook pour connaître toutes les nouveautés de notre entreprise

Et, si vous souhaitez de l’aide de professionnels pour développer votre présence sur le web ou votre référencement éditorial, contactez-nous ! Nous serons heureuses de faire votre connaissance 😊.

Cet article est une traduction et adaptation libre de l’article « How to adapt your content SEO strategy ? » de Yoast.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bonjour !
Sacheen, Barbara et Géraldine de l'équipe de référencement éditorial Sémantisseo à Etoy
Nous adorons transmettre nos connaissances et vous proposerons ici toujours plus de contenu.
Vous pourriez aussi être intéressés par :
3 excellentes raisons d’introduire la créativité marketing dans le contenu SEOSEO éditorial : à toutes les étapes de vie de votre site10 astuces pour être référencé sur Google gratuitement et rapidement
Abonnez-vous à La minute SEO
Abonnez-vous à La minute SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo, agence de référencement naturel, SEO éditorial et rédaction web à Etoy, vous aide à développer votre visibilité internet grâce à la puissance du référencement éditorial. Découvrez nos prestations de rédaction optimisée, audit SEO et audit sémantique, marketing de contenu, stratégie éditoriale, référencement local, et nos formations en référencement SEO et Google My Business.
Mail : equipe@semantisseo.com
Tel : +41 22 575 35 07
Route de Pallatex 5
1163 Etoy
Suisse
closechevron-upfacebook-squarelinkedin-squarefacebookpinterestlinkedininstagrampinterest-pchevron-downmenu-circle