Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Devenez expert en référencement éditorial : prochaine session de formation le 19 mai !
J'y vais !
Abonnez-vous à La minute SEO, la newsletter du référencement éditorial
J'y vais !
Formez-vous en duo ! Offre 2 pour 1 sur nos formations jusqu'au 28 février 2022
J'y vais !
Inscrivez-vous au Calendrier de l'Avent Sémantisseo et recevez 24 surprises dans votre boîte mail 🎄
J'y vais !
Formez-vous à Google My Business et devenez visible !
J'y vais !
🌴 Ateliers marketing d'été : 5 journées pour asseoir les bases marketing de votre entreprise
J'y vais !
3 mois pour améliorer votre site internet ou votre blog et augmenter votre CA
J'y vais !

SEO éditorial : à toutes les étapes de vie de votre site

Rédaction SEO de Sémantisseo
seo éditorial
1 juillet 2022

Le SEO éditorial, proche cousin du SEO technique, fait de plus en plus parler de lui ! Il a clairement pris la phrase de Bill Gates « le contenu est ROI » au pied de la lettre. En effet, le SEO éditorial s'intéresse avant tout à utiliser le contenu web pour faire émerger et prospérer les sites internet. Il est quasi indissociable du marketing de contenu ou content marketing pour les plus anglophones d’entre nous ! Et les sites qui ne l’utilisent pas manquent une occasion en or de faire venir les clients à soi. Découvrez comment le SEO éditorial sert votre site à toutes les étapes de sa vie !

Sommaire

Le référencement éditorial : définition 

Le SEO éditorial concerne l’optimisation pour les moteurs de recherche des contenus rédactionnels publiés sur un site internet. Les techniques de Search Engine Optimization visent à améliorer la position des sites dans les résultats de recherche, autrement dit, la SERP.

Si le SEO technique et le SEO éditorial sont tous les deux inclus dans le terme générique « SEO », ce sont deux domaines d’optimisation bien différents. Le SEO technique est un travail d'optimisation qui s’apparente à de la programmation et qui est indépendant des contenus écrits. Le SEO éditorial se focalise uniquement sur les contenus rédactionnels pour en augmenter la pertinence aux yeux des algorithmes qui analysent les pages web.

Mettre en place une stratégie éditoriale SEO au service de votre site internet possède un double avantage :

  • Vous augmentez votre notoriété ainsi que votre e-réputation aux yeux de Google ou de tout autre moteur de recherche.
  • Vous améliorez l’efficacité de votre stratégie de communication auprès de votre public.

En un mot, si vous investissez du temps pour rédiger des contenus sur votre site, autant le rendre le plus profitable possible ! Le SEO éditorial vous servira tout au long de la vie de votre site afin d’être vu et d’être lu par le plus grand nombre.

Le référencement éditorial au moment de la création de projets

Qui dit nouveau projet, dit nouvelles ambitions ! Le SEO éditorial est là pour vous aider à les concrétiser en amont de la mise en ligne de tout nouveau contenu digital.

L’audit SEO sémantique de votre site

Un audit éditorial sert à passer au peigne fin chaque page de votre site pour identifier le contenu pertinent et celui qui serait à optimiser pour le SEO. Il va à la fois analyser le fond et la forme des contenus éditoriaux, c'est-à-dire leur qualité rédactionnelle et leur ergonomie.   

L’étude de la concurrence et veille concurrentielle

Comme pour l’audit de site, l’étude de la concurrence cherche à identifier les forces et les faiblesses du SEO éditorial. Vous pourrez ainsi vous inspirer des forces de vos compétiteurs. Et en plus de cela, il sera plus facile de vous démarquer en définissant votre singularité.

Étant donné que la stratégie digitale est en constante évolution, une veille concurrentielle est un excellent moyen de rester à jour. 🕵️ Il est important de visiter les sites de ses concurrents de manière régulière afin de pouvoir toujours garder une longueur d’avance. Chez Sémantisseo, notre astuce est de s’inspirer des mots-clés des concurrents afin de les dépasser sur ces requêtes.

Le SEO éditorial lors de la mise en place de la stratégie marketing

Les balises de votre projet sont posées et vous êtes arrivé à l’étape de la mise en place d'une stratégie marketing. Là encore, le SEO éditorial va vous aider à en accroître l’efficacité en définissant avec précision :

  • Quel est le public à qui vous vous adressez ?
  • Quels types de contenus à forte valeur ajoutée est-il judicieux de créer ?
  • Quels sont les mots-clés à viser en priorité ?
  • Quels sont les champs sémantiques qui vont venir renforcer la puissance de chaque mot-clé ?

Définir le public ciblé

En communication éditoriale, le ton sur lequel vous vous adressez à votre public est important pour établir une relation de confiance 😊. L’étude de l’audience à qui vous cherchez à vous adresser vous aidera à le définir. Plus vous obtiendrez d’informations précises sur votre audience et plus vous aurez de matériel pour aborder les bons sujets, au bon moment et sur le bon ton. Par conséquent, en savoir davantage sur l’âge, la culture et les centres d’intérêt de votre audience, vous assure d’avoir une bonne stratégie de communication. Afin de mieux connaître votre audience, il existe de nombreux outils, comme la carte d’empathie

Définir le type de contenus

La production de contenus sert à informer les internautes et à les accompagner à chaque étape du processus d’achat. Selon les objectifs que vous souhaitez atteindre, les types de contenus à utiliser sont différents. Vous pouvez écrire :

  • Une newsletter
  • Un article de blog
  • Un média social
  • Une page de vente
  • Une page de catégorie
  • Une fiche descriptive de produit

Rechercher les mots-clés les plus efficaces

En SEO éditorial, chaque contenu pour alimenter votre site est optimisé pour un mot-clé en particulier. Ce mot-clé se retrouvera ensuite dans :

💡 Un mot-clé efficace possède un bon volume de recherche et n’est pas trop concurrentiel.

Développer des champs sémantiques pour renforcer chaque mot-clé

Un mot-clé gagne en puissance lorsque des synonymes ainsi que des mots en lien avec la thématique l’accompagnent. C’est ce qui s’appelle un champ sémantique en SEO éditorial. Pour chaque mot-clé sur lequel vous souhaitez gagner de la visibilité, vous avez tout intérêt à enrichir votre texte avec un champ sémantique étoffé.

Ainsi, les algorithmes qui analysent votre contenu auront à disposition un vocabulaire varié qui correspond à un plus grand nombre de requêtes d’internautes. Votre contenu aura plus d’opportunités d'apparaître en bonne position dans la SERP.

L’élaboration d’outils de SEO éditorial

À présent, votre stratégie de SEO éditorial est bien définie. Pour vous aider à garder le cap dans votre création de contenus et pour pouvoir la planifier, il existe la charte éditoriale et le calendrier éditorial. Et le plus beau, c’est que ce sont 2 outils très simples à mettre en place ! 😃

La charte éditoriale pour homogénéiser vos contenus SEO

Ce document se rédige rapidement et permet d’avoir un ton éditorial et des règles de rédaction homogènes pour l’ensemble de votre production écrite. La charte éditoriale s’adresse principalement aux rédacteurs et aux rédactrices web. Elle balise le travail d’écriture en précisant :

  • La police et la taille de caractère
  • La longueur des phrases
  • L’emploi du tutoiement ou du vouvoiement
  • Le ton à employer : amical, informatif, professionnel, etc.
  • Utilisation de la voix active ou passive
  • Le poids des images
  • L’emploi ou non du gras, des emojis, du point d’exclamation, etc.

Le calendrier éditorial pour soutenir le travail en équipe

C'est le document de référence pour suivre la production et la publication des contenus digitaux. Le calendrier éditorial est facile à mettre en place et permet de travailler en équipe autour d’un même projet. Ainsi, un rédacteur web ou une rédactrice web et un expert ou une experte marketing auront accès au même outil de gestion de projet.

À l’intérieur de votre calendrier, vous pouvez inclure toutes les informations qui vous sont utiles. Parmi les plus récurrentes, vous trouverez :

  • Le type de contenu
  • Le mot-clé
  • Les mots qui composent le champ sémantique
  • La balise Title
  • La meta description
  • Les liens de maillage interne
  • L’appel à l’action ou le Call to Action (CTA)
  • La date de publication

Une stratégie de contenu + des outils de gestion : vous avez entre les mains toutes les ressources pour produire du contenu de qualité ! 👍

Le SEO éditorial dans les contenus digitaux

L’écriture pour le web n’est pas identique à celle pour un magazine ou un journal. Elle a la particularité de devoir être optimisée pour des robots d’indexation. Ce qui signifie qu’il vaut mieux que la personne qui rédige du contenu pour votre site possède des notions en marketing digital et en optimisation SEO.

En d’autres termes, si vos rédacteurs web ne savent pas ce que sont un algorithme et un mot-clé de longue traîne, le contenu du site sera probablement moins optimisé qu’il ne pourrait l’être.

En réalité, un contenu de qualité doit répondre à de multiples critères. Et lorsque vous cochez toutes les cases, votre cote de popularité et votre visibilité augmentent sur la toile ! 🛫

  • Lisibilité : écriture adaptée pour les différents supports de lecture comme les smartphones ; hiérarchisation de l’information pour le balayage visuel.
  • Compréhension : style et syntaxe clairs ; présence d’un fil rouge ; ton éditorial adapté aux lecteurs.
  • Ergonomie : intégration d’un maillage interne et externe ; insertion d’un CTA lorsque nécessaire.
  • Optimisation pour le référencement naturel : intégration des mots-clés et du champ sémantique ; utilisation d’un vocabulaire riche ; insertion des balises HTML.
  • Supports visuels : ajout de visuels pour illustrer le contenu tel que les photos, les vidéos, les infographies, les captures d’écran, etc. ; optimisation SEO des supports visuels.

La rédaction web vous intéresse-t-elle ? Pour devenir expert ou experte de la rédaction optimisée SEO et rédiger des contenus qui attirent toujours plus de trafic, découvrez notre formation La visibilité par les mots. Vos contenus gagneront des places dans la SERP et vous rédigerez pour des personnes réellement intéressées par ce que votre site offre !

Lorsqu’ils sont rédigés dans les règles de l’art, les contenus de qualité sont l’une des plus grandes ressources d’un site pour améliorer son référencement naturel. Un bon contenu SEO génère du trafic organique pendant des années, alors autant ne pas vous en priver ! 😉

Les astuces de Sémantisseo quant au SEO éditorial 

C’est notre truc chez Sémantisseo ! C’est notre cœur de métier autour duquel s’est créée l’entreprise. À l’origine, nous avons découvert le référencement éditorial à travers la combinaison de deux choses : 

  1. Notre passion pour l’écriture 
  2. Notre compréhension du SEO technique

En alliant ces deux matières, nous avons développé notre expertise qui nous permet de rendre des pages web visibles grâce aux mots. 

L'histoire de Sémantisseo

Faisons un plongeant dans l’histoire de Sémantisseo : avant même que Sémantisseo naisse, Sacheen et Géraldine travaillaient ensemble sur un client qui ne pouvait pas faire de publicité payante. Elles ont donc développé un blog riche en contenu de valeur. Peu de temps après, le webmaster a déclaré que la majorité du trafic sur le site entrait par les articles de blog. C’est donc comme cela que Sacheen et Géraldine découvrirent l’efficacité inégalée du SEO éditorial. Puis vint l’envie de créer une entreprise spécialisée dans le référencement éditorial afin de répandre ce succès à d’autres professionnels. 

Notre astuce en matière de SEO éditorial est simple : être meilleur que les autres. Au cœur de cette discipline se trouve du contenu, des textes, de la rédaction. Il faut que ce que vous écriviez soit meilleur que la concurrence. Comment faire ? Voici quelques étapes : 

  1. Être au clair sur le lecteur et ses attentes. Connaître son consommateur est indispensable dans la discipline du marketing car cela nous permet de mieux répondre à ses attentes. 
  2. Faire une veille de marché. Ceci est également un élément classique du marketing qui nous permet de comprendre le marché et les concurrents, qui, dans ce cas, sont représentés par d’autres contenus sur le web au même sujet. Dans un contexte de SEO, il faut regarder la longueur du texte, les champs sémantiques utilisés, les balises ALT et Hn, … 
  3. Rédiger du contenu meilleur que la concurrence. Aborder le sujet de manière plus précise et en plus de profondeur, écrire un plus gros volume et intégrer plus de termes du champ sémantique en question. En ce faisant, vous montrez à l’algorithme EAT de Google que votre expertise est meilleure que celle des autres. 
  4. Puis, il s’agit d’optimiser son contenu : vérifier les balises, assurer le maillage interne, optimiser ses images, … Tout pour passer au vert !

En guise de résumé, vous l’aurez compris : il s’agit tout simplement d’être meilleur que la concurrence dans son référencement éditorial.

Envie d’en savoir plus au sujet du marketing digital ? 

Afin de continuer vos apprentissages en matière de SEO et de marketing digital, suivez-nous sur nos différentes plateformes sociales :

  • Abonnez-vous à La minute SEO, notre newsletter hebdomadaire qui se lit en une minute top chrono
  • Retrouvez-nous sur LinkedIn pour découvrir de nouveaux aspects du référencement éditorial
  • Abonnez-vous également à nos comptes Facebook, Twitter et Instagram pour rester au courant des actualités de Sémantisseo
  • Enfin, retrouvez Sémantisseo sur Pinterest, où vous pourrez épingler les meilleures astuces en matière de marketing digital.

Besoin de conseils particuliers ? Contactez-nous sans attendre afin que l’on puisse discuter de vos envies et besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bonjour !
Sacheen, Barbara et Géraldine de l'équipe de référencement éditorial Sémantisseo à Etoy
Nous adorons transmettre nos connaissances et vous proposerons ici toujours plus de contenu.
Vous pourriez aussi être intéressés par :
Rédaction web : l’importance du contenu SEOComment choisir une agence de référencement éditorial et déléguer son contenu ?5 étapes pour créer un champ sémantique SEO autour de votre mot-clé
Abonnez-vous à La minute SEO
Abonnez-vous à La minute SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo, agence de référencement naturel, SEO éditorial et rédaction web à Etoy, vous aide à développer votre visibilité internet grâce à la puissance du référencement éditorial. Découvrez nos prestations de rédaction optimisée, audit SEO et audit sémantique, marketing de contenu, stratégie éditoriale, référencement local, et nos formations en référencement SEO et Google My Business.
Mail : equipe@semantisseo.com
Tel : +41 22 575 35 07
Route de Pallatex 5
1163 Etoy
Suisse
closechevron-upfacebook-squarelinkedin-squarefacebookpinterestlinkedininstagrampinterest-pchevron-downmenu-circle