Les mots-clés de longue traîne, moins recherchés par les internautes, pourraient sembler à première vue peu intéressants pour le référencement naturel de votre site. Pourtant, ils ont de réels atouts ! Grâce à eux, il est en effet plus facile de positionner vos pages en tête des résultats de recherche.
Travailler la longue traîne est donc une stratégie SEO gagnante. Nous allons vous expliquer en détail pourquoi, mais aussi comment faire pour trouver ces précieux mots-clés.
Sommaire
La principale caractéristique d’un mot-clé de longue traîne est qu’il s’agit d’une expression composée de plusieurs mots. Contrairement à un mot-clé générique tels que “voyage” ou “assurance”, un mot-clé de longue traîne compte au moins 3 mots. Ainsi, l’expression “cours de yoga en ligne gratuits” en est un exemple.
Une expression de longue traîne décrit assez précisément ce que recherche l’internaute. Elle peut aussi prendre la forme d’une question : “comment entretenir un barbecue à gaz” ?
En termes de volume, ils sont moins souvent recherchés que les mots-clés génériques. Cependant, ces requêtes très ciblées sont aussi moins concurrentielles. Il y a donc moins de sites qui les utilisent pour référencer leurs pages web.
Pour vous en convaincre, tapez l’expression “recette végétarienne” dans Google. Plus de 7 millions de pages se positionnent sur cette requête généraliste, appelée requête de courte traîne.
Si vous recommencez l’exercice en utilisant le mot-clé de longue traîne “recette végétarienne originale”, il n’y a plus que 409 000 pages qui remontent dans les résultats Google. La concurrence est donc moins rude.
Même s’ils sont relativement peu recherchés en termes de volume, les mots-clés de longue traîne ont un véritable intérêt en SEO. En effet, ils vous offrent de meilleures opportunités pour vous positionner rapidement, mais aussi pour convertir, autrement dit pour obtenir des résultats concrets.
L’objectif d’une démarche de référencement naturel ou SEO est de positionner une page en tête des résultats de recherche, c’est-à-dire en tête de SERP, sur un mot-clé donné. Le problème, c’est que la concurrence est souvent importante sur les mots-clés génériques. Les premières places sont prises depuis très longtemps par des sites d’autorité, qui ont pignon sur rue. Autant dire que pour les déloger, il va falloir travailler votre SEO pendant des mois, voire des années avec aucune certitude de réussir.
En choisissant des mots-clés de longue traîne, vous aurez moins de concurrence à affronter. Ainsi, en travaillant bien votre référencement naturel, vous réussirez à positionner plus rapidement certaines pages dans les premières positions de la SERP sur l’expression-clé concernée. Quelques semaines à quelques mois peuvent alors suffire à atteindre les premières positions.
Si vous nous lisez depuis quelque temps, vous le savez : on insiste souvent sur l’intention de recherche. Et cette dernière est particulièrement importante dans les mots-clés de longue traîne. Elle est également plus facile à repérer.
En effet, on comprend assez facilement que l’intention derrière la requête “acheter chaussures de sport nike” n’est pas la même que “quelle meilleure chaussure de running”. Dans le premier cas, la personne sait déjà précisément ce qu’elle recherche et son acte d’achat n’est plus très loin. Dans la deuxième phrase, l’internaute est en phase de recherche d’information. Il s’attend à lire un comparatif, des conseils, etc.
En vous positionnant sur des termes précis, vous pouvez toucher des personnes qui savent exactement ce qu’elles recherchent et vous augmentez ainsi vos chances de conversion. En variant vos contenus en fonction des diverses intentions (navigationnelle, informationnelle, commerciale, transactionnelle), vous toucherez tous les stades de réflexion.
Ainsi, il est beaucoup plus facile de cibler votre contenu rédactionnel pour qu’il réponde exactement à la recherche du lecteur. Cela vous permet d’instaurer un sentiment de confiance chez lui. Vous vous positionnez alors comme expert de votre sujet, au yeux de l’internaute et de Google. Et lorsque l’intention de recherche est transactionnelle, vous aurez plus de probabilité d’être choisi !
Comme pour les mots-clés génériques, ceux de longue traîne doivent être sélectionnés avec attention. Même si les outils vous donnent souvent des volumes de recherche de zéro, cela ne signifie pas qu’ils sont inutiles à votre stratégie SEO, bien au contraire ! Nous vous proposons d’autres manières de les rechercher :
Google peut vous suggérer des mots-clés de longue traîne de différentes manières. Tout d’abord, en tapant une expression dans la barre de recherche, il vous propose d’autres expressions de longue traîne. C’est la saisie semi-automatique qui est basée sur les tendances de recherche des internautes.
Vous pouvez aussi valider votre recherche et scroller dans la page de résultats. Vous verrez alors d’autres idées de mots-clés intéressants dans la section “Autres questions”.
Finalement, les “Recherches associées” tout en bas de la 1ère page de résultats, sont également de bonnes inspirations.
L’avantage de se baser sur les propositions de Google est que ces dernières sont directement tirées des habitudes de recherches des utilisateurs.
Google met à disposition un outil gratuit, le Keyword Planner, permettant de trouver des idées de mots-clés pour travailler votre référencement naturel. Pour cela, il suffit de créer un compte sans lancer de campagne publicitaire, et d’aller dans la rubrique “outils” à la section “trouver de nouveaux mots-clés”. En tapant votre mot-clé générique, l’outil vous donne d’autres idées pour le compléter.
Answer the Public est un autre outil que vous pouvez utiliser pour trouver des idées de mots-clés de longue traîne. Il est simple à utiliser et vous donne accès aux phrases et questions les plus souvent posées autour de votre terme de recherche.
Grâce à l’ensemble de ces outils, vous pouvez trouver de très nombreux mots-clés de longue traîne pour créer des contenus ciblés, qui répondent aux problématiques de vos internautes. Les expressions de longue traîne, moins concurrentielles, vous offrent une réelle opportunité de vous positionner rapidement en tête des résultats de recherches organiques.
Pour contrebalancer ce volume de recherche plus faible, créez également des contenus sur des mots-clés génériques. C’est en instaurant un bon équilibre entre ces deux types de termes que vous aurez à la fois du trafic et de la conversion.
Vous souhaitez qu’un oeil expert examine votre recherche de mots-clés et vous guide dans votre stratégie de référencement naturel ? Notre équipe se tient à votre disposition pour un accompagnement personnalisé !
Voici quelques ressources sur l’optimisation pour les moteurs de recherche de Google qui pourraient vous être utiles :
Nous sommes ravies de vous avoir éclairé sur les mots-clés de longue traîne, leur importance et la manière de les intégrer dans votre stratégie SEO.
Merci de votre lecture et de votre intérêt,
L’équipe Sémantisseo